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Proverbes 29BCC 1 L'homme digne de reproches et qui raidit le cou sera brisé subitement et sans remède.
DRB 1 L'homme qui, étant souvent repris, roidit son cou, sera brisé subitement, et il n'y a pas de remède.
S21 1 L'homme qui mérite des reproches et qui se montre réfractaire
sera brisé tout d'un coup, sans remède.
BCC 2 Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie ; quand le méchant exerce le pouvoir, le peuple gémit.
DRB 2 Quand les justes se multiplient, le peuple se réjouit ; mais quand le méchant gouverne, le peuple gémit.
S21 2 Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie;
quand le méchant domine, le peuple gémit.
BCC 3 L'homme qui aime la sagesse réjouit son père, mais celui qui fréquente les courtisanes dissipe son bien.
DRB 3 L'homme qui aime la sagesse est la joie de son père, mais le compagnon des prostituées dissipera son bien.
S21 3 L'homme qui aime la sagesse réjouit son père,
mais celui qui fréquente des prostituées gaspille sa fortune.
BCC 4 Un roi affermit le pays par la justice ; mais celui qui est avide de présents le ruine.
DRB 4 Un roi, par le juste jugement, affermit le pays, mais l'homme qui accepte des présents le ruine.
S21 4 Un roi affermit son pays par le droit,
mais celui qui multiplie les impôts le ruine.
BCC 5 L'homme qui flatte son prochain tend un filet sous ses pieds.
DRB 5 L'homme qui flatte son prochain étend un filet devant ses pas.
S21 5 L'homme qui flatte son prochain
pose un piège sous ses pas.
BCC 6 Dans le péché de l'homme méchant il y a un piège, mais le juste est dans la jubilation et la joie.
DRB 6 Dans la transgression de l'homme mauvais, il y a un piège ; mais le juste chantera et se réjouira.
S21 6 La transgression de l'homme méchant tend un piège,
mais le juste triomphe et se réjouit.
BCC 7 Le juste connaît la cause des pauvres, mais le méchant ne comprend pas la science.
DRB 7 Le juste prend connaissance de la cause des pauvres ; le méchant ne comprend aucune connaissance.
S21 7 Le juste connaît la cause des plus faibles,
tandis que le méchant ne comprend pas la connaissance.
BCC 8 Les railleurs soufflent le feu dans la ville, mais les sages apaisent la colère.
DRB 8 Les hommes moqueurs mettent en feu une ville, mais les sages détournent la colère.
S21 8 Des moqueurs enflamment une ville,
tandis que des sages calment la colère.
BCC 9 Si un sage conteste avec un insensé, qu'il se fâche ou qu'il rie, il n'y aura pas de paix.
DRB 9 Un homme sage qui plaide avec un homme insensé, qu'il s'irrite ou qu'il rie, n'a point de repos.
S21 9 Si un homme sage entre en procès avec un fou,
il aura beau se fâcher ou rire, la paix n'aura jamais lieu.
BCC 10 Les hommes de sang haïssent l'homme intègre, mais les hommes droits protègent sa vie.
DRB 10 Les hommes de sang haïssent l'homme intègre, mais les hommes droits tiennent à sa vie*.
S21 10 Les hommes sanguinaires détestent l'homme intègre,
tandis que les hommes droits protègent sa vie.
BCC 11 L'insensé fait éclater toute sa passion, mais le sage la calme et la retient.
DRB 11 Le sot met dehors tout son esprit*, mais le sage le calme et le retient**.
S21 11 L'homme stupide affiche toute sa passion,
tandis que le sage y met un frein.
BCC 12 Quand le prince écoute les paroles mensongères, tous ses serviteurs sont des méchants.
DRB 12 Qu'un gouverneur prête attention à la parole de mensonge, tous ses serviteurs seront méchants.
S21 12 Quand celui qui domine prête attention aux paroles mensongères,
tous ses serviteurs sont méchants.
BCC 13 Le pauvre et l'oppresseur se rencontrent ; c'est Yahweh qui éclaire les yeux de l'un et de l'autre.
DRB 13 Le pauvre et l'oppresseur se rencontrent, l'Éternel éclaire les yeux de tous deux.
S21 13 Le pauvre et l'oppresseur se rencontrent:
c'est l'Eternel qui éclaire la vue de l'un et de l'autre.
BCC 14 Un roi qui juge fidèlement les pauvres aura son trône affermi pour toujours.
DRB 14 Le roi qui juge les pauvres selon la vérité,… son trône sera affermi pour toujours.
S21 14 Un roi qui juge les faibles en toute vérité
aura son trône affermi pour toujours.
BCC 15 La verge et la correction donnent la sagesse, mais l'enfant abandonné à son caprice fait honte à sa mère.
DRB 15 La verge et la répréhension donnent la sagesse, mais le jeune garçon abandonné à lui-même fait honte à sa mère.
S21 15 Le bâton et le reproche procurent la sagesse,
tandis que l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère.
BCC 16 Quand les méchants se multiplient, le crime se multiplie, mais les justes contempleront leur chute.
DRB 16 Quand les méchants se multiplient, la transgression se multiplie ; mais les justes verront leur chute.
S21 16 Quand les méchants prolifèrent, le péché prolifère,
mais les justes verront leur chute.
BCC 17 Corrige ton fils, et il te donnera du repos, et il procurera des délices à ton âme.
DRB 17 Corrige ton fils, et il te donnera du repos et procurera des délices à ton âme.
S21 17 Corrige ton fils et il te laissera en repos,
il fera tes délices.
BCC 18 Quand il n'y a plus de vision, le peuple est sans frein ; heureux qui observe la loi !
DRB 18 Quand il n'y a point de vision, le peuple est sans frein ; mais bienheureux celui qui garde la loi !
S21 18 Quand il n'y a pas de révélation, le peuple ne connaît aucune retenue,
mais s'il respecte la loi, il est heureux.
BCC 19 Ce n'est pas par des paroles qu'on corrige un esclave ; quand même il comprend, il n'obéit pas.
DRB 19 Un serviteur n'est pas corrigé par des paroles ; car il comprend, mais il ne répond pas.
S21 19 Ce n'est pas par des paroles qu'on corrige un esclave:
même s'il comprend, il n'obéit pas.
BCC 20 Si tu vois un homme prompt à parler, il y a plus à espérer d'un insensé que de lui.
DRB 20 As-tu vu un homme précipité dans ses paroles ? Il y a plus d'espoir pour un sot que pour lui.
S21 20 Si tu vois un homme parler sans réfléchir,
il y a plus à attendre d'un homme stupide que de lui.
BCC 21 Si quelqu'un traite mollement son esclave dès l'enfance, celui-ci finit par se croire un fils.
DRB 21 Celui qui gâte son serviteur dès sa jeunesse, le verra fils* à la fin.
S21 21 Si on gâte un esclave dès l'enfance,
il finit par se prendre pour un fils.
BCC 22 Un homme colère excite des querelles, et l'homme violent tombe dans beaucoup de péchés.
DRB 22 L'homme colère excite les querelles, et l'homme qui se met en fureur abonde en transgressions.
S21 22 Le colérique pousse au conflit,
l'homme plein de fureur commet beaucoup de transgressions.
BCC 23 L'orgueil d'un homme le conduit à l'humiliation, mais l'humble d'esprit obtient la gloire.
DRB 23 L'orgueil d'un homme l'abaisse, mais celui qui est humble d'esprit acquiert la gloire.
S21 23 L'orgueil d'un homme le conduira à l'humiliation,
mais celui qui est humble d'esprit obtiendra la gloire.
BCC 24 Celui qui partage avec un voleur hait son âme ; il entend la malédiction et ne dit rien.
DRB 24 Qui partage avec un voleur hait son âme ; il entend l'adjuration*, et ne déclare pas [la chose].
S21 24 Celui qui partage avec un voleur se déteste lui-même;
il entend bien la malédiction, mais il n'avoue pas.
BCC 25 La crainte des hommes porte avec elle un piège, mais celui qui se confie en Yahweh est mis en sûreté.
DRB 25 La crainte des hommes tend un piège, mais qui se confie en l'Éternel est élevé dans une haute retraite.
S21 25 C'est un piège que de trembler devant les hommes,
mais se confier en l'Eternel procure la sécurité.
BCC 26 Beaucoup de gens recherchent la faveur du prince, mais c'est de Yahweh que vient à chacun la justice.
DRB 26 Plusieurs cherchent la face du gouverneur, mais le juste jugement d'un homme vient de l'Éternel.
S21 26 Beaucoup recherchent la faveur de celui qui domine,
mais c'est l'Eternel qui rend justice à chacun.
BCC 27 L'homme inique est en abomination aux justes, et celui dont la voie est droite est en abomination aux méchants.
DRB 27 L'homme inique est l'abomination des justes, et celui qui est droit dans sa voie, l'abomination du méchant.
S21 27 L'homme injuste fait horreur aux justes,
et celui dont la voie est droite fait horreur aux méchants.
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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