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Proverbes 21

BAN 1 Le coeur du roi est dans la main de l'Eternel, comme les courants d'eau ;
Il le dirige partout où il veut.

BCC 1 Le coeur du roi est un cours d'eau dans la main de Yahweh, il l'incline partout où il veut.

MAR 1 Le coeur du Roi est en la main de l'Eternel [comme] des ruisseaux d'eaux, il l'incline à tout ce qu'il veut.

NEG 1 Le cœur du roi est un courant d'eau dans la main de l'Eternel;Il l'incline partout où il veut.

OST 1 Le coeur du roi est dans la main de l'Éternel comme une eau courante; il l'incline à tout ce qu'il veut.

BAN 2 Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux,
Mais l'Eternel est celui qui pèse les coeurs.

BCC 2 Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux ; mais celui qui pèse les coeurs, c'est Yahweh.

MAR 2 Chaque voie de l'homme lui semble droite ; mais l'Eternel pèse les coeurs.

NEG 2 Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux;
Mais celui qui pèse les cœurs, c'est l'Eternel.

OST 2 Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux; mais c'est l'Éternel qui pèse les coeurs.

BAN 3 Pratiquer la justice et le droit
Est chose plus agréable à l'Eternel que les sacrifices.

BCC 3 Pratiquer la justice et l'équité, est aux yeux de Yahweh préférable aux sacrifices.

MAR 3 Faire ce qui est juste et droit, est une chose que l'Eternel aime mieux que des sacrifices.

NEG 3 La pratique de la justice et de l'équité,
Voilà ce que l'Eternel préfère aux sacrifices.

OST 3 Faire ce qui est juste et droit, est une chose que l'Éternel aime mieux que des sacrifices.

BAN 4 Des yeux hautains et un coeur qui s'enfle...
La lampe des méchants n'est que péché.

BCC 4 Des regards hautains et un coeur superbe : flambeau des méchants, ce n'est que péché.

MAR 4 Les yeux élevés, et le coeur enflé, est le labourage des méchants, qui n'est que péché.

NEG 4 Des regards hautains et un cœur qui s'enfle,
Cette lampe des méchants, ce n'est que péché.

OST 4 Les yeux élevés et le coeur enflé sont la lampe des méchants; ce n'est que péché.

BAN 5 Les desseins de l'homme diligent ne donnent que profit,
Mais quiconque se hâte trop n'arrive qu'à la disette.

BCC 5 Les projets de l'homme diligent ne vont qu'à l'abondance ; mais quiconque précipite ses démarches n'arrive qu'à la disette.

MAR 5 Les pensées d'un homme diligent le conduisent à l'abondance, mais tout étourdi tombe dans l'indigence.

NEG 5 Les projets de l'homme diligent ne mènent qu'à l'abondance,
Mais celui qui agit avec précipitation n'arrive qu'à la disette.

OST 5 Les projets de celui qui est diligent, produisent l'abondance; mais tout homme étourdi tombe dans la pauvreté.

BAN 6 Les trésors acquis par une langue trompeuse
Sont un souffle qui s'évanouit et font trouver la mort.

BCC 6 Des trésors acquis par une langue mensongère : vanité fugitive d'hommes qui courent à la mort.

MAR 6 Travailler à avoir des trésors par une langue trompeuse, c'est une vanité poussée au loin par ceux qui cherchent la mort.

NEG 6 Des trésors acquis par une langue mensongère
Sont une vanité fugitive et l'avant-coureur de la mort.

OST 6 Travailler à avoir des trésors par une langue trompeuse, c'est une vapeur qui se dissipe, c'est chercher la mort.

BAN 7 La violence des méchants les emporte,
Parce qu'ils refusent de faire ce qui est droit.

BCC 7 La violence des méchants les égare, parce qu'ils n'ont pas voulu pratiquer la justice.

MAR 7 Le fourragement des méchants les abattra, parce qu'ils auront refusé de faire ce qui est droit.

NEG 7 La violence des méchants les emporte,
Parce qu'ils refusent de faire ce qui est juste.

OST 7 La rapine des méchants sera leur ruine, parce qu'ils auront refusé de faire ce qui est droit.

BAN 8 Le chemin de l'homme chargé de crimes est tortueux,
Mais l'innocent agit avec droiture.

BCC 8 La voie du criminel est tortueuse, mais l'innocent agit avec droiture.

MAR 8 Quand un homme marche de travers, il s'égare ; mais l'oeuvre de celui qui est pur, est droite.

NEG 8 Le coupable suit des voies détournées,
Mais l'innocent agit avec droiture.

OST 8 La voie du coupable est tortueuse; mais l'innocent agit avec droiture.

BAN 9 Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit
Que de partager sa demeure avec une femme querelleuse.

BCC 9 Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit, que de rester avec une femme querelleuse.

MAR 9 Il vaut mieux habiter au coin d'un toit, que dans une maison spacieuse avec une femme querelleuse.

NEG 9 Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit,
Que de partager la demeure d'une femme querelleuse.

OST 9 Mieux vaut habiter au coin d'un toit, qu'avec une femme querelleuse dans une grande maison.

BAN 10 L'âme du méchant aspire au mal ;
Son ami ne trouve pas grâce à ses yeux.

BCC 10 L'âme du méchant désire le mal ; son ami ne trouve pas grâce à ses yeux.

MAR 10 L'âme du méchant souhaite le mal, et son prochain ne trouve point de grâce devant lui.

NEG 10 L'âme du méchant désire le mal;
Son ami ne trouve pas grâce à ses yeux.

OST 10 L'âme du méchant souhaite le mal, et son prochain ne trouve point grâce devant lui.

BAN 11 Quand on punit le moqueur, le simple en devient sage,
Et quand on avertit le sage, il accueille la science.

BCC 11 Quand on châtie le méchant, le simple devient sage, et quand on instruit le sage, il devient plus sage.

MAR 11 Quand on punit le moqueur, le niais devient sage ; et quand on instruit le sage, il reçoit la science.

NEG 11 Quand on châtie le moqueur, le sot devient sage;
Et quand on instruit le sage, il accueille la science.

OST 11 Quand on punit le moqueur, le simple en devient sage, et quand on instruit le sage, il acquiert la science.

BAN 12 Il est un juste qui observe la demeure des méchants
Et qui précipite le pervers dans le malheur.

BCC 12 Le juste considère la maison du méchant ; Dieu précipite les méchants dans le malheur.

MAR 12 Le juste considère prudemment la maison du méchant, quand les méchants sont renversés dans la misère.

NEG 12 Le juste considère la maison du méchant;
L'Eternel précipite les méchants dans le malheur.

OST 12 Le juste considère la maison du méchant, lorsque les méchants sont renversés dans le malheur.

BAN 13 Celui qui ferme son oreille aux cris du misérable
Criera lui aussi, et on ne répondra pas.

BCC 13 Celui qui ferme l'oreille au cri du pauvre criera lui-même sans qu'on lui réponde.

MAR 13 Celui qui bouche son oreille pour n'ouïr point le cri du chétif, criera aussi lui-même, et on ne lui répondra point.

NEG 13 Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre
Criera lui-même et n'aura point de réponse.

OST 13 Celui qui ferme son oreille au cri du misérable, criera aussi lui-même, et on ne lui répondra point.

BAN 14 Un don fait en cachette fléchit la colère,
Et un présent fait en secret, le plus violent courroux.

BCC 14 Un don fait en secret apaise la colère, un présent tiré du pli du manteau calme la fureur violente.

MAR 14 Le don fait en secret apaise la colère, et le présent mis au sein apaise une véhémente fureur.

NEG 14 Un don fait en secret apaise la colère,
Et un présent fait en cachette calme une fureur violente.

OST 14 Le don fait en secret apaise la colère, et le présent mis dans le sein calme la fureur la plus véhémente.

BAN 15 C'est une joie pour le juste de faire ce qui est droit,
Mais c'est la terreur de ceux qui pratiquent l'iniquité.

BCC 15 C'est une joie pour le juste de pratiquer la justice, mais l'épouvante est pour ceux qui font le mal.

MAR 15 C'est une joie au juste de faire ce qui est droit ; mais c'est une frayeur aux ouvriers d'iniquité.

NEG 15 C'est une joie pour le juste de pratiquer la justice,
Mais la ruine est pour ceux qui font le mal.

OST 15 C'est une joie pour le juste de faire ce qui est droit; mais c'est l'effroi des ouvriers d'iniquité.

BAN 16 L'homme qui s'écarte des voies de la prudence
Ira reposer dans l'assemblée des trépassés.

BCC 16 L'homme qui s'écarte du sentier de la prudence reposera dans l'assemblée des morts.

MAR 16 L'homme qui se détourne du chemin de la prudence aura sa demeure dans l'assemblée des trépassés.

NEG 16 L'homme qui s'écarte du chemin de la sagesse
Reposera dans l'assemblée des morts.

OST 16 L'homme qui s'écarte du chemin de la prudence, aura sa demeure dans l'assemblée des morts.

BAN 17 Qui aime le plaisir en vient à l'indigence ;
Qui aime le vin et l'huile ne s'enrichit pas.

BCC 17 Celui qui aime la joie sera indigent ; celui qui aime le vin et l'huile parfumée ne s'enrichit pas.

MAR 17 L'homme qui aime à rire, sera indigent ; et celui qui aime le vin et la graisse, ne s'enrichira point.

NEG 17 Celui qui aime la joie reste dans l'indigence;
Celui qui aime le vin et l'huile ne s'enrichit pas.

OST 17 L'homme qui aime la joie, sera indigent, et celui qui aime le vin et la graisse, ne s'enrichira point.

BAN 18 Le méchant est la rançon du juste,
Et le perfide celle des hommes droits.

BCC 18 Le méchant sert de rançon pour le juste, et le perfide pour les hommes droits.

MAR 18 Le méchant sera l'échange du juste ; et le perfide, au lieu des hommes intègres.

NEG 18 Le méchant sert de rançon pour le juste,
Et le perfide pour les hommes droits.

OST 18 Le méchant sera la rançon du juste, et le trompeur celle des hommes droits.

BAN 19 Mieux vaut vivre dans une terre déserte
Qu'avec une femme querelleuse et acariâtre.

BCC 19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte qu'avec une femme querelleuse et colère.

MAR 19 Il vaut mieux habiter dans une terre déserte, qu'avec une femme querelleuse et qui se dépite.

NEG 19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte,
Qu'avec une femme querelleuse et irritable.

OST 19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu'avec une femme querelleuse et chagrine.

BAN 20 Des trésors désirables et de l'huile sont dans la demeure du juste ;
Un homme insensé les dévorera.

BCC 20 De précieux trésors, de l'huile sont dans la maison du sage ; mais un homme insensé les engloutit.

MAR 20 La provision désirable, et l'huile, est dans la demeure du sage ; mais l'homme fou l'engloutit.

NEG 20 De précieux trésors et de l'huile sont dans la demeure du sage;
Mais l'homme insensé les engloutit.

OST 20 Les trésors précieux et l'huile sont dans la demeure du sage; mais l'homme insensé les engloutit.

BAN 21 Qui poursuit la justice et la miséricorde
Trouvera la vie, la justice et la gloire.

BCC 21 Celui qui poursuit la justice et la miséricorde trouvera la vie, la justice et la gloire.

MAR 21 Celui qui s'adonne soigneusement à la justice, et à la miséricorde, trouvera la vie, la justice, et la gloire.

NEG 21 Celui qui poursuit la justice et la bonté
Trouve la vie, la justice et la gloire.

OST 21 Celui qui recherche la justice et la miséricorde, trouvera la vie, la justice et la gloire.

BAN 22 Le sage emporte d'assaut la ville des héros
Et abat le rempart en lequel elle se confiait.

BCC 22 Le sage prend d'assaut une ville de héros, et il renverse le rempart où elle mettait sa confiance.

MAR 22 Le sage entre dans la ville des forts, et rabaisse la force de sa confiance.

NEG 22 Le sage monte dans la ville des héros,
Et il abat la force qui lui donnait de l'assurance.

OST 22 Le sage entre dans la ville des hommes forts, et il abat la force qui en était la confiance.

BAN 23 Qui garde sa bouche et sa langue,
Garde son âme des détresses.

BCC 23 Celui qui garde sa bouche et sa langue garde son âme des angoisses.

MAR 23 Celui qui garde sa bouche et sa langue, garde son âme de détresse.

NEG 23 Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue
Préserve son âme des angoisses.

OST 23 Celui qui garde sa bouche et sa langue, garde son âme de détresse.

BAN 24 Le nom de l'homme hautain [et] arrogant, c'est moqueur ;
Il agit dans le débordement de son orgueil.

BCC 24 On appelle moqueur l'homme hautain, enflé d'orgueil, qui agit avec un excès d'arrogance.

MAR 24 Un superbe arrogant s'appelle un moqueur, qui fait tout avec colère et fierté.

NEG 24 L'orgueilleux, le hautain, s'appelle un moqueur;
Il agit avec la fureur de l'arrogance.

OST 24 On appelle moqueur un superbe arrogant, qui agit avec colère et fierté.

BAN 25 Les désirs du paresseux le font mourir,
Car ses mains se refusent à agir.

BCC 25 Les désirs du paresseux le tuent, parce que ses mains refusent de travailler.

MAR 25 Le souhait du paresseux le tue ; car ses mains ont refusé de travailler.

NEG 25 Les désirs du paresseux le tuent,
Parce que ses mains refusent de travailler;

OST 25 Le souhait du paresseux le tue, parce que ses mains refusent de travailler.

BAN 26 Il y a des gens qui ne font que désirer avec avidité,
Et le juste donne sans jamais refuser.

BCC 26 Tout le jour il désire avec ardeur, mais le juste donne sans relâche.

MAR 26 Il y a tel qui tout le jour ne fait que souhaiter ; mais le juste donne, et n'épargne rien.

NEG 26 Tout le jour il éprouve des désirs;
Mais le juste donne sans parcimonie.

OST 26 Il ne fait que souhaiter tout le jour; mais le juste donne, et n'épargne rien.

BAN 27 Le sacrifice des méchants est une abomination ;
Combien plus, quand il l'offre pour une action infâme !

BCC 27 Le sacrifice des méchants est abominable, surtout quand ils l'offrent avec des pensées criminelles !

MAR 27 Le sacrifice des méchants est une abomination ; combien plus s'ils l'apportent avec une méchante intention ?

NEG 27 Le sacrifice des méchants est quelque chose d'abominable;
Combien plus quand ils l'offrent avec des pensées criminelles!

OST 27 Le sacrifice des méchants est une abomination; combien plus s'ils l'apportent dans un mauvais dessein!

BAN 28 Le témoin mensonger périra ;
L'homme qui écoute, pourra toujours parler.

BCC 28 Le témoin menteur périra, mais l'homme qui écoute pourra parler toujours.

MAR 28 Le témoin menteur périra ; mais l'homme qui écoute, parlera avec gain de cause.

NEG 28 Le témoin menteur périra,
Mais l'homme qui écoute parlera toujours.

OST 28 Le témoin menteur périra; mais l'homme qui écoute, pourra toujours parler.

BAN 29 Le méchant endurcit son visage ;
L'homme droit affermit ses pas.

BCC 29 Le méchant prend un air effronté, mais l'homme droit dirige sa voie.

MAR 29 L'homme méchant a un air impudent ; mais l'homme juste dresse ses voies.

NEG 29 Le méchant prend un air effronté,
Mais l'homme droit affermit sa voie.

OST 29 L'homme méchant a un air hautain; mais le juste affermit sa voie.

BAN 30 Il n'y a point de sagesse, il n'y a point d'intelligence,
Il n'y a point de conseil devant l'Eternel.

BCC 30 Il n'y a ni sagesse, ni prudence, ni conseil en face de Yahweh.

MAR 30 Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil contre l'Eternel.

NEG 30 Il n'y a ni sagesse, ni intelligence,
Ni conseil, en face de l'Eternel.

OST 30 Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil, pour résister à l'Éternel.

BAN 31 Le cheval est tenu prêt pour le jour du combat,
Mais la victoire vient de l'Eternel.

BCC 31 On équipe le cheval pour le jour du combat, mais de Yahweh dépend la victoire.

MAR 31 Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, mais la délivrance vient de l'Eternel.

NEG 31 Le cheval est équipé pour le jour de la bataille,
Mais la délivrance appartient à l'Eternel.

OST 31 Le cheval est équipé pour le jour de la bataille; mais la délivrance vient de l'Éternel.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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