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Proverbes 24BAN 1 Ne sois pas jaloux des hommes méchants
Et ne désire pas leur société,
BCC 1 Ne porte pas envie aux hommes méchants, et ne désire pas d'être avec eux.
DRB 1 N'envie pas les hommes qui font le mal, et ne désire pas d'être avec eux,
KJV 1 Be not thou envious against evil men, neither desire to be with them.
LSGS 1 Ne porte pas envie 07065 8762 aux hommes 0582 méchants 07451, Et ne désire 0183 8691 pas être avec eux;
NEG 1 Ne porte pas envie aux hommes méchants,Et ne désire pas être avec eux;
S21 1 Ne sois pas jaloux des hommes méchants
et ne désire pas être en leur compagnie,
VULC 1 [Ne æmuleris viros malos,
nec desideres esse cum eis :
BAN 2 Car leur coeur médite la ruine
Et leurs lèvres ne parlent que de nuire.
BCC 2 Car leur coeur médite la violence, et leurs lèvres ne profèrent que le malheur.
DRB 2 car leur cœur médite la destruction, et leurs lèvres parlent de tourment.
KJV 2 For their heart studieth destruction, and their lips talk of mischief.
LSGS 2 Car leur coeur 03820 médite 01897 8799 la ruine 07701, Et leurs lèvres 08193 parlent 01696 8762 d'iniquité 05999.
NEG 2 Car leur cœur médite la ruine,
Et leurs lèvres parlent d'iniquité.
S21 2 car leur cœur médite la ruine
et leurs lèvres ne cherchent qu'à provoquer le trouble.
VULC 2 quia rapinas meditatur mens eorum,
et fraudes labia eorum loquuntur.
BAN 3 C'est par la sagesse que la maison se bâtit
Et par l'intelligence qu'elle s'affermit.
BCC 3 C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, et par l'intelligence qu'elle s'affermit.
DRB 3 Par la sagesse la maison est bâtie, et elle est établie par l'intelligence ;
KJV 3 Through wisdom is an house builded; and by understanding it is established:
LSGS 3 C'est par la sagesse 02451 qu'une maison 01004 s'élève 01129 8735, Et par l'intelligence 08394 qu'elle s'affermit 03559 8709;
NEG 3 C'est par la sagesse qu'une maison s'élève,
Et par l'intelligence qu'elle s'affermit;
S21 3 C'est par la sagesse qu'une maison est construite
et par l'intelligence qu'elle s'affermit;
VULC 3 Sapientia ædificabitur domus,
et prudentia roborabitur.
BAN 4 C'est par la science que les chambres se remplissent
De toutes sortes de biens précieux et agréables.
BCC 4 C'est par la science que l'intérieur se remplit, de tous les biens précieux et agréables.
DRB 4 et par la connaissance les chambres sont remplies de tous les biens précieux et agréables.
KJV 4 And by knowledge shall the chambers be filled with all precious and pleasant riches.
LSGS 4 C'est par la science 01847 que les chambres 02315 se remplissent 04390 8735 De tous les biens 01952 précieux 03368 et agréables 05273.
NEG 4 C'est par la science que les chambres se remplissent
De tous les biens précieux et agréables.
S21 4 c'est par la connaissance que les chambres se remplissent
de toutes sortes de biens précieux et agréables.
VULC 4 In doctrina replebuntur cellaria,
universa substantia pretiosa et pulcherrima.
BAN 5 L'homme sage possède la force
Et l'homme intelligent augmente sa vigueur.
BCC 5 Un homme sage est plein de force, et celui qui a de la science montre une grande puissance.
DRB 5 L'homme sage a de la force, et l'homme de connaissance affermit sa puissance ;
KJV 5 A wise man is strong; yea, a man of knowledge increaseth strength.
LSGS 5 Un homme 01397 sage 02450 est plein de force 05797, Et celui 0376 qui a de la science 01847 affermit 0553 8764 sa vigueur 03581;
NEG 5 Un homme sage est plein de force,
Et celui qui a de la science affermit sa vigueur;
S21 5 Un homme sage est plein de force,
et celui qui a de la connaissance consolide sa puissance.
VULC 5 Vir sapiens fortis est,
et vir doctus robustus et validus :
BAN 6 En effet, c'est grâce à la prudence que tu feras heureusement la guerre,
Et c'est du grand nombre des conseillers que dépend la victoire.
BCC 6 Car avec la prudence tu conduiras la guerre, et le salut est dans le grand nombre des conseillers.
DRB 6 car sous une [sage] direction tu feras ta guerre, et le salut est dans le grand nombre des conseillers.
KJV 6 For by wise counsel thou shalt make thy war: and in multitude of counsellors there is safety.
LSGS 6 Car tu feras 06213 8799 la guerre 04421 avec prudence 08458, Et le salut 08668 est dans le grand nombre 07230 des conseillers 03289 8802.
NEG 6 Car tu feras la guerre avec prudence,
Et le salut est dans le grand nombre des conseillers.
S21 6 Oui, il te faut de bonnes directives pour faire la guerre,
et la victoire tient au grand nombre de conseillers.
VULC 6 quia cum dispositione initur bellum,
et erit salus ubi multa consilia sunt.
BAN 7 La sagesse est trop haute pour le sot ;
A la porte il n'ouvre pas la bouche.
BCC 7 La sagesse est trop haute pour l'insensé ; il n'ouvre pas la bouche à la porte de la ville.
DRB 7 La sagesse est trop haute pour le fou*, il n'ouvrira pas la bouche dans la porte.
KJV 7 Wisdom is too high for a fool: he openeth not his mouth in the gate.
LSGS 7 La sagesse 02454 est trop élevée 07311 8802 pour l'insensé 0191; Il n'ouvrira 06605 8799 pas la bouche 06310 à la porte 08179.
NEG 7 La sagesse est trop élevée pour l'insensé;
Il n'ouvrira pas la bouche à la porte.
S21 7 La sagesse est inaccessible au fou,
il n'ouvrira pas la bouche à la porte de la ville.
VULC 7 Excelsa stulto sapientia ;
in porta non aperiet os suum.
BAN 8 Celui qui médite de faire le mal,
On l'appelle un maître en malice.
BCC 8 Celui qui pense à faire le mal s'appelle un artisan d'intrigues.
DRB 8 Celui qui pense à mal faire, on l'appellera intrigant.
KJV 8 He that deviseth to do evil shall be called a mischievous person.
LSGS 8 Celui qui médite 02803 8764 de faire le mal 07489 8687 S'appelle 07121 8799 un homme 01167 plein de malice 04209.
NEG 8 Celui qui médite de faire le mal
S'appelle un homme plein de malice.
S21 8 Celui qui médite de faire le mal,
on l'appelle un conspirateur.
VULC 8 Qui cogitat mala facere stultus vocabitur :
BAN 9 Le péché est une pensée de folie,
Et le moqueur est en abomination aux hommes.
BCC 9 Le dessein de l'insensé, c'est le péché, et le railleur est en abomination parmi les hommes.
DRB 9 Le plan de la folie est péché, et le moqueur est en abomination aux hommes.
KJV 9 The thought of foolishness is sin: and the scorner is an abomination to men.
LSGS 9 La pensée 02154 de la folie 0200 n'est que péché 02403, Et le moqueur 03887 8801 est en abomination 08441 parmi les hommes 0120.
NEG 9 La pensée de la folie n'est que péché,
Et le moqueur est en abomination parmi les hommes.
S21 9 L'intention de la folie, c'est le péché,
et le moqueur fait horreur aux hommes.
VULC 9 cogitatio stulti peccatum est,
et abominatio hominum detractor.
BAN 10 Si tu faiblis au jour de la détresse,
Ta force est bien peu de chose.
BCC 10 Si tu te montres faible au jour de la détresse, ta force n'est que faiblesse.
DRB 10 Si tu perds courage au jour de la détresse, ta force est mince*.
KJV 10 If thou faint in the day of adversity, thy strength is small.
LSGS 10 Si tu faiblis 07503 8694 au jour 03117 de la détresse 06869, Ta force 03581 n'est que détresse 06862.
NEG 10 Si tu faiblis au jour de la détresse,
Ta force n'est que détresse.
S21 10 Si tu faiblis, le jour de la détresse,
ta force est bien dérisoire.
VULC 10 Si desperaveris lassus in die angustiæ,
imminuetur fortitudo tua.]
BAN 11 Délivre ceux qui sont traînés à la mort,
Et ceux qui vont en chancelant au supplice, sauve-les !
BCC 11 Délivre ceux qu'on traîne à la mort ; ceux qui vont en chancelant au massacre, sauve-les !
DRB 11 Délivre ceux qui sont menés à la mort, et ne te retire pas de ceux qui chancellent vers une mort violente.
KJV 11 If thou forbear to deliver them that are drawn unto death, and those that are ready to be slain;
LSGS 11 Délivre 02820 8799 05337 8685 ceux qu'on traîne 03947 8803 à la mort 04194, Ceux qu'on va égorger 02027, sauve 04131 8801-les!
NEG 11 Délivre ceux qu'on traîne à la mort,
Ceux qu'on va égorger, sauve-les!
S21 11 Délivre ceux qu'on traîne à la mort,
retiens ceux qu'on amène tout tremblants pour les tuer!
VULC 11 [Erue eos qui ducuntur ad mortem,
et qui trahuntur ad interitum, liberare ne cesses.
BAN 12 Car si tu dis : Voici, nous n'en savions rien !
Celui qui pèse les coeurs ne sait-il pas, lui ?
Celui qui observe ton âme ne connaît-il pas ?
Il rendra à chacun selon son oeuvre.
BCC 12 Si tu dis : "Mais ! Nous ne le savions pas !" Celui qui pèse les coeurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas, et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses oeuvres ?
DRB 12 Si tu dis : Voici, nous n'en savions rien ; celui qui pèse les cœurs, lui ne le considérera-t-il pas ? et celui qui garde ton âme, lui le sait ; et il rend à l'homme selon son œuvre.
KJV 12 If thou sayest, Behold, we knew it not; doth not he that pondereth the heart consider it? and he that keepeth thy soul, doth not he know it? and shall not he render to every man according to his works?
LSGS 12 Si tu dis 0559 8799: Ah! nous ne savions 03045 8804 pas!… Celui qui pèse 08505 8802 les coeurs 03826 ne le voit 0995 8799-il pas? Celui qui veille 05341 8802 sur ton âme 05315 ne le connaît 03045 8799-il pas? Et ne rendra 07725 8689-t-il pas à chacun 0120 selon ses oeuvres 06467?
NEG 12 Si tu dis: Ah! nous ne savions pas!
Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas?
Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas?
Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres?
S21 12 Si tu dis: «Ah, nous ne savions pas!»
celui qui évalue les cœurs n'a-t-il rien compris?
Celui qui veille sur toi ne sait-il pas tout?
Il paiera à chacun le salaire de ses actes.
VULC 12 Si dixeris : Vires non suppetunt ;
qui inspector est cordis ipse intelligit :
et servatorem animæ tuæ nihil fallit,
reddetque homini juxta opera sua.
BAN 13 Mon fils, mange du miel, car il est bon ;
Ce qui coule des rayons est doux à ton palais.
BCC 13 Mon fils, mange du miel, car il est bon ; un rayon de miel est doux à ton palais.
DRB 13 Mon fils, mange du miel, car il est bon ; et un rayon de miel est doux à ton palais.
KJV 13 My son, eat thou honey, because it is good; and the honeycomb, which is sweet to thy taste:
LSGS 13 Mon fils 01121, mange 0398 8798 du miel 01706, car il est bon 02896; Un rayon de miel 05317 sera doux 04966 à ton palais 02441.
NEG 13 Mon fils, mange du miel, car il est bon;
Un rayon de miel sera doux à ton palais.
S21 13 Mon fils, mange du miel, car il est bon.
Un rayon de miel sera doux à ton palais.
VULC 13 Comede, fili mi, mel, quia bonum est,
et favum dulcissimum gutturi tuo.
BAN 14 De même pour le bien de ton âme connais la sagesse.
Si tu la trouves, il y a un avenir,
Et ton espérance ne sera pas déçue.
BCC 14 Sache que la sagesse est la même chose pour ton âme ; si tu l'acquiers, il est un avenir, et ton espérance ne sera pas frustrée.
DRB 14 Ainsi connais pour ton âme la sagesse : si tu l'as trouvée, il y a un avenir, et ton attente ne sera point réduite à néant.
KJV 14 So shall the knowledge of wisdom be unto thy soul: when thou hast found it, then there shall be a reward, and thy expectation shall not be cut off.
LSGS 14 De même, connais 03045 8798 la sagesse 02451 pour ton âme 05315; Si tu la trouves 04672 8804, il est un avenir 03426 0319, Et ton espérance 08615 ne sera pas anéantie 03772 8735.
NEG 14 De même, connais la sagesse pour ton âme;
Si tu la trouves, il est un avenir,
Et ton espérance ne sera pas anéantie.
S21 14 De même, connais la sagesse pour le bien de ton âme:
si tu la trouves, il y a un avenir
et ton espérance ne pourra pas être brisée.
VULC 14 Sic et doctrina sapientiæ animæ tuæ :
quam cum inveneris, habebis in novissimis spem,
et spes tua non peribit.
BAN 15 Méchant, ne dresse pas d'embûches à la demeure du juste,
Et ne ruine pas son gîte ;
BCC 15 Ne tends pas, ô méchant, des embûches à la demeure du juste, et ne dévaste pas le lieu où il repose ;
DRB 15 Méchant, ne mets pas des embûches contre l'habitation du juste, ne dévaste pas son gîte.
KJV 15 Lay not wait, O wicked man, against the dwelling of the righteous; spoil not his resting place:
LSGS 15 Ne tends pas méchamment 07563 des embûches 0693 8799 à la demeure 05116 du juste 06662, Et ne dévaste 07703 8762 pas le lieu où il repose 07258;
NEG 15 Ne tends pas méchamment des embûches à la demeure du juste,
Et ne dévaste pas le lieu où il repose;
S21 15 Ne te tiens pas comme le méchant en embuscade devant le domaine du juste,
ne dévaste pas son habitation!
VULC 15 Ne insidieris, et quæras impietatem in domo justi,
neque vastes requiem ejus.
BAN 16 Car sept fois le juste tombe, et il se relève,
Mais les méchants dans le malheur trébuchent.
BCC 16 car sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont précipités dans le malheur.
DRB 16 Car le juste tombe sept fois, et se relève ; mais les méchants trébuchent [pour tomber] dans le malheur.
KJV 16 For a just man falleth seven times, and riseth up again: but the wicked shall fall into mischief.
LSGS 16 Car sept 07651 fois le juste 06662 tombe 05307 8799, et il se relève 06965 8804, Mais les méchants 07563 sont précipités 03782 8735 dans le malheur 07451.
NEG 16 Car sept fois le juste tombe, et il se relève,
Mais les méchants sont précipités dans le malheur.
S21 16 En effet, sept fois le juste tombe, mais il se relève.
Quand les méchants trébuchent, en revanche, ils sont précipités dans le malheur.
VULC 16 Septies enim cadet justus, et resurget :
impii autem corruent in malum.
BAN 17 Quand ton ennemi tombe, ne t'en réjouis pas ;
Quand il trébuche, que ton coeur ne soit pas dans l'allégresse,
BCC 17 Si ton ennemi tombe, ne te réjouis pas, et que ton coeur ne se réjouisse pas de sa ruine,
DRB 17 Si ton ennemi tombe, ne te réjouis pas ; et s'il trébuche, que ton cœur ne s'égaye pas ;
KJV 17 Rejoice not when thine enemy falleth, and let not thine heart be glad when he stumbleth:
LSGS 17 Ne te réjouis 08055 8799 pas de la chute 05307 8800 de ton ennemi 0341 8802, Et que ton coeur 03820 ne soit pas dans l'allégresse 01523 8799 quand il chancelle 03782 8736,
NEG 17 Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi,
Et que ton cœur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle,
S21 17 Ne te réjouis pas lorsque ton ennemi tombe,
et que ton cœur ne soit pas dans l'allégresse quand il trébuche!
VULC 17 Cum ceciderit inimicus tuus ne gaudeas,
et in ruina ejus ne exsultet cor tuum :
BAN 18 De peur que l'Eternel ne le voie, que cela ne lui déplaise
Et que sa colère ne se détourne de lui.
BCC 18 de peur que Yahweh ne le voie, que cela soit mauvais à ses yeux, et qu'il ne détourne de lui sa colère.
DRB 18 de peur que l'Éternel ne le voie, et que cela ne soit mauvais à ses yeux, et qu'il ne détourne de dessus lui sa colère.
KJV 18 Lest the LORD see it, and it displease him, and he turn away his wrath from him.
LSGS 18 De peur que l'Eternel 03068 ne le voie 07200 8799, que cela ne lui déplaise 07489 8804 05869, Et qu'il ne détourne 07725 8689 de lui sa colère 0639.
NEG 18 De peur que l'Eternel ne le voie, que cela ne lui déplaise,
Et qu'il ne détourne de lui sa colère.
S21 18 L'Eternel le verrait, cela lui déplairait
et il détournerait sa colère de lui.
VULC 18 ne forte videat Dominus, et displiceat ei,
et auferat ab eo iram suam.
BAN 19 Ne t'irrite pas contre les pervers
Et ne sois point jaloux des méchants.
BCC 19 Ne t'irrite pas à cause des méchants, ne porte pas envie aux pervers,
DRB 19 Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal, n'envie pas les méchants ;
KJV 19 Fret not thyself because of evil men, neither be thou envious at the wicked:
LSGS 19 Ne t'irrite 02734 8691 pas à cause de ceux qui font le mal 07489 8688, Ne porte pas envie 07065 8762 aux méchants 07563;
NEG 19 Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal,
Ne porte pas envie aux méchants;
S21 19 Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal,
ne porte pas envie aux méchants,
VULC 19 Ne contendas cum pessimis,
nec æmuleris impios :
BAN 20 Car il n'y a pas d'avenir pour le méchant ;
La lampe des pervers s'éteint.
BCC 20 car il n'y a point d'avenir pour celui qui fait le mal, et la lampe des méchants s'éteindra.
DRB 20 car il n'y a pas d'avenir pour l'inique : la lampe des méchants s'éteindra.
KJV 20 For there shall be no reward to the evil man; the candle of the wicked shall be put out.
LSGS 20 Car il n'y a point d'avenir 0319 pour celui qui fait le mal 07451, La lampe 05216 des méchants 07563 s'éteint 01846 8799.
NEG 20 Car il n'y a point d'avenir pour celui qui fait le mal,
La lampe des méchants s'éteint.
S21 20 car il n'y a pas d'avenir pour celui qui fait le mal,
la lampe des méchants s'éteindra.
VULC 20 quoniam non habent futurorum spem mali,
et lucerna impiorum extinguetur.
BAN 21 Crains Dieu, mon fils, et le roi,
Et ne fraie pas avec les novateurs,
BCC 21 Mon fils, crains Yahweh et le roi ; ne te mêle pas avec les hommes remuants ;
DRB 21 Mon fils, crains l'Éternel et le roi ; ne te mêle pas avec les gens remuants,
KJV 21 My son, fear thou the LORD and the king: and meddle not with them that are given to change:
LSGS 21 Mon fils 01121, crains 03372 8798 l'Eternel 03068 et le roi 04428; Ne te mêle 06148 8691 pas avec les hommes remuants 08138 8802;
NEG 21 Mon fils, crains l'Eternel et le roi;
Ne te mêle pas avec les hommes remuants;
S21 21 Mon fils, crains l'Eternel et le roi!
Ne fréquente pas les hommes remuants,
VULC 21 Time Dominum, fili mi, et regem,
et cum detractoribus non commiscearis :
BAN 22 Car leur ruine surgira soudain,
Et qui connaît la triste issue de leurs années ?
BCC 22 car soudain surgira leur malheur, et qui connaît la ruine des uns et des autres ?
DRB 22 car leur calamité surgira tout à coup ; et qui sait la ruine des uns et des autres ?
KJV 22 For their calamity shall rise suddenly; and who knoweth the ruin of them both?
LSGS 22 Car soudain 06597 leur ruine 0343 surgira 06965 8799, Et qui connaît 03045 8802 les châtiments 06365 des uns et des autres 08147?
NEG 22 Car soudain leur ruine surgira,
Et qui connaît les châtiments des uns et des autres?
S21 22 car leur ruine surviendra soudain,
et qui connaît le malheur des uns et des autres?
VULC 22 quoniam repente consurget perditio eorum,
et ruinam utriusque quis novit ?]
BAN 23 Ceci encore vient des sages.
Il n'est pas bon de faire acception de personnes en justice.
BCC 23 Ce qui suit vient encore des sages : Il n'est pas bon, dans les jugements, d'avoir égard aux personnes.
DRB 23 Ces choses aussi viennent des sages : Faire acception des personnes dans le jugement n'est pas bien.
KJV 23 These things also belong to the wise. It is not good to have respect of persons in judgment.
LSGS 23 Voici encore ce qui vient des sages 02450: Il n'est pas bon 02896, dans les jugements 04941, d'avoir égard 05234 8687 aux personnes 06440.
NEG 23 Voici encore ce qui vient des sages:
Il n'est pas bon, dans les jugements, d'avoir égard aux personnes.
S21 23 Voici encore ce qui vient des sages:
il n'est pas bien d'être partial dans un jugement.
VULC 23 Hæc quoque sapientibus. [Cognoscere personam in judicio non est bonum.
BAN 24 Celui qui dit au méchant : Tu es innocent,
Les hommes le maudissent,
Les gens l'exècrent.
BCC 24 Celui qui dit aux méchants : "tu es juste", les peuples le maudissent, les nations l'exècrent.
DRB 24 Celui qui dit au méchant : Tu es juste, les peuples le maudiront, les peuplades seront indignées contre lui ;
KJV 24 He that saith unto the wicked, Thou are righteous; him shall the people curse, nations shall abhor him:
LSGS 24 Celui qui dit 0559 8802 au méchant 07563: Tu es juste 06662! Les peuples 05971 le maudissent 05344 8799, les nations 03816 le maudissent 02194 8799.
NEG 24 Celui qui dit au méchant: Tu es juste!
Les peuples le maudissent, les nations le maudissent.
S21 24 Celui qui dit au méchant: «Tu es juste»,
les peuples le maudissent, les nations s'indignent contre lui.
VULC 24 Qui dicunt impio : Justus es : maledicent eis populi,
et detestabuntur eos tribus.
BAN 25 Mais ceux qui osent punir s'en trouvent bien
Et ils obtiendront bénédiction et bonheur.
BCC 25 Mais ceux qui le corrigent sont applaudis, sur eux viennent la bénédiction et le bonheur.
DRB 25 mais ceux qui le reprennent seront agréables, et une bénédiction de bien viendra sur eux.
KJV 25 But to them that rebuke him shall be delight, and a good blessing shall come upon them.
LSGS 25 Mais ceux qui le châtient 03198 8688 s'en trouvent bien 05276 8799, Et le bonheur 02896 vient 0935 8799 sur eux comme une bénédiction 01293.
NEG 25 Mais ceux qui le châtient s'en trouvent bien,
Et le bonheur vient sur eux comme une bénédiction.
S21 25 Ainsi, ceux qui le punissent s'en trouvent bien
et le bonheur vient sur eux comme une bénédiction.
VULC 25 Qui arguunt eum laudabuntur,
et super ipsos veniet benedictio.
BAN 26 Il baise les lèvres,
Celui qui donne une réponse juste.
BCC 26 Il baise sur les lèvres celui qui répond des paroles justes.
DRB 26 Celui qui répond des paroles justes baise les lèvres.
KJV 26 Every man shall kiss his lips that giveth a right answer.
LSGS 26 Il baise 05401 8799 les lèvres 08193, Celui qui répond 07725 8688 des paroles 01697 justes 05228.
NEG 26 Il baise les lèvres,
Celui qui répond par des paroles justes.
S21 26 Une réponse franche est
comme une embrassade.
VULC 26 Labia deosculabitur
qui recta verba respondet.
BAN 27 Soigne tes affaires,
Mets en bon état tes champs ;
Après, tu bâtiras ta maison.
BCC 27 Règle ton travail au dehors, applique-le à ton champ, puis tu bâtiras ta maison.
DRB 27 Prépare ton ouvrage au dehors, et mets en état ton champ, et après, bâtis ta maison.
KJV 27 Prepare thy work without, and make it fit for thyself in the field; and afterwards build thine house.
LSGS 27 Soigne 03559 8685 tes affaires 04399 au dehors 02351, Mets ton champ 07704 en état 06257 8761, Puis 0310 tu bâtiras 01129 8804 ta maison 01004.
NEG 27 Soigne tes affaires au-dehors,
Mets ton champ en état,
Puis tu bâtiras ta maison.
S21 27 Arrange tes affaires à l'extérieur,
prends soin de ton champ!
Ensuite tu construiras ta maison.
VULC 27 Præpara foris opus tuum,
et diligenter exerce agrum tuum,
ut postea ædifices domum tuam.
BAN 28 Ne sois pas sans raison témoin contre ton prochain ;
Voudrais-tu tromper par tes lèvres ?
BCC 28 Ne témoigne pas à la légère contre ton prochain : voudrais-tu tromper par tes lèvres ?
DRB 28 Ne sois pas témoin, sans motif, contre ton prochain ; voudrais-tu donc tromper de tes lèvres ?
KJV 28 Be not a witness against thy neighbour without cause; and deceive not with thy lips.
LSGS 28 Ne témoigne 05707 pas à la légère 02600 contre ton prochain 07453; Voudrais-tu tromper 06601 8765 par tes lèvres 08193?
NEG 28 Ne témoigne pas à la légère contre ton prochain;
Voudrais-tu tromper par tes lèvres?
S21 28 Ne témoigne pas sans raison contre ton prochain!
Voudrais-tu employer tes lèvres à tromper?
VULC 28 Ne sis testis frustra contra proximum tuum,
nec lactes quemquam labiis tuis.
BAN 29 Ne dis pas : Comme il m'a fait je lui ferai ;
Je rendrai à cet homme selon son oeuvre.
BCC 29 Ne dis pas : "Comme il m'a fait, je lui ferai ; je rendrai à cet homme selon ses oeuvres."
DRB 29 Ne dis pas : Comme il m'a fait, je lui ferai ; je rendrai à l'homme selon son œuvre.
KJV 29 Say not, I will do so to him as he hath done to me: I will render to the man according to his work.
LSGS 29 Ne dis 0559 8799 pas: Je lui ferai 06213 8799 comme il m'a fait 06213 8804, Je rendrai 07725 8686 à chacun 0376 selon ses oeuvres 06467.
NEG 29 Ne dis pas: Je lui ferai comme il m'a fait,
Je rendrai à chacun selon ses œuvres.
S21 29 Ne dis pas: «Je lui rendrai la pareille,
je paierai à chacun le salaire de ses actes.»
VULC 29 Ne dicas : Quomodo fecit mihi, sic faciam ei ;
reddam unicuique secundum opus suum.]
BAN 30 J'ai passé auprès du champ du paresseux
Et auprès de la vigne de l'homme dénué de sens.
BCC 30 J'ai passé près du champ d'un paresseux, et près de la vigne d'un insensé.
DRB 30 J'ai passé près du champ de l'homme paresseux et près de la vigne de l'homme dépourvu de sens,
KJV 30 I went by the field of the slothful, and by the vineyard of the man void of understanding;
LSGS 30 J'ai passé 05674 8804 près du champ 07704 d'un paresseux 0376 06102, Et près de la vigne 03754 d'un homme 0120 dépourvu 02638 de sens 03820.
NEG 30 J'ai passé près du champ d'un paresseux,
Et près de la vigne d'un homme dépourvu de sens.
S21 30 Je suis passé près du champ d'un paresseux,
près de la vigne d'un homme dépourvu de bon sens:
VULC 30 [Per agrum hominis pigri transivi,
et per vineam viri stulti :
BAN 31 Voilà que les chardons y croissaient de toutes parts ;
Les ronces en couvraient le sol,
Et sa clôture de pierre était ruinée.
BCC 31 Et voici,... les épines y croissaient partout, les ronces en couvraient la surface, et le mur de pierres était écroulé.
DRB 31 et voici, tout y était monté en chardons ; les orties en avaient couvert la surface, et sa clôture de pierres était démolie.
KJV 31 And, lo, it was all grown over with thorns, and nettles had covered the face thereof, and the stone wall thereof was broken down.
LSGS 31 Et voici, les épines 07063 y croissaient 05927 8804 partout, Les ronces 02738 en couvraient 03680 8795 la face 06440, Et le mur 01444 de pierres 068 était écroulé 02040 8738.
NEG 31 Et voici, les épines y croissaient partout,
Les ronces en couvraient la surface,
Et le mur de pierres était écroulé.
S21 31 les épines y poussaient partout,
les ronces couvraient le sol
et son mur de pierres était écroulé.
VULC 31 et ecce totum repleverant urticæ,
et operuerant superficiem ejus spinæ,
et maceria lapidum destructa erat.
BAN 32 J'ai contemplé, j'ai fait attention,
J'ai vu, j'ai reçu instruction :
BCC 32 J'ai regardé, et j'ai appliqué mon coeur, j'ai considéré et j'ai tiré cette leçon :
DRB 32 Et je regardai, j'y appliquai mon cœur ; je vis, [et] je reçus instruction.
KJV 32 Then I saw, and considered it well: I looked upon it, and received instruction.
LSGS 32 J'ai regardé 02372 8799 attentivement 07896 8799 03820, Et j'ai tiré 03947 8804 instruction 04148 de ce que j'ai vu 07200 8804.
NEG 32 J'ai regardé attentivement,
Et j'ai tiré instruction de ce que j'ai vu.
S21 32 J'ai regardé bien attentivement
et j'ai tiré instruction de ce que j'ai vu:
VULC 32 Quod cum vidissem, posui in corde meo,
et exemplo didici disciplinam.
BAN 33 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement,
Un peu croiser les bras au lit,
BCC 33 "Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir,
DRB 33 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir…,
KJV 33 Yet a little sleep, a little slumber, a little folding of the hands to sleep:
LSGS 33 Un peu 04592 de sommeil 08142, un peu 04592 d'assoupissement 08572, Un peu 04592 croiser 02264 les mains 03027 pour dormir 07901 8800!…
NEG 33 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement,
Un peu croiser les mains pour dormir!
S21 33 tu veux somnoler un peu, te reposer encore,
juste croiser les mains pour dormir?
VULC 33 Parum, inquam, dormies, modicum dormitabis ;
pauxillum manus conseres ut quiescas :
BAN 34 Et la pauvreté arrivera à grands pas
Et la misère comme un homme armé.
BCC 34 et ta pauvreté viendra comme un rôdeur, et ton indigence comme un homme armé."
DRB 34 et ta pauvreté viendra [comme] un voyageur*, et ton dénuement comme un homme armé.
KJV 34 So shall thy poverty come as one that travelleth; and thy want as an armed man.
LSGS 34 Et la pauvreté 07389 te surprendra 0935 8804, comme un rôdeur 01980 8693, Et la disette 04270, comme un homme 0376 en armes 04043.
NEG 34 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur,
Et la disette, comme un homme en armes.
S21 34 Voilà que la pauvreté te surprend comme un rôdeur,
et la misère comme un homme armé.
VULC 34 et veniet tibi quasi cursor egestas,
et mendicitas quasi vir armatus.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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