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Proverbes 25

BCC 1 Voici encore des Proverbes de Salomon, recueillis par les gens d'Ézéchias, roi de Juda.

MAR 1 Ces choses sont aussi des Proverbes de Salomon, que les gens d'Ezéchias Roi de Juda ont copiés.

BCC 2 La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses ; la gloire des rois, c'est de les examiner.

MAR 2 La gloire de Dieu est de celer la chose ; et la gloire des Rois est de sonder les affaires.

BCC 3 Le ciel dans sa hauteur, la terre dans sa profondeur, et le coeur des rois sont impénétrables.

MAR 3 Il n'y a pas moyen de sonder les cieux à cause de leur hauteur ; ni la terre à cause de sa profondeur ; ni le coeur des Rois.

BCC 4 Ôte les scories de l'argent, et il en sortira un vase pour le fondeur.

MAR 4 Ôte les écumes de l'argent, et il en sortira une bague au fondeur ;

BCC 5 Ôte le méchant de devant le roi, et son trône s'affermira dans la justice.

MAR 5 Ôte le méchant de devant le Roi, et son trône sera affermi par la justice.

BCC 6 Ne prends pas des airs superbes devant le roi, et ne te mets pas à la place des grands ;

MAR 6 Ne fais point le magnifique devant le Roi, et ne te tiens point dans la place des Grands.

BCC 7 car il vaut mieux qu'on te dise : "monte ici," que si l'on t'humilie devant le prince que tes yeux ont vu.

MAR 7 Car il vaut mieux qu'on te dise ; monte ici, que si on t'abaissait devant celui qui est en dignité, lequel tes yeux auront vu.

BCC 8 Ne pars pas trop vite en contestation, de peur qu'à la fin tu ne saches que faire.

MAR 8 Ne te hâte pas de sortir pour quereller, de peur que tu [ne saches] que faire à la fin, après que ton prochain t'aura rendu confus.

BCC 9 Lorsque ton prochain t'aura outragé, défends ta cause contre ton prochain, mais ne révèle pas le secret d'un autre,

MAR 9 Traite tellement ton différend avec ton prochain, que tu ne révèles point le secret d'un autre ;

BCC 10 de peur que celui qui l'apprendra ne te couvre de honte, et que ton ignominie ne s'efface pas.

MAR 10 De peur que celui qui l'écoute ne te le reproche, et que tu n'en reçoives un opprobre qui ne s'efface point.

BCC 11 Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, ainsi est une parole dite à propos.

MAR 11 Telles que sont des pommes d'or émaillées d'argent, telle est la parole dite comme il faut.

BCC 12 Comme un anneau d'or et un ornement d'or fin, ainsi est le sage qui reprend une oreille docile.

MAR 12 Quand on reprend le sage qui a l'oreille attentive, c'est comme une bague d'or, ou comme un joyau de fin or.

BCC 13 Comme la fraîcheur de la neige au temps de la moisson, ainsi est le messager fidèle pour ceux qui l'envoient ; il réjouit l'âme de son maître.

MAR 13 L'ambassadeur fidèle est à ceux qui l'envoient, comme la froideur de la neige au temps de la moisson, et il restaure l'âme de son maître.

BCC 14 Des nuages et du vent sans pluie, tel est l'homme qui se glorifie de présents mensongers.

MAR 14 Celui qui se vante d'une fausse libéralité, est [comme] les nuées et le vent sans pluie.

BCC 15 Par la patience le juge se laisse persuader, et une langue douce peut briser des os.

MAR 15 Le capitaine est fléchi par la patience, et la langue douce brise les os.

BCC 16 Si tu trouves du miel, n'en mange que ce qui te suffit, de peur que, rassasié, tu ne le vomisses.

MAR 16 Quand tu auras trouvé du miel, n'en mange qu'autant qu'il t'en faut, de peur qu'en étant soûlé, tu ne le rendes.

BCC 17 Mets rarement le pied dans la maison de ton prochain, de peur que, fatigué de toi, il ne te haïsse.

MAR 17 Mets rarement ton pied dans la maison de ton prochain, de peur qu'étant rassasié de toi, il ne te haïsse.

BCC 18 Une massue, une épée et une flèche aiguë, tel est l'homme qui porte un faux témoignage contre son prochain.

MAR 18 L'homme qui porte un faux témoignage contre son prochain, est un marteau, une épée, et une flèche aiguë.

BCC 19 Une dent cassée et un pied qui glisse, c'est la confiance qu'inspire un perfide au jour du malheur.

MAR 19 La confiance qu'on met en celui qui se porte perfidement au temps de la détresse, est une dent qui se rompt, et un pied qui glisse.

BCC 20 Oter son manteau un jour de froid, répandre du vinaigre sur du nitre, ainsi fait celui qui dit des chansons à un coeur affligé.

MAR 20 Celui qui chante des chansons au coeur affligé, est [comme] celui qui ôte sa robe dans le temps du froid, et [comme] du vinaigre répandu sur le savon.

BCC 21 Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger, s'il a soif, donne-lui de l'eau à boire ;

MAR 21 Si celui qui te hait a faim, donne-lui à manger du pain ; et s'il a soif, donne-lui à boire de l'eau.

BCC 22 car tu amasses ainsi des charbons sur sa tête, et Yahweh te récompensera.

MAR 22 Car tu enlèveras des charbons de feu de dessus sa tête, et l'Eternel te le rendra.

BCC 23 Le vent du nord enfante la pluie, et la langue qui médit en secret, un visage irrité.

MAR 23 Le vent de bise chasse la pluie ; et le visage sévère chasse la langue qui [médit] en secret.

BCC 24 Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit, que de rester avec une femme querelleuse.

MAR 24 Il vaut mieux habiter au coin d'un toit, que dans une maison spacieuse avec une femme querelleuse.

BCC 25 De l'eau fraîche pour une personne altérée, telle est une bonne nouvelle venant d'une terre lointaine.

MAR 25 Les bonnes nouvelles apportées d'un pays éloigné, sont comme de l'eau fraîche à une personne altérée et lasse.

BCC 26 Une fontaine troublée et une source corrompue, tel est le juste qui chancelle devant le méchant.

MAR 26 Le juste qui bronche devant le méchant, est une fontaine embourbée, et une source gâtée.

BCC 27 Il n'est pas bon de manger beaucoup de miel ; ainsi celui qui veut sonder la majesté divine sera accablé par sa gloire.

MAR 27 [Comme] il n'est pas bon de manger trop de miel, aussi il n'y a pas de la gloire pour ceux qui la cherchent avec trop d'ardeur.

BCC 28 Une ville forcée qui n'a plus de murailles, tel est l'homme qui ne peut se contenir.

MAR 28 L'homme qui ne peut pas retenir son esprit, est comme une ville où il y a brèche, et qui est sans murailles.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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