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Proverbes 3BAN 1 Mon fils, n'oublie pas mes leçons,
Et que ton coeur garde mes préceptes.
BCC 1 Mon fils, n'oublie pas mes enseignements ; et que ton coeur garde mes préceptes.
DRB 1 Mon fils, n'oublie pas mon enseignement, et que ton cœur garde* mes commandements ;
NEG 1 Mon fils, n'oublie pas mes enseignements,
Et que ton cœur garde mes préceptes;
OST 1 Mon fils, n'oublie point mon enseignement, et que ton coeur garde mes commandements.
S21 1 Mon fils, n'oublie pas mon enseignement
et que ton cœur garde mes commandements,
VULC 1 [Fili mi, ne obliviscaris legis meæ,
et præcepta mea cor tuum custodiat :
BAN 2 Car ils te procureront de longs jours et des années de vie,
Et ils te donneront le bonheur.
BCC 2 Ils te procureront de longs jours, des années de vie et la paix.
DRB 2 car ils t'ajouteront un prolongement de jours, et des années de vie, et la paix.
NEG 2 Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie,
Et ils augmenteront ta paix.
OST 2 Car ils t'apporteront de longs jours, et des années de vie, et la prospérité.
S21 2 car ils prolongeront la durée de tes jours, les années de ta vie,
et ils augmenteront ta paix.
VULC 2 longitudinem enim dierum, et annos vitæ, et pacem,
apponent tibi.
BAN 3 Que l'amour et la fidélité ne te quittent pas
Attache-les à ton cou,
Inscris-les sur la table de ton coeur !
BCC 3 Que la miséricorde et la vérité ne t'abandonne pas ; attache-les à ton cou, grave-les sur la table de ton coeur.
DRB 3 Que la bonté et la vérité ne t'abandonnent pas ; lie-les à ton cou, écris-les sur la tablette de ton cœur,
NEG 3 Que la bonté et la fidélité ne t'abandonnent pas;
Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur.
OST 3 Que la miséricorde et la vérité ne t'abandonnent point; lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur;
S21 3 Que la bonté et la vérité ne t'abandonnent pas:
attache-les à ton cou,
écris-les sur la table de ton cœur.
VULC 3 Misericordia et veritas te non deserant ;
circumda eas gutturi tuo,
et describe in tabulis cordis tui :
BAN 4 Et tu obtiendras grâce et saine intelligence
Aux yeux de Dieu et des hommes.
BCC 4 Ainsi tu trouveras faveur et auras la vraie sagesse, aux yeux de Dieu et des hommes.
DRB 4 et tu trouveras la faveur et la bonne sagesse aux yeux de Dieu et des hommes.
NEG 4 Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine,
Aux yeux de Dieu et des hommes.
OST 4 Et tu obtiendras la grâce et une grande sagesse aux yeux de Dieu et des hommes.
S21 4 Tu trouveras ainsi grâce et bon sens
aux yeux de Dieu et des hommes.
VULC 4 et invenies gratiam, et disciplinam bonam,
coram Deo et hominibus.
BAN 5 Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur,
Et ne t'appuie pas sur ton propre sens.
BCC 5 Confie-toi de tout ton coeur en Yahweh, et ne t'appuie pas sur ta propre intelligence.
DRB 5 Confie-toi de tout ton cœur à l'Éternel, et ne t'appuie pas sur ton intelligence ;
NEG 5 Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur,
Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;
OST 5 Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, et ne t'appuie point sur ta prudence.
S21 5 Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur
et ne t'appuie pas sur ton intelligence!
VULC 5 Habe fiduciam in Domino ex toto corde tuo,
et ne innitaris prudentiæ tuæ.
BAN 6 Dans toutes tes voies regarde à lui,
Et il aplanira tes sentiers.
BCC 6 Pense à lui dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers.
DRB 6 dans toutes tes voies connais-le, et il dirigera tes sentiers.
NEG 6 Reconnais-le dans toutes tes voies,
Et il aplanira tes sentiers.
OST 6 Considère-le dans toutes tes voies, et il dirigera tes sentiers.
S21 6 Reconnais-le dans toutes tes voies
et il rendra tes sentiers droits.
VULC 6 In omnibus viis tuis cogita illum,
et ipse diriget gressus tuos.
BAN 7 Ne sois point sage à tes propres yeux ;
Crains l'Eternel et garde-toi du mal.
BCC 7 Ne sois pas sage à tes propres yeux ; crains Yahweh et détourne-toi du mal.
DRB 7 Ne sois pas sage à tes propres yeux ; crains l'Éternel et éloigne-toi du mal :
NEG 7 Ne sois point sage à tes propres yeux,
Crains l'Eternel, et détourne-toi du mal:
OST 7 Ne sois point sage à tes propres yeux; crains l'Éternel, et détourne-toi du mal.
S21 7 *Ne te prends pas pour un sage,
crains l'Eternel et détourne-toi du mal:
VULC 7 Ne sis sapiens apud temetipsum ;
time Deum, et recede a malo :
BAN 8 Ce sera la santé de ton corps
Et le rafraîchissement de tes os.
BCC 8 Ce sera la santé pour ton corps, et un rafraîchissement pour tes os.
DRB 8 ce sera la santé pour ton nombril, et un arrosement pour tes os.
NEG 8 Ce sera la santé pour tes muscles,
Et un rafraîchissement pour tes os.
OST 8 Ce sera la santé pour tes muscles et un rafraîchissement pour tes os.
S21 8 cela apportera la guérison à ton corps
et un rafraîchissement à tes os.
VULC 8 sanitas quippe erit umbilico tuo,
et irrigatio ossium tuorum.
BAN 9 Honore l'Eternel de tes biens
Et des prémices de tout ton revenu ;
BCC 9 Fais honneur à Dieu de tes biens, des prémices de tout ton revenu.
DRB 9 Honore l'Éternel de tes biens et des prémices de tout ton revenu ;
NEG 9 Honore l'Eternel avec tes biens,
Et avec les prémices de tout ton revenu:
OST 9 Honore l'Éternel de ton bien, et des prémices de tout ton revenu;
S21 9 Honore l'Eternel avec tes biens
et avec les premiers de tous tes produits!
VULC 9 Honora Dominum de tua substantia,
et de primitiis omnium frugum tuarum da ei :
BAN 10 Et tes greniers se rempliront d'abondance,
Tes cuves déborderont de moût.
BCC 10 Alors tes greniers seront abondamment remplis ; et tes cuves déborderont de vin nouveau.
DRB 10 et tes greniers se rempliront d'abondance, et tes cuves regorgeront de moût.
NEG 10 Alors tes greniers seront remplis d'abondance,
Et tes cuves regorgeront de moût.
OST 10 Et tes greniers seront remplis d'abondance, et tes cuves regorgeront de moût.
S21 10 Alors tes greniers seront abondamment remplis
et tes cuves déborderont de vin nouveau.
VULC 10 et implebuntur horrea tua saturitate,
et vino torcularia tua redundabunt.]
BAN 11 Ne repousse pas, ô mon fils, la correction de l'Eternel,
Et ne te rebute pas de sa réprimande.
BCC 11 Mon fils, ne méprise pas la correction de Yahweh ; et n'aie pas d'aversion pour ses châtiments.
DRB 11 Mon fils, ne méprise pas l'instruction* de l'Éternel, et n'aie pas en aversion sa réprimande ;
NEG 11 Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Eternel,
Et ne t'effraie point de ses châtiments;
OST 11 Mon fils, ne rejette point la correction de l'Éternel, et ne perds pas courage de ce qu'il te reprend;
S21 11 *Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Eternel
et ne sois pas dégoûté lorsqu'il te reprend,
VULC 11 [Disciplinam Domini, fili mi, ne abjicias,
nec deficias cum ab eo corriperis :
BAN 12 Car l'Eternel reprend celui qu'il aime,
Comme un père l'enfant qu'il chérit.
BCC 12 Car Yahweh châtie celui qu'il aime, comme un père châtie l'enfant qu'il chérit.
DRB 12 car celui que l'Éternel aime, il le discipline, comme un père le fils auquel il prend plaisir.
NEG 12 Car l'Eternel châtie celui qu'il aime,
Comme un père l'enfant qu'il chérit.
OST 12 Car l'Éternel châtie celui qu'il aime, comme un père l'enfant qu'il chérit.
S21 12 car l'Eternel reprend celui qu'il aime,
comme un père l'enfant qui a sa faveur.
VULC 12 quem enim diligit Dominus, corripit,
et quasi pater in filio complacet sibi.
BAN 13 Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse,
L'homme qui arrive à posséder l'intelligence !
BCC 13 Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, et l'homme qui a acquis l'intelligence !
DRB 13 Bienheureux l'homme qui trouve la sagesse, et l'homme qui obtient l'intelligence !
NEG 13 Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse,
Et l'homme qui possède l'intelligence!
OST 13 Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, et l'homme qui avance dans l'intelligence!
S21 13 Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse
et l'homme qui possède l'intelligence!
VULC 13 Beatus homo qui invenit sapientiam,
et qui affluit prudentia.
BAN 14 Car le trafic en est préférable au trafic de l'argent ;
Ce qu'elle rapporte est meilleur que l'or fin.
BCC 14 Son acquisition vaut mieux que celle de l'argent, sa possession que celle de l'or pur.
DRB 14 car son acquisition est meilleure que l'acquisition de l'argent, et son revenu [est meilleur] que l'or fin.
NEG 14 Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent,
Et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or;
OST 14 Car il vaut mieux l'acquérir que de gagner de l'argent, et le revenu qu'on en peut tirer vaut mieux que l'or fin.
S21 14 En effet, le bénéfice qu'elle procure est préférable à celui de l'argent
et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or.
VULC 14 Melior est acquisitio ejus negotiatione argenti,
et auri primi et purissimi fructus ejus.
BAN 15 Elle a plus de prix que le corail,
Et tout ce que tu as de précieux ne la vaut pas.
BCC 15 Elle est plus précieuse que les perles, tous les joyaux ne l'égalent pas.
DRB 15 Elle est plus précieuse que les rubis*, et aucune des choses auxquelles tu prends plaisir ne l'égale :
NEG 15 Elle est plus précieuse que les perles,
Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.
OST 15 Elle est plus précieuse que les perles, et toutes les choses désirables ne la valent pas.
S21 15 Elle est plus précieuse que les perles,
elle a plus de valeur que tout ce que tu pourrais désirer.
VULC 15 Pretiosior est cunctis opibus,
et omnia quæ desiderantur huic non valent comparari.
BAN 16 Dans sa main droite il y a de longs jours,
Dans sa gauche, richesse et honneur.
BCC 16 Dans sa droite est une longue vie, dans sa gauche, la richesse et la gloire.
DRB 16 longueur de jours est dans sa droite, dans sa gauche richesse et honneur ;
NEG 16 Dans sa droite est une longue vie;
Dans sa gauche, la richesse et la gloire.
OST 16 Il y a de longs jours dans sa droite, des richesses et de la gloire dans sa gauche.
S21 16 Une longue vie est dans sa main droite,
dans sa gauche se trouvent la richesse et la gloire.
VULC 16 Longitudo dierum in dextera ejus,
et in sinistra illius divitiæ et gloria.
BAN 17 Ses voies sont des voies agréables,
Tous ses sentiers mènent au bonheur.
BCC 17 Ses voies sont des voies agréables, tous ses sentiers, des sentiers de paix.
DRB 17 ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paix.
NEG 17 Ses voies sont des voies agréables,
Et tous ses sentiers sont paisibles.
OST 17 Ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers conduisent à la paix.
S21 17 Ses voies sont des voies agréables
et tous ses sentiers sont des sentiers de paix.
VULC 17 Viæ ejus viæ pulchræ,
et omnes semitæ illius pacificæ.
BAN 18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent ;
Qui la tient ferme est rendu bienheureux.
BCC 18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent et celui qui s'y attache est heureux.
DRB 18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent ; et qui la tient ferme est rendu bienheureux.
NEG 18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent,
Et ceux qui la possèdent sont heureux.
OST 18 Elle est l'arbre de vie pour ceux qui l'embrassent, et tous ceux qui la conservent sont rendus bienheureux.
S21 18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui s'attachent à elle,
et ceux qui la possèdent sont heureux.
VULC 18 Lignum vitæ est his qui apprehenderint eam,
et qui tenuerit eam beatus.
BAN 19 Par la sagesse l'Eternel a fondé la terre ;
Il a établi les cieux par l'intelligence.
BCC 19 C'est par la sagesse que Yahweh a fondé la terre, par l'intelligence qu'il a affermi les cieux.
DRB 19 L'Éternel a fondé la terre par la sagesse, il a établi les cieux par l'intelligence.
NEG 19 C'est par la sagesse que l'Eternel a fondé la terre,
C'est par l'intelligence qu'il a affermi les cieux;
OST 19 L'Éternel a fondé la terre par la sagesse, et agencé les cieux par l'intelligence.
S21 19 C'est par la sagesse que l'Eternel a fondé la terre,
c'est par l'intelligence qu'il a affermi le ciel;
VULC 19 Dominus sapientia fundavit terram ;
stabilivit cælos prudentia.
BAN 20 Par sa science les abîmes se sont fendus
Et les nuages ont distillé la rosée.
BCC 20 C'est par sa science que les abîmes se sont ouverts, et que les nuages distillent la rosée.
DRB 20 Par sa connaissance les abîmes se fendirent*, et les nuées distillent la rosée.
NEG 20 C'est par sa science que les abîmes se sont ouverts,
Et que les nuages distillent la rosée.
OST 20 C'est par sa science que les abîmes s'ouvrent, et que les nuées distillent la rosée.
S21 20 c'est par sa connaissance que les abîmes se sont ouverts
et que les nuages distillent la rosée.
VULC 20 Sapientia illius eruperunt abyssi,
et nubes rore concrescunt.]
BAN 21 Mon fils, ne les perds pas de vue !
Garde la prudence et la réflexion !
BCC 21 Mon fils, qu'elles ne s'éloignent pas de tes yeux, garde la sagesse et la réflexion ;
DRB 21 Mon fils, que [ces choses] ne s'éloignent point de tes yeux : garde* le sain conseil et la réflexion,
NEG 21 Mon fils, que ces enseignements ne s'éloignent pas de tes yeux,
Garde la sagesse et la réflexion:
OST 21 Mon fils, qu'elles ne s'écartent point de devant tes yeux; garde la sagesse et la prudence,
S21 21 Mon fils, que ces conseils ne s'éloignent pas de tes yeux!
Garde le discernement et la réflexion!
VULC 21 [Fili mi, ne effluant hæc ab oculis tuis.
Custodi legem atque consilium,
BAN 22 Elles seront la vie de ton âme,
Une parure à ton cou.
BCC 22 elles seront la vie de ton âme, et l'ornement de ton cou.
DRB 22 et ils seront la vie de ton âme et la grâce de ton cou.
NEG 22 Elles seront la vie de ton âme,
Et l'ornement de ton cou.
OST 22 Et elles seront la vie de ton âme, et un ornement à ton cou.
S21 22 Ils seront la vie de ton âme
et l'ornement de ton cou.
VULC 22 et erit vita animæ tuæ,
et gratia faucibus tuis.
BAN 23 Alors tu iras ton chemin en sécurité,
Et ton pied ne bronchera pas.
BCC 23 Alors tu marcheras en sécurité dans ton chemin, et ton pied ne heurtera pas.
DRB 23 Alors tu iras ton chemin en sécurité, et ton pied ne se heurtera point.
NEG 23 Alors tu marcheras avec assurance dans ton chemin,
Et ton pied ne trébuchera pas.
OST 23 Alors tu marcheras en assurance par ton chemin, et ton pied ne heurtera point.
S21 23 Alors tu marcheras en sécurité sur ton chemin
et ton pied ne heurtera pas d'obstacle.
VULC 23 Tunc ambulabis fiducialiter in via tua,
et pes tuus non impinget.
BAN 24 Quand tu te coucheras, tu n'auras pas de frayeur ;
Couché, tu auras un sommeil agréable.
BCC 24 Si tu te couches, tu seras sans crainte ; et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux.
DRB 24 Si tu te couches tu n'auras point de crainte ; mais tu te coucheras et ton sommeil sera doux.
NEG 24 Si tu te couches, tu seras sans crainte;
Et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux.
OST 24 Si tu te couches, tu n'auras point de frayeur; et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux.
S21 24 Si tu te couches, tu n'auras rien à redouter
et, quand tu seras couché, ton sommeil sera doux.
VULC 24 Si dormieris, non timebis ;
quiesces, et suavis erit somnus tuus.
BAN 25 Tu n'auras pas à craindre les terreurs soudaines,
Ni l'orage qui fondra sur les méchants.
BCC 25 Tu n'auras à redouter ni une terreur subite, ni une attaque qui vienne des méchants.
DRB 25 Ne crains pas la frayeur subite, ni la ruine des méchants quand elle surviendra ;
NEG 25 Ne redoute ni une terreur soudaine,
Ni une attaque de la part des méchants;
OST 25 Ne crains point la frayeur soudaine, ni l'attaque des méchants, quand elle arrivera.
S21 25 N'aie pas peur d'une cause de terreur soudaine
ni d'une attaque de la part des méchants,
VULC 25 Ne paveas repentino terrore,
et irruentes tibi potentias impiorum.
BAN 26 Car l'Eternel sera ton assurance ;
Il préservera ton pied de tout piège.
BCC 26 Car Yahweh sera ton assurance, et il préservera ton pied de tout piège.
DRB 26 car l'Éternel sera ta confiance, et il gardera ton pied d'être pris.
NEG 26 Car l'Eternel sera ton assurance,
Et il préservera ton pied de toute embûche.
OST 26 Car l'Éternel sera ton espérance, et il gardera ton pied du piège.
S21 26 car l'Eternel sera ton assurance
et il préservera ton pied de tout piège.
VULC 26 Dominus enim erit in latere tuo,
et custodiet pedem tuum, ne capiaris.]
BAN 27 Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit,
Quand tu as le pouvoir de l'accorder.
BCC 27 Ne refuse pas un bienfait à ceux à qui il est dû, quand il est en ton pouvoir de l'accorder.
DRB 27 Ne refuse pas le bien à celui à qui il est dû, quand il est au pouvoir de ta main de le faire.
NEG 27 Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit,
Quand tu as le pouvoir de l'accorder.
OST 27 Ne refuse pas un bienfait à celui qui en a besoin, quand il est en ton pouvoir de l'accorder.
S21 27 Ne refuse pas un bienfait à ceux qui y ont droit
quand tu as le pouvoir de l'accorder.
VULC 27 [Noli prohibere benefacere eum qui potest :
si vales, et ipse benefac.
BAN 28 Ne dis pas à ton prochain : Va, et reviens ! Demain je donnerai,
Quand tu as de quoi donner.
BCC 28 Ne dis pas à ton prochain : "va et reviens, demain je donnerai," quand tu peux donner sur l'heure.
DRB 28 Ne dis pas à ton prochain : Va et reviens, et je te le donnerai demain, quand tu as la chose par devers toi.
NEG 28 Ne dis pas à ton prochain: Va et reviens,
Demain je donnerai! quand tu as de quoi donner.
OST 28 Ne dis point à ton prochain: Va et reviens, et je te donnerai demain; quand tu as de quoi donner.
S21 28 Ne dis pas à ton prochain: «Va-t'en puis reviens,
c'est demain que je donnerai» quand tu as de quoi donner.
VULC 28 Ne dicas amico tuo : Vade, et revertere : cras dabo tibi :
cum statim possis dare.
BAN 29 Ne machine pas du mal contre ton prochain,
Quand il demeure en sécurité près de toi.
BCC 29 Ne médite pas le mal contre ton prochain, lorsqu'il reste tranquille près de toi.
DRB 29 Ne machine pas du mal contre ton prochain, puisqu'il habite en sécurité près de toi.
NEG 29 Ne médite pas le mal contre ton prochain,
Lorsqu'il demeure tranquillement près de toi.
OST 29 Ne machine point de mal contre ton prochain qui habite en assurance avec toi.
S21 29 Ne médite pas le mal contre ton prochain
alors qu'il habite en toute confiance près de toi,
VULC 29 Ne moliaris amico tuo malum,
cum ille in te habeat fiduciam.
BAN 30 N'entre pas sans cause en procès avec quelqu'un,
Quand il n'a eu aucun tort envers toi.
BCC 30 Ne conteste pas sans motif avec quelqu'un, lorsqu'il ne t'a point fait de mal.
DRB 30 Ne conteste pas sans sujet avec un homme, s'il ne t'a pas fait de tort.
NEG 30 Ne conteste pas sans motif avec quelqu'un,
Lorsqu'il ne t'a point fait de mal.
OST 30 N'aie point de procès sans sujet avec personne, lorsqu'on ne t'a fait aucun mal.
S21 30 ne te dispute pas sans raison avec quelqu'un
lorsqu'il ne t'a fait aucun mal.
VULC 30 Ne contendas adversus hominem frustra,
cum ipse tibi nihil mali fecerit.
BAN 31 Ne porte pas envie à l'homme violent
Et ne choisis aucune de ses voies.
BCC 31 Ne porte pas envie à l'homme de violence, et ne choisis aucune de ses voies :
DRB 31 Ne porte pas envie à un homme violent, et ne choisis aucune de ses voies ;
NEG 31 Ne porte pas envie à l'homme violent,
Et ne choisis aucune de ses voies.
OST 31 Ne porte pas envie à l'homme violent, et ne choisis aucune de ses voies.
S21 31 Ne sois pas jaloux de l'homme violent
et ne choisis aucune de ses voies,
VULC 31 Ne æmuleris hominem injustum,
nec imiteris vias ejus :
BAN 32 Car le pervers est en abomination à l'Eternel,
Mais [il accorde] son intimité aux hommes droits.
BCC 32 car Yahweh a en horreur les hommes pervers, mais avec les coeurs droits est son intimité.
DRB 32 Car l'Éternel a en abomination le pervers, et son secret est avec les hommes droits.
NEG 32 Car l'Eternel a en horreur les hommes pervers,
Mais il est un ami pour les hommes droits;
OST 32 Car celui qui va de travers est en abomination à l'Éternel; mais il est l'ami de ceux qui sont droits.
S21 32 car l'Eternel a horreur de l'homme perverti,
mais il est un ami pour les hommes droits.
VULC 32 quia abominatio Domini est omnis illusor,
et cum simplicibus sermocinatio ejus.
BAN 33 La malédiction de l'Eternel est sur la maison du méchant ;
Il bénit la demeure des justes.
BCC 33 La malédiction de Yahweh est dans la maison du méchant ; mais il bénit le toit des justes.
DRB 33 La malédiction de l'Éternel est dans la maison du méchant, et il bénit l'habitation des justes.
NEG 33 La malédiction de l'Eternel est dans la maison du méchant,
Mais il bénit la demeure des justes;
OST 33 La malédiction de l'Éternel est dans la maison du méchant; mais il bénit la demeure des justes.
S21 33 La malédiction de l'Eternel frappe la maison du méchant,
mais il bénit le domaine des justes.
VULC 33 Egestas a Domino in domo impii ;
habitacula autem justorum benedicentur.
BAN 34 S'il se moque des moqueurs,
Il accorde sa faveur aux humbles.
BCC 34 Il se moque des moqueurs, et il donne la grâce aux humbles.
DRB 34 Certes il se moque des moqueurs, et il donne la grâce aux débonnaires.
NEG 34 Il se moque des moqueurs,
Mais il fait grâce aux humbles;
OST 34 Il se moque des moqueurs; mais il fait grâce aux humbles.
S21 34 *Il se moque des moqueurs,
mais il fait grâce aux humbles.
VULC 34 Ipse deludet illusores,
et mansuetis dabit gratiam.
BAN 35 Les sages hériteront la gloire ;
L'opprobre emportera les insensés.
BCC 35 La gloire sera le partage des sages, mais les insensés ont pour leur part l'ignominie.
DRB 35 Les sages hériteront la gloire, mais la honte est l'élévation des sots.
NEG 35 Les sages hériteront la gloire,
Mais les insensés ont la honte en partage.
OST 35 Les sages hériteront la gloire; mais l'ignominie accablera les insensés.
S21 35 Les sages hériteront de la gloire,
mais les hommes stupides récolteront le déshonneur.
VULC 35 Gloriam sapientes possidebunt ;
stultorum exaltatio ignominia.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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