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Proverbes 24

BAN 1 Ne sois pas jaloux des hommes méchants
Et ne désire pas leur société,

NEG 1 Ne porte pas envie aux hommes méchants,Et ne désire pas être avec eux;

S21 1 Ne sois pas jaloux des hommes méchants
et ne désire pas être en leur compagnie,

VULC 1 [Ne æmuleris viros malos,
nec desideres esse cum eis :

BAN 2 Car leur coeur médite la ruine
Et leurs lèvres ne parlent que de nuire.

NEG 2 Car leur cœur médite la ruine,
Et leurs lèvres parlent d'iniquité.

S21 2 car leur cœur médite la ruine
et leurs lèvres ne cherchent qu'à provoquer le trouble.

VULC 2 quia rapinas meditatur mens eorum,
et fraudes labia eorum loquuntur.

BAN 3 C'est par la sagesse que la maison se bâtit
Et par l'intelligence qu'elle s'affermit.

NEG 3 C'est par la sagesse qu'une maison s'élève,
Et par l'intelligence qu'elle s'affermit;

S21 3 C'est par la sagesse qu'une maison est construite
et par l'intelligence qu'elle s'affermit;

VULC 3 Sapientia ædificabitur domus,
et prudentia roborabitur.

BAN 4 C'est par la science que les chambres se remplissent
De toutes sortes de biens précieux et agréables.

NEG 4 C'est par la science que les chambres se remplissent
De tous les biens précieux et agréables.

S21 4 c'est par la connaissance que les chambres se remplissent
de toutes sortes de biens précieux et agréables.

VULC 4 In doctrina replebuntur cellaria,
universa substantia pretiosa et pulcherrima.

BAN 5 L'homme sage possède la force
Et l'homme intelligent augmente sa vigueur.

NEG 5 Un homme sage est plein de force,
Et celui qui a de la science affermit sa vigueur;

S21 5 Un homme sage est plein de force,
et celui qui a de la connaissance consolide sa puissance.

VULC 5 Vir sapiens fortis est,
et vir doctus robustus et validus :

BAN 6 En effet, c'est grâce à la prudence que tu feras heureusement la guerre,
Et c'est du grand nombre des conseillers que dépend la victoire.

NEG 6 Car tu feras la guerre avec prudence,
Et le salut est dans le grand nombre des conseillers.

S21 6 Oui, il te faut de bonnes directives pour faire la guerre,
et la victoire tient au grand nombre de conseillers.

VULC 6 quia cum dispositione initur bellum,
et erit salus ubi multa consilia sunt.

BAN 7 La sagesse est trop haute pour le sot ;
A la porte il n'ouvre pas la bouche.

NEG 7 La sagesse est trop élevée pour l'insensé;
Il n'ouvrira pas la bouche à la porte.

S21 7 La sagesse est inaccessible au fou,
il n'ouvrira pas la bouche à la porte de la ville.

VULC 7 Excelsa stulto sapientia ;
in porta non aperiet os suum.

BAN 8 Celui qui médite de faire le mal,
On l'appelle un maître en malice.

NEG 8 Celui qui médite de faire le mal
S'appelle un homme plein de malice.

S21 8 Celui qui médite de faire le mal,
on l'appelle un conspirateur.

VULC 8 Qui cogitat mala facere stultus vocabitur :

BAN 9 Le péché est une pensée de folie,
Et le moqueur est en abomination aux hommes.

NEG 9 La pensée de la folie n'est que péché,
Et le moqueur est en abomination parmi les hommes.

S21 9 L'intention de la folie, c'est le péché,
et le moqueur fait horreur aux hommes. 

VULC 9 cogitatio stulti peccatum est,
et abominatio hominum detractor.

BAN 10 Si tu faiblis au jour de la détresse,
Ta force est bien peu de chose.

NEG 10 Si tu faiblis au jour de la détresse,
Ta force n'est que détresse.

S21 10 Si tu faiblis, le jour de la détresse,
ta force est bien dérisoire.

VULC 10 Si desperaveris lassus in die angustiæ,
imminuetur fortitudo tua.]

BAN 11 Délivre ceux qui sont traînés à la mort,
Et ceux qui vont en chancelant au supplice, sauve-les !

NEG 11 Délivre ceux qu'on traîne à la mort,
Ceux qu'on va égorger, sauve-les!

S21 11 Délivre ceux qu'on traîne à la mort,
retiens ceux qu'on amène tout tremblants pour les tuer!

VULC 11 [Erue eos qui ducuntur ad mortem,
et qui trahuntur ad interitum, liberare ne cesses.

BAN 12 Car si tu dis : Voici, nous n'en savions rien !
Celui qui pèse les coeurs ne sait-il pas, lui ?
Celui qui observe ton âme ne connaît-il pas ?
Il rendra à chacun selon son oeuvre.

NEG 12 Si tu dis: Ah! nous ne savions pas!…
Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas?
Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas?
Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres?

S21 12 Si tu dis: «Ah, nous ne savions pas!»
celui qui évalue les cœurs n'a-t-il rien compris?
Celui qui veille sur toi ne sait-il pas tout?
Il paiera à chacun le salaire de ses actes.

VULC 12 Si dixeris : Vires non suppetunt ;
qui inspector est cordis ipse intelligit :
et servatorem animæ tuæ nihil fallit,
reddetque homini juxta opera sua.

BAN 13 Mon fils, mange du miel, car il est bon ;
Ce qui coule des rayons est doux à ton palais.

NEG 13 Mon fils, mange du miel, car il est bon;
Un rayon de miel sera doux à ton palais.

S21 13 Mon fils, mange du miel, car il est bon.
Un rayon de miel sera doux à ton palais.

VULC 13 Comede, fili mi, mel, quia bonum est,
et favum dulcissimum gutturi tuo.

BAN 14 De même pour le bien de ton âme connais la sagesse.
Si tu la trouves, il y a un avenir,
Et ton espérance ne sera pas déçue.

NEG 14 De même, connais la sagesse pour ton âme;
Si tu la trouves, il est un avenir,
Et ton espérance ne sera pas anéantie.

S21 14 De même, connais la sagesse pour le bien de ton âme:
si tu la trouves, il y a un avenir
et ton espérance ne pourra pas être brisée.

VULC 14 Sic et doctrina sapientiæ animæ tuæ :
quam cum inveneris, habebis in novissimis spem,
et spes tua non peribit.

BAN 15 Méchant, ne dresse pas d'embûches à la demeure du juste,
Et ne ruine pas son gîte ;

NEG 15 Ne tends pas méchamment des embûches à la demeure du juste,
Et ne dévaste pas le lieu où il repose;

S21 15 Ne te tiens pas comme le méchant en embuscade devant le domaine du juste,
ne dévaste pas son habitation!

VULC 15 Ne insidieris, et quæras impietatem in domo justi,
neque vastes requiem ejus.

BAN 16 Car sept fois le juste tombe, et il se relève,
Mais les méchants dans le malheur trébuchent.

NEG 16 Car sept fois le juste tombe, et il se relève,
Mais les méchants sont précipités dans le malheur.

S21 16 En effet, sept fois le juste tombe, mais il se relève.
Quand les méchants trébuchent, en revanche, ils sont précipités dans le malheur.

VULC 16 Septies enim cadet justus, et resurget :
impii autem corruent in malum.

BAN 17 Quand ton ennemi tombe, ne t'en réjouis pas ;
Quand il trébuche, que ton coeur ne soit pas dans l'allégresse,

NEG 17 Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi,
Et que ton cœur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle,

S21 17 Ne te réjouis pas lorsque ton ennemi tombe,
et que ton cœur ne soit pas dans l'allégresse quand il trébuche!

VULC 17 Cum ceciderit inimicus tuus ne gaudeas,
et in ruina ejus ne exsultet cor tuum :

BAN 18 De peur que l'Eternel ne le voie, que cela ne lui déplaise
Et que sa colère ne se détourne de lui.

NEG 18 De peur que l'Eternel ne le voie, que cela ne lui déplaise,
Et qu'il ne détourne de lui sa colère.

S21 18 L'Eternel le verrait, cela lui déplairait
et il détournerait sa colère de lui.

VULC 18 ne forte videat Dominus, et displiceat ei,
et auferat ab eo iram suam.

BAN 19 Ne t'irrite pas contre les pervers
Et ne sois point jaloux des méchants.

NEG 19 Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal,
Ne porte pas envie aux méchants;

S21 19 Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal,
ne porte pas envie aux méchants,

VULC 19 Ne contendas cum pessimis,
nec æmuleris impios :

BAN 20 Car il n'y a pas d'avenir pour le méchant ;
La lampe des pervers s'éteint.

NEG 20 Car il n'y a point d'avenir pour celui qui fait le mal,
La lampe des méchants s'éteint.

S21 20 car il n'y a pas d'avenir pour celui qui fait le mal,
la lampe des méchants s'éteindra.

VULC 20 quoniam non habent futurorum spem mali,
et lucerna impiorum extinguetur.

BAN 21 Crains Dieu, mon fils, et le roi,
Et ne fraie pas avec les novateurs,

NEG 21 Mon fils, crains l'Eternel et le roi;
Ne te mêle pas avec les hommes remuants;

S21 21 Mon fils, crains l'Eternel et le roi!
Ne fréquente pas les hommes remuants,

VULC 21 Time Dominum, fili mi, et regem,
et cum detractoribus non commiscearis :

BAN 22 Car leur ruine surgira soudain,
Et qui connaît la triste issue de leurs années ?

NEG 22 Car soudain leur ruine surgira,
Et qui connaît les châtiments des uns et des autres?

S21 22 car leur ruine surviendra soudain,
et qui connaît le malheur des uns et des autres?

VULC 22 quoniam repente consurget perditio eorum,
et ruinam utriusque quis novit ?]

BAN 23 Ceci encore vient des sages.
Il n'est pas bon de faire acception de personnes en justice.

NEG 23 Voici encore ce qui vient des sages:
Il n'est pas bon, dans les jugements, d'avoir égard aux personnes.

S21 23 Voici encore ce qui vient des sages:
il n'est pas bien d'être partial dans un jugement.

VULC 23 Hæc quoque sapientibus. [Cognoscere personam in judicio non est bonum.

BAN 24 Celui qui dit au méchant : Tu es innocent,
Les hommes le maudissent,
Les gens l'exècrent.

NEG 24 Celui qui dit au méchant: Tu es juste!
Les peuples le maudissent, les nations le maudissent.

S21 24 Celui qui dit au méchant: «Tu es juste»,
les peuples le maudissent, les nations s'indignent contre lui.

VULC 24 Qui dicunt impio : Justus es : maledicent eis populi,
et detestabuntur eos tribus.

BAN 25 Mais ceux qui osent punir s'en trouvent bien
Et ils obtiendront bénédiction et bonheur.

NEG 25 Mais ceux qui le châtient s'en trouvent bien,
Et le bonheur vient sur eux comme une bénédiction.

S21 25 Ainsi, ceux qui le punissent s'en trouvent bien
et le bonheur vient sur eux comme une bénédiction.

VULC 25 Qui arguunt eum laudabuntur,
et super ipsos veniet benedictio.

BAN 26 Il baise les lèvres,
Celui qui donne une réponse juste.

NEG 26 Il baise les lèvres,
Celui qui répond par des paroles justes.

S21 26 Une réponse franche est
comme une embrassade.

VULC 26 Labia deosculabitur
qui recta verba respondet.

BAN 27 Soigne tes affaires,
Mets en bon état tes champs ;
Après, tu bâtiras ta maison.

NEG 27 Soigne tes affaires au-dehors,
Mets ton champ en état,
Puis tu bâtiras ta maison.

S21 27 Arrange tes affaires à l'extérieur,
prends soin de ton champ!
Ensuite tu construiras ta maison.

VULC 27 Præpara foris opus tuum,
et diligenter exerce agrum tuum,
ut postea ædifices domum tuam.

BAN 28 Ne sois pas sans raison témoin contre ton prochain ;
Voudrais-tu tromper par tes lèvres ?

NEG 28 Ne témoigne pas à la légère contre ton prochain;
Voudrais-tu tromper par tes lèvres?

S21 28 Ne témoigne pas sans raison contre ton prochain!
Voudrais-tu employer tes lèvres à tromper?

VULC 28 Ne sis testis frustra contra proximum tuum,
nec lactes quemquam labiis tuis.

BAN 29 Ne dis pas : Comme il m'a fait je lui ferai ;
Je rendrai à cet homme selon son oeuvre.

NEG 29 Ne dis pas: Je lui ferai comme il m'a fait,
Je rendrai à chacun selon ses œuvres.

S21 29 Ne dis pas: «Je lui rendrai la pareille,
je paierai à chacun le salaire de ses actes.»

VULC 29 Ne dicas : Quomodo fecit mihi, sic faciam ei ;
reddam unicuique secundum opus suum.]

BAN 30 J'ai passé auprès du champ du paresseux
Et auprès de la vigne de l'homme dénué de sens.

NEG 30 J'ai passé près du champ d'un paresseux,
Et près de la vigne d'un homme dépourvu de sens.

S21 30 Je suis passé près du champ d'un paresseux,
près de la vigne d'un homme dépourvu de bon sens:

VULC 30 [Per agrum hominis pigri transivi,
et per vineam viri stulti :

BAN 31 Voilà que les chardons y croissaient de toutes parts ;
Les ronces en couvraient le sol,
Et sa clôture de pierre était ruinée.

NEG 31 Et voici, les épines y croissaient partout,
Les ronces en couvraient la surface,
Et le mur de pierres était écroulé.

S21 31 les épines y poussaient partout,
les ronces couvraient le sol
et son mur de pierres était écroulé.

VULC 31 et ecce totum repleverant urticæ,
et operuerant superficiem ejus spinæ,
et maceria lapidum destructa erat.

BAN 32 J'ai contemplé, j'ai fait attention,
J'ai vu, j'ai reçu instruction :

NEG 32 J'ai regardé attentivement,
Et j'ai tiré instruction de ce que j'ai vu.

S21 32 J'ai regardé bien attentivement
et j'ai tiré instruction de ce que j'ai vu:

VULC 32 Quod cum vidissem, posui in corde meo,
et exemplo didici disciplinam.

BAN 33 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement,
Un peu croiser les bras au lit,

NEG 33 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement,
Un peu croiser les mains pour dormir!…

S21 33 tu veux somnoler un peu, te reposer encore,
juste croiser les mains pour dormir?

VULC 33 Parum, inquam, dormies, modicum dormitabis ;
pauxillum manus conseres ut quiescas :

BAN 34 Et la pauvreté arrivera à grands pas
Et la misère comme un homme armé.

NEG 34 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur,
Et la disette, comme un homme en armes.

S21 34 Voilà que la pauvreté te surprend comme un rôdeur,
et la misère comme un homme armé.

VULC 34 et veniet tibi quasi cursor egestas,
et mendicitas quasi vir armatus.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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