Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Comparer

Proverbes 25

BCC 1 Voici encore des Proverbes de Salomon, recueillis par les gens d'Ézéchias, roi de Juda.

KJV 1 These are also proverbs of Solomon, which the men of Hezekiah king of Judah copied out.

MAR 1 Ces choses sont aussi des Proverbes de Salomon, que les gens d'Ezéchias Roi de Juda ont copiés.

OST 1 Voici encore des proverbes de Salomon, copiés par les gens d'Ézéchias, roi de Juda.

VULC 1 Hæ quoque parabolæ Salomonis, quas transtulerunt viri Ezechiæ regis Juda.

BCC 2 La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses ; la gloire des rois, c'est de les examiner.

KJV 2 It is the glory of God to conceal a thing: but the honour of kings is to search out a matter.

MAR 2 La gloire de Dieu est de celer la chose ; et la gloire des Rois est de sonder les affaires.

OST 2 La gloire de Dieu est de cacher les choses; mais la gloire des rois est de sonder les affaires.

VULC 2 [Gloria Dei est celare verbum,
et gloria regum investigare sermonem.

BCC 3 Le ciel dans sa hauteur, la terre dans sa profondeur, et le coeur des rois sont impénétrables.

KJV 3 The heaven for height, and the earth for depth, and the heart of kings is unsearchable.

MAR 3 Il n'y a pas moyen de sonder les cieux à cause de leur hauteur ; ni la terre à cause de sa profondeur ; ni le coeur des Rois.

OST 3 Il n'y a pas moyen de sonder les cieux, à cause de leur hauteur, ni la terre, à cause de sa profondeur, ni le coeur des rois.

VULC 3 Cælum sursum, et terra deorsum,
et cor regum inscrutabile.

BCC 4 Ôte les scories de l'argent, et il en sortira un vase pour le fondeur.

KJV 4 Take away the dross from the silver, and there shall come forth a vessel for the finer.

MAR 4 Ôte les écumes de l'argent, et il en sortira une bague au fondeur ;

OST 4 Ote de l'argent les scories, et il en sortira un vase pour le fondeur.

VULC 4 Aufer rubiginem de argento,
et egredietur vas purissimum.

BCC 5 Ôte le méchant de devant le roi, et son trône s'affermira dans la justice.

KJV 5 Take away the wicked from before the king, and his throne shall be established in righteousness.

MAR 5 Ôte le méchant de devant le Roi, et son trône sera affermi par la justice.

OST 5 Ote le méchant de devant le roi, et son trône sera affermi par la justice.

VULC 5 Aufer impietatem de vultu regis,
et firmabitur justitia thronus ejus.

BCC 6 Ne prends pas des airs superbes devant le roi, et ne te mets pas à la place des grands ;

KJV 6 Put not forth thyself in the presence of the king, and stand not in the place of great men:

MAR 6 Ne fais point le magnifique devant le Roi, et ne te tiens point dans la place des Grands.

OST 6 Ne fais point le magnifique devant le roi, et ne te mets point au rang des grands.

VULC 6 Ne gloriosus appareas coram rege,
et in loco magnorum ne steteris.

BCC 7 car il vaut mieux qu'on te dise : "monte ici," que si l'on t'humilie devant le prince que tes yeux ont vu.

KJV 7 For better it is that it be said unto thee, Come up hither; than that thou shouldest be put lower in the presence of the prince whom thine eyes have seen.

MAR 7 Car il vaut mieux qu'on te dise ; monte ici, que si on t'abaissait devant celui qui est en dignité, lequel tes yeux auront vu.

OST 7 Car il vaut mieux qu'on te dise: Monte ici, que si l'on t'abaissait devant le prince que tes yeux auront vu.

VULC 7 Melius est enim ut dicatur tibi : Ascende huc,
quam ut humilieris coram principe.]

BCC 8 Ne pars pas trop vite en contestation, de peur qu'à la fin tu ne saches que faire.

KJV 8 Go not forth hastily to strive, lest thou know not what to do in the end thereof, when thy neighbour hath put thee to shame.

MAR 8 Ne te hâte pas de sortir pour quereller, de peur que tu [ne saches] que faire à la fin, après que ton prochain t'aura rendu confus.

OST 8 Ne te hâte pas de sortir pour plaider, de peur qu'à la fin tu ne saches que faire, après que ton prochain t'aura rendu confus.

VULC 8 [Quæ viderunt oculi tui ne proferas in jurgio cito,
ne postea emendare non possis,
cum dehonestaveris amicum tuum.

BCC 9 Lorsque ton prochain t'aura outragé, défends ta cause contre ton prochain, mais ne révèle pas le secret d'un autre,

KJV 9 Debate thy cause with thy neighbour himself; and discover not a secret to another:

MAR 9 Traite tellement ton différend avec ton prochain, que tu ne révèles point le secret d'un autre ;

OST 9 Plaide ta cause contre ton prochain; mais ne révèle point le secret d'un autre;

VULC 9 Causam tuam tracta cum amico tuo,
et secretum extraneo ne reveles :

BCC 10 de peur que celui qui l'apprendra ne te couvre de honte, et que ton ignominie ne s'efface pas.

KJV 10 Lest he that heareth it put thee to shame, and thine infamy turn not away.

MAR 10 De peur que celui qui l'écoute ne te le reproche, et que tu n'en reçoives un opprobre qui ne s'efface point.

OST 10 De peur qu'en l'apprenant, il ne te le reproche, et que tu n'en reçoives un blâme qui ne s'efface point.

VULC 10 ne forte insultet tibi cum audierit,
et exprobrare non cesset.
Gratia et amicitia liberant :
quas tibi serva, ne exprobrabilis fias.

BCC 11 Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, ainsi est une parole dite à propos.

KJV 11 A word fitly spoken is like apples of gold in pictures of silver.

MAR 11 Telles que sont des pommes d'or émaillées d'argent, telle est la parole dite comme il faut.

OST 11 Une parole dite à propos est comme des pommes d'or dans des paniers d'argent.

VULC 11 Mala aurea in lectis argenteis,
qui loquitur verbum in tempore suo.

BCC 12 Comme un anneau d'or et un ornement d'or fin, ainsi est le sage qui reprend une oreille docile.

KJV 12 As an earring of gold, and an ornament of fine gold, so is a wise reprover upon an obedient ear.

MAR 12 Quand on reprend le sage qui a l'oreille attentive, c'est comme une bague d'or, ou comme un joyau de fin or.

OST 12 Quand on reprend le sage qui a l'oreille docile, c'est comme une bague d'or, ou comme un joyau d'or fin.

VULC 12 Inauris aurea, et margaritum fulgens,
qui arguit sapientem et aurem obedientem.

BCC 13 Comme la fraîcheur de la neige au temps de la moisson, ainsi est le messager fidèle pour ceux qui l'envoient ; il réjouit l'âme de son maître.

KJV 13 As the cold of snow in the time of harvest, so is a faithful messenger to them that send him: for he refresheth the soul of his masters.

MAR 13 L'ambassadeur fidèle est à ceux qui l'envoient, comme la froideur de la neige au temps de la moisson, et il restaure l'âme de son maître.

OST 13 L'ambassadeur fidèle est à ceux qui l'envoient, comme la fraîcheur de la neige au temps de la moisson, et il restaure l'âme de son maître.

VULC 13 Sicut frigus nivis in die messis,
ita legatus fidelis ei qui misit eum :
animam ipsius requiescere facit.

BCC 14 Des nuages et du vent sans pluie, tel est l'homme qui se glorifie de présents mensongers.

KJV 14 Whoso boasteth himself of a false gift is like clouds and wind without rain.

MAR 14 Celui qui se vante d'une fausse libéralité, est [comme] les nuées et le vent sans pluie.

OST 14 Celui qui se vante faussement de sa libéralité, est comme les nuées et le vent sans pluie.

VULC 14 Nubes, et ventus, et pluviæ non sequentes,
vir gloriosus et promissa non complens.

BCC 15 Par la patience le juge se laisse persuader, et une langue douce peut briser des os.

KJV 15 By long forbearing is a prince persuaded, and a soft tongue breaketh the bone.

MAR 15 Le capitaine est fléchi par la patience, et la langue douce brise les os.

OST 15 Le prince est fléchi par la patience, et la langue douce brise les os.

VULC 15 Patientia lenietur princeps,
et lingua mollis confringet duritiam.]

BCC 16 Si tu trouves du miel, n'en mange que ce qui te suffit, de peur que, rassasié, tu ne le vomisses.

KJV 16 Hast thou found honey? eat so much as is sufficient for thee, lest thou be filled therewith, and vomit it.

MAR 16 Quand tu auras trouvé du miel, n'en mange qu'autant qu'il t'en faut, de peur qu'en étant soûlé, tu ne le rendes.

OST 16 Quand tu auras trouvé du miel, manges-en, mais pas plus qu'il ne t'en faut; de peur qu'en en prenant avec excès, tu ne le rejettes.

VULC 16 [Mel invenisti : comede quod sufficit tibi,
ne forte satiatus evomas illud.

BCC 17 Mets rarement le pied dans la maison de ton prochain, de peur que, fatigué de toi, il ne te haïsse.

KJV 17 Withdraw thy foot from thy neighbour's house; lest he be weary of thee, and so hate thee.

MAR 17 Mets rarement ton pied dans la maison de ton prochain, de peur qu'étant rassasié de toi, il ne te haïsse.

OST 17 De même, mets rarement le pied dans la maison de ton prochain, de peur qu'il ne soit rassasié de toi et qu'il ne te haïsse.

VULC 17 Subtrahe pedem tuum de domo proximi tui,
nequando satiatus oderit te.

BCC 18 Une massue, une épée et une flèche aiguë, tel est l'homme qui porte un faux témoignage contre son prochain.

KJV 18 A man that beareth false witness against his neighbour is a maul, and a sword, and a sharp arrow.

MAR 18 L'homme qui porte un faux témoignage contre son prochain, est un marteau, une épée, et une flèche aiguë.

OST 18 L'homme qui porte un faux témoignage contre son prochain, est comme un marteau, une épée, et une flèche aiguë.

VULC 18 Jaculum, et gladius, et sagitta acuta,
homo qui loquitur contra proximum suum falsum testimonium.

BCC 19 Une dent cassée et un pied qui glisse, c'est la confiance qu'inspire un perfide au jour du malheur.

KJV 19 Confidence in an unfaithful man in time of trouble is like a broken tooth, and a foot out of joint.

MAR 19 La confiance qu'on met en celui qui se porte perfidement au temps de la détresse, est une dent qui se rompt, et un pied qui glisse.

OST 19 La confiance en un perfide au jour de la détresse, est une dent qui se rompt, et un pied qui glisse.

VULC 19 Dens putridus, et pes lassus,
qui sperat super infideli in die angustiæ,

BCC 20 Oter son manteau un jour de froid, répandre du vinaigre sur du nitre, ainsi fait celui qui dit des chansons à un coeur affligé.

KJV 20 As he that taketh away a garment in cold weather, and as vinegar upon nitre, so is he that singeth songs to an heavy heart.

MAR 20 Celui qui chante des chansons au coeur affligé, est [comme] celui qui ôte sa robe dans le temps du froid, et [comme] du vinaigre répandu sur le savon.

OST 20 Celui qui chante des chansons à un coeur affligé, est comme celui qui ôte son vêtement en un temps froid, et comme du vinaigre répandu sur le nitre.

VULC 20 et amittit pallium in die frigoris.
Acetum in nitro,
qui cantat carmina cordi pessimo.
Sicut tinea vestimento, et vermis ligno,
ita tristitia viri nocet cordi.

BCC 21 Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger, s'il a soif, donne-lui de l'eau à boire ;

KJV 21 If thine enemy be hungry, give him bread to eat; and if he be thirsty, give him water to drink:

MAR 21 Si celui qui te hait a faim, donne-lui à manger du pain ; et s'il a soif, donne-lui à boire de l'eau.

OST 21 Si ton ennemi a faim donne-lui du pain à manger; et s'il a soif donne-lui de l'eau à boire.

VULC 21 Si esurierit inimicus tuus, ciba illum ;
si sitierit, da ei aquam bibere :

BCC 22 car tu amasses ainsi des charbons sur sa tête, et Yahweh te récompensera.

KJV 22 For thou shalt heap coals of fire upon his head, and the LORD shall reward thee.

MAR 22 Car tu enlèveras des charbons de feu de dessus sa tête, et l'Eternel te le rendra.

OST 22 Car ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête, et l'Éternel te le rendra.

VULC 22 prunas enim congregabis super caput ejus,
et Dominus reddet tibi.

BCC 23 Le vent du nord enfante la pluie, et la langue qui médit en secret, un visage irrité.

KJV 23 The north wind driveth away rain: so doth an angry countenance a backbiting tongue.

MAR 23 Le vent de bise chasse la pluie ; et le visage sévère chasse la langue qui [médit] en secret.

OST 23 Le vent du nord produit la pluie, et la langue qui médit en secret, produit le visage irrité.

VULC 23 Ventus aquilo dissipat pluvias,
et facies tristis linguam detrahentem.

BCC 24 Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit, que de rester avec une femme querelleuse.

KJV 24 It is better to dwell in the corner of the housetop, than with a brawling woman and in a wide house.

MAR 24 Il vaut mieux habiter au coin d'un toit, que dans une maison spacieuse avec une femme querelleuse.

OST 24 Mieux vaut habiter au coin d'un toit, qu'avec une femme querelleuse dans une grande maison.

VULC 24 Melius est sedere in angulo domatis
quam cum muliere litigiosa et in domo communi.

BCC 25 De l'eau fraîche pour une personne altérée, telle est une bonne nouvelle venant d'une terre lointaine.

KJV 25 As cold waters to a thirsty soul, so is good news from a far country.

MAR 25 Les bonnes nouvelles apportées d'un pays éloigné, sont comme de l'eau fraîche à une personne altérée et lasse.

OST 25 De bonnes nouvelles apportées d'un pays éloigné, sont comme de l'eau fraîche à une personne altérée et lasse.

VULC 25 Aqua frigida animæ sitienti,
et nuntius bonus de terra longinqua.

BCC 26 Une fontaine troublée et une source corrompue, tel est le juste qui chancelle devant le méchant.

KJV 26 A righteous man falling down before the wicked is as a troubled fountain, and a corrupt spring.

MAR 26 Le juste qui bronche devant le méchant, est une fontaine embourbée, et une source gâtée.

OST 26 Le juste qui bronche devant le méchant, est comme une fontaine embourbée et une source gâtée.

VULC 26 Fons turbatus pede et vena corrupta,
justus cadens coram impio.

BCC 27 Il n'est pas bon de manger beaucoup de miel ; ainsi celui qui veut sonder la majesté divine sera accablé par sa gloire.

KJV 27 It is not good to eat much honey: so for men to search their own glory is not glory.

MAR 27 [Comme] il n'est pas bon de manger trop de miel, aussi il n'y a pas de la gloire pour ceux qui la cherchent avec trop d'ardeur.

OST 27 Il n'est pas bon de manger trop de miel, et sonder les choses profondes est un fardeau.

VULC 27 Sicut qui mel multum comedit non est ei bonum,
sic qui scrutator est majestatis opprimetur a gloria.

BCC 28 Une ville forcée qui n'a plus de murailles, tel est l'homme qui ne peut se contenir.

KJV 28 He that hath no rule over his own spirit is like a city that is broken down, and without walls.

MAR 28 L'homme qui ne peut pas retenir son esprit, est comme une ville où il y a brèche, et qui est sans murailles.

OST 28 L'homme qui n'est pas maître de lui-même, est comme une ville où il y a brèche et qui est sans murailles.

VULC 28 Sicut urbs patens et absque murorum ambitu,
ita vir qui non potest in loquendo cohibere spiritum suum.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

Afficher une version unique pour accéder aux notes et références croisées