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Proverbes 24

DRB 1 N'envie pas les hommes qui font le mal, et ne désire pas d'être avec eux,

KJV 1 Be not thou envious against evil men, neither desire to be with them.

MAR 1 Ne porte point d'envie aux hommes malins, et ne désire point d'être avec eux.

NEG 1 Ne porte pas envie aux hommes méchants,Et ne désire pas être avec eux;

DRB 2 car leur cœur médite la destruction, et leurs lèvres parlent de tourment.

KJV 2 For their heart studieth destruction, and their lips talk of mischief.

MAR 2 Car leur coeur pense à piller, et leurs lèvres parlent de nuire.

NEG 2 Car leur cœur médite la ruine,
Et leurs lèvres parlent d'iniquité.

DRB 3 Par la sagesse la maison est bâtie, et elle est établie par l'intelligence ;

KJV 3 Through wisdom is an house builded; and by understanding it is established:

MAR 3 La maison sera bâtie par la sagesse, et sera affermie par l'intelligence.

NEG 3 C'est par la sagesse qu'une maison s'élève,
Et par l'intelligence qu'elle s'affermit;

DRB 4 et par la connaissance les chambres sont remplies de tous les biens précieux et agréables.

KJV 4 And by knowledge shall the chambers be filled with all precious and pleasant riches.

MAR 4 Et par la science les cabinets seront remplis de tous les biens précieux et agréables.

NEG 4 C'est par la science que les chambres se remplissent
De tous les biens précieux et agréables.

DRB 5 L'homme sage a de la force, et l'homme de connaissance affermit sa puissance ;

KJV 5 A wise man is strong; yea, a man of knowledge increaseth strength.

MAR 5 L'homme sage [est accompagné] de force, et l'homme qui a de l'intelligence renforce la puissance.

NEG 5 Un homme sage est plein de force,
Et celui qui a de la science affermit sa vigueur;

DRB 6 car sous une [sage] direction tu feras ta guerre, et le salut est dans le grand nombre des conseillers.

KJV 6 For by wise counsel thou shalt make thy war: and in multitude of counsellors there is safety.

MAR 6 Car par la prudence tu feras la guerre avantageusement, et la délivrance consiste dans le nombre des conseillers.

NEG 6 Car tu feras la guerre avec prudence,
Et le salut est dans le grand nombre des conseillers.

DRB 7 La sagesse est trop haute pour le fou*, il n'ouvrira pas la bouche dans la porte.

KJV 7 Wisdom is too high for a fool: he openeth not his mouth in the gate.

MAR 7 Il n'y a point de sagesse qui ne soit trop haute pour le fou ; il n'ouvrira point sa bouche à la porte.

NEG 7 La sagesse est trop élevée pour l'insensé;
Il n'ouvrira pas la bouche à la porte.

DRB 8 Celui qui pense à mal faire, on l'appellera intrigant.

KJV 8 He that deviseth to do evil shall be called a mischievous person.

MAR 8 Celui qui pense à faire mal, on l'appellera, Songe-malice.

NEG 8 Celui qui médite de faire le mal
S'appelle un homme plein de malice.

DRB 9 Le plan de la folie est péché, et le moqueur est en abomination aux hommes.

KJV 9 The thought of foolishness is sin: and the scorner is an abomination to men.

MAR 9 Le discours de la folie n'est que péché, et le moqueur est en abomination à l'homme.

NEG 9 La pensée de la folie n'est que péché,
Et le moqueur est en abomination parmi les hommes.

DRB 10 Si tu perds courage au jour de la détresse, ta force est mince*.

KJV 10 If thou faint in the day of adversity, thy strength is small.

MAR 10 Si tu as perdu courage dans la calamité, ta force s'est diminuée.

NEG 10 Si tu faiblis au jour de la détresse,
Ta force n'est que détresse.

DRB 11 Délivre ceux qui sont menés à la mort, et ne te retire pas de ceux qui chancellent vers une mort violente.

KJV 11 If thou forbear to deliver them that are drawn unto death, and those that are ready to be slain;

MAR 11 Si tu te retiens pour ne délivrer point ceux qui sont traînés à la mort, et qui sont sur le point d'être tués,

NEG 11 Délivre ceux qu'on traîne à la mort,
Ceux qu'on va égorger, sauve-les!

DRB 12 Si tu dis : Voici, nous n'en savions rien ; celui qui pèse les cœurs, lui ne le considérera-t-il pas ? et celui qui garde ton âme, lui le sait ; et il rend à l'homme selon son œuvre.

KJV 12 If thou sayest, Behold, we knew it not; doth not he that pondereth the heart consider it? and he that keepeth thy soul, doth not he know it? and shall not he render to every man according to his works?

MAR 12 Parce que tu diras : Voici, nous n'en avons rien su ; celui qui pèse les coeurs ne l'entendra-t-il point ? et celui qui garde ton âme, ne le saura-t-il point ? et ne rendra-t-il point à chacun selon son oeuvre ?

NEG 12 Si tu dis: Ah! nous ne savions pas!…
Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas?
Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas?
Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres?

DRB 13 Mon fils, mange du miel, car il est bon ; et un rayon de miel est doux à ton palais.

KJV 13 My son, eat thou honey, because it is good; and the honeycomb, which is sweet to thy taste:

MAR 13 Mon fils, mange le miel, car il est bon ; et le rayon de miel, car il est doux à ton palais.

NEG 13 Mon fils, mange du miel, car il est bon;
Un rayon de miel sera doux à ton palais.

DRB 14 Ainsi connais pour ton âme la sagesse : si tu l'as trouvée, il y a un avenir, et ton attente ne sera point réduite à néant.

KJV 14 So shall the knowledge of wisdom be unto thy soul: when thou hast found it, then there shall be a reward, and thy expectation shall not be cut off.

MAR 14 Ainsi sera à ton âme la connaissance de la sagesse, quand tu l'auras trouvée ; et il y aura une [bonne] issue, et ton attente ne sera point retranchée.

NEG 14 De même, connais la sagesse pour ton âme;
Si tu la trouves, il est un avenir,
Et ton espérance ne sera pas anéantie.

DRB 15 Méchant, ne mets pas des embûches contre l'habitation du juste, ne dévaste pas son gîte.

KJV 15 Lay not wait, O wicked man, against the dwelling of the righteous; spoil not his resting place:

MAR 15 Méchant, n'épie point le domicile du juste, et ne détruis point son gîte.

NEG 15 Ne tends pas méchamment des embûches à la demeure du juste,
Et ne dévaste pas le lieu où il repose;

DRB 16 Car le juste tombe sept fois, et se relève ; mais les méchants trébuchent [pour tomber] dans le malheur.

KJV 16 For a just man falleth seven times, and riseth up again: but the wicked shall fall into mischief.

MAR 16 Car le juste tombera sept fois, et sera relevé ; mais les méchants tombent dans le mal.

NEG 16 Car sept fois le juste tombe, et il se relève,
Mais les méchants sont précipités dans le malheur.

DRB 17 Si ton ennemi tombe, ne te réjouis pas ; et s'il trébuche, que ton cœur ne s'égaye pas ;

KJV 17 Rejoice not when thine enemy falleth, and let not thine heart be glad when he stumbleth:

MAR 17 Quand ton ennemi sera tombé, ne t'en réjouis point ; et quand il sera renversé, que ton coeur ne s'en égaye point ;

NEG 17 Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi,
Et que ton cœur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle,

DRB 18 de peur que l'Éternel ne le voie, et que cela ne soit mauvais à ses yeux, et qu'il ne détourne de dessus lui sa colère.

KJV 18 Lest the LORD see it, and it displease him, and he turn away his wrath from him.

MAR 18 De peur que l'Eternel ne [le] voie, et que cela ne lui déplaise, tellement qu'il détourne de dessus lui sa colère [sur toi.]

NEG 18 De peur que l'Eternel ne le voie, que cela ne lui déplaise,
Et qu'il ne détourne de lui sa colère.

DRB 19 Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal, n'envie pas les méchants ;

KJV 19 Fret not thyself because of evil men, neither be thou envious at the wicked:

MAR 19 Ne te dépite point à cause des gens malins ; ne porte point d'envie aux méchants ;

NEG 19 Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal,
Ne porte pas envie aux méchants;

DRB 20 car il n'y a pas d'avenir pour l'inique : la lampe des méchants s'éteindra.

KJV 20 For there shall be no reward to the evil man; the candle of the wicked shall be put out.

MAR 20 Car il n'y aura point de [bonne] issue pour le méchant, et la lampe des méchants sera éteinte.

NEG 20 Car il n'y a point d'avenir pour celui qui fait le mal,
La lampe des méchants s'éteint.

DRB 21 Mon fils, crains l'Éternel et le roi ; ne te mêle pas avec les gens remuants,

KJV 21 My son, fear thou the LORD and the king: and meddle not with them that are given to change:

MAR 21 Mon fils, crains l'Eternel, et le Roi ; et ne te mêle point avec des gens remuants.

NEG 21 Mon fils, crains l'Eternel et le roi;
Ne te mêle pas avec les hommes remuants;

DRB 22 car leur calamité surgira tout à coup ; et qui sait la ruine des uns et des autres ?

KJV 22 For their calamity shall rise suddenly; and who knoweth the ruin of them both?

MAR 22 Car leur calamité s'élèvera tout d'un coup ; et qui sait l'inconvénient qui arrivera à ces deux-là ?

NEG 22 Car soudain leur ruine surgira,
Et qui connaît les châtiments des uns et des autres?

DRB 23 Ces choses aussi viennent des sages : Faire acception des personnes dans le jugement n'est pas bien.

KJV 23 These things also belong to the wise. It is not good to have respect of persons in judgment.

MAR 23 Ces choses aussi sont pour les sages. Il n'est pas bon d'avoir égard à l'apparence des personnes en jugement.

NEG 23 Voici encore ce qui vient des sages:
Il n'est pas bon, dans les jugements, d'avoir égard aux personnes.

DRB 24 Celui qui dit au méchant : Tu es juste, les peuples le maudiront, les peuplades seront indignées contre lui ;

KJV 24 He that saith unto the wicked, Thou are righteous; him shall the people curse, nations shall abhor him:

MAR 24 Celui qui dit au méchant : Tu es juste, les peuples le maudiront, et les nations l'auront en détestation.

NEG 24 Celui qui dit au méchant: Tu es juste!
Les peuples le maudissent, les nations le maudissent.

DRB 25 mais ceux qui le reprennent seront agréables, et une bénédiction de bien viendra sur eux.

KJV 25 But to them that rebuke him shall be delight, and a good blessing shall come upon them.

MAR 25 Mais pour ceux qui le reprennent, ils en retireront de la satisfaction, et la bénédiction que les biens accompagnent se répandra sur eux.

NEG 25 Mais ceux qui le châtient s'en trouvent bien,
Et le bonheur vient sur eux comme une bénédiction.

DRB 26 Celui qui répond des paroles justes baise les lèvres.

KJV 26 Every man shall kiss his lips that giveth a right answer.

MAR 26 Celui qui répond avec justesse fait plaisir [à celui qui l'écoute.]

NEG 26 Il baise les lèvres,
Celui qui répond par des paroles justes.

DRB 27 Prépare ton ouvrage au dehors, et mets en état ton champ, et après, bâtis ta maison.

KJV 27 Prepare thy work without, and make it fit for thyself in the field; and afterwards build thine house.

MAR 27 Range ton ouvrage dehors, et l'apprête au champ qui est à toi, et puis bâtis ta maison.

NEG 27 Soigne tes affaires au-dehors,
Mets ton champ en état,
Puis tu bâtiras ta maison.

DRB 28 Ne sois pas témoin, sans motif, contre ton prochain ; voudrais-tu donc tromper de tes lèvres ?

KJV 28 Be not a witness against thy neighbour without cause; and deceive not with thy lips.

MAR 28 Ne sois point témoin contre ton prochain, sans qu'il en soit besoin ; car voudrais-tu t'en faire croire par tes lèvres ?

NEG 28 Ne témoigne pas à la légère contre ton prochain;
Voudrais-tu tromper par tes lèvres?

DRB 29 Ne dis pas : Comme il m'a fait, je lui ferai ; je rendrai à l'homme selon son œuvre.

KJV 29 Say not, I will do so to him as he hath done to me: I will render to the man according to his work.

MAR 29 Ne dis point : comme il m'a fait, ainsi lui ferai-je ; je rendrai à cet homme selon ce qu'il m'a fait.

NEG 29 Ne dis pas: Je lui ferai comme il m'a fait,
Je rendrai à chacun selon ses œuvres.

DRB 30 J'ai passé près du champ de l'homme paresseux et près de la vigne de l'homme dépourvu de sens,

KJV 30 I went by the field of the slothful, and by the vineyard of the man void of understanding;

MAR 30 J'ai passé près du champ de l'homme paresseux, et près de la vigne de l'homme dépourvu de sens ;

NEG 30 J'ai passé près du champ d'un paresseux,
Et près de la vigne d'un homme dépourvu de sens.

DRB 31 et voici, tout y était monté en chardons ; les orties en avaient couvert la surface, et sa clôture de pierres était démolie.

KJV 31 And, lo, it was all grown over with thorns, and nettles had covered the face thereof, and the stone wall thereof was broken down.

MAR 31 Et voilà, tout y était monté en chardons, et les orties avaient couvert le dessus, et sa cloison de pierres était démolie.

NEG 31 Et voici, les épines y croissaient partout,
Les ronces en couvraient la surface,
Et le mur de pierres était écroulé.

DRB 32 Et je regardai, j'y appliquai mon cœur ; je vis, [et] je reçus instruction.

KJV 32 Then I saw, and considered it well: I looked upon it, and received instruction.

MAR 32 Et ayant vu cela, je le mis dans mon coeur, je le regardai, j'en reçus de l'instruction.

NEG 32 J'ai regardé attentivement,
Et j'ai tiré instruction de ce que j'ai vu.

DRB 33 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir…,

KJV 33 Yet a little sleep, a little slumber, a little folding of the hands to sleep:

MAR 33 Un peu de dormir, un peu de sommeil, un peu de ploiement de bras pour demeurer couché,

NEG 33 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement,
Un peu croiser les mains pour dormir!…

DRB 34 et ta pauvreté viendra [comme] un voyageur*, et ton dénuement comme un homme armé.

KJV 34 So shall thy poverty come as one that travelleth; and thy want as an armed man.

MAR 34 Et ta pauvreté viendra [comme] un passant ; et ta disette, comme un soldat.

NEG 34 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur,
Et la disette, comme un homme en armes.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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