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Proverbes 30

DRB 1 Paroles d'Agur, fils de Jaké, l'oracle prononcé* par cet homme à Ithiel, à Ithiel et à Ucal :

KJV 1 The words of Agur the son of Jakeh, even the prophecy: the man spake unto Ithiel, even unto Ithiel and Ucal,

VULC 1 Verba Congregantis, filii Vomentis. Visio quam locutus est vir cum quo est Deus, et qui Deo secum morante confortatus, ait :

DRB 2 Certes, moi je suis plus stupide que personne, et je n'ai pas l'intelligence d'un homme ;

KJV 2 Surely I am more brutish than any man, and have not the understanding of a man.

VULC 2 [Stultissimus sum virorum,
et sapientia hominum non est mecum.

DRB 3 et je n'ai pas appris la sagesse, ni ne possède la connaissance du Saint*.

KJV 3 I neither learned wisdom, nor have the knowledge of the holy.

VULC 3 Non didici sapientiam,
et non novi scientiam sanctorum.

DRB 4 Qui est monté dans les cieux, et qui en est descendu ? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains ? Qui a serré les eaux dans un manteau ? Qui a établi toutes les bornes de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?

KJV 4 Who hath ascended up into heaven, or descended? who hath gathered the wind in his fists? who hath bound the waters in a garment? who hath established all the ends of the earth? what is his name, and what is his son's name, if thou canst tell?

VULC 4 Quis ascendit in cælum, atque descendit ?
quis continuit spiritum in manibus suis ?
quis colligavit aquas quasi in vestimento ?
quis suscitavit omnes terminos terræ ?
quod nomen est ejus, et quod nomen filii ejus, si nosti ?

DRB 5 Toute parole de #Dieu* est affinée ; il est un bouclier pour ceux qui s'attendent à lui.

KJV 5 Every word of God is pure: he is a shield unto them that put their trust in him.

VULC 5 Omnis sermo Dei ignitus :
clypeus est sperantibus in se.

DRB 6 N'ajoute pas à ses paroles, de peur qu'il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.

KJV 6 Add thou not unto his words, lest he reprove thee, and thou be found a liar.

VULC 6 Ne addas quidquam verbis illius,
et arguaris, inveniarisque mendax.

DRB 7 Je te demanderai deux choses ; ne me les refuse pas, avant que je meure :

KJV 7 Two things have I required of thee; deny me them not before I die:

VULC 7 Duo rogavi te :
ne deneges mihi antequam moriar :

DRB 8 Éloigne de moi la vanité et la parole de mensonge ; ne me donne ni pauvreté ni richesse ; nourris-moi du pain qui m'est nécessaire,

KJV 8 Remove far from me vanity and lies: give me neither poverty nor riches; feed me with food convenient for me:

VULC 8 vanitatem et verba mendacia longe fac a me ;
mendicitatem et divitias ne dederis mihi :
tribue tantum victui meo necessaria,

DRB 9 de peur que je ne sois rassasié, et que je ne te renie et ne dise : Qui est l'Éternel ? et de peur que je ne sois appauvri, et que je ne dérobe, et que je ne parjure le* nom de mon Dieu.

KJV 9 Lest I be full, and deny thee, and say, Who is the LORD? or lest I be poor, and steal, and take the name of my God in vain.

VULC 9 ne forte satiatus illiciar ad negandum,
et dicam : Quis est Dominus ?
aut egestate compulsus, furer,
et perjurem nomen Dei mei.

DRB 10 N'accuse pas un serviteur auprès de son maître, de peur qu'il ne te maudisse, et que tu n'en portes la peine.

KJV 10 Accuse not a servant unto his master, lest he curse thee, and thou be found guilty.

VULC 10 Ne accuses servum ad dominum suum,
ne forte maledicat tibi, et corruas.]

DRB 11 Il est une génération qui maudit son père et qui ne bénit pas sa mère,

KJV 11 There is a generation that curseth their father, and doth not bless their mother.

VULC 11 [Generatio quæ patri suo maledicit,
et quæ matri suæ non benedicit ;

DRB 12 une génération pure à ses propres yeux et qui n'est pas lavée de son ordure,

KJV 12 There is a generation that are pure in their own eyes, and yet is not washed from their filthiness.

VULC 12 generatio quæ sibi munda videtur,
et tamen non est lota a sordibus suis ;

DRB 13 une génération,… que ses yeux sont hautains, et ses paupières élevées !

KJV 13 There is a generation, O how lofty are their eyes! and their eyelids are lifted up.

VULC 13 generatio cujus excelsi sunt oculi,
et palpebræ ejus in alta surrectæ ;

DRB 14 - une génération dont les dents sont des épées et les molaires des couteaux, pour dévorer les affligés de dessus la terre, et les nécessiteux d'entre les hommes.

KJV 14 There is a generation, whose teeth are as swords, and their jaw teeth as knives, to devour the poor from off the earth, and the needy from among men.

VULC 14 generatio quæ pro dentibus gladios habet,
et commandit molaribus suis,
ut comedat inopes de terra,
et pauperes ex hominibus.

DRB 15 La sangsue a deux filles : Donne ! donne ! Il y a trois choses qui sont insatiables, quatre qui ne disent pas : C'est assez !…

KJV 15 The horseleach hath two daughters, crying, Give, give. There are three things that are never satisfied, yea, four things say not, It is enough:

VULC 15 Sanguisugæ duæ sunt filiæ,
dicentes : Affer, affer.
Tria sunt insaturabilia,
et quartum quod numquam dicit : Sufficit.

DRB 16 le shéol, et la matrice stérile, la terre qui n'est pas rassasiée d'eau, et le feu, qui ne dit pas : C'est assez !

KJV 16 The grave; and the barren womb; the earth that is not filled with water; and the fire that saith not, It is enough.

VULC 16 Infernus, et os vulvæ,
et terra quæ non satiatur aqua :
ignis vero numquam dicit : Sufficit.

DRB 17 L'œil qui se moque d'un père et qui méprise l'obéissance envers la mère, les corbeaux du torrent le crèveront et les petits de l'aigle le dévoreront.

KJV 17 The eye that mocketh at his father, and despiseth to obey his mother, the ravens of the valley shall pick it out, and the young eagles shall eat it.

VULC 17 Oculum qui subsannat patrem,
et qui despicit partum matris suæ,
effodiant eum corvi de torrentibus,
et comedant eum filii aquilæ !]

DRB 18 Trois choses sont trop merveilleuses pour moi, et il en est quatre que je ne puis connaître :

KJV 18 There be three things which are too wonderful for me, yea, four which I know not:

VULC 18 [Tria sunt difficilia mihi,
et quartum penitus ignoro :

DRB 19 le chemin de l'aigle dans les cieux, le chemin du serpent sur le rocher, le chemin d'un navire au cœur de la mer, et le chemin de l'homme vers la jeune fille.

KJV 19 The way of an eagle in the air; the way of a serpent upon a rock; the way of a ship in the midst of the sea; and the way of a man with a maid.

VULC 19 viam aquilæ in cælo,
viam colubri super petram,
viam navis in medio mari,
et viam viri in adolescentia.

DRB 20 Tel est le chemin de la femme adultère : elle mange et s'essuie la bouche, et dit : Je n'ai point commis d'iniquité.

KJV 20 Such is the way of an adulterous woman; she eateth, and wipeth her mouth, and saith, I have done no wickedness.

VULC 20 Talis est et via mulieris adulteræ,
quæ comedit, et tergens os suum
dicit : Non sum operata malum.

DRB 21 Sous trois choses la terre tremble, et sous quatre elle n'en peut plus :

KJV 21 For three things the earth is disquieted, and for four which it cannot bear:

VULC 21 Per tria movetur terra,
et quartum non potest sustinere :

DRB 22 sous le serviteur quand il règne, et l'homme vil quand il est rassasié de pain ;

KJV 22 For a servant when he reigneth; and a fool when he is filled with meat;

VULC 22 per servum, cum regnaverit ;
per stultum, cum saturatus fuerit cibo ;

DRB 23 sous la femme odieuse* quand elle se marie, et la servante quand elle hérite de sa maîtresse.

KJV 23 For an odious woman when she is married; and an handmaid that is heir to her mistress.

VULC 23 per odiosam mulierem, cum in matrimonio fuerit assumpta ;
et per ancillam, cum fuerit hæres dominæ suæ.]

DRB 24 Il y a quatre choses petites sur la terre, qui sont sages entre les sages :

KJV 24 There be four things which are little upon the earth, but they are exceeding wise:

VULC 24 [Quatuor sunt minima terræ,
et ipsa sunt sapientiora sapientibus :

DRB 25 les fourmis, peuple sans force, et qui préparent en été leurs vivres ;

KJV 25 The ants are a people not strong, yet they prepare their meat in the summer;

VULC 25 formicæ, populus infirmus,
qui præparat in messe cibum sibi ;

DRB 26 les damans*, peuple sans puissance, et qui ont placé leurs maisons dans le rocher ;

KJV 26 The conies are but a feeble folk, yet make they their houses in the rocks;

VULC 26 lepusculus, plebs invalida,
qui collocat in petra cubile suum ;

DRB 27 les sauterelles n'ont point de roi, mais elles sortent toutes par bandes ;

KJV 27 The locusts have no king, yet go they forth all of them by bands;

VULC 27 regem locusta non habet,
et egreditur universa per turmas suas ;

DRB 28 tu saisis le lézard avec les mains, et il est dans les palais des rois.

KJV 28 The spider taketh hold with her hands, and is in kings' palaces.

VULC 28 stellio manibus nititur,
et moratur in ædibus regis.

DRB 29 Il y a trois choses qui ont une belle allure, et quatre qui ont une belle démarche :

KJV 29 There be three things which go well, yea, four are comely in going:

VULC 29 Tria sunt quæ bene gradiuntur,
et quartum quod incedit feliciter :

DRB 30 le lion, le fort parmi les bêtes, et qui ne se détourne devant qui que ce soit ;

KJV 30 A lion which is strongest among beasts, and turneth not away for any;

VULC 30 leo, fortissimus bestiarum,
ad nullius pavebit occursum ;

DRB 31 le [coursier] qui a les reins ceints ; ou le bouc ; et le roi, contre qui personne ne peut se lever.

KJV 31 A greyhound; an he goat also; and a king, against whom there is no rising up.

VULC 31 gallus succinctus lumbos ;
et aries ; nec est rex, qui resistat ei.

DRB 32 Si tu as agi follement en t'élevant et si tu as pensé à mal, [mets] la main sur ta bouche ;

KJV 32 If thou hast done foolishly in lifting up thyself, or if thou hast thought evil, lay thine hand upon thy mouth.

VULC 32 Est qui stultus apparuit postquam elevatus est in sublime ;
si enim intellexisset, ori suo imposuisset manum.

DRB 33 Car la pression du lait produit le beurre, et la pression du nez fait sortir le sang, et la pression de la colère excite la querelle.

KJV 33 Surely the churning of milk bringeth forth butter, and the wringing of the nose bringeth forth blood: so the forcing of wrath bringeth forth strife.

VULC 33 Qui autem fortiter premit ubera ad eliciendum lac exprimit butyrum ;
et qui vehementer emungit elicit sanguinem ;
et qui provocat iras producit discordias.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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