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Proverbes 25

OST 1 Voici encore des proverbes de Salomon, copiés par les gens d'Ézéchias, roi de Juda.

S21 1 Voici encore des proverbes de Salomon rassemblés par l'entourage d'Ezéchias, le roi de Juda.

VULC 1 Hæ quoque parabolæ Salomonis, quas transtulerunt viri Ezechiæ regis Juda.

OST 2 La gloire de Dieu est de cacher les choses; mais la gloire des rois est de sonder les affaires.

S21 2 La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses;
la gloire des rois, c'est d'examiner les choses.

VULC 2 [Gloria Dei est celare verbum,
et gloria regum investigare sermonem.

OST 3 Il n'y a pas moyen de sonder les cieux, à cause de leur hauteur, ni la terre, à cause de sa profondeur, ni le coeur des rois.

S21 3 Le ciel dans sa hauteur, la terre dans sa profondeur
et le cœur des rois sont impénétrables.

VULC 3 Cælum sursum, et terra deorsum,
et cor regum inscrutabile.

OST 4 Ote de l'argent les scories, et il en sortira un vase pour le fondeur.

S21 4 Retire les impuretés de l'argent
et le fondeur en sortira un vase.

VULC 4 Aufer rubiginem de argento,
et egredietur vas purissimum.

OST 5 Ote le méchant de devant le roi, et son trône sera affermi par la justice.

S21 5 Retire tout méchant de l'entourage du roi
et son trône s'affermira par la justice.

VULC 5 Aufer impietatem de vultu regis,
et firmabitur justitia thronus ejus.

OST 6 Ne fais point le magnifique devant le roi, et ne te mets point au rang des grands.

S21 6 Ne fais pas l'important devant le roi,
ne prends pas la place des grands!

VULC 6 Ne gloriosus appareas coram rege,
et in loco magnorum ne steteris.

OST 7 Car il vaut mieux qu'on te dise: Monte ici, que si l'on t'abaissait devant le prince que tes yeux auront vu.

S21 7 En effet, il vaut mieux qu'on te dise: «Monte ici!»
et qu'on n'ait pas à t'abaisser devant le prince, après que tes yeux l'ont vu.

VULC 7 Melius est enim ut dicatur tibi : Ascende huc,
quam ut humilieris coram principe.]

OST 8 Ne te hâte pas de sortir pour plaider, de peur qu'à la fin tu ne saches que faire, après que ton prochain t'aura rendu confus.

S21 8 Ne sois pas pressé de t'engager dans un procès,
de peur qu'à la fin tu ne saches que faire
lorsque ton prochain te confondra.

VULC 8 [Quæ viderunt oculi tui ne proferas in jurgio cito,
ne postea emendare non possis,
cum dehonestaveris amicum tuum.

OST 9 Plaide ta cause contre ton prochain; mais ne révèle point le secret d'un autre;

S21 9 Défends ta cause contre ton prochain,
mais ne révèle pas le secret d'un autre!

VULC 9 Causam tuam tracta cum amico tuo,
et secretum extraneo ne reveles :

OST 10 De peur qu'en l'apprenant, il ne te le reproche, et que tu n'en reçoives un blâme qui ne s'efface point.

S21 10 En l'apprenant il te couvrirait de honte
et ta mauvaise réputation ne s'effacerait pas.

VULC 10 ne forte insultet tibi cum audierit,
et exprobrare non cesset.
Gratia et amicitia liberant :
quas tibi serva, ne exprobrabilis fias.

OST 11 Une parole dite à propos est comme des pommes d'or dans des paniers d'argent.

S21 11 Des pommes en or décorées d'argent,
voilà ce que sont des paroles dites à propos.

VULC 11 Mala aurea in lectis argenteis,
qui loquitur verbum in tempore suo.

OST 12 Quand on reprend le sage qui a l'oreille docile, c'est comme une bague d'or, ou comme un joyau d'or fin.

S21 12 Un anneau en or, un collier en or fin,
voilà ce qu'est le reproche d'un sage pour l'oreille qui sait écouter.

VULC 12 Inauris aurea, et margaritum fulgens,
qui arguit sapientem et aurem obedientem.

OST 13 L'ambassadeur fidèle est à ceux qui l'envoient, comme la fraîcheur de la neige au temps de la moisson, et il restaure l'âme de son maître.

S21 13 L'effet rafraîchissant de la neige un jour de moisson,
voilà l'effet d'un messager fidèle pour celui qui l'envoie:
il réconforte son maître.

VULC 13 Sicut frigus nivis in die messis,
ita legatus fidelis ei qui misit eum :
animam ipsius requiescere facit.

OST 14 Celui qui se vante faussement de sa libéralité, est comme les nuées et le vent sans pluie.

S21 14 Des nuages et du vent sans pluie,
voilà ce qu'est l'homme qui se vante à tort de sa générosité.

VULC 14 Nubes, et ventus, et pluviæ non sequentes,
vir gloriosus et promissa non complens.

OST 15 Le prince est fléchi par la patience, et la langue douce brise les os.

S21 15 Par la patience on peut persuader un dirigeant
et une langue douce peut briser toute résistance.

VULC 15 Patientia lenietur princeps,
et lingua mollis confringet duritiam.]

OST 16 Quand tu auras trouvé du miel, manges-en, mais pas plus qu'il ne t'en faut; de peur qu'en en prenant avec excès, tu ne le rejettes.

S21 16 Si tu trouves du miel, n'en mange pas trop!
Tu risquerais d'être saturé et de le vomir.

VULC 16 [Mel invenisti : comede quod sufficit tibi,
ne forte satiatus evomas illud.

OST 17 De même, mets rarement le pied dans la maison de ton prochain, de peur qu'il ne soit rassasié de toi et qu'il ne te haïsse.

S21 17 Mets rarement le pied chez ton prochain!
Il risquerait d'être saturé et de te détester.

VULC 17 Subtrahe pedem tuum de domo proximi tui,
nequando satiatus oderit te.

OST 18 L'homme qui porte un faux témoignage contre son prochain, est comme un marteau, une épée, et une flèche aiguë.

S21 18 Une massue, une épée ou une flèche aiguë,
voilà ce qu'est un homme qui porte un faux témoignage contre son prochain.

VULC 18 Jaculum, et gladius, et sagitta acuta,
homo qui loquitur contra proximum suum falsum testimonium.

OST 19 La confiance en un perfide au jour de la détresse, est une dent qui se rompt, et un pied qui glisse.

S21 19 Une dent prête à se casser et un pied branlant,
voilà ce qu'est, le jour de la détresse, la confiance placée dans un traître.

VULC 19 Dens putridus, et pes lassus,
qui sperat super infideli in die angustiæ,

OST 20 Celui qui chante des chansons à un coeur affligé, est comme celui qui ôte son vêtement en un temps froid, et comme du vinaigre répandu sur le nitre.

S21 20 Enlever un habit un jour de froid,
verser du vinaigre sur du salpêtre,
c'est entonner des chansons pour un cœur attristé.

VULC 20 et amittit pallium in die frigoris.
Acetum in nitro,
qui cantat carmina cordi pessimo.
Sicut tinea vestimento, et vermis ligno,
ita tristitia viri nocet cordi.

OST 21 Si ton ennemi a faim donne-lui du pain à manger; et s'il a soif donne-lui de l'eau à boire.

S21 21 *Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger,
s'il a soif, donne-lui à boire,

VULC 21 Si esurierit inimicus tuus, ciba illum ;
si sitierit, da ei aquam bibere :

OST 22 Car ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête, et l'Éternel te le rendra.

S21 22 car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête 
et l'Eternel te récompensera.

VULC 22 prunas enim congregabis super caput ejus,
et Dominus reddet tibi.

OST 23 Le vent du nord produit la pluie, et la langue qui médit en secret, produit le visage irrité.

S21 23 Le vent du nord amène la pluie,
et la langue cachottière un visage irrité.

VULC 23 Ventus aquilo dissipat pluvias,
et facies tristis linguam detrahentem.

OST 24 Mieux vaut habiter au coin d'un toit, qu'avec une femme querelleuse dans une grande maison.

S21 24 Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit
que faire maison commune avec une femme querelleuse.

VULC 24 Melius est sedere in angulo domatis
quam cum muliere litigiosa et in domo communi.

OST 25 De bonnes nouvelles apportées d'un pays éloigné, sont comme de l'eau fraîche à une personne altérée et lasse.

S21 25 De l'eau fraîche pour une personne fatiguée,
voilà ce qu'est une bonne nouvelle venant d'une terre lointaine.

VULC 25 Aqua frigida animæ sitienti,
et nuntius bonus de terra longinqua.

OST 26 Le juste qui bronche devant le méchant, est comme une fontaine embourbée et une source gâtée.

S21 26 Une fontaine trouble, une source polluée,
voilà ce qu'est un juste qui tremble devant le méchant.

VULC 26 Fons turbatus pede et vena corrupta,
justus cadens coram impio.

OST 27 Il n'est pas bon de manger trop de miel, et sonder les choses profondes est un fardeau.

S21 27 Il n'est pas bon de manger trop de miel,
mais rechercher la gloire des autres est un honneur.

VULC 27 Sicut qui mel multum comedit non est ei bonum,
sic qui scrutator est majestatis opprimetur a gloria.

OST 28 L'homme qui n'est pas maître de lui-même, est comme une ville où il y a brèche et qui est sans murailles.

S21 28 Une ville démantelée, sans murailles,
voilà ce qu'est l'homme qui n'est pas maître de lui-même.

VULC 28 Sicut urbs patens et absque murorum ambitu,
ita vir qui non potest in loquendo cohibere spiritum suum.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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