Comparer
Proverbes 29DRB 1 L'homme qui, étant souvent repris, roidit son cou, sera brisé subitement, et il n'y a pas de remède.
KJV 1 He, that being often reproved hardeneth his neck, shall suddenly be destroyed, and that without remedy.
MAR 1 L'homme qui étant repris roidit son cou, sera subitement brisé, sans qu'il y ait de guérison.
OST 1 L'homme qui, étant repris, roidit son cou, sera subitement brisé, sans qu'il y ait de guérison.
DRB 2 Quand les justes se multiplient, le peuple se réjouit ; mais quand le méchant gouverne, le peuple gémit.
KJV 2 When the righteous are in authority, the people rejoice: but when the wicked beareth rule, the people mourn.
MAR 2 Quand les justes sont avancés, le peuple se réjouit ; mais quand le méchant domine, le peuple gémit.
OST 2 Quand les justes sont les plus nombreux, le peuple se réjouit; mais quand le méchant domine, le peuple gémit.
DRB 3 L'homme qui aime la sagesse est la joie de son père, mais le compagnon des prostituées dissipera son bien.
KJV 3 Whoso loveth wisdom rejoiceth his father: but he that keepeth company with harlots spendeth his substance.
MAR 3 L'homme qui aime la sagesse, réjouit son père ; mais celui qui entretient les femmes débauchées, dissipe ses richesses.
OST 3 L'homme qui aime la sagesse, réjouit son père; mais celui qui se plaît avec les débauchées, dissipe ses richesses.
DRB 4 Un roi, par le juste jugement, affermit le pays, mais l'homme qui accepte des présents le ruine.
KJV 4 The king by judgment establisheth the land: but he that receiveth gifts overthroweth it.
MAR 4 Le Roi maintient le pays par le jugement ; mais l'homme qui est adonné aux présents, le ruinera.
OST 4 Le roi affermit le pays par la justice; mais celui qui aime les présents le ruine.
DRB 5 L'homme qui flatte son prochain étend un filet devant ses pas.
KJV 5 A man that flattereth his neighbour spreadeth a net for his feet.
MAR 5 L'homme qui flatte son prochain, étend le filet devant ses pas.
OST 5 L'homme qui flatte son prochain, tend un filet sous ses pas.
DRB 6 Dans la transgression de l'homme mauvais, il y a un piège ; mais le juste chantera et se réjouira.
KJV 6 In the transgression of an evil man there is a snare: but the righteous doth sing and rejoice.
MAR 6 Le mal qui est au forfait de l'homme, lui est comme un piège ; mais le juste chantera, et se réjouira.
OST 6 Il y a un piège dans le crime du méchant; mais le juste chante et se réjouit.
DRB 7 Le juste prend connaissance de la cause des pauvres ; le méchant ne comprend aucune connaissance.
KJV 7 The righteous considereth the cause of the poor: but the wicked regardeth not to know it.
MAR 7 Le juste prend connaissance de la cause des pauvres ; [mais] le méchant n'en prend point connaissance.
OST 7 Le juste prend connaissance de la cause des pauvres; mais le méchant ne s'en informe pas.
DRB 8 Les hommes moqueurs mettent en feu une ville, mais les sages détournent la colère.
KJV 8 Scornful men bring a city into a snare: but wise men turn away wrath.
MAR 8 Les hommes moqueurs troublent la ville ; mais les sages apaisent la colère.
OST 8 Les hommes moqueurs soufflent le feu dans la ville; mais les sages calment la colère.
DRB 9 Un homme sage qui plaide avec un homme insensé, qu'il s'irrite ou qu'il rie, n'a point de repos.
KJV 9 If a wise man contendeth with a foolish man, whether he rage or laugh, there is no rest.
MAR 9 L'homme sage contestant avec l'homme fou, soit qu'il s'émeuve, soit qu'il rie, n'aura point de repos.
OST 9 Un homme sage contestant avec un homme insensé, qu'il se fâche ou qu'il rie, n'aura point de repos.
DRB 10 Les hommes de sang haïssent l'homme intègre, mais les hommes droits tiennent à sa vie*.
KJV 10 The bloodthirsty hate the upright: but the just seek his soul.
MAR 10 Les hommes sanguinaires ont en haine l'homme intègre, mais les hommes droits tiennent chère sa vie.
OST 10 Les hommes sanguinaires haïssent l'homme intègre; mais les hommes droits protègent sa vie.
DRB 11 Le sot met dehors tout son esprit*, mais le sage le calme et le retient**.
KJV 11 A fool uttereth all his mind: but a wise man keepeth it in till afterwards.
MAR 11 Le fou pousse au-dehors toute sa passion, mais le sage la réprime, et [la renvoie] en arrière.
OST 11 L'insensé met dehors tout ce qu'il a dans l'esprit; mais le sage le réprime et le retient.
DRB 12 Qu'un gouverneur prête attention à la parole de mensonge, tous ses serviteurs seront méchants.
KJV 12 If a ruler hearken to lies, all his servants are wicked.
MAR 12 Tous les serviteurs d'un Prince qui prête l'oreille à la parole de mensonge, sont méchants.
OST 12 Quand le prince prête l'oreille à la parole de mensonge, tous ses serviteurs sont méchants.
DRB 13 Le pauvre et l'oppresseur se rencontrent, l'Éternel éclaire les yeux de tous deux.
KJV 13 The poor and the deceitful man meet together: the LORD lighteneth both their eyes.
MAR 13 Le pauvre et l'homme usurier s'entre-rencontrent, et l'Eternel illumine les yeux de tous deux.
OST 13 Le pauvre et l'oppresseur se rencontrent; c'est l'Éternel qui éclaire les yeux de l'un et de l'autre.
DRB 14 Le roi qui juge les pauvres selon la vérité,… son trône sera affermi pour toujours.
KJV 14 The king that faithfully judgeth the poor, his throne shall be established for ever.
MAR 14 Le trône du Roi qui fait justice selon la vérité aux pauvres, sera établi à perpétuité.
OST 14 Le trône du roi qui rend justice aux pauvres selon la vérité, sera affermi à perpétuité.
DRB 15 La verge et la répréhension donnent la sagesse, mais le jeune garçon abandonné à lui-même fait honte à sa mère.
KJV 15 The rod and reproof give wisdom: but a child left to himself bringeth his mother to shame.
MAR 15 La verge et la répréhension donnent la sagesse ; mais l'enfant abandonné à lui-même fait honte à sa mère.
OST 15 La verge et la répréhension donnent la sagesse; mais l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère.
DRB 16 Quand les méchants se multiplient, la transgression se multiplie ; mais les justes verront leur chute.
KJV 16 When the wicked are multiplied, transgression increaseth: but the righteous shall see their fall.
MAR 16 Quand les méchants sont avancés, les forfaits se multiplient ; mais les justes verront leur ruine.
OST 16 Quand les méchants sont les plus nombreux, les crimes se multiplient; mais les justes verront leur ruine.
DRB 17 Corrige ton fils, et il te donnera du repos et procurera des délices à ton âme.
KJV 17 Correct thy son, and he shall give thee rest; yea, he shall give delight unto thy soul.
MAR 17 Corrige ton enfant, et il te mettra en repos, et il donnera du plaisir à ton âme.
OST 17 Corrige ton enfant, et il te donnera du repos, et il fera la joie de ton âme.
DRB 18 Quand il n'y a point de vision, le peuple est sans frein ; mais bienheureux celui qui garde la loi !
KJV 18 Where there is no vision, the people perish: but he that keepeth the law, happy is he.
MAR 18 Lorsqu'il n'y a point de vision, le peuple est abandonné ; mais bienheureux est celui qui garde la Loi.
OST 18 Lorsqu'il n'y a point de vision, le peuple est sans frein; mais heureux est celui qui garde la loi!
DRB 19 Un serviteur n'est pas corrigé par des paroles ; car il comprend, mais il ne répond pas.
KJV 19 A servant will not be corrected by words: for though he understand he will not answer.
MAR 19 Le serviteur ne se corrige point par des paroles ; car il entendra, et ne répondra point.
OST 19 Ce n'est pas par des paroles qu'on corrige un esclave; car il entend bien, mais ne répond pas.
DRB 20 As-tu vu un homme précipité dans ses paroles ? Il y a plus d'espoir pour un sot que pour lui.
KJV 20 Seest thou a man that is hasty in his words? there is more hope of a fool than of him.
MAR 20 As-tu vu un homme précipité en ses paroles ? il y a plus d'espérance d'un fou que de lui.
OST 20 As-tu vu un homme étourdi dans ses paroles? Il y a plus à espérer d'un fou que de lui.
DRB 21 Celui qui gâte son serviteur dès sa jeunesse, le verra fils* à la fin.
KJV 21 He that delicately bringeth up his servant from a child shall have him become his son at the length.
MAR 21 Le serviteur sera enfin fils de celui qui l'élève délicatement dès sa jeunesse.
OST 21 Le serviteur sera à la fin le fils de celui qui le nourrit délicatement dès la jeunesse.
DRB 22 L'homme colère excite les querelles, et l'homme qui se met en fureur abonde en transgressions.
KJV 22 An angry man stirreth up strife, and a furious man aboundeth in transgression.
MAR 22 L'homme colère excite les querelles, et l'homme furieux [commet] plusieurs forfaits.
OST 22 L'homme colère excite les querelles, et l'homme emporté commet bien des fautes.
DRB 23 L'orgueil d'un homme l'abaisse, mais celui qui est humble d'esprit acquiert la gloire.
KJV 23 A man's pride shall bring him low: but honour shall uphold the humble in spirit.
MAR 23 L'orgueil de l'homme l'abaisse, mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire.
OST 23 L'orgueil de l'homme l'abaisse; mais celui qui est humble d'esprit, obtient la gloire.
DRB 24 Qui partage avec un voleur hait son âme ; il entend l'adjuration*, et ne déclare pas [la chose].
KJV 24 Whoso is partner with a thief hateth his own soul: he heareth cursing, and bewrayeth it not.
MAR 24 Celui qui partage avec le larron, hait son âme ; il entend le serment d'exécration, et il ne le décèle point.
OST 24 Celui qui partage avec un larron, hait son âme; il entend le serment d'exécration, et il ne déclare rien.
DRB 25 La crainte des hommes tend un piège, mais qui se confie en l'Éternel est élevé dans une haute retraite.
KJV 25 The fear of man bringeth a snare: but whoso putteth his trust in the LORD shall be safe.
MAR 25 L'effroi que conçoit un homme, lui tend un piège ; mais celui qui s'assure en l'Eternel aura une haute retraite.
OST 25 La crainte qu'on a de l'homme, fait tomber dans le piège; mais celui qui s'assure en l'Éternel aura une haute retraite.
DRB 26 Plusieurs cherchent la face du gouverneur, mais le juste jugement d'un homme vient de l'Éternel.
KJV 26 Many seek the ruler's favour; but every man's judgment cometh from the LORD.
MAR 26 Plusieurs recherchent la face de celui qui domine ; mais c'est de l'Eternel que vient le jugement qu'on donne touchant quelqu'un.
OST 26 Plusieurs recherchent la faveur de celui qui domine; mais c'est l'Éternel qui fait droit à chacun.
DRB 27 L'homme inique est l'abomination des justes, et celui qui est droit dans sa voie, l'abomination du méchant.
KJV 27 An unjust man is an abomination to the just: and he that is upright in the way is abomination to the wicked.
MAR 27 L'homme inique est en abomination aux justes ; et celui qui va droit, est en abomination au méchant.
OST 27 L'homme inique est en abomination aux justes, et celui qui va droit est en abomination au méchant.
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
Afficher une version unique pour accéder aux notes et références croisées