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Proverbes 25

DRB 1 Ce sont ici aussi des proverbes de Salomon, que les gens d'Ézéchias, roi de Juda, ont transcrits :

LSGS 1 Voici encore des Proverbes 04912 de Salomon 08010, recueillis 06275 8689 par les gens 0582 d'Ezéchias 02396, roi 04428 de Juda 03063.

MAR 1 Ces choses sont aussi des Proverbes de Salomon, que les gens d'Ezéchias Roi de Juda ont copiés.

OST 1 Voici encore des proverbes de Salomon, copiés par les gens d'Ézéchias, roi de Juda.

VULC 1 Hæ quoque parabolæ Salomonis, quas transtulerunt viri Ezechiæ regis Juda.

DRB 2 La gloire de Dieu est de cacher une chose, et la gloire des rois est de sonder une chose.

LSGS 2 La gloire 03519 de Dieu 0430, c'est de cacher 05641 8687 les choses 01697; La gloire 03519 des rois 04428, c'est de sonder 02713 8800 les choses 01697.

MAR 2 La gloire de Dieu est de celer la chose ; et la gloire des Rois est de sonder les affaires.

OST 2 La gloire de Dieu est de cacher les choses; mais la gloire des rois est de sonder les affaires.

VULC 2 [Gloria Dei est celare verbum,
et gloria regum investigare sermonem.

DRB 3 Les cieux en hauteur, et la terre en profondeur, et le cœur des rois, on ne peut les sonder.

LSGS 3 Les cieux 08064 dans leur hauteur 07312, la terre 0776 dans sa profondeur 06011, Et le coeur 03820 des rois 04428, sont impénétrables 02714.

MAR 3 Il n'y a pas moyen de sonder les cieux à cause de leur hauteur ; ni la terre à cause de sa profondeur ; ni le coeur des Rois.

OST 3 Il n'y a pas moyen de sonder les cieux, à cause de leur hauteur, ni la terre, à cause de sa profondeur, ni le coeur des rois.

VULC 3 Cælum sursum, et terra deorsum,
et cor regum inscrutabile.

DRB 4 Ôte de l'argent les scories, et il en sortira un vase pour l'orfèvre ;

LSGS 4 Ote 01898 8800 de l'argent 03701 les scories 05509, Et il en sortira 03318 8799 un vase 03627 pour le fondeur 06884 8802.

MAR 4 Ôte les écumes de l'argent, et il en sortira une bague au fondeur ;

OST 4 Ote de l'argent les scories, et il en sortira un vase pour le fondeur.

VULC 4 Aufer rubiginem de argento,
et egredietur vas purissimum.

DRB 5 te le méchant de devant le roi, et son trône sera affermi par la justice.

LSGS 5 Ote 01898 8800 le méchant 07563 de devant 06440 le roi 04428, Et son trône 03678 s'affermira 03559 8735 par la justice 06664.

MAR 5 Ôte le méchant de devant le Roi, et son trône sera affermi par la justice.

OST 5 Ote le méchant de devant le roi, et son trône sera affermi par la justice.

VULC 5 Aufer impietatem de vultu regis,
et firmabitur justitia thronus ejus.

DRB 6 Ne fais pas le magnifique devant le roi, et ne te tiens pas à la place des grands ;

LSGS 6 Ne t'élève 01921 8691 pas devant 06440 le roi 04428, Et ne prends 05975 8799 pas la place 04725 des grands 01419;

MAR 6 Ne fais point le magnifique devant le Roi, et ne te tiens point dans la place des Grands.

OST 6 Ne fais point le magnifique devant le roi, et ne te mets point au rang des grands.

VULC 6 Ne gloriosus appareas coram rege,
et in loco magnorum ne steteris.

DRB 7 car il vaut mieux qu'on te dise : Monte ici, que si l'on t'abaissait devant le prince* que tes yeux voient.

LSGS 7 Car il vaut mieux 02896 qu'on te dise 0559 8800: Monte 05927 8798-ici! Que si l'on t'abaisse 08213 8687 devant 06440 le prince 05081 que tes yeux 05869 voient 07200 8804.

MAR 7 Car il vaut mieux qu'on te dise ; monte ici, que si on t'abaissait devant celui qui est en dignité, lequel tes yeux auront vu.

OST 7 Car il vaut mieux qu'on te dise: Monte ici, que si l'on t'abaissait devant le prince que tes yeux auront vu.

VULC 7 Melius est enim ut dicatur tibi : Ascende huc,
quam ut humilieris coram principe.]

DRB 8 Ne sors pas à la hâte pour contester, de peur [que tu ne saches] que faire à la fin, lorsque ton prochain t'aura rendu confus.

LSGS 8 Ne te hâte 04118 pas d'entrer 03318 8799 en contestation 07378 8800, De peur qu'à la fin 0319 tu ne saches que faire 06213 8799, Lorsque ton prochain 07453 t'aura outragé 03637 8687.

MAR 8 Ne te hâte pas de sortir pour quereller, de peur que tu [ne saches] que faire à la fin, après que ton prochain t'aura rendu confus.

OST 8 Ne te hâte pas de sortir pour plaider, de peur qu'à la fin tu ne saches que faire, après que ton prochain t'aura rendu confus.

VULC 8 [Quæ viderunt oculi tui ne proferas in jurgio cito,
ne postea emendare non possis,
cum dehonestaveris amicum tuum.

DRB 9 Plaide ta cause avec ton prochain, et ne révèle pas le secret d'autrui,

LSGS 9 Défends 07378 8798 ta cause 07379 contre ton prochain 07453, Mais ne révèle 01540 8762 pas le secret 05475 d'un autre 0312,

MAR 9 Traite tellement ton différend avec ton prochain, que tu ne révèles point le secret d'un autre ;

OST 9 Plaide ta cause contre ton prochain; mais ne révèle point le secret d'un autre;

VULC 9 Causam tuam tracta cum amico tuo,
et secretum extraneo ne reveles :

DRB 10 de peur que celui qui l'écoute ne te fasse honte, et que ton opprobre ne se retire pas.

LSGS 10 De peur qu'en l'apprenant 08085 8802 il ne te couvre de honte 02616 8762, Et que ta mauvaise renommée 01681 ne s'efface 07725 8799 pas.

MAR 10 De peur que celui qui l'écoute ne te le reproche, et que tu n'en reçoives un opprobre qui ne s'efface point.

OST 10 De peur qu'en l'apprenant, il ne te le reproche, et que tu n'en reçoives un blâme qui ne s'efface point.

VULC 10 ne forte insultet tibi cum audierit,
et exprobrare non cesset.
Gratia et amicitia liberant :
quas tibi serva, ne exprobrabilis fias.

DRB 11 Des pommes d'or incrustées* d'argent, c'est la parole dite à propos.

LSGS 11 Comme des pommes 08598 d'or 02091 sur des ciselures 04906 d'argent 03701, Ainsi est une parole 01697 dite 01696 8803 à propos 0212 8675 0655.

MAR 11 Telles que sont des pommes d'or émaillées d'argent, telle est la parole dite comme il faut.

OST 11 Une parole dite à propos est comme des pommes d'or dans des paniers d'argent.

VULC 11 Mala aurea in lectis argenteis,
qui loquitur verbum in tempore suo.

DRB 12 Un anneau* d'or et un joyau d'or fin, tel est, pour l'oreille qui écoute, celui qui reprend sagement.

LSGS 12 Comme un anneau 05141 d'or 02091 et une parure 02481 d'or fin 03800, Ainsi pour une oreille 0241 docile 08085 8802 est le sage 02450 qui réprimande 03198 8688.

MAR 12 Quand on reprend le sage qui a l'oreille attentive, c'est comme une bague d'or, ou comme un joyau de fin or.

OST 12 Quand on reprend le sage qui a l'oreille docile, c'est comme une bague d'or, ou comme un joyau d'or fin.

VULC 12 Inauris aurea, et margaritum fulgens,
qui arguit sapientem et aurem obedientem.

DRB 13 La fraîcheur de la neige au temps de la moisson, tel est le messager fidèle pour ceux qui l'envoient : il restaure l'âme de son maître.

LSGS 13 Comme la fraîcheur 06793 de la neige 07950 au temps 03117 de la moisson 07105, Ainsi est un messager 06735 fidèle 0539 8737 pour celui qui l'envoie 07971 8802; Il restaure 07725 8686 l'âme 05315 de son maître 0113.

MAR 13 L'ambassadeur fidèle est à ceux qui l'envoient, comme la froideur de la neige au temps de la moisson, et il restaure l'âme de son maître.

OST 13 L'ambassadeur fidèle est à ceux qui l'envoient, comme la fraîcheur de la neige au temps de la moisson, et il restaure l'âme de son maître.

VULC 13 Sicut frigus nivis in die messis,
ita legatus fidelis ei qui misit eum :
animam ipsius requiescere facit.

DRB 14 Les nuages et le vent, et point de pluie, tel est celui qui se glorifie faussement d'un présent.

LSGS 14 Comme des nuages 05387 et du vent 07307 sans pluie 01653, Ainsi est un homme 0376 se glorifiant 01984 8693 à tort 08267 de ses libéralités 04991.

MAR 14 Celui qui se vante d'une fausse libéralité, est [comme] les nuées et le vent sans pluie.

OST 14 Celui qui se vante faussement de sa libéralité, est comme les nuées et le vent sans pluie.

VULC 14 Nubes, et ventus, et pluviæ non sequentes,
vir gloriosus et promissa non complens.

DRB 15 Par la lenteur à la colère un prince est gagné, et la langue douce brise les os.

LSGS 15 Par la lenteur 0753 à la colère 0639 on fléchit 06601 8792 un prince 07101, Et une langue 03956 douce 07390 peut briser 07665 8799 des os 01634.

MAR 15 Le capitaine est fléchi par la patience, et la langue douce brise les os.

OST 15 Le prince est fléchi par la patience, et la langue douce brise les os.

VULC 15 Patientia lenietur princeps,
et lingua mollis confringet duritiam.]

DRB 16 As-tu trouvé du miel, manges-en ce qu'il t'en faut, de peur que tu n'en sois repu et que tu ne le vomisses.

LSGS 16 Si tu trouves 04672 8804 du miel 01706, n'en mange 0398 8798 que ce qui te suffit 01767, De peur que tu n'en sois rassasié 07646 8799 et que tu ne le vomisses 06958 8689.

MAR 16 Quand tu auras trouvé du miel, n'en mange qu'autant qu'il t'en faut, de peur qu'en étant soûlé, tu ne le rendes.

OST 16 Quand tu auras trouvé du miel, manges-en, mais pas plus qu'il ne t'en faut; de peur qu'en en prenant avec excès, tu ne le rejettes.

VULC 16 [Mel invenisti : comede quod sufficit tibi,
ne forte satiatus evomas illud.

DRB 17 Mets rarement ton pied dans la maison de ton prochain, de peur qu'il ne soit rassasié de toi et qu'il ne te haïsse.

LSGS 17 Mets rarement 03365 8685 le pied 07272 dans la maison 01004 de ton prochain 07453, De peur qu'il ne soit rassasié 07646 8799 de toi et qu'il ne te haïsse 08130 8804.

MAR 17 Mets rarement ton pied dans la maison de ton prochain, de peur qu'étant rassasié de toi, il ne te haïsse.

OST 17 De même, mets rarement le pied dans la maison de ton prochain, de peur qu'il ne soit rassasié de toi et qu'il ne te haïsse.

VULC 17 Subtrahe pedem tuum de domo proximi tui,
nequando satiatus oderit te.

DRB 18 L'homme qui rend un faux témoignage contre son prochain est un marteau, et une épée, et une flèche aiguë.

LSGS 18 Comme une massue 04650, une épée 02719 et une flèche 02671 aiguë 08150 8802, Ainsi est un homme 0376 qui porte 06030 8802 un faux 08267 témoignage 05707 contre son prochain 07453.

MAR 18 L'homme qui porte un faux témoignage contre son prochain, est un marteau, une épée, et une flèche aiguë.

OST 18 L'homme qui porte un faux témoignage contre son prochain, est comme un marteau, une épée, et une flèche aiguë.

VULC 18 Jaculum, et gladius, et sagitta acuta,
homo qui loquitur contra proximum suum falsum testimonium.

DRB 19 La confiance en un perfide, au jour de la détresse, est une dent cassée et un pied chancelant.

LSGS 19 Comme une dent 08127 cassée 07465 et un pied 07272 qui chancelle 04154, Ainsi est la confiance 04009 en un perfide 0898 8802 au jour 03117 de la détresse 06869.

MAR 19 La confiance qu'on met en celui qui se porte perfidement au temps de la détresse, est une dent qui se rompt, et un pied qui glisse.

OST 19 La confiance en un perfide au jour de la détresse, est une dent qui se rompt, et un pied qui glisse.

VULC 19 Dens putridus, et pes lassus,
qui sperat super infideli in die angustiæ,

DRB 20 [Comme] celui qui ôte son vêtement en un jour de froid, [comme] du vinaigre sur le nitre, tel est celui qui chante des chansons à un cœur affligé.

LSGS 20 Oter 05710 8688 son vêtement 0899 dans un jour 03117 froid 07135, Répandre du vinaigre 02558 sur du nitre 05427, C'est dire 07891 8802 des chansons 07892 à un coeur 03820 attristé 07451.

MAR 20 Celui qui chante des chansons au coeur affligé, est [comme] celui qui ôte sa robe dans le temps du froid, et [comme] du vinaigre répandu sur le savon.

OST 20 Celui qui chante des chansons à un coeur affligé, est comme celui qui ôte son vêtement en un temps froid, et comme du vinaigre répandu sur le nitre.

VULC 20 et amittit pallium in die frigoris.
Acetum in nitro,
qui cantat carmina cordi pessimo.
Sicut tinea vestimento, et vermis ligno,
ita tristitia viri nocet cordi.

DRB 21 Si celui qui te hait a faim, donne-lui du pain à manger, et, s'il a soif, donne-lui de l'eau à boire ;

LSGS 21 Si ton ennemi 08130 8802 a faim 07457, donne-lui du pain 03899 à manger 0398 8685; S'il a soif 06771, donne-lui de l'eau 04325 à boire 08248 8685.

MAR 21 Si celui qui te hait a faim, donne-lui à manger du pain ; et s'il a soif, donne-lui à boire de l'eau.

OST 21 Si ton ennemi a faim donne-lui du pain à manger; et s'il a soif donne-lui de l'eau à boire.

VULC 21 Si esurierit inimicus tuus, ciba illum ;
si sitierit, da ei aquam bibere :

DRB 22 car tu entasseras des charbons ardents sur sa tête, et l'Éternel te le rendra.

LSGS 22 Car ce sont des charbons ardents 01513 que tu amasses 02846 8802 sur sa tête 07218, Et l'Eternel 03068 te récompensera 07999 8762.

MAR 22 Car tu enlèveras des charbons de feu de dessus sa tête, et l'Eternel te le rendra.

OST 22 Car ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête, et l'Éternel te le rendra.

VULC 22 prunas enim congregabis super caput ejus,
et Dominus reddet tibi.

DRB 23 Le vent du nord enfante les averses ; et les visages indignés, une langue [qui médit] en secret*.

LSGS 23 Le vent 07307 du nord 06828 enfante 02342 8787 la pluie 01653, Et la langue 03956 mystérieuse 05643 un visage 06440 irrité 02194 8737.

MAR 23 Le vent de bise chasse la pluie ; et le visage sévère chasse la langue qui [médit] en secret.

OST 23 Le vent du nord produit la pluie, et la langue qui médit en secret, produit le visage irrité.

VULC 23 Ventus aquilo dissipat pluvias,
et facies tristis linguam detrahentem.

DRB 24 Mieux vaut habiter sur le coin d'un toit, que [d'avoir] une femme querelleuse et une maison en commun.

LSGS 24 Mieux 02896 vaut habiter 03427 8800 à l'angle 06438 d'un toit 01406, Que de partager 02267 la demeure 01004 d'une femme 0802 querelleuse 04079 8675 04066.

MAR 24 Il vaut mieux habiter au coin d'un toit, que dans une maison spacieuse avec une femme querelleuse.

OST 24 Mieux vaut habiter au coin d'un toit, qu'avec une femme querelleuse dans une grande maison.

VULC 24 Melius est sedere in angulo domatis
quam cum muliere litigiosa et in domo communi.

DRB 25 Les bonnes nouvelles d'un pays éloigné sont de l'eau fraîche pour une âme altérée.

LSGS 25 Comme de l'eau 04325 fraîche 07119 pour une personne 05315 fatiguée 05889, Ainsi est une bonne 02896 nouvelle 08052 venant d'une terre 0776 lointaine 04801.

MAR 25 Les bonnes nouvelles apportées d'un pays éloigné, sont comme de l'eau fraîche à une personne altérée et lasse.

OST 25 De bonnes nouvelles apportées d'un pays éloigné, sont comme de l'eau fraîche à une personne altérée et lasse.

VULC 25 Aqua frigida animæ sitienti,
et nuntius bonus de terra longinqua.

DRB 26 Le juste qui chancelle devant le méchant est une fontaine trouble et une source corrompue.

LSGS 26 Comme une fontaine 04599 troublée 07515 8737 et une source 04726 corrompue 07843 8716, Ainsi est le juste 06662 qui chancelle 04131 8801 devant 06440 le méchant 07563.

MAR 26 Le juste qui bronche devant le méchant, est une fontaine embourbée, et une source gâtée.

OST 26 Le juste qui bronche devant le méchant, est comme une fontaine embourbée et une source gâtée.

VULC 26 Fons turbatus pede et vena corrupta,
justus cadens coram impio.

DRB 27 Manger beaucoup de miel n'est pas bon, et s'occuper de* sa propre gloire n'est pas la gloire**.

LSGS 27 Il n'est pas bon 02896 de manger 0398 8800 beaucoup 07235 8687 de miel 01706, Mais rechercher 02714 la gloire 03519 des autres est un honneur 03519.

MAR 27 [Comme] il n'est pas bon de manger trop de miel, aussi il n'y a pas de la gloire pour ceux qui la cherchent avec trop d'ardeur.

OST 27 Il n'est pas bon de manger trop de miel, et sonder les choses profondes est un fardeau.

VULC 27 Sicut qui mel multum comedit non est ei bonum,
sic qui scrutator est majestatis opprimetur a gloria.

DRB 28 L'homme qui ne gouverne pas son esprit est une ville en ruine, sans murailles.

LSGS 28 Comme une ville 05892 forcée 06555 8803 et sans murailles 02346, Ainsi est l'homme 0376 qui n'est pas maître 04623 de lui-même 07307.

MAR 28 L'homme qui ne peut pas retenir son esprit, est comme une ville où il y a brèche, et qui est sans murailles.

OST 28 L'homme qui n'est pas maître de lui-même, est comme une ville où il y a brèche et qui est sans murailles.

VULC 28 Sicut urbs patens et absque murorum ambitu,
ita vir qui non potest in loquendo cohibere spiritum suum.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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