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Proverbes 24

BAN 1 Ne sois pas jaloux des hommes méchants
Et ne désire pas leur société,

OST 1 Ne porte point envie aux hommes méchants, et ne désire point être avec eux.

VULC 1 [Ne æmuleris viros malos,
nec desideres esse cum eis :

BAN 2 Car leur coeur médite la ruine
Et leurs lèvres ne parlent que de nuire.

OST 2 Car leur coeur médite la ruine et leurs lèvres parlent de nuire.

VULC 2 quia rapinas meditatur mens eorum,
et fraudes labia eorum loquuntur.

BAN 3 C'est par la sagesse que la maison se bâtit
Et par l'intelligence qu'elle s'affermit.

OST 3 C'est par la sagesse que la maison sera bâtie, et c'est par l'intelligence qu'elle sera affermie.

VULC 3 Sapientia ædificabitur domus,
et prudentia roborabitur.

BAN 4 C'est par la science que les chambres se remplissent
De toutes sortes de biens précieux et agréables.

OST 4 Et c'est par la science que les chambres seront remplies de tous les biens précieux et agréables.

VULC 4 In doctrina replebuntur cellaria,
universa substantia pretiosa et pulcherrima.

BAN 5 L'homme sage possède la force
Et l'homme intelligent augmente sa vigueur.

OST 5 L'homme sage est plein de force, et l'homme intelligent devient puissant.

VULC 5 Vir sapiens fortis est,
et vir doctus robustus et validus :

BAN 6 En effet, c'est grâce à la prudence que tu feras heureusement la guerre,
Et c'est du grand nombre des conseillers que dépend la victoire.

OST 6 Car c'est avec la prudence qu'on fait la guerre, et la victoire dépend du nombre des conseillers.

VULC 6 quia cum dispositione initur bellum,
et erit salus ubi multa consilia sunt.

BAN 7 La sagesse est trop haute pour le sot ;
A la porte il n'ouvre pas la bouche.

OST 7 La sagesse est trop élevée pour un insensé; il n'ouvrira pas la bouche aux portes.

VULC 7 Excelsa stulto sapientia ;
in porta non aperiet os suum.

BAN 8 Celui qui médite de faire le mal,
On l'appelle un maître en malice.

OST 8 Celui qui pense à faire mal, on l'appellera maître en méchanceté.

VULC 8 Qui cogitat mala facere stultus vocabitur :

BAN 9 Le péché est une pensée de folie,
Et le moqueur est en abomination aux hommes.

OST 9 Un mauvais dessein est une folie, et le moqueur est en abomination aux hommes.

VULC 9 cogitatio stulti peccatum est,
et abominatio hominum detractor.

BAN 10 Si tu faiblis au jour de la détresse,
Ta force est bien peu de chose.

OST 10 Si tu perds courage au jour de la détresse, ta force sera petite.

VULC 10 Si desperaveris lassus in die angustiæ,
imminuetur fortitudo tua.]

BAN 11 Délivre ceux qui sont traînés à la mort,
Et ceux qui vont en chancelant au supplice, sauve-les !

OST 11 Délivre ceux qui sont traînés à la mort, et qui sont sur le point d'être tués.

VULC 11 [Erue eos qui ducuntur ad mortem,
et qui trahuntur ad interitum, liberare ne cesses.

BAN 12 Car si tu dis : Voici, nous n'en savions rien !
Celui qui pèse les coeurs ne sait-il pas, lui ?
Celui qui observe ton âme ne connaît-il pas ?
Il rendra à chacun selon son oeuvre.

OST 12 Si tu dis: Voici, nous n'en avons rien su; celui qui pèse les coeurs ne l'entendra-t-il point? Et celui qui garde ton âme ne le saura-t-il point? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon son oeuvre?

VULC 12 Si dixeris : Vires non suppetunt ;
qui inspector est cordis ipse intelligit :
et servatorem animæ tuæ nihil fallit,
reddetque homini juxta opera sua.

BAN 13 Mon fils, mange du miel, car il est bon ;
Ce qui coule des rayons est doux à ton palais.

OST 13 Mon fils, mange le miel, car il est bon, et le rayon de miel, qui est doux à ton palais.

VULC 13 Comede, fili mi, mel, quia bonum est,
et favum dulcissimum gutturi tuo.

BAN 14 De même pour le bien de ton âme connais la sagesse.
Si tu la trouves, il y a un avenir,
Et ton espérance ne sera pas déçue.

OST 14 Telle sera la connaissance de la sagesse à ton âme; quand tu l'auras trouvée, il y aura une bonne issue, et ton attente ne sera point trompée.

VULC 14 Sic et doctrina sapientiæ animæ tuæ :
quam cum inveneris, habebis in novissimis spem,
et spes tua non peribit.

BAN 15 Méchant, ne dresse pas d'embûches à la demeure du juste,
Et ne ruine pas son gîte ;

OST 15 Méchant, ne tends pas d'embûches contre la demeure du juste, et ne dévaste pas son habitation.

VULC 15 Ne insidieris, et quæras impietatem in domo justi,
neque vastes requiem ejus.

BAN 16 Car sept fois le juste tombe, et il se relève,
Mais les méchants dans le malheur trébuchent.

OST 16 Car le juste tombera sept fois, et il sera relevé; mais les méchants sont précipités dans le malheur.

VULC 16 Septies enim cadet justus, et resurget :
impii autem corruent in malum.

BAN 17 Quand ton ennemi tombe, ne t'en réjouis pas ;
Quand il trébuche, que ton coeur ne soit pas dans l'allégresse,

OST 17 Quand ton ennemi sera tombé, ne t'en réjouis point; et quand il sera renversé, que ton coeur ne s'en égaie point;

VULC 17 Cum ceciderit inimicus tuus ne gaudeas,
et in ruina ejus ne exsultet cor tuum :

BAN 18 De peur que l'Eternel ne le voie, que cela ne lui déplaise
Et que sa colère ne se détourne de lui.

OST 18 De peur que l'Éternel ne le voie, et que cela ne lui déplaise, et qu'il ne détourne de lui sa colère.

VULC 18 ne forte videat Dominus, et displiceat ei,
et auferat ab eo iram suam.

BAN 19 Ne t'irrite pas contre les pervers
Et ne sois point jaloux des méchants.

OST 19 Ne t'irrite point à cause de ceux qui font le mal; ne porte point envie aux méchants;

VULC 19 Ne contendas cum pessimis,
nec æmuleris impios :

BAN 20 Car il n'y a pas d'avenir pour le méchant ;
La lampe des pervers s'éteint.

OST 20 Car il n'y a pas d'issue pour celui qui fait le mal, et la lampe des méchants sera éteinte.

VULC 20 quoniam non habent futurorum spem mali,
et lucerna impiorum extinguetur.

BAN 21 Crains Dieu, mon fils, et le roi,
Et ne fraie pas avec les novateurs,

OST 21 Mon fils, crains l'Éternel et le roi, et ne te mêle point avec des gens remuants.

VULC 21 Time Dominum, fili mi, et regem,
et cum detractoribus non commiscearis :

BAN 22 Car leur ruine surgira soudain,
Et qui connaît la triste issue de leurs années ?

OST 22 Car leur ruine surviendra tout d'un coup, et qui sait le malheur qui arrivera aux uns et aux autres?

VULC 22 quoniam repente consurget perditio eorum,
et ruinam utriusque quis novit ?]

BAN 23 Ceci encore vient des sages.
Il n'est pas bon de faire acception de personnes en justice.

OST 23 Voici encore ce qui vient des sages: Il n'est pas bon d'avoir égard à l'apparence des personnes dans le jugement.

VULC 23 Hæc quoque sapientibus. [Cognoscere personam in judicio non est bonum.

BAN 24 Celui qui dit au méchant : Tu es innocent,
Les hommes le maudissent,
Les gens l'exècrent.

OST 24 Celui qui dit au méchant: Tu es juste, les peuples le maudiront, et les nations le détesteront.

VULC 24 Qui dicunt impio : Justus es : maledicent eis populi,
et detestabuntur eos tribus.

BAN 25 Mais ceux qui osent punir s'en trouvent bien
Et ils obtiendront bénédiction et bonheur.

OST 25 Mais ceux qui le reprennent s'en trouveront bien; sur eux viendront la bénédiction et le bonheur.

VULC 25 Qui arguunt eum laudabuntur,
et super ipsos veniet benedictio.

BAN 26 Il baise les lèvres,
Celui qui donne une réponse juste.

OST 26 Celui qui répond avec droiture à quelqu'un, lui donne un baiser sur les lèvres.

VULC 26 Labia deosculabitur
qui recta verba respondet.

BAN 27 Soigne tes affaires,
Mets en bon état tes champs ;
Après, tu bâtiras ta maison.

OST 27 Règle ton ouvrage au-dehors, et mets ordre à ton champ; et puis tu bâtiras ta maison.

VULC 27 Præpara foris opus tuum,
et diligenter exerce agrum tuum,
ut postea ædifices domum tuam.

BAN 28 Ne sois pas sans raison témoin contre ton prochain ;
Voudrais-tu tromper par tes lèvres ?

OST 28 Ne sois point témoin contre ton prochain sans qu'il soit nécessaire: voudrais-tu séduire par tes lèvres?

VULC 28 Ne sis testis frustra contra proximum tuum,
nec lactes quemquam labiis tuis.

BAN 29 Ne dis pas : Comme il m'a fait je lui ferai ;
Je rendrai à cet homme selon son oeuvre.

OST 29 Ne dis point: Je lui ferai comme il m'a fait; je rendrai à cet homme selon son oeuvre.

VULC 29 Ne dicas : Quomodo fecit mihi, sic faciam ei ;
reddam unicuique secundum opus suum.]

BAN 30 J'ai passé auprès du champ du paresseux
Et auprès de la vigne de l'homme dénué de sens.

OST 30 J'ai passé près du champ d'un paresseux, et près de la vigne d'un homme dépourvu de sens;

VULC 30 [Per agrum hominis pigri transivi,
et per vineam viri stulti :

BAN 31 Voilà que les chardons y croissaient de toutes parts ;
Les ronces en couvraient le sol,
Et sa clôture de pierre était ruinée.

OST 31 Et voici, les chardons y croissaient partout; les ronces en couvraient la surface, et son mur de pierre était écroulé.

VULC 31 et ecce totum repleverant urticæ,
et operuerant superficiem ejus spinæ,
et maceria lapidum destructa erat.

BAN 32 J'ai contemplé, j'ai fait attention,
J'ai vu, j'ai reçu instruction :

OST 32 Quand je vis cela, j'y appliquai mes pensées; je le regardai, j'en tirai instruction.

VULC 32 Quod cum vidissem, posui in corde meo,
et exemplo didici disciplinam.

BAN 33 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement,
Un peu croiser les bras au lit,

OST 33 Un peu dormir, un peu sommeiller, un peu croiser les mains pour se reposer,

VULC 33 Parum, inquam, dormies, modicum dormitabis ;
pauxillum manus conseres ut quiescas :

BAN 34 Et la pauvreté arrivera à grands pas
Et la misère comme un homme armé.

OST 34 Et ta pauvreté viendra comme un passant, et ta disette comme un homme armé.

VULC 34 et veniet tibi quasi cursor egestas,
et mendicitas quasi vir armatus.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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