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Proverbes 20KJV 1 Wine is a mocker, strong drink is raging: and whosoever is deceived thereby is not wise.
LSGS 1 Le vin 03196 est moqueur 03887 8801, les boissons fortes 07941 sont tumultueuses 01993 8802; Quiconque en fait excès 07686 8802 n'est pas sage 02449 8799.
MAR 1 Le vin est moqueur, et la cervoise est mutine ; et quiconque y excède, n'est pas sage.
VULC 1 [Luxuriosa res vinum, et tumultuosa ebrietas :
quicumque his delectatur non erit sapiens.
KJV 2 The fear of a king is as the roaring of a lion: whoso provoketh him to anger sinneth against his own soul.
LSGS 2 La terreur 0367 qu'inspire le roi 04428 est comme le rugissement 05099 d'un lion 03715; Celui qui l'irrite 05674 8693 pèche 02398 8802 contre lui-même 05315.
MAR 2 La terreur du Roi est comme le rugissement d'un jeune lion ; celui qui se met en colère contre lui, pèche contre soi-même.
VULC 2 Sicut rugitus leonis, ita et terror regis :
qui provocat eum peccat in animam suam.
KJV 3 It is an honour for a man to cease from strife: but every fool will be meddling.
LSGS 3 C'est une gloire 03519 pour l'homme 0376 de s'abstenir 07674 des querelles 07379, Mais tout insensé 0191 se livre à l'emportement 01566 8691.
MAR 3 C'est une gloire à l'homme de s'abstenir de procès ; mais chaque insensé s'en mêle.
VULC 3 Honor est homini qui separat se a contentionibus ;
omnes autem stulti miscentur contumeliis.
KJV 4 The sluggard will not plow by reason of the cold; therefore shall he beg in harvest, and have nothing.
LSGS 4 A cause du froid 02779, le paresseux 06102 ne laboure 02790 8799 pas; A la moisson 07105, il voudrait récolter 07592 8804 8675 07592 8799, mais il n'y a rien.
MAR 4 Le paresseux ne labourera point à cause du mauvais temps, mais il mendiera durant la moisson, et il n'aura rien.
VULC 4 Propter frigus piger arare noluit ;
mendicabit ergo æstate, et non dabitur illi.
KJV 5 Counsel in the heart of man is like deep water; but a man of understanding will draw it out.
LSGS 5 Les desseins 06098 dans le coeur 03820 de l'homme 0376 sont des eaux 04325 profondes 06013, Mais l'homme 0376 intelligent 08394 sait y puiser 01802 8799.
MAR 5 Le conseil dans le coeur d'un [digne] personnage est [comme] des eaux profondes, et l'homme intelligent l'y puisera.
VULC 5 Sicut aqua profunda, sic consilium in corde viri ;
sed homo sapiens exhauriet illud.
KJV 6 Most men will proclaim every one his own goodness: but a faithful man who can find?
LSGS 6 Beaucoup 07230 de gens 0120 proclament 07121 8799 leur 0376 bonté 02617; Mais un homme 0376 fidèle 0529, qui le trouvera 04672 8799?
MAR 6 La plupart des hommes prêchent leur bonté ; mais qui est-ce qui trouvera un homme véritable ?
VULC 6 Multi homines misericordes vocantur ;
virum autem fidelem quis inveniet ?]
KJV 7 The just man walketh in his integrity: his children are blessed after him.
LSGS 7 Le juste 06662 marche 01980 8693 dans son intégrité 08537; Heureux 0835 ses enfants 01121 après 0310 lui!
MAR 7 Ô ! que les enfants du juste qui marchent dans son intégrité, seront heureux après lui !
VULC 7 [Justus qui ambulat in simplicitate sua
beatos post se filios derelinquet.
KJV 8 A king that sitteth in the throne of judgment scattereth away all evil with his eyes.
LSGS 8 Le roi 04428 assis 03427 8802 sur le trône 03678 de la justice 01779 Dissipe 02219 8764 tout mal 07451 par son regard 05869.
MAR 8 Le Roi séant sur le trône de justice dissipe tout mal par son regard.
VULC 8 Rex qui sedet in solio judicii
dissipat omne malum intuitu suo.
KJV 9 Who can say, I have made my heart clean, I am pure from my sin?
LSGS 9 Qui dira 0559 8799: J'ai purifié 02135 8765 mon coeur 03820, Je suis net 02891 8804 de mon péché 02403?
MAR 9 Qui est-ce qui peut dire : J'ai purifié mon coeur ; je suis net de mon péché ?
VULC 9 Quis potest dicere : Mundum est cor meum ;
purus sum a peccato ?
KJV 10 Divers weights, and divers measures, both of them are alike abomination to the LORD.
LSGS 10 Deux sortes de poids 068 068, deux sortes d'épha 0374 0374, Sont l'un et l'autre 08147 01571 en abomination 08441 à l'Eternel 03068.
MAR 10 Le double poids et la double mesure sont tous deux en abomination à l'Eternel.
VULC 10 Pondus et pondus, mensura et mensura :
utrumque abominabile est apud Deum.
KJV 11 Even a child is known by his doings, whether his work be pure, and whether it be right.
LSGS 11 L'enfant 05288 laisse déjà voir 05234 8691 par ses actions 04611 Si sa conduite 06467 sera pure 02134 et droite 03477.
MAR 11 Un jeune enfant même fait connaître par ses actions si son oeuvre sera pure, et si elle sera droite.
VULC 11 Ex studiis suis intelligitur puer,
si munda et recta sint opera ejus.
KJV 12 The hearing ear, and the seeing eye, the LORD hath made even both of them.
LSGS 12 L'oreille 0241 qui entend 08085 8802, et l'oeil 05869 qui voit 07200 8802, C'est l'Eternel 03068 qui les a faits 06213 8804 l'un et l'autre 08147.
MAR 12 Et l'oreille qui entend, et l'oeil qui voit, l'Eternel les a faits tous les deux.
VULC 12 Aurem audientem, et oculum videntem :
Dominus fecit utrumque.
KJV 13 Love not sleep, lest thou come to poverty; open thine eyes, and thou shalt be satisfied with bread.
LSGS 13 N'aime 0157 8799 pas le sommeil 08142, de peur que tu ne deviennes pauvre 03423 8735; Ouvre 06491 8798 les yeux 05869, tu seras rassasié 07646 8798 de pain 03899.
MAR 13 N'aime point le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre ; ouvre tes yeux, et tu auras suffisamment de pain.
VULC 13 Noli diligere somnum, ne te egestas opprimat :
aperi oculos tuos, et saturare panibus.
KJV 14 It is naught, it is naught, saith the buyer: but when he is gone his way, then he boasteth.
LSGS 14 Mauvais 07451! mauvais 07451! dit 0559 8799 l'acheteur 07069 8802; Et en s'en allant 0235 8801, il se félicite 01984 8691.
MAR 14 Il est mauvais, il est mauvais, dit l'acheteur ; puis il s'en va, et se vante.
VULC 14 Malum est, malum est, dicit omnis emptor ;
et cum recesserit, tunc gloriabitur.
KJV 15 There is gold, and a multitude of rubies: but the lips of knowledge are a precious jewel.
LSGS 15 Il y a 03426 de l'or 02091 et beaucoup 07230 de perles 06443; Mais les lèvres 08193 savantes 01847 sont un objet 03627 précieux 03366.
MAR 15 Il y a de l'or, et beaucoup de perles ; mais les lèvres qui prononcent la science sont un vase précieux.
VULC 15 Est aurum et multitudo gemmarum,
et vas pretiosum labia scientiæ.]
KJV 16 Take his garment that is surety for a stranger: and take a pledge of him for a strange woman.
LSGS 16 Prends 03947 8798 son vêtement 0899, car il a cautionné 06148 8804 autrui 02114 8801; Exige de lui des gages 02254 8798, à cause des étrangers 05237.
MAR 16 Quand quelqu'un aura cautionné pour l'étranger, prends son vêtement, et prends gage de lui pour l'étrangère.
VULC 16 [Tolle vestimentum ejus qui fidejussor extitit alieni,
et pro extraneis aufer pignus ab eo.
KJV 17 Bread of deceit is sweet to a man; but afterwards his mouth shall be filled with gravel.
LSGS 17 Le pain 03899 du mensonge 08267 est doux 06156 à l'homme 0376, Et plus tard 0310 sa bouche 06310 est remplie 04390 8735 de gravier 02687.
MAR 17 Le pain volé est doux à l'homme ; mais ensuite sa bouche sera remplie de gravier.
VULC 17 Suavis est homini panis mendacii,
et postea implebitur os ejus calculo.
KJV 18 Every purpose is established by counsel: and with good advice make war.
LSGS 18 Les projets 04284 s'affermissent 03559 8735 par le conseil 06098; Fais 06213 8798 la guerre 04421 avec prudence 08458.
MAR 18 Chaque pensée s'affermit par le conseil ; fais donc la guerre avec prudence.
VULC 18 Cogitationes consiliis roborantur,
et gubernaculis tractanda sunt bella.
KJV 19 He that goeth about as a talebearer revealeth secrets: therefore meddle not with him that flattereth with his lips.
LSGS 19 Celui qui répand 01980 8802 la calomnie 07400 dévoile 01540 8802 les secrets 05475; Ne te mêle 06148 8691 pas avec celui qui ouvre 06601 8802 ses lèvres 08193.
MAR 19 Celui qui révèle le secret va médisant ; ne te mêle donc point avec celui qui séduit par ses lèvres.
VULC 19 Ei qui revelat mysteria, et ambulat fraudulenter,
et dilatat labia sua, ne commiscearis.
KJV 20 Whoso curseth his father or his mother, his lamp shall be put out in obscure darkness.
LSGS 20 Si quelqu'un maudit 07043 8764 son père 01 et sa mère 0517, Sa lampe 05216 s'éteindra 01846 8799 au milieu 0380 8676 0380 des ténèbres 02822.
MAR 20 La lampe de celui qui maudit son père, ou sa mère, sera éteinte dans les ténèbres les plus noires.
VULC 20 Qui maledicit patri suo et matri,
extinguetur lucerna ejus in mediis tenebris :
KJV 21 An inheritance may be gotten hastily at the beginning; but the end thereof shall not be blessed.
LSGS 21 Un héritage 05159 promptement acquis 0926 8794 8675 0973 8794 dès l'origine 07223 Ne sera pas béni 01288 8792 quand viendra la fin 0319.
MAR 21 L'héritage pour lequel on s'est trop hâté du commencement, ne sera point béni sur la fin.
VULC 21 hæreditas ad quam festinatur in principio,
in novissimo benedictione carebit.
KJV 22 Say not thou, I will recompense evil; but wait on the LORD, and he shall save thee.
LSGS 22 Ne dis 0559 8799 pas: Je rendrai 07999 8762 le mal 07451. Espère 06960 8761 en l'Eternel 03068, et il te délivrera 03467 8686.
MAR 22 Ne dis point : je rendrai le mal ; mais attends l'Eternel, et il te délivrera.
VULC 22 Ne dicas : Reddam malum :
exspecta Dominum, et liberabit te.
KJV 23 Divers weights are an abomination unto the LORD; and a false balance is not good.
LSGS 23 L'Eternel 03068 a en horreur 08441 deux sortes de poids 068 068, Et la balance 03976 fausse 04820 n'est pas une chose bonne 02896.
MAR 23 Le double poids est en abomination à l'Eternel, et la fausse balance n'[est] pas bonne.
VULC 23 Abominatio est apud Dominum pondus et pondus ;
statera dolosa non est bona.
KJV 24 Man's goings are of the LORD; how can a man then understand his own way?
LSGS 24 C'est l'Eternel 03068 qui dirige les pas 04703 de l'homme 01397, Mais l'homme 0120 peut-il comprendre 0995 8799 sa voie 01870?
MAR 24 Les pas de l'homme sont de par l'Eternel, comment donc l'homme entendra-t-il sa voie ?
VULC 24 A Domino diriguntur gressus viri :
quis autem hominum intelligere potest viam suam ?
KJV 25 It is a snare to the man who devoureth that which is holy, and after vows to make enquiry.
LSGS 25 C'est un piège 04170 pour l'homme 0120 que de prendre à la légère 03216 8804 un engagement sacré 06944, Et de ne réfléchir 01239 8763 qu'après 0310 avoir fait un voeu 05088.
MAR 25 C'est un piège à l'homme d'engloutir la chose sainte, et de chercher à s'emparer des choses vouées.
VULC 25 Ruina est homini devorare sanctos,
et post vota retractare.]
KJV 26 A wise king scattereth the wicked, and bringeth the wheel over them.
LSGS 26 Un roi 04428 sage 02450 dissipe 02219 8764 les méchants 07563, Et fait passer 07725 8686 sur eux la roue 0212.
MAR 26 Le sage Roi dissipe les méchants, et fait tourner la roue sur eux.
VULC 26 [Dissipat impios rex sapiens,
et incurvat super eos fornicem.
KJV 27 The spirit of man is the candle of the LORD, searching all the inward parts of the belly.
LSGS 27 Le souffle 05397 de l'homme 0120 est une lampe 05216 de l'Eternel 03068; Il pénètre 02664 8802 jusqu'au fond 02315 des entrailles 0990.
MAR 27 C'est une lampe de l'Eternel que l'esprit de l'homme ; elle sonde jusqu'aux choses les plus profondes.
VULC 27 Lucerna Domini spiraculum hominis,
quæ investigat omnia secreta ventris.
KJV 28 Mercy and truth preserve the king: and his throne is upholden by mercy.
LSGS 28 La bonté 02617 et la fidélité 0571 gardent 05341 8799 le roi 04428, Et il soutient 05582 8804 son trône 03678 par la bonté 02617.
MAR 28 La bonté et la vérité conserveront le Roi ; et il soutient son trône par ses faveurs.
VULC 28 Misericordia et veritas custodiunt regem,
et roboratur clementia thronus ejus.
KJV 29 The glory of young men is their strength: and the beauty of old men is the grey head.
LSGS 29 La force 03581 est la gloire 08597 des jeunes gens 0970, Et les cheveux blancs 07872 sont l'ornement 01926 des vieillards 02205.
MAR 29 La force des jeunes gens est leur gloire ; et les cheveux blancs sont l'honneur des anciens.
VULC 29 Exsultatio juvenum fortitudo eorum,
et dignitas senum canities.
KJV 30 The blueness of a wound cleanseth away evil: so do stripes the inward parts of the belly.
LSGS 30 Les plaies 02250 d'une blessure 06482 sont un remède 08562 pour le méchant 07451; De même les coups 04347 qui pénètrent jusqu'au fond 02315 des entrailles 0990.
MAR 30 La meurtrissure de la plaie est un nettoiement au méchant, et des coups qui pénètrent jusqu'au fond de l'âme.
VULC 30 Livor vulneris absterget mala,
et plagæ in secretioribus ventris.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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