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Proverbes 27

BAN 1 Ne te vante point du jour de demain,
Car tu ne sais pas ce qu'un jour peut enfanter.

BCC 1 Ne te glorifie pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu'enfantera le jour suivant.

DRB 1 Ne te glorifie pas du jour de demain, car tu ne sais pas ce qu'un jour enfantera.

KJV 1 Boast not thyself of to morrow; for thou knowest not what a day may bring forth.

VULC 1 [Ne glorieris in crastinum,
ignorans quid superventura pariat dies.

BAN 2 Que ce soit un autre qui te vante, et non ta bouche ;
Un étranger, et non tes lèvres.

BCC 2 Qu'un autre te loue, et non ta bouche ; un étranger, et non tes lèvres.

DRB 2 Qu'un autre te loue, et non ta bouche, - un étranger, et non tes lèvres.

KJV 2 Let another man praise thee, and not thine own mouth; a stranger, and not thine own lips.

VULC 2 Laudet te alienus, et non os tuum ;
extraneus, et non labia tua.

BAN 3 La pierre est lourde et le sable pesant,
Mais la mauvaise humeur du sot pèse plus que tous deux.

BCC 3 La pierre est lourde et le sable est pesant : plus que l'un et l'autre pèse la colère de l'insensé.

DRB 3 La pierre est pesante et le sable est lourd, mais l'humeur d'un fou est plus pesante que tous les deux.

KJV 3 A stone is heavy, and the sand weighty; but a fool's wrath is heavier than them both.

VULC 3 Grave est saxum, et onerosa arena,
sed ira stulti utroque gravior.

BAN 4 La fureur est cruelle et la colère impétueuse,
Mais qui résistera à la jalousie ?

BCC 4 La fureur est cruelle et la colère impétueuse ; mais qui pourra tenir devant la jalousie ?

DRB 4 La fureur est cruelle et la colère déborde, mais qui subsistera devant la jalousie ?

KJV 4 Wrath is cruel, and anger is outrageous; but who is able to stand before envy?

VULC 4 Ira non habet misericordiam nec erumpens furor,
et impetum concitati ferre quis poterit ?

BAN 5 Mieux vaut une réprimande ouverte
Qu'une amitié qui se cache.

BCC 5 Mieux vaut une réprimande ouverte qu'une amitié cachée.

DRB 5 Mieux vaut une réprimande ouverte qu'un amour caché.

KJV 5 Open rebuke is better than secret love.

VULC 5 Melior est manifesta correptio
quam amor absconditus.

BAN 6 Les coups de celui qui aime sont fidèles ;
Les baisers de celui qui hait sont nombreux.

BCC 6 Les blessures d'un ami sont inspirées par la fidélité, mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs.

DRB 6 Les blessures faites par un ami sont fidèles, mais les baisers de celui qui hait sont fréquents.

KJV 6 Faithful are the wounds of a friend; but the kisses of an enemy are deceitful.

VULC 6 Meliora sunt vulnera diligentis
quam fraudulenta oscula odientis.

BAN 7 L'homme rassasié dédaigne le miel ;
Pour l'affamé, l'amer même devient doux.

BCC 7 Celui qui est rassasié foule aux pieds le rayon de miel, mais à celui qui a faim tout ce qui est amer paraît doux.

DRB 7 L'âme rassasiée foule aux pieds les rayons de miel, mais pour l'âme qui a faim tout ce qui est amer est doux.

KJV 7 The full soul loatheth an honeycomb; but to the hungry soul every bitter thing is sweet.

VULC 7 Anima saturata calcabit favum,
et anima esuriens etiam amarum pro dulci sumet.

BAN 8 Tel le passereau qui erre loin de son nid,
Tel l'homme qui erre loin de son pays.

BCC 8 Comme l'oiseau qui erre loin de son nid, ainsi l'homme qui erre loin de son lieu.

DRB 8 Comme un oiseau erre çà et là loin de son nid, ainsi est l'homme qui erre loin de son lieu.

KJV 8 As a bird that wandereth from her nest, so is a man that wandereth from his place.

VULC 8 Sicut avis transmigrans de nido suo,
sic vir qui derelinquit locum suum.

BAN 9 L'huile et le parfum réjouissent le coeur ;
Ainsi fait la douceur d'un ami, par un conseil cordial.

BCC 9 L'huile et les parfums réjouissent le coeur ; telle la douceur d'un ami dont le conseil vient du coeur.

DRB 9 L'huile et le parfum réjouissent le cœur, et la douceur d'un ami est [le fruit] d'un conseil qui vient du cœur.

KJV 9 Ointment and perfume rejoice the heart: so doth the sweetness of a man's friend by hearty counsel.

VULC 9 Unguento et variis odoribus delectatur cor,
et bonis amici consiliis anima dulcoratur.]

BAN 10 Ne délaisse pas ton ami, ni l'ami de ton père ;
Au jour de ton malheur, ne va pas chez ton frère :
Un voisin rapproché vaut mieux qu'un frère éloigné !

BCC 10 N'abandonne pas ton ami et l'ami de ton père, et n'entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta détresse, mieux vaut un voisin proche qu'un frère éloigné.

DRB 10 N'abandonne point ton ami, ni l'ami de ton père, et n'entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta calamité. Mieux vaut un voisin proche qu'un frère éloigné.

KJV 10 Thine own friend, and thy father's friend, forsake not; neither go into thy brother's house in the day of thy calamity: for better is a neighbour that is near than a brother far off.

VULC 10 [Amicum tuum et amicum patris tui ne dimiseris,
et domum fratris tui ne ingrediaris in die afflictionis tuæ.
Melior est vicinus juxta
quam frater procul.

BAN 11 Deviens sage, mon fils, et réjouis mon coeur,
Et je pourrai répondre à qui m'insulte.

BCC 11 Mon fils, deviens sage et réjouis mon coeur, afin que je puisse répondre à celui qui m'outrage.

DRB 11 Mon fils, sois sage et réjouis mon cœur, afin que j'aie de quoi répondre à celui qui m'outrage.

KJV 11 My son, be wise, and make my heart glad, that I may answer him that reproacheth me.

VULC 11 Stude sapientiæ, fili mi, et lætifica cor meum,
ut possis exprobranti respondere sermonem.

BAN 12 L'homme avisé voit le mal et se cache ;
Les simples passent outre et en portent la peine.

BCC 12 L'homme prudent voit le mal et se cache ; les simples passent et en portent la peine.

DRB 12 L'homme avisé voit le mal [et] se cache ; les simples passent outre [et] en portent la peine.

KJV 12 A prudent man foreseeth the evil, and hideth himself; but the simple pass on, and are punished.

VULC 12 Astutus videns malum, absconditus est :
parvuli transeuntes sustinuerunt dispendia.

BAN 13 Prends son vêtement, car il a cautionné autrui,
Et, pour une [affaire] étrangère, prends-lui des gages !

BCC 13 Prends son vêtement, car il a répondu pour autrui ; demande des gages à cause des étrangers.

DRB 13 Prends son vêtement, car il a cautionné autrui ; et prends de lui un gage, à cause de l'étrangère.

KJV 13 Take his garment that is surety for a stranger, and take a pledge of him for a strange woman.

VULC 13 Tolle vestimentum ejus qui spopondit pro extraneo,
et pro alienis aufer ei pignus.

BAN 14 Celui qui bénit son prochain à haute voix de grand matin,
Sera considéré comme l'ayant maudit.

BCC 14 Bénir son prochain à haute voix et de grand matin est réputé comme une malédiction.

DRB 14 celui qui bénit son ami à haute voix, se levant le matin de bonne heure, on le lui comptera comme une malédiction.

KJV 14 He that blesseth his friend with a loud voice, rising early in the morning, it shall be counted a curse to him.

VULC 14 Qui benedicit proximo suo voce grandi,
de nocte consurgens maledicenti similis erit.

BAN 15 Une gouttière continuelle en un jour de pluie
Et une femme querelleuse se ressemblent.

BCC 15 Une gouttière continue dans un jour de pluie et une femme querelleuse se ressemblent.

DRB 15 Une gouttière continuelle en un jour de pluie, et une femme querelleuse, cela se ressemble.

KJV 15 A continual dropping in a very rainy day and a contentious woman are alike.

VULC 15 Tecta perstillantia in die frigoris
et litigiosa mulier comparantur.

BAN 16 Qui voudrait la retenir retiendrait le vent,
Sa main saisirait de l'huile.

BCC 16 Celui qui la retient, retient le vent, et sa main saisit de l'huile.

DRB 16 Qui l'arrête, arrête le vent, et sa droite trouve de l'huile.

KJV 16 Whosoever hideth her hideth the wind, and the ointment of his right hand, which bewrayeth itself.

VULC 16 Qui retinet eam quasi qui ventum teneat,
et oleum dexteræ suæ vocabit.

BAN 17 Le fer aiguise le fer ;
Un homme en aiguise un autre.

BCC 17 Le fer aiguise le fer ; ainsi un homme aiguise un autre homme.

DRB 17 Le fer s'aiguise par le fer, et un homme ranime* le visage de son ami.

KJV 17 Iron sharpeneth iron; so a man sharpeneth the countenance of his friend.

VULC 17 Ferrum ferro exacuitur,
et homo exacuit faciem amici sui.

BAN 18 Celui qui soigne un figuier en mangera le fruit ;
Celui qui veille sur son maître en sera honoré.

BCC 18 Celui qui garde son figuier en mangera les fruits, et celui qui garde son maître sera honoré.

DRB 18 Celui qui soigne le figuier mange de son fruit, et celui qui veille sur son maître sera honoré.

KJV 18 Whoso keepeth the fig tree shall eat the fruit thereof: so he that waiteth on his master shall be honoured.

VULC 18 Qui servat ficum comedet fructus ejus,
et qui custos est domini sui glorificabitur.

BAN 19 Comme, dans l'eau, le visage répond au visage,
Ainsi le coeur d'un homme répond au coeur d'un autre.

BCC 19 Comme dans l'eau le visage répond au visage, ainsi le coeur de l'homme répond à l'homme.

DRB 19 Comme dans l'eau le visage répond au visage, ainsi le cœur de l'homme répond à l'homme.

KJV 19 As in water face answereth to face, so the heart of man to man.

VULC 19 Quomodo in aquis resplendent vultus prospicientium,
sic corda hominum manifesta sunt prudentibus.

BAN 20 Le sépulcre et l'abîme ne sont jamais rassasiés,
Et les yeux de l'homme ne sont jamais rassasiés.

BCC 20 le schéol et l'abîme ne sont jamais rassasiés, de même les yeux de l'homme ne sont jamais rassasiés.

DRB 20 Le shéol et l'abîme* sont insatiables, et les yeux de l'homme sont insatiables.

KJV 20 Hell and destruction are never full; so the eyes of man are never satisfied.

VULC 20 Infernus et perditio numquam implentur :
similiter et oculi hominum insatiabiles.

BAN 21 Le fourneau pour l'argent, le creuset pour l'or,
Et pour l'homme les choses dans lesquelles il place sa louange.

BCC 21 Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or ; que l'homme éprouve de même la louange qu'il reçoit !

DRB 21 Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or, ainsi l'homme, pour la bouche qui le loue.

KJV 21 As the fining pot for silver, and the furnace for gold; so is a man to his praise.

VULC 21 Quomodo probatur in conflatorio argentum et in fornace aurum,
sic probatur homo ore laudantis.
Cor iniqui inquirit mala,
cor autem rectum inquirit scientiam.

BAN 22 Quand tu pilerais le sot dans un mortier,
Parmi le gruau, avec un pilon,
Sa sottise ne le quitterait pas.

BCC 22 Quand tu pilerais l'insensé dans un mortier, comme on broie le grain, avec le pilon, sa folie ne se séparerait pas de lui.

DRB 22 Quand tu broierais le fou dans un mortier, au milieu du grain, avec un pilon, sa folie ne se retirerait pas de lui.

KJV 22 Though thou shouldest bray a fool in a mortar among wheat with a pestle, yet will not his foolishness depart from him.

VULC 22 Si contuderis stultum in pila
quasi ptisanas feriente desuper pilo,
non auferetur ab eo stultitia ejus.]

BAN 23 Applique-toi à bien connaître l'état de ton menu bétail ;
Sois attentif à tes troupeaux,

BCC 23 Connais bien l'état de tes brebis, applique ton attention à ton troupeau ;

DRB 23 Connais bien la face de ton menu bétail, veille sur tes* troupeaux ;

KJV 23 Be thou diligent to know the state of thy flocks, and look well to thy herds.

VULC 23 [Diligenter agnosce vultum pecoris tui,
tuosque greges considera :

BAN 24 Car l'opulence n'est pas éternelle,
Et la couronne ne subsiste pas à toujours.

BCC 24 car la richesse ne dure pas toujours, ni une couronne d'âge en âge.

DRB 24 car l'abondance n'est pas pour toujours, et une couronne [dure-t-elle] de génération en génération ?

KJV 24 For riches are not for ever: and doth the crown endure to every generation?

VULC 24 non enim habebis jugiter potestatem,
sed corona tribuetur in generationem et generationem.

BAN 25 Le foin a-t-il été récolté, la verdure se montre [de nouveau] ;
L'herbe des montagnes est recueillie.

BCC 25 Mais quand l'herbe a paru, que la verdure s'est montrée, que le foin des montagnes est recueilli,

DRB 25 Le foin disparaît, et l'herbe tendre se montre, et l'on ramasse les herbes des montagnes.

KJV 25 The hay appeareth, and the tender grass sheweth itself, and herbs of the mountains are gathered.

VULC 25 Aperta sunt prata, et apparuerunt herbæ virentes,
et collecta sunt fœna de montibus.

BAN 26 Les brebis servent à te vêtir,
Les boucs, à t'acheter un champ.

BCC 26 tu as des agneaux pour te vêtir, des boucs pour payer un champ ;

DRB 26 Les agneaux sont pour ton vêtement, et les boucs pour le prix d'un champ,

KJV 26 The lambs are for thy clothing, and the goats are the price of the field.

VULC 26 Agni ad vestimentum tuum,
et hædi ad agri pretium.

BAN 27 Le lait des chèvres suffira à ta nourriture et à celle de ta maison,
Et à l'entretien de tes servantes.

BCC 27 tu as en abondance le lait des chèvres, pour ta nourriture et celle de ta maison, et pour l'entretien de tes servantes.

DRB 27 et l'abondance du lait de tes chèvres pour ta nourriture, pour la nourriture de ta maison, et pour la vie de tes servantes.

KJV 27 And thou shalt have goats' milk enough for thy food, for the food of thy household, and for the maintenance for thy maidens.

VULC 27 Sufficiat tibi lac caprarum in cibos tuos,
et in necessaria domus tuæ, et ad victum ancillis tuis.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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