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Proverbes 21BCC 1 Le coeur du roi est un cours d'eau dans la main de Yahweh, il l'incline partout où il veut.
KJV 1 The king's heart is in the hand of the LORD, as the rivers of water: he turneth it whithersoever he will.
OST 1 Le coeur du roi est dans la main de l'Éternel comme une eau courante; il l'incline à tout ce qu'il veut.
VULC 1 [Sicut divisiones aquarum, ita cor regis in manu Domini :
quocumque voluerit, inclinabit illud.
WLC 1 פַּלְגֵי־ מַ֣יִם לֶב־ מֶ֭לֶךְ בְּיַד־ יְהוָ֑ה עַֽל־ כָּל־ אֲשֶׁ֖ר יַחְפֹּ֣ץ יַטֶּֽנּוּ׃
BCC 2 Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux ; mais celui qui pèse les coeurs, c'est Yahweh.
KJV 2 Every way of a man is right in his own eyes: but the LORD pondereth the hearts.
OST 2 Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux; mais c'est l'Éternel qui pèse les coeurs.
VULC 2 Omnis via viri recta sibi videtur :
appendit autem corda Dominus.
WLC 2 כָּֽל־ דֶּרֶךְ־ אִ֭ישׁ יָשָׁ֣ר בְּעֵינָ֑יו וְתֹכֵ֖ן לִבּ֣וֹת יְהוָֽה׃
BCC 3 Pratiquer la justice et l'équité, est aux yeux de Yahweh préférable aux sacrifices.
KJV 3 To do justice and judgment is more acceptable to the LORD than sacrifice.
OST 3 Faire ce qui est juste et droit, est une chose que l'Éternel aime mieux que des sacrifices.
VULC 3 Facere misericordiam et judicium
magis placet Domino quam victimæ.
WLC 3 עֲ֭שֹׂה צְדָקָ֣ה וּמִשְׁפָּ֑ט נִבְחָ֖ר לַיהוָ֣ה מִזָּֽבַח׃
BCC 4 Des regards hautains et un coeur superbe : flambeau des méchants, ce n'est que péché.
KJV 4 An high look, and a proud heart, and the plowing of the wicked, is sin.
OST 4 Les yeux élevés et le coeur enflé sont la lampe des méchants; ce n'est que péché.
VULC 4 Exaltatio oculorum est dilatatio cordis ;
lucerna impiorum peccatum.
WLC 4 רוּם־ עֵ֭ינַיִם וּרְחַב־ לֵ֑ב נִ֖ר רְשָׁעִ֣ים חַטָּֽאת׃
BCC 5 Les projets de l'homme diligent ne vont qu'à l'abondance ; mais quiconque précipite ses démarches n'arrive qu'à la disette.
KJV 5 The thoughts of the diligent tend only to plenteousness; but of every one that is hasty only to want.
OST 5 Les projets de celui qui est diligent, produisent l'abondance; mais tout homme étourdi tombe dans la pauvreté.
VULC 5 Cogitationes robusti semper in abundantia ;
omnis autem piger semper in egestate est.]
WLC 5 מַחְשְׁב֣וֹת חָ֭רוּץ אַךְ־ לְמוֹתָ֑ר וְכָל־ אָ֝֗ץ אַךְ־ לְמַחְסֽוֹר׃
BCC 6 Des trésors acquis par une langue mensongère : vanité fugitive d'hommes qui courent à la mort.
KJV 6 The getting of treasures by a lying tongue is a vanity tossed to and fro of them that seek death.
OST 6 Travailler à avoir des trésors par une langue trompeuse, c'est une vapeur qui se dissipe, c'est chercher la mort.
VULC 6 [Qui congregat thesauros lingua mendacii vanus et excors est,
et impingetur ad laqueos mortis.
WLC 6 פֹּ֣עַל א֭וֹצָרוֹת בִּלְשׁ֣וֹן שָׁ֑קֶר הֶ֥בֶל נִ֝דָּ֗ף מְבַקְשֵׁי־ מָֽוֶת׃
BCC 7 La violence des méchants les égare, parce qu'ils n'ont pas voulu pratiquer la justice.
KJV 7 The robbery of the wicked shall destroy them; because they refuse to do judgment.
OST 7 La rapine des méchants sera leur ruine, parce qu'ils auront refusé de faire ce qui est droit.
VULC 7 Rapinæ impiorum detrahent eos,
quia noluerunt facere judicium.
WLC 7 שֹׁד־ רְשָׁעִ֥ים יְגוֹרֵ֑ם כִּ֥י מֵ֝אֲנ֗וּ לַעֲשׂ֥וֹת מִשְׁפָּֽט׃
BCC 8 La voie du criminel est tortueuse, mais l'innocent agit avec droiture.
KJV 8 The way of man is froward and strange: but as for the pure, his work is right.
OST 8 La voie du coupable est tortueuse; mais l'innocent agit avec droiture.
VULC 8 Perversa via viri aliena est ;
qui autem mundus est, rectum opus ejus.
WLC 8 הֲפַכְפַּ֬ךְ דֶּ֣רֶךְ אִ֣ישׁ וָזָ֑ר וְ֝זַ֗ךְ יָשָׁ֥ר פָּעֳלֽוֹ׃
BCC 9 Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit, que de rester avec une femme querelleuse.
KJV 9 It is better to dwell in a corner of the housetop, than with a brawling woman in a wide house.
OST 9 Mieux vaut habiter au coin d'un toit, qu'avec une femme querelleuse dans une grande maison.
VULC 9 Melius est sedere in angulo domatis,
quam cum muliere litigiosa, et in domo communi.
WLC 9 ט֗וֹב לָשֶׁ֥בֶת עַל־ פִּנַּת־ גָּ֑ג מֵאֵ֥שֶׁת מִ֝דְיָנִ֗ים וּבֵ֥ית חָֽבֶר׃
BCC 10 L'âme du méchant désire le mal ; son ami ne trouve pas grâce à ses yeux.
KJV 10 The soul of the wicked desireth evil: his neighbour findeth no favour in his eyes.
OST 10 L'âme du méchant souhaite le mal, et son prochain ne trouve point grâce devant lui.
VULC 10 Anima impii desiderat malum :
non miserebitur proximo suo.
WLC 10 נֶ֣פֶשׁ רָ֭שָׁע אִוְּתָה־ רָ֑ע לֹא־ יֻחַ֖ן בְּעֵינָ֣יו רֵעֵֽהוּ׃
BCC 11 Quand on châtie le méchant, le simple devient sage, et quand on instruit le sage, il devient plus sage.
KJV 11 When the scorner is punished, the simple is made wise: and when the wise is instructed, he receiveth knowledge.
OST 11 Quand on punit le moqueur, le simple en devient sage, et quand on instruit le sage, il acquiert la science.
VULC 11 Mulctato pestilente, sapientior erit parvulus,
et si sectetur sapientem, sumet scientiam.
WLC 11 בַּעְנָשׁ־ לֵ֭ץ יֶחְכַּם־ פֶּ֑תִי וּבְהַשְׂכִּ֥יל לְ֝חָכָ֗ם יִקַּח־ דָּֽעַת׃
BCC 12 Le juste considère la maison du méchant ; Dieu précipite les méchants dans le malheur.
KJV 12 The righteous man wisely considereth the house of the wicked: but God overthroweth the wicked for their wickedness.
OST 12 Le juste considère la maison du méchant, lorsque les méchants sont renversés dans le malheur.
VULC 12 Excogitat justus de domo impii,
ut detrahat impios a malo.]
WLC 12 מַשְׂכִּ֣יל צַ֭דִּיק לְבֵ֣ית רָשָׁ֑ע מְסַלֵּ֖ף רְשָׁעִ֣ים לָרָֽע׃
BCC 13 Celui qui ferme l'oreille au cri du pauvre criera lui-même sans qu'on lui réponde.
KJV 13 Whoso stoppeth his ears at the cry of the poor, he also shall cry himself, but shall not be heard.
OST 13 Celui qui ferme son oreille au cri du misérable, criera aussi lui-même, et on ne lui répondra point.
VULC 13 [Qui obturat aurem suam ad clamorem pauperis,
et ipse clamabit, et non exaudietur.
WLC 13 אֹטֵ֣ם אָ֭זְנוֹ מִזַּעֲקַת־ דָּ֑ל גַּֽם־ ה֥וּא יִ֝קְרָ֗א וְלֹ֣א יֵעָנֶֽה׃
BCC 14 Un don fait en secret apaise la colère, un présent tiré du pli du manteau calme la fureur violente.
KJV 14 A gift in secret pacifieth anger: and a reward in the bosom strong wrath.
OST 14 Le don fait en secret apaise la colère, et le présent mis dans le sein calme la fureur la plus véhémente.
VULC 14 Munus absconditum extinguit iras,
et donum in sinu indignationem maximam.
WLC 14 מַתָּ֣ן בַּ֭סֵּתֶר יִכְפֶּה־ אָ֑ף וְשֹׁ֥חַד בַּ֝חֵ֗ק חֵמָ֥ה עַזָּֽה׃
BCC 15 C'est une joie pour le juste de pratiquer la justice, mais l'épouvante est pour ceux qui font le mal.
KJV 15 It is joy to the just to do judgment: but destruction shall be to the workers of iniquity.
OST 15 C'est une joie pour le juste de faire ce qui est droit; mais c'est l'effroi des ouvriers d'iniquité.
VULC 15 Gaudium justo est facere judicium,
et pavor operantibus iniquitatem.
WLC 15 שִׂמְחָ֣ה לַ֭צַּדִּיק עֲשׂ֣וֹת מִשְׁפָּ֑ט וּ֝מְחִתָּ֗ה לְפֹ֣עֲלֵי אָֽוֶן׃
BCC 16 L'homme qui s'écarte du sentier de la prudence reposera dans l'assemblée des morts.
KJV 16 The man that wandereth out of the way of understanding shall remain in the congregation of the dead.
OST 16 L'homme qui s'écarte du chemin de la prudence, aura sa demeure dans l'assemblée des morts.
VULC 16 Vir qui erraverit a via doctrinæ
in cœtu gigantum commorabitur.
WLC 16 אָדָ֗ם תּ֭וֹעֶה מִדֶּ֣רֶךְ הַשְׂכֵּ֑ל בִּקְהַ֖ל רְפָאִ֣ים יָנֽוּחַ׃
BCC 17 Celui qui aime la joie sera indigent ; celui qui aime le vin et l'huile parfumée ne s'enrichit pas.
KJV 17 He that loveth pleasure shall be a poor man: he that loveth wine and oil shall not be rich.
OST 17 L'homme qui aime la joie, sera indigent, et celui qui aime le vin et la graisse, ne s'enrichira point.
VULC 17 Qui diligit epulas in egestate erit ;
qui amat vinum et pinguia non ditabitur.
WLC 17 אִ֣ישׁ מַ֭חְסוֹר אֹהֵ֣ב שִׂמְחָ֑ה אֹהֵ֥ב יַֽיִן־ וָ֝שֶׁ֗מֶן לֹ֣א יַעֲשִֽׁיר׃
BCC 18 Le méchant sert de rançon pour le juste, et le perfide pour les hommes droits.
KJV 18 The wicked shall be a ransom for the righteous, and the transgressor for the upright.
OST 18 Le méchant sera la rançon du juste, et le trompeur celle des hommes droits.
VULC 18 Pro justo datur impius,
et pro rectis iniquus.
WLC 18 כֹּ֣פֶר לַצַּדִּ֣יק רָשָׁ֑ע וְתַ֖חַת יְשָׁרִ֣ים בּוֹגֵֽד׃
BCC 19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte qu'avec une femme querelleuse et colère.
KJV 19 It is better to dwell in the wilderness, than with a contentious and an angry woman.
OST 19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu'avec une femme querelleuse et chagrine.
VULC 19 Melius est habitare in terra deserta
quam cum muliere rixosa et iracunda.
WLC 19 ט֗וֹב שֶׁ֥בֶת בְּאֶֽרֶץ־ מִדְבָּ֑ר מֵאֵ֖שֶׁת וָכָֽעַס׃
BCC 20 De précieux trésors, de l'huile sont dans la maison du sage ; mais un homme insensé les engloutit.
KJV 20 There is treasure to be desired and oil in the dwelling of the wise; but a foolish man spendeth it up.
OST 20 Les trésors précieux et l'huile sont dans la demeure du sage; mais l'homme insensé les engloutit.
VULC 20 Thesaurus desiderabilis, et oleum in habitaculo justi :
et imprudens homo dissipabit illud.
WLC 20 אוֹצָ֤ר ׀ נֶחְמָ֣ד וָ֭שֶׁמֶן בִּנְוֵ֣ה חָכָ֑ם וּכְסִ֖יל אָדָ֣ם יְבַלְּעֶֽנּוּ׃
BCC 21 Celui qui poursuit la justice et la miséricorde trouvera la vie, la justice et la gloire.
KJV 21 He that followeth after righteousness and mercy findeth life, righteousness, and honour.
OST 21 Celui qui recherche la justice et la miséricorde, trouvera la vie, la justice et la gloire.
VULC 21 Qui sequitur justitiam et misericordiam
inveniet vitam, justitiam, et gloriam.
WLC 21 רֹ֭דֵף צְדָקָ֣ה וָחָ֑סֶד יִמְצָ֥א חַ֝יִּ֗ים צְדָקָ֥ה וְכָבֽוֹד׃
BCC 22 Le sage prend d'assaut une ville de héros, et il renverse le rempart où elle mettait sa confiance.
KJV 22 A wise man scaleth the city of the mighty, and casteth down the strength of the confidence thereof.
OST 22 Le sage entre dans la ville des hommes forts, et il abat la force qui en était la confiance.
VULC 22 Civitatem fortium ascendit sapiens,
et destruxit robur fiduciæ ejus.
WLC 22 עִ֣יר גִּ֭בֹּרִים עָלָ֣ה חָכָ֑ם וַ֝יֹּ֗רֶד עֹ֣ז מִבְטֶחָֽה׃
BCC 23 Celui qui garde sa bouche et sa langue garde son âme des angoisses.
KJV 23 Whoso keepeth his mouth and his tongue keepeth his soul from troubles.
OST 23 Celui qui garde sa bouche et sa langue, garde son âme de détresse.
VULC 23 Qui custodit os suum et linguam suam
custodit ab angustiis animam suam.
WLC 23 שֹׁמֵ֣ר פִּ֭יו וּלְשׁוֹנ֑וֹ שֹׁמֵ֖ר מִצָּר֣וֹת נַפְשֽׁוֹ׃
BCC 24 On appelle moqueur l'homme hautain, enflé d'orgueil, qui agit avec un excès d'arrogance.
KJV 24 Proud and haughty scorner is his name, who dealeth in proud wrath.
OST 24 On appelle moqueur un superbe arrogant, qui agit avec colère et fierté.
VULC 24 Superbus et arrogans vocatur indoctus,
qui in ira operatur superbiam.
WLC 24 זֵ֣ד יָ֭הִיר לֵ֣ץ שְׁמ֑וֹ ע֝וֹשֶׂ֗ה בְּעֶבְרַ֥ת זָדֽוֹן׃
BCC 25 Les désirs du paresseux le tuent, parce que ses mains refusent de travailler.
KJV 25 The desire of the slothful killeth him; for his hands refuse to labour.
OST 25 Le souhait du paresseux le tue, parce que ses mains refusent de travailler.
VULC 25 Desideria occidunt pigrum :
noluerunt enim quidquam manus ejus operari.
WLC 25 תַּאֲוַ֣ת עָצֵ֣ל תְּמִיתֶ֑נּוּ כִּֽי־ מֵאֲנ֖וּ יָדָ֣יו לַעֲשֽׂוֹת׃
BCC 26 Tout le jour il désire avec ardeur, mais le juste donne sans relâche.
KJV 26 He coveteth greedily all the day long: but the righteous giveth and spareth not.
OST 26 Il ne fait que souhaiter tout le jour; mais le juste donne, et n'épargne rien.
VULC 26 Tota die concupiscit et desiderat ;
qui autem justus est, tribuet, et non cessabit.
WLC 26 כָּל־ הַ֭יּוֹם הִתְאַוָּ֣ה תַאֲוָ֑ה וְצַדִּ֥יק יִ֝תֵּ֗ן וְלֹ֣א יַחְשֹֽׂךְ׃
BCC 27 Le sacrifice des méchants est abominable, surtout quand ils l'offrent avec des pensées criminelles !
KJV 27 The sacrifice of the wicked is abomination: how much more, when he bringeth it with a wicked mind?
OST 27 Le sacrifice des méchants est une abomination; combien plus s'ils l'apportent dans un mauvais dessein!
VULC 27 Hostiæ impiorum abominabiles,
quia offeruntur ex scelere.
WLC 27 זֶ֣בַח רְ֭שָׁעִים תּוֹעֵבָ֑ה אַ֝֗ף כִּֽי־ בְזִמָּ֥ה יְבִיאֶֽנּוּ׃
BCC 28 Le témoin menteur périra, mais l'homme qui écoute pourra parler toujours.
KJV 28 A false witness shall perish: but the man that heareth speaketh constantly.
OST 28 Le témoin menteur périra; mais l'homme qui écoute, pourra toujours parler.
VULC 28 Testis mendax peribit ;
vir obediens loquetur victoriam.
WLC 28 עֵד־ כְּזָבִ֥ים יֹאבֵ֑ד וְאִ֥ישׁ שׁ֝וֹמֵ֗עַ לָנֶ֥צַח יְדַבֵּֽר׃
BCC 29 Le méchant prend un air effronté, mais l'homme droit dirige sa voie.
KJV 29 A wicked man hardeneth his face: but as for the upright, he directeth his way.
OST 29 L'homme méchant a un air hautain; mais le juste affermit sa voie.
VULC 29 Vir impius procaciter obfirmat vultum suum ;
qui autem rectus est corrigit viam suam.
WLC 29 הֵעֵ֬ז אִ֣ישׁ רָשָׁ֣ע בְּפָנָ֑יו וְ֝יָשָׁ֗ר ה֤וּא ׀
BCC 30 Il n'y a ni sagesse, ni prudence, ni conseil en face de Yahweh.
KJV 30 There is no wisdom nor understanding nor counsel against the LORD.
OST 30 Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil, pour résister à l'Éternel.
VULC 30 Non est sapientia, non est prudentia,
non est consilium contra Dominum.
WLC 30 אֵ֣ין חָ֭כְמָה וְאֵ֣ין תְּבוּנָ֑ה וְאֵ֥ין עֵ֝צָ֗ה לְנֶ֣גֶד יְהוָֽה׃
BCC 31 On équipe le cheval pour le jour du combat, mais de Yahweh dépend la victoire.
KJV 31 The horse is prepared against the day of battle: but safety is of the LORD.
OST 31 Le cheval est équipé pour le jour de la bataille; mais la délivrance vient de l'Éternel.
VULC 31 Equus paratur ad diem belli ;
Dominus autem salutem tribuit.]
WLC 31 ס֗וּס מ֭וּכָן לְי֣וֹם מִלְחָמָ֑ה וְ֝לַֽיהוָ֗ה הַתְּשׁוּעָֽה׃
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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