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Proverbes 21

BAN 1 Le coeur du roi est dans la main de l'Eternel, comme les courants d'eau ;
Il le dirige partout où il veut.

MAR 1 Le coeur du Roi est en la main de l'Eternel [comme] des ruisseaux d'eaux, il l'incline à tout ce qu'il veut.

OST 1 Le coeur du roi est dans la main de l'Éternel comme une eau courante; il l'incline à tout ce qu'il veut.

VULC 1 [Sicut divisiones aquarum, ita cor regis in manu Domini :
quocumque voluerit, inclinabit illud.

BAN 2 Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux,
Mais l'Eternel est celui qui pèse les coeurs.

MAR 2 Chaque voie de l'homme lui semble droite ; mais l'Eternel pèse les coeurs.

OST 2 Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux; mais c'est l'Éternel qui pèse les coeurs.

VULC 2 Omnis via viri recta sibi videtur :
appendit autem corda Dominus.

BAN 3 Pratiquer la justice et le droit
Est chose plus agréable à l'Eternel que les sacrifices.

MAR 3 Faire ce qui est juste et droit, est une chose que l'Eternel aime mieux que des sacrifices.

OST 3 Faire ce qui est juste et droit, est une chose que l'Éternel aime mieux que des sacrifices.

VULC 3 Facere misericordiam et judicium
magis placet Domino quam victimæ.

BAN 4 Des yeux hautains et un coeur qui s'enfle...
La lampe des méchants n'est que péché.

MAR 4 Les yeux élevés, et le coeur enflé, est le labourage des méchants, qui n'est que péché.

OST 4 Les yeux élevés et le coeur enflé sont la lampe des méchants; ce n'est que péché.

VULC 4 Exaltatio oculorum est dilatatio cordis ;
lucerna impiorum peccatum.

BAN 5 Les desseins de l'homme diligent ne donnent que profit,
Mais quiconque se hâte trop n'arrive qu'à la disette.

MAR 5 Les pensées d'un homme diligent le conduisent à l'abondance, mais tout étourdi tombe dans l'indigence.

OST 5 Les projets de celui qui est diligent, produisent l'abondance; mais tout homme étourdi tombe dans la pauvreté.

VULC 5 Cogitationes robusti semper in abundantia ;
omnis autem piger semper in egestate est.]

BAN 6 Les trésors acquis par une langue trompeuse
Sont un souffle qui s'évanouit et font trouver la mort.

MAR 6 Travailler à avoir des trésors par une langue trompeuse, c'est une vanité poussée au loin par ceux qui cherchent la mort.

OST 6 Travailler à avoir des trésors par une langue trompeuse, c'est une vapeur qui se dissipe, c'est chercher la mort.

VULC 6 [Qui congregat thesauros lingua mendacii vanus et excors est,
et impingetur ad laqueos mortis.

BAN 7 La violence des méchants les emporte,
Parce qu'ils refusent de faire ce qui est droit.

MAR 7 Le fourragement des méchants les abattra, parce qu'ils auront refusé de faire ce qui est droit.

OST 7 La rapine des méchants sera leur ruine, parce qu'ils auront refusé de faire ce qui est droit.

VULC 7 Rapinæ impiorum detrahent eos,
quia noluerunt facere judicium.

BAN 8 Le chemin de l'homme chargé de crimes est tortueux,
Mais l'innocent agit avec droiture.

MAR 8 Quand un homme marche de travers, il s'égare ; mais l'oeuvre de celui qui est pur, est droite.

OST 8 La voie du coupable est tortueuse; mais l'innocent agit avec droiture.

VULC 8 Perversa via viri aliena est ;
qui autem mundus est, rectum opus ejus.

BAN 9 Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit
Que de partager sa demeure avec une femme querelleuse.

MAR 9 Il vaut mieux habiter au coin d'un toit, que dans une maison spacieuse avec une femme querelleuse.

OST 9 Mieux vaut habiter au coin d'un toit, qu'avec une femme querelleuse dans une grande maison.

VULC 9 Melius est sedere in angulo domatis,
quam cum muliere litigiosa, et in domo communi.

BAN 10 L'âme du méchant aspire au mal ;
Son ami ne trouve pas grâce à ses yeux.

MAR 10 L'âme du méchant souhaite le mal, et son prochain ne trouve point de grâce devant lui.

OST 10 L'âme du méchant souhaite le mal, et son prochain ne trouve point grâce devant lui.

VULC 10 Anima impii desiderat malum :
non miserebitur proximo suo.

BAN 11 Quand on punit le moqueur, le simple en devient sage,
Et quand on avertit le sage, il accueille la science.

MAR 11 Quand on punit le moqueur, le niais devient sage ; et quand on instruit le sage, il reçoit la science.

OST 11 Quand on punit le moqueur, le simple en devient sage, et quand on instruit le sage, il acquiert la science.

VULC 11 Mulctato pestilente, sapientior erit parvulus,
et si sectetur sapientem, sumet scientiam.

BAN 12 Il est un juste qui observe la demeure des méchants
Et qui précipite le pervers dans le malheur.

MAR 12 Le juste considère prudemment la maison du méchant, quand les méchants sont renversés dans la misère.

OST 12 Le juste considère la maison du méchant, lorsque les méchants sont renversés dans le malheur.

VULC 12 Excogitat justus de domo impii,
ut detrahat impios a malo.]

BAN 13 Celui qui ferme son oreille aux cris du misérable
Criera lui aussi, et on ne répondra pas.

MAR 13 Celui qui bouche son oreille pour n'ouïr point le cri du chétif, criera aussi lui-même, et on ne lui répondra point.

OST 13 Celui qui ferme son oreille au cri du misérable, criera aussi lui-même, et on ne lui répondra point.

VULC 13 [Qui obturat aurem suam ad clamorem pauperis,
et ipse clamabit, et non exaudietur.

BAN 14 Un don fait en cachette fléchit la colère,
Et un présent fait en secret, le plus violent courroux.

MAR 14 Le don fait en secret apaise la colère, et le présent mis au sein apaise une véhémente fureur.

OST 14 Le don fait en secret apaise la colère, et le présent mis dans le sein calme la fureur la plus véhémente.

VULC 14 Munus absconditum extinguit iras,
et donum in sinu indignationem maximam.

BAN 15 C'est une joie pour le juste de faire ce qui est droit,
Mais c'est la terreur de ceux qui pratiquent l'iniquité.

MAR 15 C'est une joie au juste de faire ce qui est droit ; mais c'est une frayeur aux ouvriers d'iniquité.

OST 15 C'est une joie pour le juste de faire ce qui est droit; mais c'est l'effroi des ouvriers d'iniquité.

VULC 15 Gaudium justo est facere judicium,
et pavor operantibus iniquitatem.

BAN 16 L'homme qui s'écarte des voies de la prudence
Ira reposer dans l'assemblée des trépassés.

MAR 16 L'homme qui se détourne du chemin de la prudence aura sa demeure dans l'assemblée des trépassés.

OST 16 L'homme qui s'écarte du chemin de la prudence, aura sa demeure dans l'assemblée des morts.

VULC 16 Vir qui erraverit a via doctrinæ
in cœtu gigantum commorabitur.

BAN 17 Qui aime le plaisir en vient à l'indigence ;
Qui aime le vin et l'huile ne s'enrichit pas.

MAR 17 L'homme qui aime à rire, sera indigent ; et celui qui aime le vin et la graisse, ne s'enrichira point.

OST 17 L'homme qui aime la joie, sera indigent, et celui qui aime le vin et la graisse, ne s'enrichira point.

VULC 17 Qui diligit epulas in egestate erit ;
qui amat vinum et pinguia non ditabitur.

BAN 18 Le méchant est la rançon du juste,
Et le perfide celle des hommes droits.

MAR 18 Le méchant sera l'échange du juste ; et le perfide, au lieu des hommes intègres.

OST 18 Le méchant sera la rançon du juste, et le trompeur celle des hommes droits.

VULC 18 Pro justo datur impius,
et pro rectis iniquus.

BAN 19 Mieux vaut vivre dans une terre déserte
Qu'avec une femme querelleuse et acariâtre.

MAR 19 Il vaut mieux habiter dans une terre déserte, qu'avec une femme querelleuse et qui se dépite.

OST 19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu'avec une femme querelleuse et chagrine.

VULC 19 Melius est habitare in terra deserta
quam cum muliere rixosa et iracunda.

BAN 20 Des trésors désirables et de l'huile sont dans la demeure du juste ;
Un homme insensé les dévorera.

MAR 20 La provision désirable, et l'huile, est dans la demeure du sage ; mais l'homme fou l'engloutit.

OST 20 Les trésors précieux et l'huile sont dans la demeure du sage; mais l'homme insensé les engloutit.

VULC 20 Thesaurus desiderabilis, et oleum in habitaculo justi :
et imprudens homo dissipabit illud.

BAN 21 Qui poursuit la justice et la miséricorde
Trouvera la vie, la justice et la gloire.

MAR 21 Celui qui s'adonne soigneusement à la justice, et à la miséricorde, trouvera la vie, la justice, et la gloire.

OST 21 Celui qui recherche la justice et la miséricorde, trouvera la vie, la justice et la gloire.

VULC 21 Qui sequitur justitiam et misericordiam
inveniet vitam, justitiam, et gloriam.

BAN 22 Le sage emporte d'assaut la ville des héros
Et abat le rempart en lequel elle se confiait.

MAR 22 Le sage entre dans la ville des forts, et rabaisse la force de sa confiance.

OST 22 Le sage entre dans la ville des hommes forts, et il abat la force qui en était la confiance.

VULC 22 Civitatem fortium ascendit sapiens,
et destruxit robur fiduciæ ejus.

BAN 23 Qui garde sa bouche et sa langue,
Garde son âme des détresses.

MAR 23 Celui qui garde sa bouche et sa langue, garde son âme de détresse.

OST 23 Celui qui garde sa bouche et sa langue, garde son âme de détresse.

VULC 23 Qui custodit os suum et linguam suam
custodit ab angustiis animam suam.

BAN 24 Le nom de l'homme hautain [et] arrogant, c'est moqueur ;
Il agit dans le débordement de son orgueil.

MAR 24 Un superbe arrogant s'appelle un moqueur, qui fait tout avec colère et fierté.

OST 24 On appelle moqueur un superbe arrogant, qui agit avec colère et fierté.

VULC 24 Superbus et arrogans vocatur indoctus,
qui in ira operatur superbiam.

BAN 25 Les désirs du paresseux le font mourir,
Car ses mains se refusent à agir.

MAR 25 Le souhait du paresseux le tue ; car ses mains ont refusé de travailler.

OST 25 Le souhait du paresseux le tue, parce que ses mains refusent de travailler.

VULC 25 Desideria occidunt pigrum :
noluerunt enim quidquam manus ejus operari.

BAN 26 Il y a des gens qui ne font que désirer avec avidité,
Et le juste donne sans jamais refuser.

MAR 26 Il y a tel qui tout le jour ne fait que souhaiter ; mais le juste donne, et n'épargne rien.

OST 26 Il ne fait que souhaiter tout le jour; mais le juste donne, et n'épargne rien.

VULC 26 Tota die concupiscit et desiderat ;
qui autem justus est, tribuet, et non cessabit.

BAN 27 Le sacrifice des méchants est une abomination ;
Combien plus, quand il l'offre pour une action infâme !

MAR 27 Le sacrifice des méchants est une abomination ; combien plus s'ils l'apportent avec une méchante intention ?

OST 27 Le sacrifice des méchants est une abomination; combien plus s'ils l'apportent dans un mauvais dessein!

VULC 27 Hostiæ impiorum abominabiles,
quia offeruntur ex scelere.

BAN 28 Le témoin mensonger périra ;
L'homme qui écoute, pourra toujours parler.

MAR 28 Le témoin menteur périra ; mais l'homme qui écoute, parlera avec gain de cause.

OST 28 Le témoin menteur périra; mais l'homme qui écoute, pourra toujours parler.

VULC 28 Testis mendax peribit ;
vir obediens loquetur victoriam.

BAN 29 Le méchant endurcit son visage ;
L'homme droit affermit ses pas.

MAR 29 L'homme méchant a un air impudent ; mais l'homme juste dresse ses voies.

OST 29 L'homme méchant a un air hautain; mais le juste affermit sa voie.

VULC 29 Vir impius procaciter obfirmat vultum suum ;
qui autem rectus est corrigit viam suam.

BAN 30 Il n'y a point de sagesse, il n'y a point d'intelligence,
Il n'y a point de conseil devant l'Eternel.

MAR 30 Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil contre l'Eternel.

OST 30 Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil, pour résister à l'Éternel.

VULC 30 Non est sapientia, non est prudentia,
non est consilium contra Dominum.

BAN 31 Le cheval est tenu prêt pour le jour du combat,
Mais la victoire vient de l'Eternel.

MAR 31 Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, mais la délivrance vient de l'Eternel.

OST 31 Le cheval est équipé pour le jour de la bataille; mais la délivrance vient de l'Éternel.

VULC 31 Equus paratur ad diem belli ;
Dominus autem salutem tribuit.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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