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Proverbes 30

BAN 1 Paroles d'Agur, fils de Jaké. La sentence.
Déclarations de l'homme à Ithiel, à Ithiel et Ukal ;

BCC 1 Paroles d'Agur, fils de Jaké ; sentence. Cet homme a dit : Je me suis fatigué pour connaître Dieu, pour connaître Dieu, et je suis à bout de forces.

NEG 1 Paroles d'Agur, fils de Jaké. Sentences prononcées par cet homme pour Ithiel, pour Ithiel et pour Ucal.

VULC 1 Verba Congregantis, filii Vomentis. Visio quam locutus est vir cum quo est Deus, et qui Deo secum morante confortatus, ait :

BAN 2 Car je suis plus stupide que personne
Et je n'ai pas l'intelligence d'un homme ;

BCC 2 Car je suis plus stupide que personne, et je n'ai pas l'intelligence d'un homme.

NEG 2 Certes, je suis plus stupide que personne,
Et je n'ai pas l'intelligence d'un homme;

VULC 2 [Stultissimus sum virorum,
et sapientia hominum non est mecum.

BAN 3 Et je n'ai pas appris la sagesse
De manière à posséder la connaissance du Très-Saint.

BCC 3 Je n'ai pas appris la sagesse, et je ne connais pas la science du Saint.

NEG 3 Je n'ai pas appris la sagesse,
Et je ne connais pas la science des saints.

VULC 3 Non didici sapientiam,
et non novi scientiam sanctorum.

BAN 4 Qui est monté aux cieux et en est descendu ?
Qui a recueilli le vent dans ses mains ?
Qui a serré l'eau d'ans son vêtement ?
Qui a fixé toutes les extrémités de la terre ?
Quel est son nom et le nom de son fils, si tu le sais ?

BCC 4 Qui monte au ciel et qui en descend ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a lié les eaux dans son vêtement ? Qui a affermi toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?

NEG 4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu?
Qui a recueilli le vent dans ses mains?
Qui a serré les eaux dans son vêtement?
Qui a fait paraître les extrémités de la terre?
Quel est son nom, et quel est le nom de son fils?
Le sais-tu?

VULC 4 Quis ascendit in cælum, atque descendit ?
quis continuit spiritum in manibus suis ?
quis colligavit aquas quasi in vestimento ?
quis suscitavit omnes terminos terræ ?
quod nomen est ejus, et quod nomen filii ejus, si nosti ?

BAN 5 Toute parole de Dieu est éprouvée au feu.
Il est un bouclier pour ceux qui se confient en lui :

BCC 5 Toute parole de Dieu est éprouvée par le feu ; il est un bouclier pour ceux qui se réfugient auprès de lui.

NEG 5 Toute parole de Dieu est éprouvée.
Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.

VULC 5 Omnis sermo Dei ignitus :
clypeus est sperantibus in se.

BAN 6 N'ajoute rien à ses paroles,
De peur qu'il ne te châtie et que tu ne sois trouvé menteur.

BCC 6 N'ajoute rien à ses paroles, de peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.

NEG 6 N'ajoute rien à ses paroles,
De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.

VULC 6 Ne addas quidquam verbis illius,
et arguaris, inveniarisque mendax.

BAN 7 Il y a deux choses que je t'ai demandées ;
Ne me les refuse pas avant que je meure :

BCC 7 Je te demande deux choses, ne me les refuse pas avant que je meure :

NEG 7 Je te demande deux choses:
Ne me les refuse pas, avant que je meure!

VULC 7 Duo rogavi te :
ne deneges mihi antequam moriar :

BAN 8 Eloigne de moi fausseté et paroles mensongères !
Ne me donne ni pauvreté, ni richesses !
Dispense-moi le pain de mon ordinaire,

BCC 8 Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m'est nécessaire :

NEG 8 Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère;
Ne me donne ni pauvreté, ni richesse,
Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire,

VULC 8 vanitatem et verba mendacia longe fac a me ;
mendicitatem et divitias ne dederis mihi :
tribue tantum victui meo necessaria,

BAN 9 De peur qu'étant rassasié je ne te renie
Et ne dise : Qui est l'Eternel ?
Ou qu'étant devenu pauvre, je ne dérobe
Et ne porte atteinte au nom de mon Dieu.

BCC 9 de peur que, rassasié, je ne te renie et ne dise : "qui est Yahweh ?"; et que, devenu pauvre, je ne dérobe, et n'outrage le nom de mon Dieu.

NEG 9 De peur que, dans l'abondance, je ne te renie
Et ne dise: Qui est l'Eternel?
Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe,
Et ne m'attaque au nom de mon Dieu.

VULC 9 ne forte satiatus illiciar ad negandum,
et dicam : Quis est Dominus ?
aut egestate compulsus, furer,
et perjurem nomen Dei mei.

BAN 10 Ne calomnie pas un serviteur auprès de son maître,
De peur qu'il ne te maudisse et que tu n'en portes la peine.

BCC 10 Ne calomnie pas un serviteur auprès de son maître, de peur qu'il ne te maudisse et que tu n'en portes la peine.

NEG 10 Ne calomnie pas un serviteur auprès de son maître,
De peur qu'il ne te maudisse et que tu ne te rendes coupable.

VULC 10 Ne accuses servum ad dominum suum,
ne forte maledicat tibi, et corruas.]

BAN 11 Il est une race qui maudit son père,
Et qui ne bénit pas sa mère.

BCC 11 Il est une race qui maudit son père, et qui ne bénit pas sa mère.

NEG 11 Il est une race qui maudit son père,
Et qui ne bénit point sa mère.

VULC 11 [Generatio quæ patri suo maledicit,
et quæ matri suæ non benedicit ;

BAN 12 Il est une race qui est pure à ses propres yeux,
Et qui n'est point lavée de sa souillure.

BCC 12 Il est une race qui est pure à ses propres yeux, et qui n'est pas lavée de sa souillure.

NEG 12 Il est une race qui se croit pure,
Et qui n'est pas lavée de sa souillure.

VULC 12 generatio quæ sibi munda videtur,
et tamen non est lota a sordibus suis ;

BAN 13 Il est une race... Que ses yeux sont altiers,
Et ses paupières hautaines !

BCC 13 Il est une race combien ses regards sont altiers, et ses paupières élevées !

NEG 13 Il est une race dont les yeux sont hautains,
Et les paupières élevées.

VULC 13 generatio cujus excelsi sunt oculi,
et palpebræ ejus in alta surrectæ ;

BAN 14 Il est une race dont les dents sont des épées
Et les molaires des couteaux,
Pour dévorer les petits et les faire disparaître de la terre,
Et les pauvres du milieu des hommes.

BCC 14 Il est une race dont les dents sont des glaives, et les molaires des couteaux, pour dévorer les malheureux de dessus la terre, et les indigents parmi les hommes.

NEG 14 Il est une race dont les dents sont des glaives
Et les mâchoires des couteaux,
Pour dévorer le malheureux sur la terre
Et les indigents parmi les hommes.

VULC 14 generatio quæ pro dentibus gladios habet,
et commandit molaribus suis,
ut comedat inopes de terra,
et pauperes ex hominibus.

BAN 15 La sangsue a deux filles :
Donne ! Donne !
Ce sont là trois choses qui ne sont jamais rassasiées,
Quatre ne disent jamais : Assez !

BCC 15 La sangsue a deux filles : Donne ! Donne ! Trois choses sont insatiables, quatre ne disent jamais : assez :

NEG 15 La sangsue a deux filles: Donne! donne!
Trois choses sont insatiables,
Quatre ne disent jamais: Assez!

VULC 15 Sanguisugæ duæ sunt filiæ,
dicentes : Affer, affer.
Tria sunt insaturabilia,
et quartum quod numquam dicit : Sufficit.

BAN 16 Le sépulcre, le ventre stérile,
Le sol, qui n'a jamais trop d'eau,
Et le feu, qui ne dit jamais : Assez !

BCC 16 le schéol, le sein stérile, la terre qui n'est pas rassasiée d'eau et le feu qui ne dit jamais : assez !

NEG 16 Le séjour des morts, la femme stérile,
La terre, qui n'est pas rassasiée d'eau,
Et le feu, qui ne dit jamais: Assez!

VULC 16 Infernus, et os vulvæ,
et terra quæ non satiatur aqua :
ignis vero numquam dicit : Sufficit.

BAN 17 L'oeil qui se moque d'un père
Et qui dédaigne d'obéir à une mère,
Les corbeaux de la vallée le crèveront,
Et les petits de l'aigle le dévoreront.

BCC 17 L'oeil qui se moque d'un père, et qui dédaigne l'obéissance envers une mère, les corbeaux du torrent le perceront, et les petits de l'aigle le dévoreront.

NEG 17 L'œil qui se moque d'un père
Et qui dédaigne l'obéissance envers une mère,
Les corbeaux du torrent le perceront,
Et les petits de l'aigle le mangeront.

VULC 17 Oculum qui subsannat patrem,
et qui despicit partum matris suæ,
effodiant eum corvi de torrentibus,
et comedant eum filii aquilæ !]

BAN 18 Il est trois choses qui sont, trop merveilleuses pour moi,
Et quatre que je ne comprends pas :

BCC 18 Il y a trois choses qui me dépassent, et même quatre que je ne comprends pas :

NEG 18 Il y a trois choses qui sont au-dessus de ma portée,
Même quatre que je ne puis comprendre:

VULC 18 [Tria sunt difficilia mihi,
et quartum penitus ignoro :

BAN 19 Le chemin de l'aigle dans les cieux,
Le chemin du serpent sur le rocher,
Le chemin du navire au milieu de la mer
Et le chemin de l'homme dans la femme.

BCC 19 La trace de l'aigle dans les cieux, la trace du serpent sur le rocher, la trace du navire au milieu de la mer, et la trace de l'homme chez la jeune fille.

NEG 19 La trace de l'aigle dans les cieux,
La trace du serpent sur le rocher,
La trace du navire au milieu de la mer,
Et la trace de l'homme chez la jeune fille.

VULC 19 viam aquilæ in cælo,
viam colubri super petram,
viam navis in medio mari,
et viam viri in adolescentia.

BAN 20 Voici la conduite de la femme adultère
Elle mange, s'essuie la bouche
Et dit : Je n'ai pas fait de mal !

BCC 20 Telle est la voie de la femme adultère : elle mange et, s'essuyant la bouche, elle dit : "je n'ai pas fait de mal."

NEG 20 Telle est la voie de la femme adultère:
Elle mange, et s'essuie la bouche,
Puis elle dit: Je n'ai point fait de mal.

VULC 20 Talis est et via mulieris adulteræ,
quæ comedit, et tergens os suum
dicit : Non sum operata malum.

BAN 21 Il est trois choses sous lesquelles la terre tremble,
Et quatre qu'elle ne peut supporter :

BCC 21 Sous trois choses la terre tremble, et sous quatre, qu'elle ne peut supporter :

NEG 21 Trois choses font trembler la terre,
Et il en est quatre qu'elle ne peut supporter:

VULC 21 Per tria movetur terra,
et quartum non potest sustinere :

BAN 22 Un esclave qui devient roi,
Un insensé qui est rassasié de nourriture,

BCC 22 sous un esclave lorsqu'il vient à régner, et un insensé lorsqu'il est rassasié de pain,

NEG 22 Un esclave qui vient à régner,
Un insensé qui est rassasié de pain,

VULC 22 per servum, cum regnaverit ;
per stultum, cum saturatus fuerit cibo ;

BAN 23 Une femme dédaignée qui devient l'épouse,
Une servante qui supplante sa maîtresse.

BCC 23 sous une femme dédaignée lorsqu'elle se marie, et sous une servante lorsqu'elle hérite de sa maîtresse.

NEG 23 Une femme dédaignée qui se marie,
Et une servante qui hérite de sa maîtresse.

VULC 23 per odiosam mulierem, cum in matrimonio fuerit assumpta ;
et per ancillam, cum fuerit hæres dominæ suæ.]

BAN 24 Il est quatre animaux très petits sur la terre,
Et cependant remplis de sagesse :

BCC 24 Il y a sur la terre quatre animaux bien petits, et qui sont cependant très sages :

NEG 24 Il y a sur la terre quatre animaux petits,
Et cependant des plus sages;

VULC 24 [Quatuor sunt minima terræ,
et ipsa sunt sapientiora sapientibus :

BAN 25 Les fourmis, peuple sans force,
Qui préparent pendant l'été leur nourriture ;

BCC 25 Les fourmis, peuple sans force, préparent en été leur nourriture ;

NEG 25 Les fourmis, peuple sans force,
Préparent en été leur nourriture;

VULC 25 formicæ, populus infirmus,
qui præparat in messe cibum sibi ;

BAN 26 Les gerboises, peuple peu vigoureux,
Qui placent leur demeure dans le rocher ;

BCC 26 les damans, peuple sans puissance, placent leur gîte dans les rochers ;

NEG 26 Les damans, peuple sans puissance,
Placent leur demeure dans les rochers;

VULC 26 lepusculus, plebs invalida,
qui collocat in petra cubile suum ;

BAN 27 Les sauterelles qui, sans avoir de roi,
S'avancent en bataillons rangés ;

BCC 27 les sauterelles n'ont pas de roi, et elles sortent toutes par bandes ;

NEG 27 Les sauterelles n'ont point de roi,
Et elles sortent toutes par divisions;

VULC 27 regem locusta non habet,
et egreditur universa per turmas suas ;

BAN 28 Le lézard, que tu prends avec la main
Et qui pénètre dans les palais des rois.

BCC 28 tu peux prendre le lézard avec la main, et il se trouve dans le palais des rois.

NEG 28 Le lézard saisit avec les mains,
Et se trouve dans les palais des rois.

VULC 28 stellio manibus nititur,
et moratur in ædibus regis.

BAN 29 Il en est trois qui ont une belle démarche,
Et quatre qui ont une superbe allure :

BCC 29 Il y en a trois qui ont une belle allure, et quatre qui ont une belle démarche :

NEG 29 Il y en a trois qui ont une belle allure,
Et quatre qui ont une belle démarche:

VULC 29 Tria sunt quæ bene gradiuntur,
et quartum quod incedit feliciter :

BAN 30 Le lion, un héros parmi les animaux,
Qui ne recule devant personne,

BCC 30 le lion, le plus brave des animaux, ne reculant devant aucun adversaire ;

NEG 30 Le lion, le héros des animaux,
Ne reculant devant qui que ce soit;

VULC 30 leo, fortissimus bestiarum,
ad nullius pavebit occursum ;

BAN 31 [Le cheval] aux reins bien troussés, ou le bouc,
Et le roi à la tête de ses troupes.

BCC 31 l'animal aux reins agiles, ou le bouc, et le roi, à qui personne ne résiste.

NEG 31 Le cheval tout équipé; ou le bouc;
Et le roi à qui personne ne résiste.

VULC 31 gallus succinctus lumbos ;
et aries ; nec est rex, qui resistat ei.

BAN 32 Que tu aies par folie cherché à t'élever,
Ou que tu l'aies fait avec réflexion,
[Mets] la main sur la bouche !

BCC 32 Si tu es assez fou pour te laisser emporter par l'orgueil, et si tu en as la pensée, mets la main sur ta bouche,

NEG 32 Si l'orgueil te pousse à des actes de folie,
Et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche:

VULC 32 Est qui stultus apparuit postquam elevatus est in sublime ;
si enim intellexisset, ori suo imposuisset manum.

BAN 33 Car la pression du lait produit la crème,
La pression du nez produit du sang
Et la pression de la colère produit des disputes.

BCC 33 car la pression du lait produit du beurre, la pression du nez produit du sang, et la pression de la colère produit la querelle.

NEG 33 Car la pression du lait produit de la crème,
La pression du nez produit du sang,
Et la pression de la colère produit des querelles.

VULC 33 Qui autem fortiter premit ubera ad eliciendum lac exprimit butyrum ;
et qui vehementer emungit elicit sanguinem ;
et qui provocat iras producit discordias.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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