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Proverbes 30

KJV 1 The words of Agur the son of Jakeh, even the prophecy: the man spake unto Ithiel, even unto Ithiel and Ucal,

MAR 1 Les paroles d'Agur fils de Jaké, [savoir] la charge que cet homme-là proféra à Ithiel, à Ithiel, [dis-je], et à Ucal.

NEG 1 Paroles d'Agur, fils de Jaké. Sentences prononcées par cet homme pour Ithiel, pour Ithiel et pour Ucal.

VULC 1 Verba Congregantis, filii Vomentis. Visio quam locutus est vir cum quo est Deus, et qui Deo secum morante confortatus, ait :

KJV 2 Surely I am more brutish than any man, and have not the understanding of a man.

MAR 2 Certainement je suis le plus hébété de tous les hommes, et il n'y a point en moi de prudence humaine.

NEG 2 Certes, je suis plus stupide que personne,
Et je n'ai pas l'intelligence d'un homme;

VULC 2 [Stultissimus sum virorum,
et sapientia hominum non est mecum.

KJV 3 I neither learned wisdom, nor have the knowledge of the holy.

MAR 3 Et je n'ai point appris la sagesse ; et saurais-je la science des saints ?

NEG 3 Je n'ai pas appris la sagesse,
Et je ne connais pas la science des saints.

VULC 3 Non didici sapientiam,
et non novi scientiam sanctorum.

KJV 4 Who hath ascended up into heaven, or descended? who hath gathered the wind in his fists? who hath bound the waters in a garment? who hath established all the ends of the earth? what is his name, and what is his son's name, if thou canst tell?

MAR 4 Qui est celui qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui est celui qui a renfermé le vent dans ses poings, qui a serré les eaux dans son manteau, qui a dressé toutes les bornes de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le connais ?

NEG 4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu?
Qui a recueilli le vent dans ses mains?
Qui a serré les eaux dans son vêtement?
Qui a fait paraître les extrémités de la terre?
Quel est son nom, et quel est le nom de son fils?
Le sais-tu?

VULC 4 Quis ascendit in cælum, atque descendit ?
quis continuit spiritum in manibus suis ?
quis colligavit aquas quasi in vestimento ?
quis suscitavit omnes terminos terræ ?
quod nomen est ejus, et quod nomen filii ejus, si nosti ?

KJV 5 Every word of God is pure: he is a shield unto them that put their trust in him.

MAR 5 Toute la parole de Dieu est épurée ; il est un bouclier à ceux qui ont leur refuge vers lui.

NEG 5 Toute parole de Dieu est éprouvée.
Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.

VULC 5 Omnis sermo Dei ignitus :
clypeus est sperantibus in se.

KJV 6 Add thou not unto his words, lest he reprove thee, and thou be found a liar.

MAR 6 N'ajoute rien à ses paroles, de peur qu'il ne te reprenne, et que tu ne sois [trouvé] menteur.

NEG 6 N'ajoute rien à ses paroles,
De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.

VULC 6 Ne addas quidquam verbis illius,
et arguaris, inveniarisque mendax.

KJV 7 Two things have I required of thee; deny me them not before I die:

MAR 7 Je t'ai demandé deux choses, ne me les refuse point durant ma vie.

NEG 7 Je te demande deux choses:
Ne me les refuse pas, avant que je meure!

VULC 7 Duo rogavi te :
ne deneges mihi antequam moriar :

KJV 8 Remove far from me vanity and lies: give me neither poverty nor riches; feed me with food convenient for me:

MAR 8 Eloigne de moi la vanité, et la parole de mensonge ; ne me donne ni pauvreté ni richesses, nourris-moi du pain de mon ordinaire.

NEG 8 Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère;
Ne me donne ni pauvreté, ni richesse,
Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire,

VULC 8 vanitatem et verba mendacia longe fac a me ;
mendicitatem et divitias ne dederis mihi :
tribue tantum victui meo necessaria,

KJV 9 Lest I be full, and deny thee, and say, Who is the LORD? or lest I be poor, and steal, and take the name of my God in vain.

MAR 9 De peur qu'étant rassasié je ne te renie, et que je ne dise : qui est l'Eternel ? de peur aussi qu'étant appauvri, je ne dérobe, et que je ne prenne [en vain] le nom de mon Dieu.

NEG 9 De peur que, dans l'abondance, je ne te renie
Et ne dise: Qui est l'Eternel?
Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe,
Et ne m'attaque au nom de mon Dieu.

VULC 9 ne forte satiatus illiciar ad negandum,
et dicam : Quis est Dominus ?
aut egestate compulsus, furer,
et perjurem nomen Dei mei.

KJV 10 Accuse not a servant unto his master, lest he curse thee, and thou be found guilty.

MAR 10 Ne blâme point le serviteur devant son maître, de peur que [ce serviteur] ne te maudisse, et qu'il ne t'en arrive du mal.

NEG 10 Ne calomnie pas un serviteur auprès de son maître,
De peur qu'il ne te maudisse et que tu ne te rendes coupable.

VULC 10 Ne accuses servum ad dominum suum,
ne forte maledicat tibi, et corruas.]

KJV 11 There is a generation that curseth their father, and doth not bless their mother.

MAR 11 Il y a une race de gens qui maudit son père, et qui ne bénit point sa mère.

NEG 11 Il est une race qui maudit son père,
Et qui ne bénit point sa mère.

VULC 11 [Generatio quæ patri suo maledicit,
et quæ matri suæ non benedicit ;

KJV 12 There is a generation that are pure in their own eyes, and yet is not washed from their filthiness.

MAR 12 Il y a une race de gens qui pense être nette, et qui toutefois n'est point lavée de son ordure.

NEG 12 Il est une race qui se croit pure,
Et qui n'est pas lavée de sa souillure.

VULC 12 generatio quæ sibi munda videtur,
et tamen non est lota a sordibus suis ;

KJV 13 There is a generation, O how lofty are their eyes! and their eyelids are lifted up.

MAR 13 Il y a une race de gens de laquelle les yeux sont fort hautains, et dont les paupières sont élevées.

NEG 13 Il est une race dont les yeux sont hautains,
Et les paupières élevées.

VULC 13 generatio cujus excelsi sunt oculi,
et palpebræ ejus in alta surrectæ ;

KJV 14 There is a generation, whose teeth are as swords, and their jaw teeth as knives, to devour the poor from off the earth, and the needy from among men.

MAR 14 Il y a une race de gens dont les dents sont des épées, et dont les dents mâchelières sont des couteaux, pour consumer de dessus la terre les affligés et les nécessiteux d'entre les hommes.

NEG 14 Il est une race dont les dents sont des glaives
Et les mâchoires des couteaux,
Pour dévorer le malheureux sur la terre
Et les indigents parmi les hommes.

VULC 14 generatio quæ pro dentibus gladios habet,
et commandit molaribus suis,
ut comedat inopes de terra,
et pauperes ex hominibus.

KJV 15 The horseleach hath two daughters, crying, Give, give. There are three things that are never satisfied, yea, four things say not, It is enough:

MAR 15 La sangsue a deux filles, [qui disent] : Apporte, apporte. Il y a trois choses qui ne se rassasient point ; il y en a même quatre qui ne disent point ; C'est assez :

NEG 15 La sangsue a deux filles: Donne! donne!
Trois choses sont insatiables,
Quatre ne disent jamais: Assez!

VULC 15 Sanguisugæ duæ sunt filiæ,
dicentes : Affer, affer.
Tria sunt insaturabilia,
et quartum quod numquam dicit : Sufficit.

KJV 16 The grave; and the barren womb; the earth that is not filled with water; and the fire that saith not, It is enough.

MAR 16 Le sépulcre, la matrice stérile, la terre qui n'est point rassasiée d'eau, et le feu qui ne dit point : C'est assez.

NEG 16 Le séjour des morts, la femme stérile,
La terre, qui n'est pas rassasiée d'eau,
Et le feu, qui ne dit jamais: Assez!

VULC 16 Infernus, et os vulvæ,
et terra quæ non satiatur aqua :
ignis vero numquam dicit : Sufficit.

KJV 17 The eye that mocketh at his father, and despiseth to obey his mother, the ravens of the valley shall pick it out, and the young eagles shall eat it.

MAR 17 L'oeil [de celui] qui se moque de son père, et qui méprise l'enseignement de sa mère, les corbeaux des torrents le crèveront, et les petits de l'aigle le mangeront.

NEG 17 L'œil qui se moque d'un père
Et qui dédaigne l'obéissance envers une mère,
Les corbeaux du torrent le perceront,
Et les petits de l'aigle le mangeront.

VULC 17 Oculum qui subsannat patrem,
et qui despicit partum matris suæ,
effodiant eum corvi de torrentibus,
et comedant eum filii aquilæ !]

KJV 18 There be three things which are too wonderful for me, yea, four which I know not:

MAR 18 Il y a trois choses qui sont trop merveilleuses pour moi, même quatre, [lesquelles] je ne connais point ;

NEG 18 Il y a trois choses qui sont au-dessus de ma portée,
Même quatre que je ne puis comprendre:

VULC 18 [Tria sunt difficilia mihi,
et quartum penitus ignoro :

KJV 19 The way of an eagle in the air; the way of a serpent upon a rock; the way of a ship in the midst of the sea; and the way of a man with a maid.

MAR 19 Savoir, la trace de l'aigle dans l'air, la trace du serpent sur un rocher, le chemin d'un navire au milieu de la mer, et la trace de l'homme vers la vierge.

NEG 19 La trace de l'aigle dans les cieux,
La trace du serpent sur le rocher,
La trace du navire au milieu de la mer,
Et la trace de l'homme chez la jeune fille.

VULC 19 viam aquilæ in cælo,
viam colubri super petram,
viam navis in medio mari,
et viam viri in adolescentia.

KJV 20 Such is the way of an adulterous woman; she eateth, and wipeth her mouth, and saith, I have done no wickedness.

MAR 20 Telle est la trace de la [femme] adultère ; elle mange, et s'essuie la bouche, puis elle dit : Je n'ai point commis d'iniquité.

NEG 20 Telle est la voie de la femme adultère:
Elle mange, et s'essuie la bouche,
Puis elle dit: Je n'ai point fait de mal.

VULC 20 Talis est et via mulieris adulteræ,
quæ comedit, et tergens os suum
dicit : Non sum operata malum.

KJV 21 For three things the earth is disquieted, and for four which it cannot bear:

MAR 21 La terre tremble pour trois choses, même pour quatre, lesquelles elle ne peut porter :

NEG 21 Trois choses font trembler la terre,
Et il en est quatre qu'elle ne peut supporter:

VULC 21 Per tria movetur terra,
et quartum non potest sustinere :

KJV 22 For a servant when he reigneth; and a fool when he is filled with meat;

MAR 22 Pour le serviteur quand il règne ; pour l'insensé quand il est rassasié de viande ;

NEG 22 Un esclave qui vient à régner,
Un insensé qui est rassasié de pain,

VULC 22 per servum, cum regnaverit ;
per stultum, cum saturatus fuerit cibo ;

KJV 23 For an odious woman when she is married; and an handmaid that is heir to her mistress.

MAR 23 Pour la [femme] digne d'être haïe, quand elle se marie ; et pour la servante quand elle hérite de sa maîtresse.

NEG 23 Une femme dédaignée qui se marie,
Et une servante qui hérite de sa maîtresse.

VULC 23 per odiosam mulierem, cum in matrimonio fuerit assumpta ;
et per ancillam, cum fuerit hæres dominæ suæ.]

KJV 24 There be four things which are little upon the earth, but they are exceeding wise:

MAR 24 Il y a quatre choses très-petites en la terre qui toutefois sont bien sages et bien avisées :

NEG 24 Il y a sur la terre quatre animaux petits,
Et cependant des plus sages;

VULC 24 [Quatuor sunt minima terræ,
et ipsa sunt sapientiora sapientibus :

KJV 25 The ants are a people not strong, yet they prepare their meat in the summer;

MAR 25 Les fourmis, qui sont un peuple faible, et qui néanmoins préparent durant l'été leur nourriture.

NEG 25 Les fourmis, peuple sans force,
Préparent en été leur nourriture;

VULC 25 formicæ, populus infirmus,
qui præparat in messe cibum sibi ;

KJV 26 The conies are but a feeble folk, yet make they their houses in the rocks;

MAR 26 Les lapins, qui sont un peuple sans force, et qui néanmoins font leurs maisons dans les rochers ;

NEG 26 Les damans, peuple sans puissance,
Placent leur demeure dans les rochers;

VULC 26 lepusculus, plebs invalida,
qui collocat in petra cubile suum ;

KJV 27 The locusts have no king, yet go they forth all of them by bands;

MAR 27 Les sauterelles, qui n'ont point de Roi, et qui toutefois vont toutes par bandes.

NEG 27 Les sauterelles n'ont point de roi,
Et elles sortent toutes par divisions;

VULC 27 regem locusta non habet,
et egreditur universa per turmas suas ;

KJV 28 The spider taketh hold with her hands, and is in kings' palaces.

MAR 28 L'araignée, qui saisit [les mouches] avec ses pieds, et qui est pourtant dans les palais des Rois.

NEG 28 Le lézard saisit avec les mains,
Et se trouve dans les palais des rois.

VULC 28 stellio manibus nititur,
et moratur in ædibus regis.

KJV 29 There be three things which go well, yea, four are comely in going:

MAR 29 Il y a trois choses qui ont un beau marcher, même quatre, qui ont une belle démarche :

NEG 29 Il y en a trois qui ont une belle allure,
Et quatre qui ont une belle démarche:

VULC 29 Tria sunt quæ bene gradiuntur,
et quartum quod incedit feliciter :

KJV 30 A lion which is strongest among beasts, and turneth not away for any;

MAR 30 Le lion, qui est le plus fort d'entre les bêtes, et qui ne tourne point en arrière pour la rencontre de qui que ce soit ;

NEG 30 Le lion, le héros des animaux,
Ne reculant devant qui que ce soit;

VULC 30 leo, fortissimus bestiarum,
ad nullius pavebit occursum ;

KJV 31 A greyhound; an he goat also; and a king, against whom there is no rising up.

MAR 31 [Le cheval], qui a les flancs bien troussés ; le bouc ; et le Roi, devant qui personne ne peut subsister.

NEG 31 Le cheval tout équipé; ou le bouc;
Et le roi à qui personne ne résiste.

VULC 31 gallus succinctus lumbos ;
et aries ; nec est rex, qui resistat ei.

KJV 32 If thou hast done foolishly in lifting up thyself, or if thou hast thought evil, lay thine hand upon thy mouth.

MAR 32 Si tu t'es porté follement en t'élevant, et si tu as mal pensé, mets ta main sur la bouche.

NEG 32 Si l'orgueil te pousse à des actes de folie,
Et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche:

VULC 32 Est qui stultus apparuit postquam elevatus est in sublime ;
si enim intellexisset, ori suo imposuisset manum.

KJV 33 Surely the churning of milk bringeth forth butter, and the wringing of the nose bringeth forth blood: so the forcing of wrath bringeth forth strife.

MAR 33 Comme celui qui bat le lait, en fait sortir le beurre ; et celui qui presse le nez, en fait sortir le sang ; ainsi celui qui presse la colère, excite la querelle.

NEG 33 Car la pression du lait produit de la crème,
La pression du nez produit du sang,
Et la pression de la colère produit des querelles.

VULC 33 Qui autem fortiter premit ubera ad eliciendum lac exprimit butyrum ;
et qui vehementer emungit elicit sanguinem ;
et qui provocat iras producit discordias.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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