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Proverbes 21

DRB 1 Le cœur d'un roi, dans la main de l'Éternel, est des ruisseaux d'eau ; il l'incline à tout ce qui lui plaît.

LSG 1 Le coeur du roi est un courant d'eau dans la main de l'Éternel ; Il l'incline partout où il veut.

LSGS 1 Le coeur 03820 du roi 04428 est un courant 06388 d'eau 04325 dans la main 03027 de l'Eternel 03068; Il l'incline 05186 8686 partout où il veut 02654 8799.

VULC 1 [Sicut divisiones aquarum, ita cor regis in manu Domini :
quocumque voluerit, inclinabit illud.

DRB 2 Toute voie de l'homme est droite à ses yeux ; mais l'Éternel pèse les cœurs.

LSG 2 Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux ; Mais celui qui pèse les coeurs, c'est l'Éternel.

LSGS 2 Toutes les voies 01870 de l'homme 0376 sont droites 03477 à ses yeux 05869; Mais celui qui pèse 08505 8802 les coeurs 03826, c'est l'Eternel 03068.

VULC 2 Omnis via viri recta sibi videtur :
appendit autem corda Dominus.

DRB 3 Pratiquer ce qui est juste et droit*, est une chose plus agréable à l'Éternel qu'un sacrifice.

LSG 3 La pratique de la justice et de l'équité, Voilà ce que l'Éternel préfère aux sacrifices.

LSGS 3 La pratique 06213 8800 de la justice 06666 et de l'équité 04941, Voilà ce que l'Eternel 03068 préfère 0977 8737 aux sacrifices 02077.

VULC 3 Facere misericordiam et judicium
magis placet Domino quam victimæ.

DRB 4 L'élévation des yeux et un cœur qui s'enfle, la lampe* des méchants, c'est péché.

LSG 4 Des regards hautains et un coeur qui s'enfle, Cette lampe des méchants, ce n'est que péché.

LSGS 4 Des regards 05869 hautains 07312 et un coeur 03820 qui s'enfle 07342, Cette lampe 05215 des méchants 07563, ce n'est que péché 02403.

VULC 4 Exaltatio oculorum est dilatatio cordis ;
lucerna impiorum peccatum.

DRB 5 Les pensées d'un homme diligent [ne mènent] qu'à l'abondance ; mais tout étourdi [ne court] qu'à la disette.

LSG 5 Les projets de l'homme diligent ne mènent qu'à l'abondance, Mais celui qui agit avec précipitation n'arrive qu'à la disette.

LSGS 5 Les projets 04284 de l'homme diligent 02742 ne mènent qu'à l'abondance 04195, Mais celui qui agit avec précipitation 0213 8801 n'arrive qu'à la disette 04270.

VULC 5 Cogitationes robusti semper in abundantia ;
omnis autem piger semper in egestate est.]

DRB 6 Acquérir des trésors par une langue fausse, c'est une vanité* fugitive de ceux qui cherchent la mort.

LSG 6 Des trésors acquis par une langue mensongère Sont une vanité fugitive et l'avant-coureur de la mort.

LSGS 6 Des trésors 0214 acquis 06467 par une langue 03956 mensongère 08267 Sont une vanité 01892 fugitive 05086 8737 et l'avant-coureur 01245 8764 de la mort 04194.

VULC 6 [Qui congregat thesauros lingua mendacii vanus et excors est,
et impingetur ad laqueos mortis.

DRB 7 La dévastation des méchants les emporte, car ils refusent de pratiquer ce qui est droit.

LSG 7 La violence des méchants les emporte, Parce qu'ils refusent de faire ce qui est juste.

LSGS 7 La violence 07701 des méchants 07563 les emporte 01641 8799, Parce qu'ils refusent 03985 8765 de faire 06213 8800 ce qui est juste 04941.

VULC 7 Rapinæ impiorum detrahent eos,
quia noluerunt facere judicium.

DRB 8 La voie d'un homme coupable est détournée ; mais l'œuvre de celui qui est pur est droite.

LSG 8 Le coupable suit des voies détournées, Mais l'innocent agit avec droiture.

LSGS 8 Le coupable 02019 0376 suit des voies 01870 détournées 02054, Mais l'innocent 02134 agit 06467 avec droiture 03477.

VULC 8 Perversa via viri aliena est ;
qui autem mundus est, rectum opus ejus.

DRB 9 Mieux vaut habiter sur le coin d'un toit, que [d'avoir] une femme querelleuse et une maison en commun.

LSG 9 Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit, Que de partager la demeure d'une femme querelleuse.

LSGS 9 Mieux 02896 vaut habiter 03427 8800 à l'angle 06438 d'un toit 01406, Que de partager 02267 la demeure 01004 d'une femme 0802 querelleuse 04079 8675 04066.

VULC 9 Melius est sedere in angulo domatis,
quam cum muliere litigiosa, et in domo communi.

DRB 10 L'âme du méchant désire le mal ; son prochain ne trouve pas grâce à ses yeux.

LSG 10 L'âme du méchant désire le mal ; Son ami ne trouve pas grâce à ses yeux.

LSGS 10 L'âme 05315 du méchant 07563 désire 0183 8765 le mal 07451; Son ami 07453 ne trouve pas grâce 02603 8717 à ses yeux 05869.

VULC 10 Anima impii desiderat malum :
non miserebitur proximo suo.

DRB 11 Quand on punit le moqueur, le simple devient sage ; et quand on instruit le sage, il reçoit de la connaissance.

LSG 11 Quand on châtie le moqueur, le sot devient sage ; Et quand on instruit le sage, il accueille la science.

LSGS 11 Quand on châtie 06064 8800 le moqueur 03887 8801, le sot 06612 devient sage 02449 8799; Et quand on instruit 07919 8687 le sage 02450, il accueille 03947 8799 la science 01847.

VULC 11 Mulctato pestilente, sapientior erit parvulus,
et si sectetur sapientem, sumet scientiam.

DRB 12 Il y a un juste qui considère attentivement la maison du méchant, il renverse les méchants dans le malheur.

LSG 12 Le juste considère la maison du méchant ; L'Éternel précipite les méchants dans le malheur.

LSGS 12 Le juste 06662 considère 07919 8688 la maison 01004 du méchant 07563; L'Eternel précipite 05557 8764 les méchants 07563 dans le malheur 07451.

VULC 12 Excogitat justus de domo impii,
ut detrahat impios a malo.]

DRB 13 Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre, criera lui aussi, et on ne lui répondra pas.

LSG 13 Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre Criera lui-même et n'aura point de réponse.

LSGS 13 Celui qui ferme 0331 8801 son oreille 0241 au cri 02201 du pauvre 01800 Criera 07121 8799 lui-même et n'aura point de réponse 06030 8735.

VULC 13 [Qui obturat aurem suam ad clamorem pauperis,
et ipse clamabit, et non exaudietur.

DRB 14 Un don [fait] en secret apaise la colère, et un présent [mis] dans le sein [calme] une violente fureur.

LSG 14 Un don fait en secret apaise la colère, Et un présent fait en cachette calme une fureur violente.

LSGS 14 Un don 04976 fait en secret 05643 apaise 03711 8799 la colère 0639, Et un présent 07810 fait en cachette 02436 calme une fureur 02534 violente 05794.

VULC 14 Munus absconditum extinguit iras,
et donum in sinu indignationem maximam.

DRB 15 C'est une joie pour le juste de pratiquer ce qui est droit*, mais c'est la ruine pour les ouvriers d'iniquité.

LSG 15 C'est une joie pour le juste de pratiquer la justice, Mais la ruine est pour ceux qui font le mal.

LSGS 15 C'est une joie 08057 pour le juste 06662 de pratiquer 06213 8800 la justice 04941, Mais la ruine 04288 est pour ceux qui font 06466 8802 le mal 0205.

VULC 15 Gaudium justo est facere judicium,
et pavor operantibus iniquitatem.

DRB 16 L'homme qui s'égare du chemin de la sagesse demeurera dans l'assemblée des trépassés.

LSG 16 L'homme qui s'écarte du chemin de la sagesse Reposera dans l'assemblée des morts.

LSGS 16 L'homme 0120 qui s'écarte 08582 8802 du chemin 01870 de la sagesse 07919 8687 Reposera 05117 8799 dans l'assemblée 06951 des morts 07496.

VULC 16 Vir qui erraverit a via doctrinæ
in cœtu gigantum commorabitur.

DRB 17 Celui qui aime la joie sera dans l'indigence ; celui qui aime le vin et l'huile ne s'enrichira pas.

LSG 17 Celui qui aime la joie reste dans l'indigence ; Celui qui aime le vin et l'huile ne s'enrichit pas.

LSGS 17 Celui qui aime 0157 8802 la joie 08057 reste dans l'indigence 04270 0376; Celui qui aime 0157 8802 le vin 03196 et l'huile 08081 ne s'enrichit 06238 8686 pas.

VULC 17 Qui diligit epulas in egestate erit ;
qui amat vinum et pinguia non ditabitur.

DRB 18 Le méchant est une rançon pour le juste, et le perfide est à la place des hommes intègres.

LSG 18 Le méchant sert de rançon pour le juste, Et le perfide pour les hommes droits.

LSGS 18 Le méchant 07563 sert de rançon 03724 pour le juste 06662, Et le perfide 0898 8802 pour les hommes droits 03477.

VULC 18 Pro justo datur impius,
et pro rectis iniquus.

DRB 19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu'avec une femme querelleuse et irritable.

LSG 19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte, Qu'avec une femme querelleuse et irritable.

LSGS 19 Mieux 02896 vaut habiter 03427 8800 dans une terre 0776 déserte 04057, Qu'avec une femme 0802 querelleuse 04079 8675 04066 et irritable 03708.

VULC 19 Melius est habitare in terra deserta
quam cum muliere rixosa et iracunda.

DRB 20 Il y a un trésor désirable et de l'huile dans la demeure du sage ; mais l'homme insensé* les engloutit.

LSG 20 De précieux trésors et de l'huile sont dans la demeure du sage ; Mais l'homme insensé les engloutit.

LSGS 20 De précieux 02530 8737 trésors 0214 et de l'huile 08081 sont dans la demeure 05116 du sage 02450; Mais l'homme 0120 insensé 03684 les engloutit 01104 8762.

VULC 20 Thesaurus desiderabilis, et oleum in habitaculo justi :
et imprudens homo dissipabit illud.

DRB 21 Qui poursuit la justice et la bonté trouvera la vie, la justice, et la gloire.

LSG 21 Celui qui poursuit la justice et la bonté Trouve la vie, la justice et la gloire.

LSGS 21 Celui qui poursuit 07291 8802 la justice 06666 et la bonté 02617 Trouve 04672 8799 la vie 02416, la justice 06666 et la gloire 03519.

VULC 21 Qui sequitur justitiam et misericordiam
inveniet vitam, justitiam, et gloriam.

DRB 22 Le sage monte dans la ville des hommes forts, et abat la force de ce qui en faisait la sécurité.

LSG 22 Le sage monte dans la ville des héros, Et il abat la force qui lui donnait de l'assurance.

LSGS 22 Le sage 02450 monte 05927 8804 dans la ville 05892 des héros 01368, Et il abat 03381 8686 la force 05797 qui lui donnait de l'assurance 04009.

VULC 22 Civitatem fortium ascendit sapiens,
et destruxit robur fiduciæ ejus.

DRB 23 Qui garde sa bouche et sa langue, garde son âme de détresses.

LSG 23 Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Préserve son âme des angoisses.

LSGS 23 Celui qui veille 08104 8802 sur sa bouche 06310 et sur sa langue 03956 Préserve 08104 8802 son âme 05315 des angoisses 06869.

VULC 23 Qui custodit os suum et linguam suam
custodit ab angustiis animam suam.

DRB 24 Orgueilleux, arrogant, moqueur, est le nom de celui qui agit avec colère et orgueil.

LSG 24 L'orgueilleux, le hautain, s'appelle un moqueur ; Il agit avec la fureur de l'arrogance.

LSGS 24 L'orgueilleux 02086, le hautain 03093, s'appelle 08034 un moqueur 03887 8801; Il agit 06213 8802 avec la fureur 05678 de l'arrogance 02087.

VULC 24 Superbus et arrogans vocatur indoctus,
qui in ira operatur superbiam.

DRB 25 Le désir du paresseux le tue, car ses mains refusent de travailler.

LSG 25 Les désirs du paresseux le tuent, Parce que ses mains refusent de travailler ;

LSGS 25 Les désirs 08378 du paresseux 06102 le tuent 04191 8686, Parce que ses mains 03027 refusent 03985 8765 de travailler 06213 8800;

VULC 25 Desideria occidunt pigrum :
noluerunt enim quidquam manus ejus operari.

DRB 26 Tout le jour il désire avidement ; mais le juste donne et ne retient pas.

LSG 26 Tout le jour il éprouve des désirs ; Mais le juste donne sans parcimonie.

LSGS 26 Tout le jour 03117 il éprouve 0183 8694 des désirs 08378; Mais le juste 06662 donne 05414 8799 sans parcimonie 02820 8799.

VULC 26 Tota die concupiscit et desiderat ;
qui autem justus est, tribuet, et non cessabit.

DRB 27 Le sacrifice des méchants est une abomination ; combien plus s'ils l'apportent avec une pensée mauvaise.

LSG 27 Le sacrifice des méchants est quelque chose d'abominable ; Combien plus quand ils l'offrent avec des pensées criminelles !

LSGS 27 Le sacrifice 02077 des méchants 07563 est quelque chose d'abominable 08441; Combien plus quand ils l'offrent 0935 8686 avec des pensées criminelles 02154!

VULC 27 Hostiæ impiorum abominabiles,
quia offeruntur ex scelere.

DRB 28 Le témoin menteur périra ; mais l'homme qui écoute parlera à toujours.

LSG 28 Le témoin menteur périra, Mais l'homme qui écoute parlera toujours.

LSGS 28 Le témoin 05707 menteur 03577 périra 06 8799, Mais l'homme 0376 qui écoute 08085 8802 parlera 01696 8762 toujours 05331.

VULC 28 Testis mendax peribit ;
vir obediens loquetur victoriam.

DRB 29 L'homme méchant enhardit son visage, mais celui qui est droit règle* sa voie.

LSG 29 Le méchant prend un air effronté, Mais l'homme droit affermit sa voie.

LSGS 29 Le méchant 07563 0376 prend un air effronté 05810 8689 06440, Mais l'homme droit 03477 affermit 0995 8799 8675 03559 8686 sa voie 01870.

VULC 29 Vir impius procaciter obfirmat vultum suum ;
qui autem rectus est corrigit viam suam.

DRB 30 Il n'y a point de sagesse, et il n'y a point d'intelligence, et il n'y a point de conseil, en présence de l'Éternel.

LSG 30 Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, Ni conseil, en face de l'Éternel.

LSGS 30 Il n'y a ni sagesse 02451, ni intelligence 08394, Ni conseil 06098, en face de l'Eternel 03068.

VULC 30 Non est sapientia, non est prudentia,
non est consilium contra Dominum.

DRB 31 Le cheval est préparé pour le jour de la bataille, mais la délivrance est à l'Éternel.

LSG 31 Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, Mais la délivrance appartient à l'Éternel.

LSGS 31 Le cheval 05483 est équipé 03559 8716 pour le jour 03117 de la bataille 04421, Mais la délivrance 08668 appartient à l'Eternel 03068.

VULC 31 Equus paratur ad diem belli ;
Dominus autem salutem tribuit.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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