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Proverbes 26BCC 1 Comme la neige en été, et la pluie pendant la moisson, ainsi la gloire ne convient pas à un insensé.
DRB 1 Comme la neige en été, et comme la pluie dans la moisson, ainsi la gloire ne sied pas à un sot.
MAR 1 Comme la neige ne convient pas en été, ni la pluie en la moisson, ainsi la gloire ne convient point à un fou.
OST 1 Comme la neige en été, et la pluie pendant la moisson, ainsi la gloire ne convient point à un fou.
BCC 2 Comme le passereau qui s'échappe, comme l'hirondelle qui s'envole, ainsi la malédiction sans cause n'atteint pas.
DRB 2 Comme le moineau qui va çà et là, et l'hirondelle qui vole, ainsi la malédiction sans cause n'arrivera point.
MAR 2 Comme l'oiseau [est prompt] à aller çà et là, et l'hirondelle à voler, ainsi la malédiction donnée sans sujet n'arrivera point.
OST 2 Comme l'oiseau s'enfuit, et comme l'hirondelle s'envole, ainsi la malédiction non méritée n'atteindra point.
BCC 3 Le fouet est pour le cheval, le mors pour l'âne et la verge pour le dos des insensés.
DRB 3 Le fouet est pour le cheval, la bride pour l'âne, et la verge pour le dos des sots.
MAR 3 Le fouet est pour le cheval, le licou pour l'âne, et la verge pour le dos des fous.
OST 3 Le fouet est pour le cheval, le mors pour l'âne, et la verge pour le dos des insensés.
BCC 4 Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, de peur de lui ressembler toi-même.
DRB 4 Ne réponds pas au sot selon sa folie de peur que toi aussi tu ne lui ressembles.
MAR 4 Ne réponds point au fou selon sa folie, de peur que tu ne lui sois semblable.
OST 4 Ne réponds point au fou selon sa folie, de peur que tu ne lui ressembles toi-même.
BCC 5 Réponds à l'insensé selon sa folie, de peur qu'il ne se regarde comme sage.
DRB 5 Réponds au sot selon sa folie, de peur qu'il ne soit sage à ses propres yeux.
MAR 5 Réponds au fou selon sa folie, de peur qu'il ne s'estime être sage.
OST 5 Réponds au fou selon sa folie, de peur qu'il ne s'imagine qu'il est sage.
BCC 6 Il se coupe les pieds, il boit l'iniquité, celui qui donne des messages à un insensé.
DRB 6 Celui qui envoie des messages par la main d'un sot, se coupe les pieds [et] boit l'injustice*.
MAR 6 Celui qui envoie des messages par un fou, se coupe les pieds ; et boit la peine du tort qu'il s'est fait.
OST 6 Celui qui envoie des messages par un fou, se coupe les pieds, et boit la peine du tort qu'il se fait.
BCC 7 Otez les jambes au boiteux, et la sentence de la bouche de l'insensé.
DRB 7 Les jambes du boiteux sont sans force : tel est un proverbe dans la bouche des sots.
MAR 7 Faites marcher un homme qui ne va qu'en clochant ; il en sera tout de même d'un propos sentencieux dans la bouche des fous.
OST 7 Comme les jambes de l'impotent sont sans force, ainsi est une sentence dans la bouche d'un insensé.
BCC 8 C'est attacher une pierre à la fronde, que de rendre gloire à un insensé.
DRB 8 Celui qui donne de la gloire à un sot, c'est comme un sachet de pierres précieuses dans un tas de pierres*.
MAR 8 Il en est de celui qui donne de la gloire à un fou, comme s'il jetait une pierre précieuse dans un monceau de pierres.
OST 8 Faire honneur à un insensé, c'est mettre une pierre précieuse dans un monceau de pierres.
BCC 9 Comme une épine qui s'enfonce dans la main d'un homme ivre, ainsi est une sentence dans la bouche des insensés.
DRB 9 Une épine qui entre dans la main d'un homme ivre, tel est un proverbe dans la bouche des sots.
MAR 9 Ce qu'est une épine qui entre dans la main d'un homme ivre, cela même est un propos sentencieux dans la bouche des fous.
OST 9 Un discours sentencieux dans la bouche d'un insensé, est comme une épine dans la main d'un homme ivre.
BCC 10 Comme un archer qui blesse tout le monde, ainsi est celui qui prend à gage les insensés et les passants.
DRB 10 Le puissant use de violence envers tout le monde : il prend à gages le sot et il prend à gages les passants*.
MAR 10 Les Grands donnent de l'ennui à tous, et prennent à gage les fous et les transgresseurs.
OST 10 Celui qui prend à son service les insensés et les premiers venus, est comme un archer qui blesse tout le monde.
BCC 11 Comme un chien qui retourne à son vomissement, ainsi est un insensé qui revient à sa folie.
DRB 11 Comme le chien retourne à son vomissement, le sot répète sa folie.
MAR 11 Comme le chien retourne à ce qu'il a vomi, [ainsi] le fou réitère sa folie.
OST 11 Comme le chien retourne à ce qu'il a vomi, ainsi l'insensé revient à sa folie.
BCC 12 Si tu vois un homme qui est sage à ses yeux, il faut plus espérer d'un insensé que de lui.
DRB 12 As-tu vu un homme sage à ses propres yeux ? Il y a plus d'espoir pour un sot que pour lui.
MAR 12 As-tu vu un homme qui croit être sage ? il y a plus d'espérance d'un fou que de lui.
OST 12 As-tu vu un homme qui croit être sage? Il y a plus à espérer d'un fou que de lui.
BCC 13 Le paresseux dit : "Il y a un lion sur la route, il y a un lion dans les rues."
DRB 13 Le paresseux dit : Il y a un [lion] rugissant sur le chemin, un lion dans les rues.
MAR 13 Le paresseux dit : le grand lion est dans le chemin, le lion est par les champs.
OST 13 Le paresseux dit: Le grand lion est dans le chemin; le lion est par les rues.
BCC 14 La porte tourne sur ses gonds, ainsi le paresseux sur sa couche.
DRB 14 La porte tourne sur ses gonds, et le paresseux sur son lit.
MAR 14 [Comme] une porte tourne sur ses gonds, ainsi se tourne le paresseux sur son lit.
OST 14 Comme la porte tourne sur ses gonds, le paresseux se tourne sur son lit.
BCC 15 Le paresseux met sa main dans le plat, et il a de la peine à la porter à la bouche.
DRB 15 Le paresseux enfonce sa main dans le plat, il est las de la ramener à sa bouche.
MAR 15 Le paresseux cache sa main au sein, il a de la peine de la ramener à sa bouche.
OST 15 Le paresseux plonge la main dans le plat, et il a de la peine à la ramener à sa bouche.
BCC 16 Le paresseux est plus sage à ses yeux que sept conseillers prudents.
DRB 16 Le paresseux est plus sage à ses yeux que sept [hommes] qui répondent avec bon sens.
MAR 16 Le paresseux se croit plus sage que sept [autres] qui donnent de sages conseils.
OST 16 Le paresseux se croit plus sage que sept hommes qui savent répondre avec bon sens.
BCC 17 Comme celui qui saisit un chien par les oreilles, tel est le passant qui s'échauffe dans la querelle d'autrui.
DRB 17 Il saisit un chien par les oreilles, celui qui, en passant, s'emporte pour une dispute qui n'est pas la sienne.
MAR 17 Celui qui en passant se met en colère pour une dispute qui ne le touche en rien, est [comme] celui qui prend un chien par les oreilles.
OST 17 Celui qui, en passant, se met en colère pour une querelle qui ne le touche en rien, est comme celui qui saisit un chien par les oreilles.
BCC 18 Comme un furieux qui lance de traits enflammés, des flèches et la mort,
DRB 18 Comme un fou qui jette des brandons, des flèches, et la mort,
MAR 18 Tel qu'est celui qui fait de l'insensé, et qui cependant jette des feux, des flèches, et des choses propres à tuer ;
OST 18 Tel qu'est le furieux qui jette des tisons, des flèches et la mort,
BCC 19 ainsi est un homme qui a trompé son prochain et qui dit : "Est-ce que je ne plaisantais pas."
DRB 19 ainsi est l'homme qui trompe son prochain, et qui dit : N'était-ce pas pour plaisanter ?
MAR 19 Tel est l'homme qui a trompé son ami, et qui après cela dit : Ne me jouais-je pas ?
OST 19 Tel est l'homme qui trompe son ami, et qui dit: N'était-ce pas pour jouer?
BCC 20 Faute de bois, le feu s'éteint ; éloignez le rapporteur, et la querelle s'apaise.
DRB 20 Faute de bois, le feu s'éteint ; et, quand il n'y a plus de rapporteurs, la querelle s'apaise.
MAR 20 Le feu s'éteint faute de bois ; ainsi quand il n'y aura plus de semeurs de rapports, les querelles s'apaiseront.
OST 20 Le feu s'éteint faute de bois; ainsi quand il n'y aura plus de rapporteurs, les querelles s'apaiseront.
BCC 21 Le charbon donne un brasier et le bois du feu : ainsi l'homme querelleur irrite une discussion.
DRB 21 Du charbon sur le brasier et du bois sur le feu, ainsi est l'homme querelleur pour échauffer les disputes.
MAR 21 Le charbon est pour faire de la braise, et le bois pour faire du feu, et l'homme querelleux pour exciter des querelles.
OST 21 Le charbon est pour faire de la braise, et le bois pour faire du feu, et l'homme querelleur pour exciter les querelles.
BCC 22 Les paroles du rapporteur sont comme des friandises ; elles descendent jusqu'au fond des entrailles.
DRB 22 Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, et elles descendent jusqu'au dedans des entrailles*.
MAR 22 Les paroles d'un semeur de rapports sont comme de ceux qui ne font pas semblant d'y toucher, mais elles descendent jusqu'au-dedans du coeur.
OST 22 Les paroles d'un rapporteur sont comme des friandises; mais elles descendent jusqu'au-dedans des entrailles.
BCC 23 De scories d'argent appliquées sur un vase de terre, telles sont les lèvres brûlantes avec un coeur mauvais.
DRB 23 Les lèvres brûlantes et le cœur mauvais sont comme de la litharge d'argent appliquée sur un vase de terre.
MAR 23 Les lèvres ardentes, et le coeur mauvais, sont [comme] de la litharge enduite sur un pot de terre.
OST 23 Les lèvres brûlantes et le coeur mauvais, sont comme de l'écume d'argent dont on enduit un pot de terre.
BCC 24 Celui qui hait se déguise par ses lèvres, mais il met au dedans de lui la perfidie.
DRB 24 Celui qui hait se déguise par ses lèvres ; mais au dedans de lui il nourrit* la fraude.
MAR 24 Celui qui hait se contrefait en ses lèvres, mais il cache la fraude au-dedans de soi.
OST 24 Celui qui hait, dissimule en parlant; mais au-dedans de lui il cache la fraude.
BCC 25 Quand il adoucit sa voix, ne te fies pas à lui, car il a sept abominations dans son coeur.
DRB 25 Quand il rend sa voix gracieuse, ne le crois point, car il y a sept abominations dans son cœur.
MAR 25 Quand il parlera gracieusement, ne le crois point ; car il y a sept abominations dans son coeur.
OST 25 Quand il parlera gracieusement, ne le crois point; car il y a sept abominations dans son coeur.
BCC 26 Il peut bien cacher sa haine sous la dissimulation, mais sa méchanceté se révélera dans l'assemblée.
DRB 26 La haine se cache-t-elle sous la dissimulation, sa méchanceté sera découverte dans la congrégation.
MAR 26 La malice de celui qui la cache comme dans un lieu secret, sera révélée dans l'assemblée.
OST 26 La méchanceté de celui qui cache sa haine pour faire du mal, se découvrira dans l'assemblée.
BCC 27 Celui qui creuse une fosse y tombe, et la pierre revient sur celui qui la roule.
DRB 27 Qui creuse une fosse y tombera, et la pierre retournera sur celui qui la roule.
MAR 27 Celui qui creuse la fosse, y tombera ; et la pierre retournera sur celui qui la roule.
OST 27 Celui qui creuse la fosse, y tombera, et la pierre retournera sur celui qui la roule.
BCC 28 La langue fausse hait ceux qu'elle blesse, et la bouche flatteuse cause la ruine.
DRB 28 La langue fausse hait ceux qu'elle a écrasés, et la bouche flatteuse amène* la ruine.
MAR 28 La fausse langue hait celui qu'elle a abattu ; et la bouche qui flatte fait tomber.
OST 28 La langue fausse hait celui qu'elle a abattu, et la bouche qui flatte fait tomber.
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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