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Proverbes 20

BCC 1 Le vin est moqueur, les boissons fermentées tumultueuses ; quiconque s'y adonne n'est pas sage.

LSGS 1 Le vin 03196 est moqueur 03887 8801, les boissons fortes 07941 sont tumultueuses 01993 8802; Quiconque en fait excès 07686 8802 n'est pas sage 02449 8799.

VULC 1 [Luxuriosa res vinum, et tumultuosa ebrietas :
quicumque his delectatur non erit sapiens.

BCC 2 Semblable au rugissement du lion est la terreur qu'inspire le roi ; celui qui l'irrite pèche contre lui-même.

LSGS 2 La terreur 0367 qu'inspire le roi 04428 est comme le rugissement 05099 d'un lion 03715; Celui qui l'irrite 05674 8693 pèche 02398 8802 contre lui-même 05315.

VULC 2 Sicut rugitus leonis, ita et terror regis :
qui provocat eum peccat in animam suam.

BCC 3 C'est une gloire pour l'homme de s'abstenir des querelles, mais tout insensé s'abandonne à la colère.

LSGS 3 C'est une gloire 03519 pour l'homme 0376 de s'abstenir 07674 des querelles 07379, Mais tout insensé 0191 se livre à l'emportement 01566 8691.

VULC 3 Honor est homini qui separat se a contentionibus ;
omnes autem stulti miscentur contumeliis.

BCC 4 A cause du mauvais temps, le paresseux ne laboure pas ; à la moisson, il cherchera, et il n'y aura rien.

LSGS 4 A cause du froid 02779, le paresseux 06102 ne laboure 02790 8799 pas; A la moisson 07105, il voudrait récolter 07592 8804 8675 07592 8799, mais il n'y a rien.

VULC 4 Propter frigus piger arare noluit ;
mendicabit ergo æstate, et non dabitur illi.

BCC 5 La pensée dans le coeur de l'homme est une eau profonde, mais l'homme intelligent y puisera.

LSGS 5 Les desseins 06098 dans le coeur 03820 de l'homme 0376 sont des eaux 04325 profondes 06013, Mais l'homme 0376 intelligent 08394 sait y puiser 01802 8799.

VULC 5 Sicut aqua profunda, sic consilium in corde viri ;
sed homo sapiens exhauriet illud.

BCC 6 Beaucoup d'hommes vantent leur bonté ; mais un homme fidèle, qui le trouvera ?

LSGS 6 Beaucoup 07230 de gens 0120 proclament 07121 8799 leur 0376 bonté 02617; Mais un homme 0376 fidèle 0529, qui le trouvera 04672 8799?

VULC 6 Multi homines misericordes vocantur ;
virum autem fidelem quis inveniet ?]

BCC 7 Le juste marche dans son intégrité ; heureux ses enfants après lui !

LSGS 7 Le juste 06662 marche 01980 8693 dans son intégrité 08537; Heureux 0835 ses enfants 01121 après 0310 lui!

VULC 7 [Justus qui ambulat in simplicitate sua
beatos post se filios derelinquet.

BCC 8 Le roi, assis sur le trône de la justice, dissipe tout mal par son regard.

LSGS 8 Le roi 04428 assis 03427 8802 sur le trône 03678 de la justice 01779 Dissipe 02219 8764 tout mal 07451 par son regard 05869.

VULC 8 Rex qui sedet in solio judicii
dissipat omne malum intuitu suo.

BCC 9 Qui dira : "j'ai purifié mon coeur, je suis net de mon péché ?"

LSGS 9 Qui dira 0559 8799: J'ai purifié 02135 8765 mon coeur 03820, Je suis net 02891 8804 de mon péché 02403?

VULC 9 Quis potest dicere : Mundum est cor meum ;
purus sum a peccato ?

BCC 10 Poids et poids, épha et épha, sont l'un et l'autre en horreur à Yahweh.

LSGS 10 Deux sortes de poids 068 068, deux sortes d'épha 0374 0374, Sont l'un et l'autre 08147 01571 en abomination 08441 à l'Eternel 03068.

VULC 10 Pondus et pondus, mensura et mensura :
utrumque abominabile est apud Deum.

BCC 11 L'enfant montre déjà par ses actions si ses oeuvres seront pures et droites.

LSGS 11 L'enfant 05288 laisse déjà voir 05234 8691 par ses actions 04611 Si sa conduite 06467 sera pure 02134 et droite 03477.

VULC 11 Ex studiis suis intelligitur puer,
si munda et recta sint opera ejus.

BCC 12 L'oreille qui entend et l'oeil qui voit, c'est Yahweh qui les a faits l'un et l'autre.

LSGS 12 L'oreille 0241 qui entend 08085 8802, et l'oeil 05869 qui voit 07200 8802, C'est l'Eternel 03068 qui les a faits 06213 8804 l'un et l'autre 08147.

VULC 12 Aurem audientem, et oculum videntem :
Dominus fecit utrumque.

BCC 13 N'aime pas le sommeil, pour ne pas devenir pauvre ; ouvre les yeux, et rassasie-toi de pain.

LSGS 13 N'aime 0157 8799 pas le sommeil 08142, de peur que tu ne deviennes pauvre 03423 8735; Ouvre 06491 8798 les yeux 05869, tu seras rassasié 07646 8798 de pain 03899.

VULC 13 Noli diligere somnum, ne te egestas opprimat :
aperi oculos tuos, et saturare panibus.

BCC 14 Mauvais ! Mauvais ! Dit l'acheteur, et, en s'en allant, il se félicite.

LSGS 14 Mauvais 07451! mauvais 07451! dit 0559 8799 l'acheteur 07069 8802; Et en s'en allant 0235 8801, il se félicite 01984 8691.

VULC 14 Malum est, malum est, dicit omnis emptor ;
et cum recesserit, tunc gloriabitur.

BCC 15 Il y a de l'or et beaucoup de perles, mais les lèvres sages sont un vase précieux.

LSGS 15 Il y a 03426 de l'or 02091 et beaucoup 07230 de perles 06443; Mais les lèvres 08193 savantes 01847 sont un objet 03627 précieux 03366.

VULC 15 Est aurum et multitudo gemmarum,
et vas pretiosum labia scientiæ.]

BCC 16 Prends son vêtement, car il a répondu pour autrui ; exige de lui des gages à cause des étrangers.

LSGS 16 Prends 03947 8798 son vêtement 0899, car il a cautionné 06148 8804 autrui 02114 8801; Exige de lui des gages 02254 8798, à cause des étrangers 05237.

VULC 16 [Tolle vestimentum ejus qui fidejussor extitit alieni,
et pro extraneis aufer pignus ab eo.

BCC 17 Le pain de fourberie est doux à l'homme, mais à la fin sa bouche est remplie de gravier.

LSGS 17 Le pain 03899 du mensonge 08267 est doux 06156 à l'homme 0376, Et plus tard 0310 sa bouche 06310 est remplie 04390 8735 de gravier 02687.

VULC 17 Suavis est homini panis mendacii,
et postea implebitur os ejus calculo.

BCC 18 Les projets s'affermissent par le conseil ; conduis la guerre avec prudence.

LSGS 18 Les projets 04284 s'affermissent 03559 8735 par le conseil 06098; Fais 06213 8798 la guerre 04421 avec prudence 08458.

VULC 18 Cogitationes consiliis roborantur,
et gubernaculis tractanda sunt bella.

BCC 19 Celui qui s'en va médisant dévoile les secrets ; évite avec soin celui qui a les lèvres toujours ouvertes.

LSGS 19 Celui qui répand 01980 8802 la calomnie 07400 dévoile 01540 8802 les secrets 05475; Ne te mêle 06148 8691 pas avec celui qui ouvre 06601 8802 ses lèvres 08193.

VULC 19 Ei qui revelat mysteria, et ambulat fraudulenter,
et dilatat labia sua, ne commiscearis.

BCC 20 Si quelqu'un maudit son père et sa mère, sa lampe s'éteindra au sein des ténèbres.

LSGS 20 Si quelqu'un maudit 07043 8764 son père 01 et sa mère 0517, Sa lampe 05216 s'éteindra 01846 8799 au milieu 0380 8676 0380 des ténèbres 02822.

VULC 20 Qui maledicit patri suo et matri,
extinguetur lucerna ejus in mediis tenebris :

BCC 21 Un héritage hâté à l'origine ne sera pas béni à la fin.

LSGS 21 Un héritage 05159 promptement acquis 0926 8794 8675 0973 8794 dès l'origine 07223 Ne sera pas béni 01288 8792 quand viendra la fin 0319.

VULC 21 hæreditas ad quam festinatur in principio,
in novissimo benedictione carebit.

BCC 22 Ne dis pas : "je rendrai le mal ;" espère en Yahweh, et il te délivrera.

LSGS 22 Ne dis 0559 8799 pas: Je rendrai 07999 8762 le mal 07451. Espère 06960 8761 en l'Eternel 03068, et il te délivrera 03467 8686.

VULC 22 Ne dicas : Reddam malum :
exspecta Dominum, et liberabit te.

BCC 23 Poids et poids sont en horreur à Yahweh, et la balance fausse n'est pas une chose bonne.

LSGS 23 L'Eternel 03068 a en horreur 08441 deux sortes de poids 068 068, Et la balance 03976 fausse 04820 n'est pas une chose bonne 02896.

VULC 23 Abominatio est apud Dominum pondus et pondus ;
statera dolosa non est bona.

BCC 24 C'est Yahweh qui dirige les pas de l'homme ; et l'homme peut-il comprendre sa voie ?

LSGS 24 C'est l'Eternel 03068 qui dirige les pas 04703 de l'homme 01397, Mais l'homme 0120 peut-il comprendre 0995 8799 sa voie 01870?

VULC 24 A Domino diriguntur gressus viri :
quis autem hominum intelligere potest viam suam ?

BCC 25 C'est un piège pour l'homme de dire à la légère : "Cela est sacré !" et de ne réfléchir qu'après le voeu fait.

LSGS 25 C'est un piège 04170 pour l'homme 0120 que de prendre à la légère 03216 8804 un engagement sacré 06944, Et de ne réfléchir 01239 8763 qu'après 0310 avoir fait un voeu 05088.

VULC 25 Ruina est homini devorare sanctos,
et post vota retractare.]

BCC 26 Un roi sage dissipe les méchants, et fait passer sur eux la roue.

LSGS 26 Un roi 04428 sage 02450 dissipe 02219 8764 les méchants 07563, Et fait passer 07725 8686 sur eux la roue 0212.

VULC 26 [Dissipat impios rex sapiens,
et incurvat super eos fornicem.

BCC 27 L'âme de l'homme est une lampe de Yahweh ; elle pénètre jusqu'au fond des entrailles.

LSGS 27 Le souffle 05397 de l'homme 0120 est une lampe 05216 de l'Eternel 03068; Il pénètre 02664 8802 jusqu'au fond 02315 des entrailles 0990.

VULC 27 Lucerna Domini spiraculum hominis,
quæ investigat omnia secreta ventris.

BCC 28 La bonté et la fidélité gardent le roi, et il affermit son trône par la bonté.

LSGS 28 La bonté 02617 et la fidélité 0571 gardent 05341 8799 le roi 04428, Et il soutient 05582 8804 son trône 03678 par la bonté 02617.

VULC 28 Misericordia et veritas custodiunt regem,
et roboratur clementia thronus ejus.

BCC 29 La force est la parure des jeunes gens, et les cheveux blancs sont l'ornement des vieillards.

LSGS 29 La force 03581 est la gloire 08597 des jeunes gens 0970, Et les cheveux blancs 07872 sont l'ornement 01926 des vieillards 02205.

VULC 29 Exsultatio juvenum fortitudo eorum,
et dignitas senum canities.

BCC 30 La meurtrissure qui déchire la chair guérit le mal ; de même les coups qui atteignent au fond des entrailles.

LSGS 30 Les plaies 02250 d'une blessure 06482 sont un remède 08562 pour le méchant 07451; De même les coups 04347 qui pénètrent jusqu'au fond 02315 des entrailles 0990.

VULC 30 Livor vulneris absterget mala,
et plagæ in secretioribus ventris.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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