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Proverbes 23

DRB 1 Quand tu t'assieds pour manger le pain avec un gouverneur, considère bien celui qui est devant toi ;

MAR 1 Quand tu seras assis pour manger avec quelque Seigneur, considère attentivement ce qui sera devant toi.

NEG 1 Si tu es à table avec un grand,Fais attention à ce qui est devant toi;

DRB 2 et mets un couteau à ta gorge, si tu es gourmand.

MAR 2 Autrement tu te mettras le couteau à la gorge, si ton appétit te domine.

NEG 2 Mets un couteau à ta gorge,
Si tu as trop d'avidité.

DRB 3 Ne désire point ses friandises, car c'est un pain trompeur.

MAR 3 Ne désire point ses friandises, car c'est une viande trompeuse.

NEG 3 Ne convoite pas ses friandises:
C'est un aliment trompeur.

DRB 4 Ne te fatigue pas pour acquérir des richesses, finis-en avec ta prudence.

MAR 4 Ne travaille point à t'enrichir ; et désiste-toi de la résolution que tu en as prise.

NEG 4 Ne te tourmente pas pour t'enrichir,
N'y applique pas ton intelligence.

DRB 5 Jetteras-tu tes yeux sur elles ? … Déjà elles ne sont plus ; car certes elles se font des ailes, et, comme l'aigle, s'envolent vers les cieux.

MAR 5 Jetteras-tu tes yeux sur ce qui [bientôt] n'est plus ? car certainement il se fera des ailes ; il s'envolera, comme un aigle dans les cieux.

NEG 5 Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître?
Car la richesse se fait des ailes,
Et comme l'aigle, elle prend son vol vers les cieux.

DRB 6 Ne mange point le pain de celui qui a l'œil mauvais, et ne désire pas ses friandises ;

MAR 6 Ne mange point la viande de celui qui a l'oeil malin, et ne désire point ses friandises.

NEG 6 Ne mange pas le pain de celui dont le regard est malveillant,
Et ne convoite pas ses friandises;

DRB 7 car comme il a pensé dans son âme, tel il est. Mange et bois, te dira-t-il ; mais son cœur n'est pas avec toi.

MAR 7 Car selon qu'il a pensé en son âme, tel est-il. Il te dira bien : mange et bois, mais son coeur n'est point avec toi.

NEG 7 Car il est comme les pensées de son âme.
Mange et bois, te dira-t-il;
Mais son cœur n'est point avec toi.

DRB 8 Ton morceau que tu as mangé, tu le vomiras, et tu perdras tes paroles agréables.

MAR 8 Ton morceau, que tu auras mangé, tu le voudrais rendre, et tu auras perdu tes paroles agréables.

NEG 8 Tu vomiras le morceau que tu as mangé,
Et tu auras perdu tes propos agréables.

DRB 9 Ne parle pas aux oreilles du sot, car il méprisera la sagesse de ton discours.

MAR 9 Ne parle point, le fou t'écoutant ; car il méprisera la prudence de ton discours.

NEG 9 Ne parle pas aux oreilles de l'insensé,
Car il méprise la sagesse de tes discours.

DRB 10 Ne recule pas la borne ancienne, et n'entre pas dans les champs des orphelins ;

MAR 10 Ne recule point la borne ancienne, et n'entre point dans les champs des orphelins :

NEG 10 Ne déplace pas la borne ancienne,
Et n'entre pas dans le champ des orphelins;

DRB 11 car leur rédempteur est fort, il prendra en main leur cause contre toi.

MAR 11 Car leur garant est puissant ; il défendra leur cause contre toi.

NEG 11 Car leur vengeur est puissant:
Il défendra leur cause contre toi.

DRB 12 Applique ton cœur à l'instruction et tes oreilles aux paroles de la connaissance.

MAR 12 Applique ton coeur à l'instruction, et tes oreilles aux paroles de science.

NEG 12 Ouvre ton cœur à l'instruction,
Et tes oreilles aux paroles de la science.

DRB 13 Ne manque pas de corriger le jeune garçon ; quand tu l'auras frappé de la verge, il n'en mourra pas.

MAR 13 N'écarte point du jeune enfant la correction ; quand tu l'auras frappé de la verge, il n'en mourra point.

NEG 13 N'épargne pas la correction à l'enfant;
Si tu le frappes de la verge, il ne mourra point.

DRB 14 Tu le frapperas de la verge, mais tu délivreras son âme du shéol.

MAR 14 Tu le frapperas avec la verge, mais tu délivreras son âme du sépulcre.

NEG 14 En le frappant de la verge,
Tu délivres son âme du séjour des morts.

DRB 15 Mon fils, si ton cœur est sage, mon cœur s'en réjouira, oui, moi-même,

MAR 15 Mon fils, si ton coeur est sage, mon coeur s'en réjouira, oui, moi-même.

NEG 15 Mon fils, si ton cœur est sage,
Mon cœur à moi sera dans la joie;

DRB 16 et mes reins s'égayeront quand tes lèvres diront des choses droites.

MAR 16 Certes mes reins tressailliront de joie, quand tes lèvres proféreront des choses droites.

NEG 16 Mes entrailles seront émues d'allégresse,
Quand tes lèvres diront ce qui est droit.

DRB 17 Que ton cœur n'envie pas les méchants ; mais sois tout le jour dans la crainte de l'Éternel ;

MAR 17 Que ton coeur ne porte point d'envie aux pécheurs ; mais [adonne-toi] à la crainte de l'Eternel tout le jour.

NEG 17 Que ton cœur n'envie point les pécheurs,
Mais qu'il ait toujours la crainte de l'Eternel;

DRB 18 car certainement il y a une fin, et ton attente ne sera pas réduite à néant.

MAR 18 Car véritablement il y aura [bonne] issue, et ton attente ne sera point retranchée.

NEG 18 Car il est un avenir,
Et ton espérance ne sera pas anéantie.

DRB 19 Toi, mon fils, écoute et sois sage, et dirige ton cœur dans le chemin.

MAR 19 Toi, mon fils, écoute, et sois sage ; et fais marcher ton coeur dans cette voie.

NEG 19 Ecoute, mon fils, et sois sage;
Dirige ton cœur dans la voie droite.

DRB 20 Ne sois pas parmi les buveurs de vin, ni parmi les gourmands ;

MAR 20 Ne fréquente point les ivrognes, ni les gourmands.

NEG 20 Ne sois pas parmi les buveurs de vin,
Parmi ceux qui font excès des viandes:

DRB 21 car le buveur et le gourmand deviendront pauvres, et sommeiller revêt de haillons.

MAR 21 Car l'ivrogne et le gourmand seront appauvris ; et le long dormir fait vêtir des robes déchirées.

NEG 21 Car l'ivrogne et celui qui se livre à des excès s'appauvrissent,
Et l'assoupissement fait porter des haillons.

DRB 22 Écoute ton père qui t'a engendré, et ne méprise pas ta mère quand elle aura vieilli.

MAR 22 Ecoute ton père, [comme] étant celui qui t'a engendré ; et ne méprise point ta mère, quand elle sera devenue vieille.

NEG 22 Ecoute ton père, lui qui t'a engendré,
Et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille.

DRB 23 Achète la vérité, et ne la vends point, - la sagesse, et l'instruction, et l'intelligence.

MAR 23 Achète la vérité, et ne la vends point ; achète la sagesse, l'instruction et la prudence.

NEG 23 Acquiers la vérité, et ne la vends pas,
La sagesse, l'instruction et l'intelligence.

DRB 24 Le père du juste aura beaucoup de joie, et celui qui a engendré le sage, se réjouira en lui.

MAR 24 Le père du juste s'égayera extrêmement ; et celui qui aura engendré le sage, en aura de la joie.

NEG 24 Le père du juste est dans l'allégresse,
Celui qui donne naissance à un sage aura de la joie.

DRB 25 Que ton père et ta mère se réjouissent, et que celle qui t'a enfanté ait de la joie.

MAR 25 Que ton père et ta mère se réjouissent, et que celle qui t'a enfanté s'égaye.

NEG 25 Que ton père et ta mère se réjouissent,
Que celle qui t'a enfanté soit dans l'allégresse!

DRB 26 Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent à mes voies ;

MAR 26 Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux prennent garde à mes voies.

NEG 26 Mon fils, donne-moi ton cœur,
Et que tes yeux se plaisent dans mes voies.

DRB 27 car la prostituée est une fosse profonde, et l'étrangère un puits de détresse :

MAR 27 Car la femme débauchée est une fosse profonde, et l'étrangère est un puits de détresse ;

NEG 27 Car la prostituée est une fosse profonde,
Et l'étrangère un puits étroit.

DRB 28 aussi se tient-elle aux embûches comme un voleur, et elle augmente le nombre des perfides parmi les hommes.

MAR 28 Aussi se tient-elle en embûche, comme après la proie : et elle multipliera les transgresseurs entre les hommes.

NEG 28 Elle dresse des embûches comme un brigand,
Et elle augmente parmi les hommes le nombre des perfides.

DRB 29 Pour qui les : Hélas ? pour qui les : Malheur à moi ? Pour qui les querelles, pour qui la plainte, pour qui les blessures sans cause ? Pour qui la rougeur* des yeux ?

MAR 29 A qui est : malheur à moi ? à qui est : hélas ? à qui les débats ? à qui le bruit ? à qui les blessures sans cause ? à qui la rougeur des yeux ?

NEG 29 Pour qui les ah? pour qui les hélas?
Pour qui les disputes? pour qui les plaintes?
Pour qui les blessures sans raison? pour qui les yeux rouges?

DRB 30 Pour ceux qui s'attardent auprès du vin, qui vont essayer le vin mixtionné.

MAR 30 A ceux qui s'arrêtent auprès du vin, et qui vont chercher le vin mixtionné.

NEG 30 Pour ceux qui s'attardent auprès du vin,
Pour ceux qui vont déguster du vin mêlé.

DRB 31 - Ne regarde pas le vin quand il est vermeil, quand il est perlé dans la coupe, et qu'il coule aisément ;

MAR 31 Ne regarde point le vin quand il se montre rouge, et quand il donne sa couleur dans la coupe, et qu'il coule droit.

NEG 31 Ne regarde pas le vin qui paraît d'un beau rouge,
Qui fait des perles dans la coupe,
Et qui coule aisément.

DRB 32 à la fin, il mord comme un serpent et il pique comme une vipère :

MAR 32 Il mord par derrière comme un serpent, et il pique comme un basilic.

NEG 32 Il finit par mordre comme un serpent,
Et par piquer comme un basilic.

DRB 33 tes yeux regarderont les étrangères, et ton cœur dira des choses perverses ;

MAR 33 Puis tes yeux regarderont les femmes étrangères, et ton coeur parlera en insensé.

NEG 33 Tes yeux se porteront sur des étrangères,
Et ton cœur parlera d'une manière perverse.

DRB 34 et tu seras comme celui qui se coucherait au cœur de la mer, et comme celui qui se coucherait au sommet d'un mât…

MAR 34 Et tu seras comme celui qui dort au coeur de la mer, et comme celui qui dort au sommet du mât.

NEG 34 Tu seras comme un homme couché au milieu de la mer,
Comme un homme couché sur le sommet d'un mât:

DRB 35 On m'a frappé, [et] je n'en ai point été malade ; on m'a battu, [et] je ne l'ai pas su. Quand me réveillerai-je ? J'y reviendrai, je le rechercherai encore !

MAR 35 On m'a battu, [diras-tu], et je n'en ai point été malade ; on m'a moulu de coups, et je ne l'ai point senti ; quand me réveillerai-je ? Je me remettrai encore à le chercher.

NEG 35 On m'a frappé,… je n'ai point de mal!…
On m'a battu,… je ne sens rien!…
Quand me réveillerai-je?… J'en veux encore!

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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