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Proverbes 21

BCC 1 Le coeur du roi est un cours d'eau dans la main de Yahweh, il l'incline partout où il veut.

DRB 1 Le cœur d'un roi, dans la main de l'Éternel, est des ruisseaux d'eau ; il l'incline à tout ce qui lui plaît.

KJV 1 The king's heart is in the hand of the LORD, as the rivers of water: he turneth it whithersoever he will.

MAR 1 Le coeur du Roi est en la main de l'Eternel [comme] des ruisseaux d'eaux, il l'incline à tout ce qu'il veut.

NEG 1 Le cœur du roi est un courant d'eau dans la main de l'Eternel;Il l'incline partout où il veut.

BCC 2 Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux ; mais celui qui pèse les coeurs, c'est Yahweh.

DRB 2 Toute voie de l'homme est droite à ses yeux ; mais l'Éternel pèse les cœurs.

KJV 2 Every way of a man is right in his own eyes: but the LORD pondereth the hearts.

MAR 2 Chaque voie de l'homme lui semble droite ; mais l'Eternel pèse les coeurs.

NEG 2 Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux;
Mais celui qui pèse les cœurs, c'est l'Eternel.

BCC 3 Pratiquer la justice et l'équité, est aux yeux de Yahweh préférable aux sacrifices.

DRB 3 Pratiquer ce qui est juste et droit*, est une chose plus agréable à l'Éternel qu'un sacrifice.

KJV 3 To do justice and judgment is more acceptable to the LORD than sacrifice.

MAR 3 Faire ce qui est juste et droit, est une chose que l'Eternel aime mieux que des sacrifices.

NEG 3 La pratique de la justice et de l'équité,
Voilà ce que l'Eternel préfère aux sacrifices.

BCC 4 Des regards hautains et un coeur superbe : flambeau des méchants, ce n'est que péché.

DRB 4 L'élévation des yeux et un cœur qui s'enfle, la lampe* des méchants, c'est péché.

KJV 4 An high look, and a proud heart, and the plowing of the wicked, is sin.

MAR 4 Les yeux élevés, et le coeur enflé, est le labourage des méchants, qui n'est que péché.

NEG 4 Des regards hautains et un cœur qui s'enfle,
Cette lampe des méchants, ce n'est que péché.

BCC 5 Les projets de l'homme diligent ne vont qu'à l'abondance ; mais quiconque précipite ses démarches n'arrive qu'à la disette.

DRB 5 Les pensées d'un homme diligent [ne mènent] qu'à l'abondance ; mais tout étourdi [ne court] qu'à la disette.

KJV 5 The thoughts of the diligent tend only to plenteousness; but of every one that is hasty only to want.

MAR 5 Les pensées d'un homme diligent le conduisent à l'abondance, mais tout étourdi tombe dans l'indigence.

NEG 5 Les projets de l'homme diligent ne mènent qu'à l'abondance,
Mais celui qui agit avec précipitation n'arrive qu'à la disette.

BCC 6 Des trésors acquis par une langue mensongère : vanité fugitive d'hommes qui courent à la mort.

DRB 6 Acquérir des trésors par une langue fausse, c'est une vanité* fugitive de ceux qui cherchent la mort.

KJV 6 The getting of treasures by a lying tongue is a vanity tossed to and fro of them that seek death.

MAR 6 Travailler à avoir des trésors par une langue trompeuse, c'est une vanité poussée au loin par ceux qui cherchent la mort.

NEG 6 Des trésors acquis par une langue mensongère
Sont une vanité fugitive et l'avant-coureur de la mort.

BCC 7 La violence des méchants les égare, parce qu'ils n'ont pas voulu pratiquer la justice.

DRB 7 La dévastation des méchants les emporte, car ils refusent de pratiquer ce qui est droit.

KJV 7 The robbery of the wicked shall destroy them; because they refuse to do judgment.

MAR 7 Le fourragement des méchants les abattra, parce qu'ils auront refusé de faire ce qui est droit.

NEG 7 La violence des méchants les emporte,
Parce qu'ils refusent de faire ce qui est juste.

BCC 8 La voie du criminel est tortueuse, mais l'innocent agit avec droiture.

DRB 8 La voie d'un homme coupable est détournée ; mais l'œuvre de celui qui est pur est droite.

KJV 8 The way of man is froward and strange: but as for the pure, his work is right.

MAR 8 Quand un homme marche de travers, il s'égare ; mais l'oeuvre de celui qui est pur, est droite.

NEG 8 Le coupable suit des voies détournées,
Mais l'innocent agit avec droiture.

BCC 9 Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit, que de rester avec une femme querelleuse.

DRB 9 Mieux vaut habiter sur le coin d'un toit, que [d'avoir] une femme querelleuse et une maison en commun.

KJV 9 It is better to dwell in a corner of the housetop, than with a brawling woman in a wide house.

MAR 9 Il vaut mieux habiter au coin d'un toit, que dans une maison spacieuse avec une femme querelleuse.

NEG 9 Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit,
Que de partager la demeure d'une femme querelleuse.

BCC 10 L'âme du méchant désire le mal ; son ami ne trouve pas grâce à ses yeux.

DRB 10 L'âme du méchant désire le mal ; son prochain ne trouve pas grâce à ses yeux.

KJV 10 The soul of the wicked desireth evil: his neighbour findeth no favour in his eyes.

MAR 10 L'âme du méchant souhaite le mal, et son prochain ne trouve point de grâce devant lui.

NEG 10 L'âme du méchant désire le mal;
Son ami ne trouve pas grâce à ses yeux.

BCC 11 Quand on châtie le méchant, le simple devient sage, et quand on instruit le sage, il devient plus sage.

DRB 11 Quand on punit le moqueur, le simple devient sage ; et quand on instruit le sage, il reçoit de la connaissance.

KJV 11 When the scorner is punished, the simple is made wise: and when the wise is instructed, he receiveth knowledge.

MAR 11 Quand on punit le moqueur, le niais devient sage ; et quand on instruit le sage, il reçoit la science.

NEG 11 Quand on châtie le moqueur, le sot devient sage;
Et quand on instruit le sage, il accueille la science.

BCC 12 Le juste considère la maison du méchant ; Dieu précipite les méchants dans le malheur.

DRB 12 Il y a un juste qui considère attentivement la maison du méchant, il renverse les méchants dans le malheur.

KJV 12 The righteous man wisely considereth the house of the wicked: but God overthroweth the wicked for their wickedness.

MAR 12 Le juste considère prudemment la maison du méchant, quand les méchants sont renversés dans la misère.

NEG 12 Le juste considère la maison du méchant;
L'Eternel précipite les méchants dans le malheur.

BCC 13 Celui qui ferme l'oreille au cri du pauvre criera lui-même sans qu'on lui réponde.

DRB 13 Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre, criera lui aussi, et on ne lui répondra pas.

KJV 13 Whoso stoppeth his ears at the cry of the poor, he also shall cry himself, but shall not be heard.

MAR 13 Celui qui bouche son oreille pour n'ouïr point le cri du chétif, criera aussi lui-même, et on ne lui répondra point.

NEG 13 Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre
Criera lui-même et n'aura point de réponse.

BCC 14 Un don fait en secret apaise la colère, un présent tiré du pli du manteau calme la fureur violente.

DRB 14 Un don [fait] en secret apaise la colère, et un présent [mis] dans le sein [calme] une violente fureur.

KJV 14 A gift in secret pacifieth anger: and a reward in the bosom strong wrath.

MAR 14 Le don fait en secret apaise la colère, et le présent mis au sein apaise une véhémente fureur.

NEG 14 Un don fait en secret apaise la colère,
Et un présent fait en cachette calme une fureur violente.

BCC 15 C'est une joie pour le juste de pratiquer la justice, mais l'épouvante est pour ceux qui font le mal.

DRB 15 C'est une joie pour le juste de pratiquer ce qui est droit*, mais c'est la ruine pour les ouvriers d'iniquité.

KJV 15 It is joy to the just to do judgment: but destruction shall be to the workers of iniquity.

MAR 15 C'est une joie au juste de faire ce qui est droit ; mais c'est une frayeur aux ouvriers d'iniquité.

NEG 15 C'est une joie pour le juste de pratiquer la justice,
Mais la ruine est pour ceux qui font le mal.

BCC 16 L'homme qui s'écarte du sentier de la prudence reposera dans l'assemblée des morts.

DRB 16 L'homme qui s'égare du chemin de la sagesse demeurera dans l'assemblée des trépassés.

KJV 16 The man that wandereth out of the way of understanding shall remain in the congregation of the dead.

MAR 16 L'homme qui se détourne du chemin de la prudence aura sa demeure dans l'assemblée des trépassés.

NEG 16 L'homme qui s'écarte du chemin de la sagesse
Reposera dans l'assemblée des morts.

BCC 17 Celui qui aime la joie sera indigent ; celui qui aime le vin et l'huile parfumée ne s'enrichit pas.

DRB 17 Celui qui aime la joie sera dans l'indigence ; celui qui aime le vin et l'huile ne s'enrichira pas.

KJV 17 He that loveth pleasure shall be a poor man: he that loveth wine and oil shall not be rich.

MAR 17 L'homme qui aime à rire, sera indigent ; et celui qui aime le vin et la graisse, ne s'enrichira point.

NEG 17 Celui qui aime la joie reste dans l'indigence;
Celui qui aime le vin et l'huile ne s'enrichit pas.

BCC 18 Le méchant sert de rançon pour le juste, et le perfide pour les hommes droits.

DRB 18 Le méchant est une rançon pour le juste, et le perfide est à la place des hommes intègres.

KJV 18 The wicked shall be a ransom for the righteous, and the transgressor for the upright.

MAR 18 Le méchant sera l'échange du juste ; et le perfide, au lieu des hommes intègres.

NEG 18 Le méchant sert de rançon pour le juste,
Et le perfide pour les hommes droits.

BCC 19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte qu'avec une femme querelleuse et colère.

DRB 19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu'avec une femme querelleuse et irritable.

KJV 19 It is better to dwell in the wilderness, than with a contentious and an angry woman.

MAR 19 Il vaut mieux habiter dans une terre déserte, qu'avec une femme querelleuse et qui se dépite.

NEG 19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte,
Qu'avec une femme querelleuse et irritable.

BCC 20 De précieux trésors, de l'huile sont dans la maison du sage ; mais un homme insensé les engloutit.

DRB 20 Il y a un trésor désirable et de l'huile dans la demeure du sage ; mais l'homme insensé* les engloutit.

KJV 20 There is treasure to be desired and oil in the dwelling of the wise; but a foolish man spendeth it up.

MAR 20 La provision désirable, et l'huile, est dans la demeure du sage ; mais l'homme fou l'engloutit.

NEG 20 De précieux trésors et de l'huile sont dans la demeure du sage;
Mais l'homme insensé les engloutit.

BCC 21 Celui qui poursuit la justice et la miséricorde trouvera la vie, la justice et la gloire.

DRB 21 Qui poursuit la justice et la bonté trouvera la vie, la justice, et la gloire.

KJV 21 He that followeth after righteousness and mercy findeth life, righteousness, and honour.

MAR 21 Celui qui s'adonne soigneusement à la justice, et à la miséricorde, trouvera la vie, la justice, et la gloire.

NEG 21 Celui qui poursuit la justice et la bonté
Trouve la vie, la justice et la gloire.

BCC 22 Le sage prend d'assaut une ville de héros, et il renverse le rempart où elle mettait sa confiance.

DRB 22 Le sage monte dans la ville des hommes forts, et abat la force de ce qui en faisait la sécurité.

KJV 22 A wise man scaleth the city of the mighty, and casteth down the strength of the confidence thereof.

MAR 22 Le sage entre dans la ville des forts, et rabaisse la force de sa confiance.

NEG 22 Le sage monte dans la ville des héros,
Et il abat la force qui lui donnait de l'assurance.

BCC 23 Celui qui garde sa bouche et sa langue garde son âme des angoisses.

DRB 23 Qui garde sa bouche et sa langue, garde son âme de détresses.

KJV 23 Whoso keepeth his mouth and his tongue keepeth his soul from troubles.

MAR 23 Celui qui garde sa bouche et sa langue, garde son âme de détresse.

NEG 23 Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue
Préserve son âme des angoisses.

BCC 24 On appelle moqueur l'homme hautain, enflé d'orgueil, qui agit avec un excès d'arrogance.

DRB 24 Orgueilleux, arrogant, moqueur, est le nom de celui qui agit avec colère et orgueil.

KJV 24 Proud and haughty scorner is his name, who dealeth in proud wrath.

MAR 24 Un superbe arrogant s'appelle un moqueur, qui fait tout avec colère et fierté.

NEG 24 L'orgueilleux, le hautain, s'appelle un moqueur;
Il agit avec la fureur de l'arrogance.

BCC 25 Les désirs du paresseux le tuent, parce que ses mains refusent de travailler.

DRB 25 Le désir du paresseux le tue, car ses mains refusent de travailler.

KJV 25 The desire of the slothful killeth him; for his hands refuse to labour.

MAR 25 Le souhait du paresseux le tue ; car ses mains ont refusé de travailler.

NEG 25 Les désirs du paresseux le tuent,
Parce que ses mains refusent de travailler;

BCC 26 Tout le jour il désire avec ardeur, mais le juste donne sans relâche.

DRB 26 Tout le jour il désire avidement ; mais le juste donne et ne retient pas.

KJV 26 He coveteth greedily all the day long: but the righteous giveth and spareth not.

MAR 26 Il y a tel qui tout le jour ne fait que souhaiter ; mais le juste donne, et n'épargne rien.

NEG 26 Tout le jour il éprouve des désirs;
Mais le juste donne sans parcimonie.

BCC 27 Le sacrifice des méchants est abominable, surtout quand ils l'offrent avec des pensées criminelles !

DRB 27 Le sacrifice des méchants est une abomination ; combien plus s'ils l'apportent avec une pensée mauvaise.

KJV 27 The sacrifice of the wicked is abomination: how much more, when he bringeth it with a wicked mind?

MAR 27 Le sacrifice des méchants est une abomination ; combien plus s'ils l'apportent avec une méchante intention ?

NEG 27 Le sacrifice des méchants est quelque chose d'abominable;
Combien plus quand ils l'offrent avec des pensées criminelles!

BCC 28 Le témoin menteur périra, mais l'homme qui écoute pourra parler toujours.

DRB 28 Le témoin menteur périra ; mais l'homme qui écoute parlera à toujours.

KJV 28 A false witness shall perish: but the man that heareth speaketh constantly.

MAR 28 Le témoin menteur périra ; mais l'homme qui écoute, parlera avec gain de cause.

NEG 28 Le témoin menteur périra,
Mais l'homme qui écoute parlera toujours.

BCC 29 Le méchant prend un air effronté, mais l'homme droit dirige sa voie.

DRB 29 L'homme méchant enhardit son visage, mais celui qui est droit règle* sa voie.

KJV 29 A wicked man hardeneth his face: but as for the upright, he directeth his way.

MAR 29 L'homme méchant a un air impudent ; mais l'homme juste dresse ses voies.

NEG 29 Le méchant prend un air effronté,
Mais l'homme droit affermit sa voie.

BCC 30 Il n'y a ni sagesse, ni prudence, ni conseil en face de Yahweh.

DRB 30 Il n'y a point de sagesse, et il n'y a point d'intelligence, et il n'y a point de conseil, en présence de l'Éternel.

KJV 30 There is no wisdom nor understanding nor counsel against the LORD.

MAR 30 Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil contre l'Eternel.

NEG 30 Il n'y a ni sagesse, ni intelligence,
Ni conseil, en face de l'Eternel.

BCC 31 On équipe le cheval pour le jour du combat, mais de Yahweh dépend la victoire.

DRB 31 Le cheval est préparé pour le jour de la bataille, mais la délivrance est à l'Éternel.

KJV 31 The horse is prepared against the day of battle: but safety is of the LORD.

MAR 31 Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, mais la délivrance vient de l'Eternel.

NEG 31 Le cheval est équipé pour le jour de la bataille,
Mais la délivrance appartient à l'Eternel.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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