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Proverbes 21

BAN 1 Le coeur du roi est dans la main de l'Eternel, comme les courants d'eau ;
Il le dirige partout où il veut.

DRB 1 Le cœur d'un roi, dans la main de l'Éternel, est des ruisseaux d'eau ; il l'incline à tout ce qui lui plaît.

NEG 1 Le cœur du roi est un courant d'eau dans la main de l'Eternel;Il l'incline partout où il veut.

VULC 1 [Sicut divisiones aquarum, ita cor regis in manu Domini :
quocumque voluerit, inclinabit illud.

BAN 2 Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux,
Mais l'Eternel est celui qui pèse les coeurs.

DRB 2 Toute voie de l'homme est droite à ses yeux ; mais l'Éternel pèse les cœurs.

NEG 2 Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux;
Mais celui qui pèse les cœurs, c'est l'Eternel.

VULC 2 Omnis via viri recta sibi videtur :
appendit autem corda Dominus.

BAN 3 Pratiquer la justice et le droit
Est chose plus agréable à l'Eternel que les sacrifices.

DRB 3 Pratiquer ce qui est juste et droit*, est une chose plus agréable à l'Éternel qu'un sacrifice.

NEG 3 La pratique de la justice et de l'équité,
Voilà ce que l'Eternel préfère aux sacrifices.

VULC 3 Facere misericordiam et judicium
magis placet Domino quam victimæ.

BAN 4 Des yeux hautains et un coeur qui s'enfle...
La lampe des méchants n'est que péché.

DRB 4 L'élévation des yeux et un cœur qui s'enfle, la lampe* des méchants, c'est péché.

NEG 4 Des regards hautains et un cœur qui s'enfle,
Cette lampe des méchants, ce n'est que péché.

VULC 4 Exaltatio oculorum est dilatatio cordis ;
lucerna impiorum peccatum.

BAN 5 Les desseins de l'homme diligent ne donnent que profit,
Mais quiconque se hâte trop n'arrive qu'à la disette.

DRB 5 Les pensées d'un homme diligent [ne mènent] qu'à l'abondance ; mais tout étourdi [ne court] qu'à la disette.

NEG 5 Les projets de l'homme diligent ne mènent qu'à l'abondance,
Mais celui qui agit avec précipitation n'arrive qu'à la disette.

VULC 5 Cogitationes robusti semper in abundantia ;
omnis autem piger semper in egestate est.]

BAN 6 Les trésors acquis par une langue trompeuse
Sont un souffle qui s'évanouit et font trouver la mort.

DRB 6 Acquérir des trésors par une langue fausse, c'est une vanité* fugitive de ceux qui cherchent la mort.

NEG 6 Des trésors acquis par une langue mensongère
Sont une vanité fugitive et l'avant-coureur de la mort.

VULC 6 [Qui congregat thesauros lingua mendacii vanus et excors est,
et impingetur ad laqueos mortis.

BAN 7 La violence des méchants les emporte,
Parce qu'ils refusent de faire ce qui est droit.

DRB 7 La dévastation des méchants les emporte, car ils refusent de pratiquer ce qui est droit.

NEG 7 La violence des méchants les emporte,
Parce qu'ils refusent de faire ce qui est juste.

VULC 7 Rapinæ impiorum detrahent eos,
quia noluerunt facere judicium.

BAN 8 Le chemin de l'homme chargé de crimes est tortueux,
Mais l'innocent agit avec droiture.

DRB 8 La voie d'un homme coupable est détournée ; mais l'œuvre de celui qui est pur est droite.

NEG 8 Le coupable suit des voies détournées,
Mais l'innocent agit avec droiture.

VULC 8 Perversa via viri aliena est ;
qui autem mundus est, rectum opus ejus.

BAN 9 Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit
Que de partager sa demeure avec une femme querelleuse.

DRB 9 Mieux vaut habiter sur le coin d'un toit, que [d'avoir] une femme querelleuse et une maison en commun.

NEG 9 Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit,
Que de partager la demeure d'une femme querelleuse.

VULC 9 Melius est sedere in angulo domatis,
quam cum muliere litigiosa, et in domo communi.

BAN 10 L'âme du méchant aspire au mal ;
Son ami ne trouve pas grâce à ses yeux.

DRB 10 L'âme du méchant désire le mal ; son prochain ne trouve pas grâce à ses yeux.

NEG 10 L'âme du méchant désire le mal;
Son ami ne trouve pas grâce à ses yeux.

VULC 10 Anima impii desiderat malum :
non miserebitur proximo suo.

BAN 11 Quand on punit le moqueur, le simple en devient sage,
Et quand on avertit le sage, il accueille la science.

DRB 11 Quand on punit le moqueur, le simple devient sage ; et quand on instruit le sage, il reçoit de la connaissance.

NEG 11 Quand on châtie le moqueur, le sot devient sage;
Et quand on instruit le sage, il accueille la science.

VULC 11 Mulctato pestilente, sapientior erit parvulus,
et si sectetur sapientem, sumet scientiam.

BAN 12 Il est un juste qui observe la demeure des méchants
Et qui précipite le pervers dans le malheur.

DRB 12 Il y a un juste qui considère attentivement la maison du méchant, il renverse les méchants dans le malheur.

NEG 12 Le juste considère la maison du méchant;
L'Eternel précipite les méchants dans le malheur.

VULC 12 Excogitat justus de domo impii,
ut detrahat impios a malo.]

BAN 13 Celui qui ferme son oreille aux cris du misérable
Criera lui aussi, et on ne répondra pas.

DRB 13 Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre, criera lui aussi, et on ne lui répondra pas.

NEG 13 Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre
Criera lui-même et n'aura point de réponse.

VULC 13 [Qui obturat aurem suam ad clamorem pauperis,
et ipse clamabit, et non exaudietur.

BAN 14 Un don fait en cachette fléchit la colère,
Et un présent fait en secret, le plus violent courroux.

DRB 14 Un don [fait] en secret apaise la colère, et un présent [mis] dans le sein [calme] une violente fureur.

NEG 14 Un don fait en secret apaise la colère,
Et un présent fait en cachette calme une fureur violente.

VULC 14 Munus absconditum extinguit iras,
et donum in sinu indignationem maximam.

BAN 15 C'est une joie pour le juste de faire ce qui est droit,
Mais c'est la terreur de ceux qui pratiquent l'iniquité.

DRB 15 C'est une joie pour le juste de pratiquer ce qui est droit*, mais c'est la ruine pour les ouvriers d'iniquité.

NEG 15 C'est une joie pour le juste de pratiquer la justice,
Mais la ruine est pour ceux qui font le mal.

VULC 15 Gaudium justo est facere judicium,
et pavor operantibus iniquitatem.

BAN 16 L'homme qui s'écarte des voies de la prudence
Ira reposer dans l'assemblée des trépassés.

DRB 16 L'homme qui s'égare du chemin de la sagesse demeurera dans l'assemblée des trépassés.

NEG 16 L'homme qui s'écarte du chemin de la sagesse
Reposera dans l'assemblée des morts.

VULC 16 Vir qui erraverit a via doctrinæ
in cœtu gigantum commorabitur.

BAN 17 Qui aime le plaisir en vient à l'indigence ;
Qui aime le vin et l'huile ne s'enrichit pas.

DRB 17 Celui qui aime la joie sera dans l'indigence ; celui qui aime le vin et l'huile ne s'enrichira pas.

NEG 17 Celui qui aime la joie reste dans l'indigence;
Celui qui aime le vin et l'huile ne s'enrichit pas.

VULC 17 Qui diligit epulas in egestate erit ;
qui amat vinum et pinguia non ditabitur.

BAN 18 Le méchant est la rançon du juste,
Et le perfide celle des hommes droits.

DRB 18 Le méchant est une rançon pour le juste, et le perfide est à la place des hommes intègres.

NEG 18 Le méchant sert de rançon pour le juste,
Et le perfide pour les hommes droits.

VULC 18 Pro justo datur impius,
et pro rectis iniquus.

BAN 19 Mieux vaut vivre dans une terre déserte
Qu'avec une femme querelleuse et acariâtre.

DRB 19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu'avec une femme querelleuse et irritable.

NEG 19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte,
Qu'avec une femme querelleuse et irritable.

VULC 19 Melius est habitare in terra deserta
quam cum muliere rixosa et iracunda.

BAN 20 Des trésors désirables et de l'huile sont dans la demeure du juste ;
Un homme insensé les dévorera.

DRB 20 Il y a un trésor désirable et de l'huile dans la demeure du sage ; mais l'homme insensé* les engloutit.

NEG 20 De précieux trésors et de l'huile sont dans la demeure du sage;
Mais l'homme insensé les engloutit.

VULC 20 Thesaurus desiderabilis, et oleum in habitaculo justi :
et imprudens homo dissipabit illud.

BAN 21 Qui poursuit la justice et la miséricorde
Trouvera la vie, la justice et la gloire.

DRB 21 Qui poursuit la justice et la bonté trouvera la vie, la justice, et la gloire.

NEG 21 Celui qui poursuit la justice et la bonté
Trouve la vie, la justice et la gloire.

VULC 21 Qui sequitur justitiam et misericordiam
inveniet vitam, justitiam, et gloriam.

BAN 22 Le sage emporte d'assaut la ville des héros
Et abat le rempart en lequel elle se confiait.

DRB 22 Le sage monte dans la ville des hommes forts, et abat la force de ce qui en faisait la sécurité.

NEG 22 Le sage monte dans la ville des héros,
Et il abat la force qui lui donnait de l'assurance.

VULC 22 Civitatem fortium ascendit sapiens,
et destruxit robur fiduciæ ejus.

BAN 23 Qui garde sa bouche et sa langue,
Garde son âme des détresses.

DRB 23 Qui garde sa bouche et sa langue, garde son âme de détresses.

NEG 23 Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue
Préserve son âme des angoisses.

VULC 23 Qui custodit os suum et linguam suam
custodit ab angustiis animam suam.

BAN 24 Le nom de l'homme hautain [et] arrogant, c'est moqueur ;
Il agit dans le débordement de son orgueil.

DRB 24 Orgueilleux, arrogant, moqueur, est le nom de celui qui agit avec colère et orgueil.

NEG 24 L'orgueilleux, le hautain, s'appelle un moqueur;
Il agit avec la fureur de l'arrogance.

VULC 24 Superbus et arrogans vocatur indoctus,
qui in ira operatur superbiam.

BAN 25 Les désirs du paresseux le font mourir,
Car ses mains se refusent à agir.

DRB 25 Le désir du paresseux le tue, car ses mains refusent de travailler.

NEG 25 Les désirs du paresseux le tuent,
Parce que ses mains refusent de travailler;

VULC 25 Desideria occidunt pigrum :
noluerunt enim quidquam manus ejus operari.

BAN 26 Il y a des gens qui ne font que désirer avec avidité,
Et le juste donne sans jamais refuser.

DRB 26 Tout le jour il désire avidement ; mais le juste donne et ne retient pas.

NEG 26 Tout le jour il éprouve des désirs;
Mais le juste donne sans parcimonie.

VULC 26 Tota die concupiscit et desiderat ;
qui autem justus est, tribuet, et non cessabit.

BAN 27 Le sacrifice des méchants est une abomination ;
Combien plus, quand il l'offre pour une action infâme !

DRB 27 Le sacrifice des méchants est une abomination ; combien plus s'ils l'apportent avec une pensée mauvaise.

NEG 27 Le sacrifice des méchants est quelque chose d'abominable;
Combien plus quand ils l'offrent avec des pensées criminelles!

VULC 27 Hostiæ impiorum abominabiles,
quia offeruntur ex scelere.

BAN 28 Le témoin mensonger périra ;
L'homme qui écoute, pourra toujours parler.

DRB 28 Le témoin menteur périra ; mais l'homme qui écoute parlera à toujours.

NEG 28 Le témoin menteur périra,
Mais l'homme qui écoute parlera toujours.

VULC 28 Testis mendax peribit ;
vir obediens loquetur victoriam.

BAN 29 Le méchant endurcit son visage ;
L'homme droit affermit ses pas.

DRB 29 L'homme méchant enhardit son visage, mais celui qui est droit règle* sa voie.

NEG 29 Le méchant prend un air effronté,
Mais l'homme droit affermit sa voie.

VULC 29 Vir impius procaciter obfirmat vultum suum ;
qui autem rectus est corrigit viam suam.

BAN 30 Il n'y a point de sagesse, il n'y a point d'intelligence,
Il n'y a point de conseil devant l'Eternel.

DRB 30 Il n'y a point de sagesse, et il n'y a point d'intelligence, et il n'y a point de conseil, en présence de l'Éternel.

NEG 30 Il n'y a ni sagesse, ni intelligence,
Ni conseil, en face de l'Eternel.

VULC 30 Non est sapientia, non est prudentia,
non est consilium contra Dominum.

BAN 31 Le cheval est tenu prêt pour le jour du combat,
Mais la victoire vient de l'Eternel.

DRB 31 Le cheval est préparé pour le jour de la bataille, mais la délivrance est à l'Éternel.

NEG 31 Le cheval est équipé pour le jour de la bataille,
Mais la délivrance appartient à l'Eternel.

VULC 31 Equus paratur ad diem belli ;
Dominus autem salutem tribuit.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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