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Proverbes 29MAR 1 L'homme qui étant repris roidit son cou, sera subitement brisé, sans qu'il y ait de guérison.
NEG 1 Un homme qui mérite d'être repris, et qui raidit le cou,Sera brisé subitement et sans remède.
OST 1 L'homme qui, étant repris, roidit son cou, sera subitement brisé, sans qu'il y ait de guérison.
VULC 1 [Viro qui corripientem dura cervice contemnit,
repentinus ei superveniet interitus,
et eum sanitas non sequetur.
MAR 2 Quand les justes sont avancés, le peuple se réjouit ; mais quand le méchant domine, le peuple gémit.
NEG 2 Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie;
Quand le méchant domine, le peuple gémit.
OST 2 Quand les justes sont les plus nombreux, le peuple se réjouit; mais quand le méchant domine, le peuple gémit.
VULC 2 In multiplicatione justorum lætabitur vulgus ;
cum impii sumpserint principatum, gemet populus.
MAR 3 L'homme qui aime la sagesse, réjouit son père ; mais celui qui entretient les femmes débauchées, dissipe ses richesses.
NEG 3 Un homme qui aime la sagesse réjouit son père,
Mais celui qui fréquente des prostituées dissipe son bien.
OST 3 L'homme qui aime la sagesse, réjouit son père; mais celui qui se plaît avec les débauchées, dissipe ses richesses.
VULC 3 Vir qui amat sapientiam lætificat patrem suum ;
qui autem nutrit scorta perdet substantiam.
MAR 4 Le Roi maintient le pays par le jugement ; mais l'homme qui est adonné aux présents, le ruinera.
NEG 4 Un roi affermit le pays par la justice,
Mais celui qui reçoit des présents le ruine.
OST 4 Le roi affermit le pays par la justice; mais celui qui aime les présents le ruine.
VULC 4 Rex justus erigit terram ;
vir avarus destruet eam.
MAR 5 L'homme qui flatte son prochain, étend le filet devant ses pas.
NEG 5 Un homme qui flatte son prochain
Tend un filet sous ses pas.
OST 5 L'homme qui flatte son prochain, tend un filet sous ses pas.
VULC 5 Homo qui blandis fictisque sermonibus loquitur amico suo
rete expandit gressibus ejus.
MAR 6 Le mal qui est au forfait de l'homme, lui est comme un piège ; mais le juste chantera, et se réjouira.
NEG 6 Il y a un piège dans le péché de l'homme méchant,
Mais le juste triomphe et se réjouit.
OST 6 Il y a un piège dans le crime du méchant; mais le juste chante et se réjouit.
VULC 6 Peccantem virum iniquum involvet laqueus,
et justus laudabit atque gaudebit.
MAR 7 Le juste prend connaissance de la cause des pauvres ; [mais] le méchant n'en prend point connaissance.
NEG 7 Le juste connaît la cause des pauvres,
Mais le méchant ne comprend pas la science.
OST 7 Le juste prend connaissance de la cause des pauvres; mais le méchant ne s'en informe pas.
VULC 7 Novit justus causam pauperum ;
impius ignorat scientiam.
MAR 8 Les hommes moqueurs troublent la ville ; mais les sages apaisent la colère.
NEG 8 Les moqueurs soufflent le feu dans la ville,
Mais les sages calment la colère.
OST 8 Les hommes moqueurs soufflent le feu dans la ville; mais les sages calment la colère.
VULC 8 Homines pestilentes dissipant civitatem ;
sapientes vero avertunt furorem.
MAR 9 L'homme sage contestant avec l'homme fou, soit qu'il s'émeuve, soit qu'il rie, n'aura point de repos.
NEG 9 Si un homme sage conteste avec un insensé,
Il aura beau se fâcher ou rire, la paix n'aura pas lieu.
OST 9 Un homme sage contestant avec un homme insensé, qu'il se fâche ou qu'il rie, n'aura point de repos.
VULC 9 Vir sapiens si cum stulto contenderit,
sive irascatur, sive rideat, non inveniet requiem.
MAR 10 Les hommes sanguinaires ont en haine l'homme intègre, mais les hommes droits tiennent chère sa vie.
NEG 10 Les hommes de sang haïssent l'homme intègre,
Mais les hommes droits protègent sa vie.
OST 10 Les hommes sanguinaires haïssent l'homme intègre; mais les hommes droits protègent sa vie.
VULC 10 Viri sanguinum oderunt simplicem ;
justi autem quærunt animam ejus.
MAR 11 Le fou pousse au-dehors toute sa passion, mais le sage la réprime, et [la renvoie] en arrière.
NEG 11 L'insensé met en dehors toute sa passion,
Mais le sage la contient.
OST 11 L'insensé met dehors tout ce qu'il a dans l'esprit; mais le sage le réprime et le retient.
VULC 11 Totum spiritum suum profert stultus ;
sapiens differt, et reservat in posterum.
MAR 12 Tous les serviteurs d'un Prince qui prête l'oreille à la parole de mensonge, sont méchants.
NEG 12 Quand celui qui domine a égard aux paroles mensongères,
Tous ses serviteurs sont des méchants.
OST 12 Quand le prince prête l'oreille à la parole de mensonge, tous ses serviteurs sont méchants.
VULC 12 Princeps qui libenter audit verba mendacii,
omnes ministros habet impios.
MAR 13 Le pauvre et l'homme usurier s'entre-rencontrent, et l'Eternel illumine les yeux de tous deux.
NEG 13 Le pauvre et l'oppresseur se rencontrent;
C'est l'Eternel qui éclaire les yeux de l'un et de l'autre.
OST 13 Le pauvre et l'oppresseur se rencontrent; c'est l'Éternel qui éclaire les yeux de l'un et de l'autre.
VULC 13 Pauper et creditor obviaverunt sibi :
utriusque illuminator est Dominus.
MAR 14 Le trône du Roi qui fait justice selon la vérité aux pauvres, sera établi à perpétuité.
NEG 14 Un roi qui juge fidèlement les pauvres
Aura son trône affermi pour toujours.
OST 14 Le trône du roi qui rend justice aux pauvres selon la vérité, sera affermi à perpétuité.
VULC 14 Rex qui judicat in veritate pauperes,
thronus ejus in æternum firmabitur.]
MAR 15 La verge et la répréhension donnent la sagesse ; mais l'enfant abandonné à lui-même fait honte à sa mère.
NEG 15 La verge et la correction donnent la sagesse,
Mais l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère.
OST 15 La verge et la répréhension donnent la sagesse; mais l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère.
VULC 15 [Virga atque correptio tribuit sapientiam ;
puer autem qui dimittitur voluntati suæ confundit matrem suam.
MAR 16 Quand les méchants sont avancés, les forfaits se multiplient ; mais les justes verront leur ruine.
NEG 16 Quand les méchants se multiplient, le péché s'accroît;
Mais les justes contempleront leur chute.
OST 16 Quand les méchants sont les plus nombreux, les crimes se multiplient; mais les justes verront leur ruine.
VULC 16 In multiplicatione impiorum multiplicabuntur scelera,
et justi ruinas eorum videbunt.
MAR 17 Corrige ton enfant, et il te mettra en repos, et il donnera du plaisir à ton âme.
NEG 17 Châtie ton fils, et il te donnera du repos,
Et il procurera des délices à ton âme.
OST 17 Corrige ton enfant, et il te donnera du repos, et il fera la joie de ton âme.
VULC 17 Erudi filium tuum, et refrigerabit te,
et dabit delicias animæ tuæ.
MAR 18 Lorsqu'il n'y a point de vision, le peuple est abandonné ; mais bienheureux est celui qui garde la Loi.
NEG 18 Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein;
Heureux s'il observe la loi!
OST 18 Lorsqu'il n'y a point de vision, le peuple est sans frein; mais heureux est celui qui garde la loi!
VULC 18 Cum prophetia defecerit, dissipabitur populus ;
qui vero custodit legem beatus est.
MAR 19 Le serviteur ne se corrige point par des paroles ; car il entendra, et ne répondra point.
NEG 19 Ce n'est pas par des paroles qu'on châtie un esclave;
Même s'il comprend, il n'obéit pas.
OST 19 Ce n'est pas par des paroles qu'on corrige un esclave; car il entend bien, mais ne répond pas.
VULC 19 Servus verbis non potest erudiri,
quia quod dicis intelligit, et respondere contemnit.
MAR 20 As-tu vu un homme précipité en ses paroles ? il y a plus d'espérance d'un fou que de lui.
NEG 20 Si tu vois un homme irréfléchi dans ses paroles,
Il y a plus à espérer d'un insensé que de lui.
OST 20 As-tu vu un homme étourdi dans ses paroles? Il y a plus à espérer d'un fou que de lui.
VULC 20 Vidisti hominem velocem ad loquendum ?
stultitia magis speranda est quam illius correptio.
MAR 21 Le serviteur sera enfin fils de celui qui l'élève délicatement dès sa jeunesse.
NEG 21 Le serviteur qu'on traite mollement dès l'enfance
Finit par se croire un fils.
OST 21 Le serviteur sera à la fin le fils de celui qui le nourrit délicatement dès la jeunesse.
VULC 21 Qui delicate a pueritia nutrit servum suum
postea sentiet eum contumacem.]
MAR 22 L'homme colère excite les querelles, et l'homme furieux [commet] plusieurs forfaits.
NEG 22 Un homme colérique excite des querelles,
Et un furieux commet beaucoup de péchés.
OST 22 L'homme colère excite les querelles, et l'homme emporté commet bien des fautes.
VULC 22 [Vir iracundus provocat rixas,
et qui ad indignandum facilis est erit ad peccandum proclivior.
MAR 23 L'orgueil de l'homme l'abaisse, mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire.
NEG 23 L'orgueil d'un homme l'abaisse,
Mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire.
OST 23 L'orgueil de l'homme l'abaisse; mais celui qui est humble d'esprit, obtient la gloire.
VULC 23 Superbum sequitur humilitas,
et humilem spiritu suscipiet gloria.
MAR 24 Celui qui partage avec le larron, hait son âme ; il entend le serment d'exécration, et il ne le décèle point.
NEG 24 Celui qui partage avec un voleur est ennemi de son âme;
Il entend la malédiction, et il ne déclare rien.
OST 24 Celui qui partage avec un larron, hait son âme; il entend le serment d'exécration, et il ne déclare rien.
VULC 24 Qui cum fure participat odit animam suam ;
adjurantem audit, et non indicat.
MAR 25 L'effroi que conçoit un homme, lui tend un piège ; mais celui qui s'assure en l'Eternel aura une haute retraite.
NEG 25 La crainte des hommes tend un piège,
Mais celui qui se confie en l'Eternel est protégé.
OST 25 La crainte qu'on a de l'homme, fait tomber dans le piège; mais celui qui s'assure en l'Éternel aura une haute retraite.
VULC 25 Qui timet hominem cito corruet ;
qui sperat in Domino sublevabitur.
MAR 26 Plusieurs recherchent la face de celui qui domine ; mais c'est de l'Eternel que vient le jugement qu'on donne touchant quelqu'un.
NEG 26 Beaucoup de gens recherchent la faveur de celui qui domine,
Mais c'est l'Eternel qui fait droit à chacun.
OST 26 Plusieurs recherchent la faveur de celui qui domine; mais c'est l'Éternel qui fait droit à chacun.
VULC 26 Multi requirunt faciem principis,
et judicium a Domino egreditur singulorum.
MAR 27 L'homme inique est en abomination aux justes ; et celui qui va droit, est en abomination au méchant.
NEG 27 L'homme inique est en abomination aux justes,
Et celui dont la voie est droite est en abomination aux méchants.
OST 27 L'homme inique est en abomination aux justes, et celui qui va droit est en abomination au méchant.
VULC 27 Abominantur justi virum impium,
et abominantur impii eos qui in recta sunt via.
Verbum custodiens filius
extra perditionem erit.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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