Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Comparer

Proverbes 30

BAN 1 Paroles d'Agur, fils de Jaké. La sentence.
Déclarations de l'homme à Ithiel, à Ithiel et Ukal ;

DRB 1 Paroles d'Agur, fils de Jaké, l'oracle prononcé* par cet homme à Ithiel, à Ithiel et à Ucal :

KJV 1 The words of Agur the son of Jakeh, even the prophecy: the man spake unto Ithiel, even unto Ithiel and Ucal,

MAR 1 Les paroles d'Agur fils de Jaké, [savoir] la charge que cet homme-là proféra à Ithiel, à Ithiel, [dis-je], et à Ucal.

BAN 2 Car je suis plus stupide que personne
Et je n'ai pas l'intelligence d'un homme ;

DRB 2 Certes, moi je suis plus stupide que personne, et je n'ai pas l'intelligence d'un homme ;

KJV 2 Surely I am more brutish than any man, and have not the understanding of a man.

MAR 2 Certainement je suis le plus hébété de tous les hommes, et il n'y a point en moi de prudence humaine.

BAN 3 Et je n'ai pas appris la sagesse
De manière à posséder la connaissance du Très-Saint.

DRB 3 et je n'ai pas appris la sagesse, ni ne possède la connaissance du Saint*.

KJV 3 I neither learned wisdom, nor have the knowledge of the holy.

MAR 3 Et je n'ai point appris la sagesse ; et saurais-je la science des saints ?

BAN 4 Qui est monté aux cieux et en est descendu ?
Qui a recueilli le vent dans ses mains ?
Qui a serré l'eau d'ans son vêtement ?
Qui a fixé toutes les extrémités de la terre ?
Quel est son nom et le nom de son fils, si tu le sais ?

DRB 4 Qui est monté dans les cieux, et qui en est descendu ? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains ? Qui a serré les eaux dans un manteau ? Qui a établi toutes les bornes de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?

KJV 4 Who hath ascended up into heaven, or descended? who hath gathered the wind in his fists? who hath bound the waters in a garment? who hath established all the ends of the earth? what is his name, and what is his son's name, if thou canst tell?

MAR 4 Qui est celui qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui est celui qui a renfermé le vent dans ses poings, qui a serré les eaux dans son manteau, qui a dressé toutes les bornes de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le connais ?

BAN 5 Toute parole de Dieu est éprouvée au feu.
Il est un bouclier pour ceux qui se confient en lui :

DRB 5 Toute parole de #Dieu* est affinée ; il est un bouclier pour ceux qui s'attendent à lui.

KJV 5 Every word of God is pure: he is a shield unto them that put their trust in him.

MAR 5 Toute la parole de Dieu est épurée ; il est un bouclier à ceux qui ont leur refuge vers lui.

BAN 6 N'ajoute rien à ses paroles,
De peur qu'il ne te châtie et que tu ne sois trouvé menteur.

DRB 6 N'ajoute pas à ses paroles, de peur qu'il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.

KJV 6 Add thou not unto his words, lest he reprove thee, and thou be found a liar.

MAR 6 N'ajoute rien à ses paroles, de peur qu'il ne te reprenne, et que tu ne sois [trouvé] menteur.

BAN 7 Il y a deux choses que je t'ai demandées ;
Ne me les refuse pas avant que je meure :

DRB 7 Je te demanderai deux choses ; ne me les refuse pas, avant que je meure :

KJV 7 Two things have I required of thee; deny me them not before I die:

MAR 7 Je t'ai demandé deux choses, ne me les refuse point durant ma vie.

BAN 8 Eloigne de moi fausseté et paroles mensongères !
Ne me donne ni pauvreté, ni richesses !
Dispense-moi le pain de mon ordinaire,

DRB 8 Éloigne de moi la vanité et la parole de mensonge ; ne me donne ni pauvreté ni richesse ; nourris-moi du pain qui m'est nécessaire,

KJV 8 Remove far from me vanity and lies: give me neither poverty nor riches; feed me with food convenient for me:

MAR 8 Eloigne de moi la vanité, et la parole de mensonge ; ne me donne ni pauvreté ni richesses, nourris-moi du pain de mon ordinaire.

BAN 9 De peur qu'étant rassasié je ne te renie
Et ne dise : Qui est l'Eternel ?
Ou qu'étant devenu pauvre, je ne dérobe
Et ne porte atteinte au nom de mon Dieu.

DRB 9 de peur que je ne sois rassasié, et que je ne te renie et ne dise : Qui est l'Éternel ? et de peur que je ne sois appauvri, et que je ne dérobe, et que je ne parjure le* nom de mon Dieu.

KJV 9 Lest I be full, and deny thee, and say, Who is the LORD? or lest I be poor, and steal, and take the name of my God in vain.

MAR 9 De peur qu'étant rassasié je ne te renie, et que je ne dise : qui est l'Eternel ? de peur aussi qu'étant appauvri, je ne dérobe, et que je ne prenne [en vain] le nom de mon Dieu.

BAN 10 Ne calomnie pas un serviteur auprès de son maître,
De peur qu'il ne te maudisse et que tu n'en portes la peine.

DRB 10 N'accuse pas un serviteur auprès de son maître, de peur qu'il ne te maudisse, et que tu n'en portes la peine.

KJV 10 Accuse not a servant unto his master, lest he curse thee, and thou be found guilty.

MAR 10 Ne blâme point le serviteur devant son maître, de peur que [ce serviteur] ne te maudisse, et qu'il ne t'en arrive du mal.

BAN 11 Il est une race qui maudit son père,
Et qui ne bénit pas sa mère.

DRB 11 Il est une génération qui maudit son père et qui ne bénit pas sa mère,

KJV 11 There is a generation that curseth their father, and doth not bless their mother.

MAR 11 Il y a une race de gens qui maudit son père, et qui ne bénit point sa mère.

BAN 12 Il est une race qui est pure à ses propres yeux,
Et qui n'est point lavée de sa souillure.

DRB 12 une génération pure à ses propres yeux et qui n'est pas lavée de son ordure,

KJV 12 There is a generation that are pure in their own eyes, and yet is not washed from their filthiness.

MAR 12 Il y a une race de gens qui pense être nette, et qui toutefois n'est point lavée de son ordure.

BAN 13 Il est une race... Que ses yeux sont altiers,
Et ses paupières hautaines !

DRB 13 une génération,… que ses yeux sont hautains, et ses paupières élevées !

KJV 13 There is a generation, O how lofty are their eyes! and their eyelids are lifted up.

MAR 13 Il y a une race de gens de laquelle les yeux sont fort hautains, et dont les paupières sont élevées.

BAN 14 Il est une race dont les dents sont des épées
Et les molaires des couteaux,
Pour dévorer les petits et les faire disparaître de la terre,
Et les pauvres du milieu des hommes.

DRB 14 - une génération dont les dents sont des épées et les molaires des couteaux, pour dévorer les affligés de dessus la terre, et les nécessiteux d'entre les hommes.

KJV 14 There is a generation, whose teeth are as swords, and their jaw teeth as knives, to devour the poor from off the earth, and the needy from among men.

MAR 14 Il y a une race de gens dont les dents sont des épées, et dont les dents mâchelières sont des couteaux, pour consumer de dessus la terre les affligés et les nécessiteux d'entre les hommes.

BAN 15 La sangsue a deux filles :
Donne ! Donne !
Ce sont là trois choses qui ne sont jamais rassasiées,
Quatre ne disent jamais : Assez !

DRB 15 La sangsue a deux filles : Donne ! donne ! Il y a trois choses qui sont insatiables, quatre qui ne disent pas : C'est assez !…

KJV 15 The horseleach hath two daughters, crying, Give, give. There are three things that are never satisfied, yea, four things say not, It is enough:

MAR 15 La sangsue a deux filles, [qui disent] : Apporte, apporte. Il y a trois choses qui ne se rassasient point ; il y en a même quatre qui ne disent point ; C'est assez :

BAN 16 Le sépulcre, le ventre stérile,
Le sol, qui n'a jamais trop d'eau,
Et le feu, qui ne dit jamais : Assez !

DRB 16 le shéol, et la matrice stérile, la terre qui n'est pas rassasiée d'eau, et le feu, qui ne dit pas : C'est assez !

KJV 16 The grave; and the barren womb; the earth that is not filled with water; and the fire that saith not, It is enough.

MAR 16 Le sépulcre, la matrice stérile, la terre qui n'est point rassasiée d'eau, et le feu qui ne dit point : C'est assez.

BAN 17 L'oeil qui se moque d'un père
Et qui dédaigne d'obéir à une mère,
Les corbeaux de la vallée le crèveront,
Et les petits de l'aigle le dévoreront.

DRB 17 L'œil qui se moque d'un père et qui méprise l'obéissance envers la mère, les corbeaux du torrent le crèveront et les petits de l'aigle le dévoreront.

KJV 17 The eye that mocketh at his father, and despiseth to obey his mother, the ravens of the valley shall pick it out, and the young eagles shall eat it.

MAR 17 L'oeil [de celui] qui se moque de son père, et qui méprise l'enseignement de sa mère, les corbeaux des torrents le crèveront, et les petits de l'aigle le mangeront.

BAN 18 Il est trois choses qui sont, trop merveilleuses pour moi,
Et quatre que je ne comprends pas :

DRB 18 Trois choses sont trop merveilleuses pour moi, et il en est quatre que je ne puis connaître :

KJV 18 There be three things which are too wonderful for me, yea, four which I know not:

MAR 18 Il y a trois choses qui sont trop merveilleuses pour moi, même quatre, [lesquelles] je ne connais point ;

BAN 19 Le chemin de l'aigle dans les cieux,
Le chemin du serpent sur le rocher,
Le chemin du navire au milieu de la mer
Et le chemin de l'homme dans la femme.

DRB 19 le chemin de l'aigle dans les cieux, le chemin du serpent sur le rocher, le chemin d'un navire au cœur de la mer, et le chemin de l'homme vers la jeune fille.

KJV 19 The way of an eagle in the air; the way of a serpent upon a rock; the way of a ship in the midst of the sea; and the way of a man with a maid.

MAR 19 Savoir, la trace de l'aigle dans l'air, la trace du serpent sur un rocher, le chemin d'un navire au milieu de la mer, et la trace de l'homme vers la vierge.

BAN 20 Voici la conduite de la femme adultère
Elle mange, s'essuie la bouche
Et dit : Je n'ai pas fait de mal !

DRB 20 Tel est le chemin de la femme adultère : elle mange et s'essuie la bouche, et dit : Je n'ai point commis d'iniquité.

KJV 20 Such is the way of an adulterous woman; she eateth, and wipeth her mouth, and saith, I have done no wickedness.

MAR 20 Telle est la trace de la [femme] adultère ; elle mange, et s'essuie la bouche, puis elle dit : Je n'ai point commis d'iniquité.

BAN 21 Il est trois choses sous lesquelles la terre tremble,
Et quatre qu'elle ne peut supporter :

DRB 21 Sous trois choses la terre tremble, et sous quatre elle n'en peut plus :

KJV 21 For three things the earth is disquieted, and for four which it cannot bear:

MAR 21 La terre tremble pour trois choses, même pour quatre, lesquelles elle ne peut porter :

BAN 22 Un esclave qui devient roi,
Un insensé qui est rassasié de nourriture,

DRB 22 sous le serviteur quand il règne, et l'homme vil quand il est rassasié de pain ;

KJV 22 For a servant when he reigneth; and a fool when he is filled with meat;

MAR 22 Pour le serviteur quand il règne ; pour l'insensé quand il est rassasié de viande ;

BAN 23 Une femme dédaignée qui devient l'épouse,
Une servante qui supplante sa maîtresse.

DRB 23 sous la femme odieuse* quand elle se marie, et la servante quand elle hérite de sa maîtresse.

KJV 23 For an odious woman when she is married; and an handmaid that is heir to her mistress.

MAR 23 Pour la [femme] digne d'être haïe, quand elle se marie ; et pour la servante quand elle hérite de sa maîtresse.

BAN 24 Il est quatre animaux très petits sur la terre,
Et cependant remplis de sagesse :

DRB 24 Il y a quatre choses petites sur la terre, qui sont sages entre les sages :

KJV 24 There be four things which are little upon the earth, but they are exceeding wise:

MAR 24 Il y a quatre choses très-petites en la terre qui toutefois sont bien sages et bien avisées :

BAN 25 Les fourmis, peuple sans force,
Qui préparent pendant l'été leur nourriture ;

DRB 25 les fourmis, peuple sans force, et qui préparent en été leurs vivres ;

KJV 25 The ants are a people not strong, yet they prepare their meat in the summer;

MAR 25 Les fourmis, qui sont un peuple faible, et qui néanmoins préparent durant l'été leur nourriture.

BAN 26 Les gerboises, peuple peu vigoureux,
Qui placent leur demeure dans le rocher ;

DRB 26 les damans*, peuple sans puissance, et qui ont placé leurs maisons dans le rocher ;

KJV 26 The conies are but a feeble folk, yet make they their houses in the rocks;

MAR 26 Les lapins, qui sont un peuple sans force, et qui néanmoins font leurs maisons dans les rochers ;

BAN 27 Les sauterelles qui, sans avoir de roi,
S'avancent en bataillons rangés ;

DRB 27 les sauterelles n'ont point de roi, mais elles sortent toutes par bandes ;

KJV 27 The locusts have no king, yet go they forth all of them by bands;

MAR 27 Les sauterelles, qui n'ont point de Roi, et qui toutefois vont toutes par bandes.

BAN 28 Le lézard, que tu prends avec la main
Et qui pénètre dans les palais des rois.

DRB 28 tu saisis le lézard avec les mains, et il est dans les palais des rois.

KJV 28 The spider taketh hold with her hands, and is in kings' palaces.

MAR 28 L'araignée, qui saisit [les mouches] avec ses pieds, et qui est pourtant dans les palais des Rois.

BAN 29 Il en est trois qui ont une belle démarche,
Et quatre qui ont une superbe allure :

DRB 29 Il y a trois choses qui ont une belle allure, et quatre qui ont une belle démarche :

KJV 29 There be three things which go well, yea, four are comely in going:

MAR 29 Il y a trois choses qui ont un beau marcher, même quatre, qui ont une belle démarche :

BAN 30 Le lion, un héros parmi les animaux,
Qui ne recule devant personne,

DRB 30 le lion, le fort parmi les bêtes, et qui ne se détourne devant qui que ce soit ;

KJV 30 A lion which is strongest among beasts, and turneth not away for any;

MAR 30 Le lion, qui est le plus fort d'entre les bêtes, et qui ne tourne point en arrière pour la rencontre de qui que ce soit ;

BAN 31 [Le cheval] aux reins bien troussés, ou le bouc,
Et le roi à la tête de ses troupes.

DRB 31 le [coursier] qui a les reins ceints ; ou le bouc ; et le roi, contre qui personne ne peut se lever.

KJV 31 A greyhound; an he goat also; and a king, against whom there is no rising up.

MAR 31 [Le cheval], qui a les flancs bien troussés ; le bouc ; et le Roi, devant qui personne ne peut subsister.

BAN 32 Que tu aies par folie cherché à t'élever,
Ou que tu l'aies fait avec réflexion,
[Mets] la main sur la bouche !

DRB 32 Si tu as agi follement en t'élevant et si tu as pensé à mal, [mets] la main sur ta bouche ;

KJV 32 If thou hast done foolishly in lifting up thyself, or if thou hast thought evil, lay thine hand upon thy mouth.

MAR 32 Si tu t'es porté follement en t'élevant, et si tu as mal pensé, mets ta main sur la bouche.

BAN 33 Car la pression du lait produit la crème,
La pression du nez produit du sang
Et la pression de la colère produit des disputes.

DRB 33 Car la pression du lait produit le beurre, et la pression du nez fait sortir le sang, et la pression de la colère excite la querelle.

KJV 33 Surely the churning of milk bringeth forth butter, and the wringing of the nose bringeth forth blood: so the forcing of wrath bringeth forth strife.

MAR 33 Comme celui qui bat le lait, en fait sortir le beurre ; et celui qui presse le nez, en fait sortir le sang ; ainsi celui qui presse la colère, excite la querelle.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

Afficher une version unique pour accéder aux notes et références croisées