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Proverbes 30

DRB 1 Paroles d'Agur, fils de Jaké, l'oracle prononcé* par cet homme à Ithiel, à Ithiel et à Ucal :

LSG 1 Paroles d'Agur, fils de Jaké. Sentences prononcées par cet homme pour Ithiel, pour Ithiel et pour Ucal.

VULC 1 Verba Congregantis, filii Vomentis. Visio quam locutus est vir cum quo est Deus, et qui Deo secum morante confortatus, ait :

DRB 2 Certes, moi je suis plus stupide que personne, et je n'ai pas l'intelligence d'un homme ;

LSG 2 Certes, je suis plus stupide que personne, Et je n'ai pas l'intelligence d'un homme ;

VULC 2 [Stultissimus sum virorum,
et sapientia hominum non est mecum.

DRB 3 et je n'ai pas appris la sagesse, ni ne possède la connaissance du Saint*.

LSG 3 Je n'ai pas appris la sagesse, Et je ne connais pas la science des saints.

VULC 3 Non didici sapientiam,
et non novi scientiam sanctorum.

DRB 4 Qui est monté dans les cieux, et qui en est descendu ? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains ? Qui a serré les eaux dans un manteau ? Qui a établi toutes les bornes de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?

LSG 4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?

VULC 4 Quis ascendit in cælum, atque descendit ?
quis continuit spiritum in manibus suis ?
quis colligavit aquas quasi in vestimento ?
quis suscitavit omnes terminos terræ ?
quod nomen est ejus, et quod nomen filii ejus, si nosti ?

DRB 5 Toute parole de #Dieu* est affinée ; il est un bouclier pour ceux qui s'attendent à lui.

LSG 5 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.

VULC 5 Omnis sermo Dei ignitus :
clypeus est sperantibus in se.

DRB 6 N'ajoute pas à ses paroles, de peur qu'il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.

LSG 6 N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.

VULC 6 Ne addas quidquam verbis illius,
et arguaris, inveniarisque mendax.

DRB 7 Je te demanderai deux choses ; ne me les refuse pas, avant que je meure :

LSG 7 Je te demande deux choses: Ne me les refuse pas, avant que je meure !

VULC 7 Duo rogavi te :
ne deneges mihi antequam moriar :

DRB 8 Éloigne de moi la vanité et la parole de mensonge ; ne me donne ni pauvreté ni richesse ; nourris-moi du pain qui m'est nécessaire,

LSG 8 Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire.

VULC 8 vanitatem et verba mendacia longe fac a me ;
mendicitatem et divitias ne dederis mihi :
tribue tantum victui meo necessaria,

DRB 9 de peur que je ne sois rassasié, et que je ne te renie et ne dise : Qui est l'Éternel ? et de peur que je ne sois appauvri, et que je ne dérobe, et que je ne parjure le* nom de mon Dieu.

LSG 9 De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise: Qui est l'Éternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m'attaque au nom de mon Dieu.

VULC 9 ne forte satiatus illiciar ad negandum,
et dicam : Quis est Dominus ?
aut egestate compulsus, furer,
et perjurem nomen Dei mei.

DRB 10 N'accuse pas un serviteur auprès de son maître, de peur qu'il ne te maudisse, et que tu n'en portes la peine.

LSG 10 Ne calomnie pas un serviteur auprès de son maître, De peur qu'il ne te maudisse et que tu ne te rendes coupable.

VULC 10 Ne accuses servum ad dominum suum,
ne forte maledicat tibi, et corruas.]

DRB 11 Il est une génération qui maudit son père et qui ne bénit pas sa mère,

LSG 11 Il est une race qui maudit son père, Et qui ne bénit point sa mère.

VULC 11 [Generatio quæ patri suo maledicit,
et quæ matri suæ non benedicit ;

DRB 12 une génération pure à ses propres yeux et qui n'est pas lavée de son ordure,

LSG 12 Il est une race qui se croit pure, Et qui n'est pas lavée de sa souillure.

VULC 12 generatio quæ sibi munda videtur,
et tamen non est lota a sordibus suis ;

DRB 13 une génération,… que ses yeux sont hautains, et ses paupières élevées !

LSG 13 Il est une race dont les yeux sont hautains, Et les paupières élevées.

VULC 13 generatio cujus excelsi sunt oculi,
et palpebræ ejus in alta surrectæ ;

DRB 14 - une génération dont les dents sont des épées et les molaires des couteaux, pour dévorer les affligés de dessus la terre, et les nécessiteux d'entre les hommes.

LSG 14 Il est une race dont les dents sont des glaives Et les mâchoires des couteaux, Pour dévorer le malheureux sur la terre Et les indigents parmi les hommes.

VULC 14 generatio quæ pro dentibus gladios habet,
et commandit molaribus suis,
ut comedat inopes de terra,
et pauperes ex hominibus.

DRB 15 La sangsue a deux filles : Donne ! donne ! Il y a trois choses qui sont insatiables, quatre qui ne disent pas : C'est assez !…

LSG 15 La sangsue a deux filles: Donne ! donne ! Trois choses sont insatiables, Quatre ne disent jamais: Assez !

VULC 15 Sanguisugæ duæ sunt filiæ,
dicentes : Affer, affer.
Tria sunt insaturabilia,
et quartum quod numquam dicit : Sufficit.

DRB 16 le shéol, et la matrice stérile, la terre qui n'est pas rassasiée d'eau, et le feu, qui ne dit pas : C'est assez !

LSG 16 Le séjour des morts, la femme stérile, La terre, qui n'est pas rassasiée d'eau, Et le feu, qui ne dit jamais: Assez !

VULC 16 Infernus, et os vulvæ,
et terra quæ non satiatur aqua :
ignis vero numquam dicit : Sufficit.

DRB 17 L'œil qui se moque d'un père et qui méprise l'obéissance envers la mère, les corbeaux du torrent le crèveront et les petits de l'aigle le dévoreront.

LSG 17 L'oeil qui se moque d'un père Et qui dédaigne l'obéissance envers une mère, Les corbeaux du torrent le perceront, Et les petits de l'aigle le mangeront.

VULC 17 Oculum qui subsannat patrem,
et qui despicit partum matris suæ,
effodiant eum corvi de torrentibus,
et comedant eum filii aquilæ !]

DRB 18 Trois choses sont trop merveilleuses pour moi, et il en est quatre que je ne puis connaître :

LSG 18 Il y a trois choses qui sont au-dessus de ma portée, Même quatre que je ne puis comprendre:

VULC 18 [Tria sunt difficilia mihi,
et quartum penitus ignoro :

DRB 19 le chemin de l'aigle dans les cieux, le chemin du serpent sur le rocher, le chemin d'un navire au cœur de la mer, et le chemin de l'homme vers la jeune fille.

LSG 19 La trace de l'aigle dans les cieux, La trace du serpent sur le rocher, La trace du navire au milieu de la mer, Et la trace de l'homme chez la jeune femme.

VULC 19 viam aquilæ in cælo,
viam colubri super petram,
viam navis in medio mari,
et viam viri in adolescentia.

DRB 20 Tel est le chemin de la femme adultère : elle mange et s'essuie la bouche, et dit : Je n'ai point commis d'iniquité.

LSG 20 Telle est la voie de la femme adultère: Elle mange, et s'essuie la bouche, Puis elle dit: Je n'ai point fait de mal.

VULC 20 Talis est et via mulieris adulteræ,
quæ comedit, et tergens os suum
dicit : Non sum operata malum.

DRB 21 Sous trois choses la terre tremble, et sous quatre elle n'en peut plus :

LSG 21 Trois choses font trembler la terre, Et il en est quatre qu'elle ne peut supporter:

VULC 21 Per tria movetur terra,
et quartum non potest sustinere :

DRB 22 sous le serviteur quand il règne, et l'homme vil quand il est rassasié de pain ;

LSG 22 Un esclave qui vient à régner, Un insensé qui est rassasié de pain,

VULC 22 per servum, cum regnaverit ;
per stultum, cum saturatus fuerit cibo ;

DRB 23 sous la femme odieuse* quand elle se marie, et la servante quand elle hérite de sa maîtresse.

LSG 23 Une femme dédaignée qui se marie, Et une servante qui hérite de sa maîtresse.

VULC 23 per odiosam mulierem, cum in matrimonio fuerit assumpta ;
et per ancillam, cum fuerit hæres dominæ suæ.]

DRB 24 Il y a quatre choses petites sur la terre, qui sont sages entre les sages :

LSG 24 Il y a sur la terre quatre animaux petits, Et cependant des plus sages ;

VULC 24 [Quatuor sunt minima terræ,
et ipsa sunt sapientiora sapientibus :

DRB 25 les fourmis, peuple sans force, et qui préparent en été leurs vivres ;

LSG 25 Les fourmis, peuple sans force, Préparent en été leur nourriture ;

VULC 25 formicæ, populus infirmus,
qui præparat in messe cibum sibi ;

DRB 26 les damans*, peuple sans puissance, et qui ont placé leurs maisons dans le rocher ;

LSG 26 Les damans, peuple sans puissance, Placent leur demeure dans les rochers ;

VULC 26 lepusculus, plebs invalida,
qui collocat in petra cubile suum ;

DRB 27 les sauterelles n'ont point de roi, mais elles sortent toutes par bandes ;

LSG 27 Les sauterelles n'ont point de roi, Et elles sortent toutes par divisions ;

VULC 27 regem locusta non habet,
et egreditur universa per turmas suas ;

DRB 28 tu saisis le lézard avec les mains, et il est dans les palais des rois.

LSG 28 Le lézard saisit avec les mains, Et se trouve dans les palais des rois.

VULC 28 stellio manibus nititur,
et moratur in ædibus regis.

DRB 29 Il y a trois choses qui ont une belle allure, et quatre qui ont une belle démarche :

LSG 29 Il y en a trois qui ont une belle allure, Et quatre qui ont une belle démarche:

VULC 29 Tria sunt quæ bene gradiuntur,
et quartum quod incedit feliciter :

DRB 30 le lion, le fort parmi les bêtes, et qui ne se détourne devant qui que ce soit ;

LSG 30 Le lion, le héros des animaux, Ne reculant devant qui que ce soit ;

VULC 30 leo, fortissimus bestiarum,
ad nullius pavebit occursum ;

DRB 31 le [coursier] qui a les reins ceints ; ou le bouc ; et le roi, contre qui personne ne peut se lever.

LSG 31 Le cheval tout équipé ; ou le bouc ; Et le roi à qui personne ne résiste.

VULC 31 gallus succinctus lumbos ;
et aries ; nec est rex, qui resistat ei.

DRB 32 Si tu as agi follement en t'élevant et si tu as pensé à mal, [mets] la main sur ta bouche ;

LSG 32 Si l'orgueil te pousse à des actes de folie, Et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche:

VULC 32 Est qui stultus apparuit postquam elevatus est in sublime ;
si enim intellexisset, ori suo imposuisset manum.

DRB 33 Car la pression du lait produit le beurre, et la pression du nez fait sortir le sang, et la pression de la colère excite la querelle.

LSG 33 Car la pression du lait produit de la crème, La pression du nez produit du sang, Et la pression de la colère produit des querelles.

VULC 33 Qui autem fortiter premit ubera ad eliciendum lac exprimit butyrum ;
et qui vehementer emungit elicit sanguinem ;
et qui provocat iras producit discordias.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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