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Proverbes 24BCC 1 Ne porte pas envie aux hommes méchants, et ne désire pas d'être avec eux.
S21 1 Ne sois pas jaloux des hommes méchants
et ne désire pas être en leur compagnie,
VULC 1 [Ne æmuleris viros malos,
nec desideres esse cum eis :
BCC 2 Car leur coeur médite la violence, et leurs lèvres ne profèrent que le malheur.
S21 2 car leur cœur médite la ruine
et leurs lèvres ne cherchent qu'à provoquer le trouble.
VULC 2 quia rapinas meditatur mens eorum,
et fraudes labia eorum loquuntur.
BCC 3 C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, et par l'intelligence qu'elle s'affermit.
S21 3 C'est par la sagesse qu'une maison est construite
et par l'intelligence qu'elle s'affermit;
VULC 3 Sapientia ædificabitur domus,
et prudentia roborabitur.
BCC 4 C'est par la science que l'intérieur se remplit, de tous les biens précieux et agréables.
S21 4 c'est par la connaissance que les chambres se remplissent
de toutes sortes de biens précieux et agréables.
VULC 4 In doctrina replebuntur cellaria,
universa substantia pretiosa et pulcherrima.
BCC 5 Un homme sage est plein de force, et celui qui a de la science montre une grande puissance.
S21 5 Un homme sage est plein de force,
et celui qui a de la connaissance consolide sa puissance.
VULC 5 Vir sapiens fortis est,
et vir doctus robustus et validus :
BCC 6 Car avec la prudence tu conduiras la guerre, et le salut est dans le grand nombre des conseillers.
S21 6 Oui, il te faut de bonnes directives pour faire la guerre,
et la victoire tient au grand nombre de conseillers.
VULC 6 quia cum dispositione initur bellum,
et erit salus ubi multa consilia sunt.
BCC 7 La sagesse est trop haute pour l'insensé ; il n'ouvre pas la bouche à la porte de la ville.
S21 7 La sagesse est inaccessible au fou,
il n'ouvrira pas la bouche à la porte de la ville.
VULC 7 Excelsa stulto sapientia ;
in porta non aperiet os suum.
BCC 8 Celui qui pense à faire le mal s'appelle un artisan d'intrigues.
S21 8 Celui qui médite de faire le mal,
on l'appelle un conspirateur.
VULC 8 Qui cogitat mala facere stultus vocabitur :
BCC 9 Le dessein de l'insensé, c'est le péché, et le railleur est en abomination parmi les hommes.
S21 9 L'intention de la folie, c'est le péché,
et le moqueur fait horreur aux hommes.
VULC 9 cogitatio stulti peccatum est,
et abominatio hominum detractor.
BCC 10 Si tu te montres faible au jour de la détresse, ta force n'est que faiblesse.
S21 10 Si tu faiblis, le jour de la détresse,
ta force est bien dérisoire.
VULC 10 Si desperaveris lassus in die angustiæ,
imminuetur fortitudo tua.]
BCC 11 Délivre ceux qu'on traîne à la mort ; ceux qui vont en chancelant au massacre, sauve-les !
S21 11 Délivre ceux qu'on traîne à la mort,
retiens ceux qu'on amène tout tremblants pour les tuer!
VULC 11 [Erue eos qui ducuntur ad mortem,
et qui trahuntur ad interitum, liberare ne cesses.
BCC 12 Si tu dis : "Mais ! Nous ne le savions pas !" Celui qui pèse les coeurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas, et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses oeuvres ?
S21 12 Si tu dis: «Ah, nous ne savions pas!»
celui qui évalue les cœurs n'a-t-il rien compris?
Celui qui veille sur toi ne sait-il pas tout?
Il paiera à chacun le salaire de ses actes.
VULC 12 Si dixeris : Vires non suppetunt ;
qui inspector est cordis ipse intelligit :
et servatorem animæ tuæ nihil fallit,
reddetque homini juxta opera sua.
BCC 13 Mon fils, mange du miel, car il est bon ; un rayon de miel est doux à ton palais.
S21 13 Mon fils, mange du miel, car il est bon.
Un rayon de miel sera doux à ton palais.
VULC 13 Comede, fili mi, mel, quia bonum est,
et favum dulcissimum gutturi tuo.
BCC 14 Sache que la sagesse est la même chose pour ton âme ; si tu l'acquiers, il est un avenir, et ton espérance ne sera pas frustrée.
S21 14 De même, connais la sagesse pour le bien de ton âme:
si tu la trouves, il y a un avenir
et ton espérance ne pourra pas être brisée.
VULC 14 Sic et doctrina sapientiæ animæ tuæ :
quam cum inveneris, habebis in novissimis spem,
et spes tua non peribit.
BCC 15 Ne tends pas, ô méchant, des embûches à la demeure du juste, et ne dévaste pas le lieu où il repose ;
S21 15 Ne te tiens pas comme le méchant en embuscade devant le domaine du juste,
ne dévaste pas son habitation!
VULC 15 Ne insidieris, et quæras impietatem in domo justi,
neque vastes requiem ejus.
BCC 16 car sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont précipités dans le malheur.
S21 16 En effet, sept fois le juste tombe, mais il se relève.
Quand les méchants trébuchent, en revanche, ils sont précipités dans le malheur.
VULC 16 Septies enim cadet justus, et resurget :
impii autem corruent in malum.
BCC 17 Si ton ennemi tombe, ne te réjouis pas, et que ton coeur ne se réjouisse pas de sa ruine,
S21 17 Ne te réjouis pas lorsque ton ennemi tombe,
et que ton cœur ne soit pas dans l'allégresse quand il trébuche!
VULC 17 Cum ceciderit inimicus tuus ne gaudeas,
et in ruina ejus ne exsultet cor tuum :
BCC 18 de peur que Yahweh ne le voie, que cela soit mauvais à ses yeux, et qu'il ne détourne de lui sa colère.
S21 18 L'Eternel le verrait, cela lui déplairait
et il détournerait sa colère de lui.
VULC 18 ne forte videat Dominus, et displiceat ei,
et auferat ab eo iram suam.
BCC 19 Ne t'irrite pas à cause des méchants, ne porte pas envie aux pervers,
S21 19 Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal,
ne porte pas envie aux méchants,
VULC 19 Ne contendas cum pessimis,
nec æmuleris impios :
BCC 20 car il n'y a point d'avenir pour celui qui fait le mal, et la lampe des méchants s'éteindra.
S21 20 car il n'y a pas d'avenir pour celui qui fait le mal,
la lampe des méchants s'éteindra.
VULC 20 quoniam non habent futurorum spem mali,
et lucerna impiorum extinguetur.
BCC 21 Mon fils, crains Yahweh et le roi ; ne te mêle pas avec les hommes remuants ;
S21 21 Mon fils, crains l'Eternel et le roi!
Ne fréquente pas les hommes remuants,
VULC 21 Time Dominum, fili mi, et regem,
et cum detractoribus non commiscearis :
BCC 22 car soudain surgira leur malheur, et qui connaît la ruine des uns et des autres ?
S21 22 car leur ruine surviendra soudain,
et qui connaît le malheur des uns et des autres?
VULC 22 quoniam repente consurget perditio eorum,
et ruinam utriusque quis novit ?]
BCC 23 Ce qui suit vient encore des sages : Il n'est pas bon, dans les jugements, d'avoir égard aux personnes.
S21 23 Voici encore ce qui vient des sages:
il n'est pas bien d'être partial dans un jugement.
VULC 23 Hæc quoque sapientibus. [Cognoscere personam in judicio non est bonum.
BCC 24 Celui qui dit aux méchants : "tu es juste", les peuples le maudissent, les nations l'exècrent.
S21 24 Celui qui dit au méchant: «Tu es juste»,
les peuples le maudissent, les nations s'indignent contre lui.
VULC 24 Qui dicunt impio : Justus es : maledicent eis populi,
et detestabuntur eos tribus.
BCC 25 Mais ceux qui le corrigent sont applaudis, sur eux viennent la bénédiction et le bonheur.
S21 25 Ainsi, ceux qui le punissent s'en trouvent bien
et le bonheur vient sur eux comme une bénédiction.
VULC 25 Qui arguunt eum laudabuntur,
et super ipsos veniet benedictio.
BCC 26 Il baise sur les lèvres celui qui répond des paroles justes.
S21 26 Une réponse franche est
comme une embrassade.
VULC 26 Labia deosculabitur
qui recta verba respondet.
BCC 27 Règle ton travail au dehors, applique-le à ton champ, puis tu bâtiras ta maison.
S21 27 Arrange tes affaires à l'extérieur,
prends soin de ton champ!
Ensuite tu construiras ta maison.
VULC 27 Præpara foris opus tuum,
et diligenter exerce agrum tuum,
ut postea ædifices domum tuam.
BCC 28 Ne témoigne pas à la légère contre ton prochain : voudrais-tu tromper par tes lèvres ?
S21 28 Ne témoigne pas sans raison contre ton prochain!
Voudrais-tu employer tes lèvres à tromper?
VULC 28 Ne sis testis frustra contra proximum tuum,
nec lactes quemquam labiis tuis.
BCC 29 Ne dis pas : "Comme il m'a fait, je lui ferai ; je rendrai à cet homme selon ses oeuvres."
S21 29 Ne dis pas: «Je lui rendrai la pareille,
je paierai à chacun le salaire de ses actes.»
VULC 29 Ne dicas : Quomodo fecit mihi, sic faciam ei ;
reddam unicuique secundum opus suum.]
BCC 30 J'ai passé près du champ d'un paresseux, et près de la vigne d'un insensé.
S21 30 Je suis passé près du champ d'un paresseux,
près de la vigne d'un homme dépourvu de bon sens:
VULC 30 [Per agrum hominis pigri transivi,
et per vineam viri stulti :
BCC 31 Et voici,... les épines y croissaient partout, les ronces en couvraient la surface, et le mur de pierres était écroulé.
S21 31 les épines y poussaient partout,
les ronces couvraient le sol
et son mur de pierres était écroulé.
VULC 31 et ecce totum repleverant urticæ,
et operuerant superficiem ejus spinæ,
et maceria lapidum destructa erat.
BCC 32 J'ai regardé, et j'ai appliqué mon coeur, j'ai considéré et j'ai tiré cette leçon :
S21 32 J'ai regardé bien attentivement
et j'ai tiré instruction de ce que j'ai vu:
VULC 32 Quod cum vidissem, posui in corde meo,
et exemplo didici disciplinam.
BCC 33 "Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir,
S21 33 tu veux somnoler un peu, te reposer encore,
juste croiser les mains pour dormir?
VULC 33 Parum, inquam, dormies, modicum dormitabis ;
pauxillum manus conseres ut quiescas :
BCC 34 et ta pauvreté viendra comme un rôdeur, et ton indigence comme un homme armé."
S21 34 Voilà que la pauvreté te surprend comme un rôdeur,
et la misère comme un homme armé.
VULC 34 et veniet tibi quasi cursor egestas,
et mendicitas quasi vir armatus.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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