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Proverbes 23

BAN 1 Si tu t'assieds à table avec un grand,
Considère bien qui tu as devant toi !

DRB 1 Quand tu t'assieds pour manger le pain avec un gouverneur, considère bien celui qui est devant toi ;

MAR 1 Quand tu seras assis pour manger avec quelque Seigneur, considère attentivement ce qui sera devant toi.

VULC 1 [Quando sederis ut comedas cum principe,
diligenter attende quæ apposita sunt ante faciem tuam.

BAN 2 Mets un couteau à ta gorge,
Si tu as un trop grand appétit.

DRB 2 et mets un couteau à ta gorge, si tu es gourmand.

MAR 2 Autrement tu te mettras le couteau à la gorge, si ton appétit te domine.

VULC 2 Et statue cultrum in gutture tuo :
si tamen habes in potestate animam tuam.

BAN 3 Ne convoite pas ses friandises ;
C'est une nourriture trompeuse.

DRB 3 Ne désire point ses friandises, car c'est un pain trompeur.

MAR 3 Ne désire point ses friandises, car c'est une viande trompeuse.

VULC 3 Ne desideres de cibis ejus,
in quo est panis mendacii.

BAN 4 Ne te fatigue pas à acquérir de la richesse ;
Cesse d'y appliquer ton intelligence :

DRB 4 Ne te fatigue pas pour acquérir des richesses, finis-en avec ta prudence.

MAR 4 Ne travaille point à t'enrichir ; et désiste-toi de la résolution que tu en as prise.

VULC 4 Noli laborare ut diteris,
sed prudentiæ tuæ pone modum.

BAN 5 Tu portes tes regards sur elle, et déjà elle n'est plus ;
Car elle se fait des ailes
Comme l'aigle qui s'envole vers les cieux.

DRB 5 Jetteras-tu tes yeux sur elles ? … Déjà elles ne sont plus ; car certes elles se font des ailes, et, comme l'aigle, s'envolent vers les cieux.

MAR 5 Jetteras-tu tes yeux sur ce qui [bientôt] n'est plus ? car certainement il se fera des ailes ; il s'envolera, comme un aigle dans les cieux.

VULC 5 Ne erigas oculos tuos ad opes quas non potes habere,
quia facient sibi pennas quasi aquilæ, et volabunt in cælum.

BAN 6 Ne mange pas le pain de l'envieux
Et ne convoite pas ses friandises,

DRB 6 Ne mange point le pain de celui qui a l'œil mauvais, et ne désire pas ses friandises ;

MAR 6 Ne mange point la viande de celui qui a l'oeil malin, et ne désire point ses friandises.

VULC 6 Ne comedas cum homine invido,
et ne desideres cibos ejus :

BAN 7 Car au fond de son âme il est calculateur.
Mange et bois, te dira-t-il,
Mais son coeur n'est pas avec toi.

DRB 7 car comme il a pensé dans son âme, tel il est. Mange et bois, te dira-t-il ; mais son cœur n'est pas avec toi.

MAR 7 Car selon qu'il a pensé en son âme, tel est-il. Il te dira bien : mange et bois, mais son coeur n'est point avec toi.

VULC 7 quoniam in similitudinem arioli et conjectoris
æstimat quod ignorat.
Comede et bibe, dicet tibi ;
et mens ejus non est tecum.

BAN 8 Le morceau que tu auras mangé, tu le rejetteras
Et tu auras en pure perte tenu des propos agréables.

DRB 8 Ton morceau que tu as mangé, tu le vomiras, et tu perdras tes paroles agréables.

MAR 8 Ton morceau, que tu auras mangé, tu le voudrais rendre, et tu auras perdu tes paroles agréables.

VULC 8 Cibos quos comederas evomes,
et perdes pulchros sermones tuos.

BAN 9 Ne parle pas aux oreilles du sot,
Car il dédaignerait le bon sens de tes paroles.

DRB 9 Ne parle pas aux oreilles du sot, car il méprisera la sagesse de ton discours.

MAR 9 Ne parle point, le fou t'écoutant ; car il méprisera la prudence de ton discours.

VULC 9 In auribus insipientium ne loquaris,
qui despicient doctrinam eloquii tui.

BAN 10 Ne déplace pas la borne ancienne,
Et n'empiète pas sur le champ des orphelins,

DRB 10 Ne recule pas la borne ancienne, et n'entre pas dans les champs des orphelins ;

MAR 10 Ne recule point la borne ancienne, et n'entre point dans les champs des orphelins :

VULC 10 Ne attingas parvulorum terminos,
et agrum pupillorum ne introëas :

BAN 11 Car leur vengeur est puissant ;
Il défendra leur cause contre toi.

DRB 11 car leur rédempteur est fort, il prendra en main leur cause contre toi.

MAR 11 Car leur garant est puissant ; il défendra leur cause contre toi.

VULC 11 propinquus enim illorum fortis est,
et ipse judicabit contra te causam illorum.]

BAN 12 Applique ton coeur à l'instruction
Et ton oreille aux paroles de sagesse.

DRB 12 Applique ton cœur à l'instruction et tes oreilles aux paroles de la connaissance.

MAR 12 Applique ton coeur à l'instruction, et tes oreilles aux paroles de science.

VULC 12 [Ingrediatur ad doctrinam cor tuum,
et aures tuæ ad verba scientiæ.

BAN 13 N'épargne pas la correction à l'enfant ;
Si tu le frappes de la verge, il n'en mourra pas.

DRB 13 Ne manque pas de corriger le jeune garçon ; quand tu l'auras frappé de la verge, il n'en mourra pas.

MAR 13 N'écarte point du jeune enfant la correction ; quand tu l'auras frappé de la verge, il n'en mourra point.

VULC 13 Noli subtrahere a puero disciplinam :
si enim percusseris eum virga, non morietur.

BAN 14 Tu le frapperas de la verge,
Mais tu délivreras son âme du sépulcre.

DRB 14 Tu le frapperas de la verge, mais tu délivreras son âme du shéol.

MAR 14 Tu le frapperas avec la verge, mais tu délivreras son âme du sépulcre.

VULC 14 Tu virga percuties eum,
et animam ejus de inferno liberabis.

BAN 15 Mon fils, si ton coeur est sage,
Le mien aussi se réjouit.

DRB 15 Mon fils, si ton cœur est sage, mon cœur s'en réjouira, oui, moi-même,

MAR 15 Mon fils, si ton coeur est sage, mon coeur s'en réjouira, oui, moi-même.

VULC 15 Fili mi, si sapiens fuerit animus tuus,
gaudebit tecum cor meum :

BAN 16 Mes entrailles tressaillent de joie
Quand tes lèvres profèrent ce qui est droit.

DRB 16 et mes reins s'égayeront quand tes lèvres diront des choses droites.

MAR 16 Certes mes reins tressailliront de joie, quand tes lèvres proféreront des choses droites.

VULC 16 et exsultabunt renes mei,
cum locuta fuerint rectum labia tua.

BAN 17 Que ton coeur ne soit pas jaloux des pécheurs,
Mais [jaloux] d'avoir toujours la crainte de l'Eternel.

DRB 17 Que ton cœur n'envie pas les méchants ; mais sois tout le jour dans la crainte de l'Éternel ;

MAR 17 Que ton coeur ne porte point d'envie aux pécheurs ; mais [adonne-toi] à la crainte de l'Eternel tout le jour.

VULC 17 Non æmuletur cor tuum peccatores,
sed in timore Domini esto tota die :

BAN 18 Oui, il y a un avenir,
Et ton espérance ne sera point retranchée.

DRB 18 car certainement il y a une fin, et ton attente ne sera pas réduite à néant.

MAR 18 Car véritablement il y aura [bonne] issue, et ton attente ne sera point retranchée.

VULC 18 quia habebis spem in novissimo,
et præstolatio tua non auferetur.

BAN 19 Ecoute, toi mon fils, et deviens sage,
Et dirige ton coeur dans le [droit] chemin.

DRB 19 Toi, mon fils, écoute et sois sage, et dirige ton cœur dans le chemin.

MAR 19 Toi, mon fils, écoute, et sois sage ; et fais marcher ton coeur dans cette voie.

VULC 19 Audi, fili mi, et esto sapiens,
et dirige in via animum tuum.

BAN 20 Ne sois point avec les buveurs de vin,
Ni avec ceux qui s'adonnent à la bonne chère.

DRB 20 Ne sois pas parmi les buveurs de vin, ni parmi les gourmands ;

MAR 20 Ne fréquente point les ivrognes, ni les gourmands.

VULC 20 Noli esse in conviviis potatorum,
nec in comessationibus eorum qui carnes ad vescendum conferunt :

BAN 21 Car le buveur et le gourmand tombent dans la pauvreté,
Et la somnolence fait porter des haillons.

DRB 21 car le buveur et le gourmand deviendront pauvres, et sommeiller revêt de haillons.

MAR 21 Car l'ivrogne et le gourmand seront appauvris ; et le long dormir fait vêtir des robes déchirées.

VULC 21 quia vacantes potibus et dantes symbola consumentur,
et vestietur pannis dormitatio.

BAN 22 Ecoute ton père, lui qui t'a engendré,
Et ne méprise pas ta mère devenue vieille.

DRB 22 Écoute ton père qui t'a engendré, et ne méprise pas ta mère quand elle aura vieilli.

MAR 22 Ecoute ton père, [comme] étant celui qui t'a engendré ; et ne méprise point ta mère, quand elle sera devenue vieille.

VULC 22 Audi patrem tuum, qui genuit te,
et ne contemnas cum senuerit mater tua.

BAN 23 Acquiers la vérité et ne la revends pas,
Et [tu acquerras] sagesse, instruction et intelligence.

DRB 23 Achète la vérité, et ne la vends point, - la sagesse, et l'instruction, et l'intelligence.

MAR 23 Achète la vérité, et ne la vends point ; achète la sagesse, l'instruction et la prudence.

VULC 23 Veritatem eme, et noli vendere sapientiam,
et doctrinam, et intelligentiam.

BAN 24 Le père d'un juste est dans l'allégresse ;
Qui a donné le jour à un fils sage a de la joie.

DRB 24 Le père du juste aura beaucoup de joie, et celui qui a engendré le sage, se réjouira en lui.

MAR 24 Le père du juste s'égayera extrêmement ; et celui qui aura engendré le sage, en aura de la joie.

VULC 24 Exsultat gaudio pater justi ;
qui sapientem genuit, lætabitur in eo.

BAN 25 Puissent ton père et ta mère se réjouir !
Puisse celle qui t'a enfanté tressaillir de joie !

DRB 25 Que ton père et ta mère se réjouissent, et que celle qui t'a enfanté ait de la joie.

MAR 25 Que ton père et ta mère se réjouissent, et que celle qui t'a enfanté s'égaye.

VULC 25 Gaudeat pater tuus et mater tua,
et exsultet quæ genuit te.

BAN 26 Mon fils, donne-moi ton coeur,
Et que tes yeux prennent plaisir à mes voies ;

DRB 26 Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent à mes voies ;

MAR 26 Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux prennent garde à mes voies.

VULC 26 Præbe, fili mi, cor tuum mihi,
et oculi tui vias meas custodiant.

BAN 27 Car c'est une fosse profonde que la prostituée,
Et l'étrangère est un puits étroit.

DRB 27 car la prostituée est une fosse profonde, et l'étrangère un puits de détresse :

MAR 27 Car la femme débauchée est une fosse profonde, et l'étrangère est un puits de détresse ;

VULC 27 Fovea enim profunda est meretrix,
et puteus angustus aliena.

BAN 28 Elle aussi, comme un larron, est aux aguets,
Et elle accroît parmi les hommes le nombre des perfides.

DRB 28 aussi se tient-elle aux embûches comme un voleur, et elle augmente le nombre des perfides parmi les hommes.

MAR 28 Aussi se tient-elle en embûche, comme après la proie : et elle multipliera les transgresseurs entre les hommes.

VULC 28 Insidiatur in via quasi latro,
et quos incautos viderit, interficiet.]

BAN 29 Pour qui les Ah ? Pour qui les Hélas ?
Pour qui les querelles ? Pour qui les plaintes ?
Pour qui les blessures sans cause ? Pour qui les yeux troubles ?

DRB 29 Pour qui les : Hélas ? pour qui les : Malheur à moi ? Pour qui les querelles, pour qui la plainte, pour qui les blessures sans cause ? Pour qui la rougeur* des yeux ?

MAR 29 A qui est : malheur à moi ? à qui est : hélas ? à qui les débats ? à qui le bruit ? à qui les blessures sans cause ? à qui la rougeur des yeux ?

VULC 29 [Cui væ ? cujus patri væ ?
cui rixæ ? cui foveæ ?
cui sine causa vulnera ? cui suffusio oculorum ?

BAN 30 Pour ceux qui s'attardent autour du vin,
Pour ceux qui vont déguster le vin mixtionné.

DRB 30 Pour ceux qui s'attardent auprès du vin, qui vont essayer le vin mixtionné.

MAR 30 A ceux qui s'arrêtent auprès du vin, et qui vont chercher le vin mixtionné.

VULC 30 nonne his qui commorantur in vino,
et student calicibus epotandis ?

BAN 31 Ne regarde pas le vin, quand il est vermeil
Et qu'il brille dans la coupe.
Il descend agréablement...

DRB 31 - Ne regarde pas le vin quand il est vermeil, quand il est perlé dans la coupe, et qu'il coule aisément ;

MAR 31 Ne regarde point le vin quand il se montre rouge, et quand il donne sa couleur dans la coupe, et qu'il coule droit.

VULC 31 Ne intuearis vinum quando flavescit,
cum splenduerit in vitro color ejus :
ingreditur blande,

BAN 32 Il finit par mordre comme un serpent,
Par piquer comme un basilic.

DRB 32 à la fin, il mord comme un serpent et il pique comme une vipère :

MAR 32 Il mord par derrière comme un serpent, et il pique comme un basilic.

VULC 32 sed in novissimo mordebit ut coluber,
et sicut regulus venena diffundet.

BAN 33 Tes yeux verront des choses étranges,
Ton coeur proférera des choses déréglées ;

DRB 33 tes yeux regarderont les étrangères, et ton cœur dira des choses perverses ;

MAR 33 Puis tes yeux regarderont les femmes étrangères, et ton coeur parlera en insensé.

VULC 33 Oculi tui videbunt extraneas,
et cor tuum loquetur perversa.

BAN 34 Et tu seras comme si tu dormais en pleine mer,
Comme si tu étais couché au sommet d'un mât :

DRB 34 et tu seras comme celui qui se coucherait au cœur de la mer, et comme celui qui se coucherait au sommet d'un mât…

MAR 34 Et tu seras comme celui qui dort au coeur de la mer, et comme celui qui dort au sommet du mât.

VULC 34 Et eris sicut dormiens in medio mari,
et quasi sopitus gubernator, amisso clavo.

BAN 35 On m'a frappé... je n'ai point de mal !
On m'a battu... je ne sens rien.
Quand je me réveillerai, j'en irai chercher encore !

DRB 35 On m'a frappé, [et] je n'en ai point été malade ; on m'a battu, [et] je ne l'ai pas su. Quand me réveillerai-je ? J'y reviendrai, je le rechercherai encore !

MAR 35 On m'a battu, [diras-tu], et je n'en ai point été malade ; on m'a moulu de coups, et je ne l'ai point senti ; quand me réveillerai-je ? Je me remettrai encore à le chercher.

VULC 35 Et dices : Verberaverunt me, sed non dolui ;
traxerunt me, et ego non sensi.
Quando evigilabo, et rursus vina reperiam ?]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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