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Proverbes 5

BCC 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, et prête l'oreille à mon intelligence,

VULC 1 [Fili mi, attende ad sapientiam meam,
et prudentiæ meæ inclina aurem tuam :

BCC 2 afin que tu conserves la réflexion, et que tes lèvres gardent la science.

VULC 2 ut custodias cogitationes, et disciplinam labia tua conservent.
Ne attendas fallaciæ mulieris ;

BCC 3 Car les lèvres de l'étrangère distillent le miel, et son palais est plus doux que l'huile.

VULC 3 favus enim distillans labia meretricis,
et nitidius oleo guttur ejus :

BCC 4 Mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, aiguë comme un glaive à deux tranchants.

VULC 4 novissima autem illius amara quasi absinthium,
et acuta quasi gladius biceps.

BCC 5 Ses pieds descendent vers la mort, ses pas vont droit au schéol.

VULC 5 Pedes ejus descendunt in mortem,
et ad inferos gressus illius penetrant.

BCC 6 Elle ne considère pas le chemin de la vie, ses pas s'en vont incertains elle ne sait où.

VULC 6 Per semitam vitæ non ambulant ;
vagi sunt gressus ejus et investigabiles.

BCC 7 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, et ne vous écartez pas des paroles de ma bouche.

VULC 7 Nunc ergo fili mi, audi me,
et ne recedas a verbis oris mei.

BCC 8 Eloigne d'auprès d'elle ton chemin, ne t'approche pas de la porte de sa maison,

VULC 8 Longe fac ab ea viam tuam,
et ne appropinques foribus domus ejus.

BCC 9 de peur que tu ne livres à d'autres la fleur de ta jeunesse, et tes années au tyran cruel ;

VULC 9 Ne des alienis honorem tuum,
et annos tuos crudeli :

BCC 10 de peur que des étrangers ne se rassasient de tes biens, et que le fruit de ton travail ne passe dans la maison d'autrui ;

VULC 10 ne forte impleantur extranei viribus tuis,
et labores tui sint in domo aliena,

BCC 11 de peur que tu ne gémisses à la fin, quand ta chair et ton corps seront consumés,

VULC 11 et gemas in novissimis,
quando consumpseris carnes tuas et corpus tuum,
et dicas :

BCC 12 et que tu ne dises : Comment donc ai-je pu haïr la correction ; et comment mon coeur a-t-il dédaigné la réprimande ?

VULC 12 Cur detestatus sum disciplinam,
et increpationibus non acquievit cor meum,

BCC 13 Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, ne pas prêter l'oreille à ceux qui m'instruisaient ?

VULC 13 nec audivi vocem docentium me,
et magistris non inclinavi aurem meam ?

BCC 14 J'ai failli en venir au comble du malheur, au milieu du peuple et de l'assemblée.

VULC 14 pene fui in omni malo,
in medio ecclesiæ et synagogæ.

BCC 15 Bois l'eau de ta citerne, les ruisseaux qui sortent de ton puits.

VULC 15 Bibe aquam de cisterna tua,
et fluenta putei tui ;

BCC 16 Que tes sources se répandent au dehors, que tes ruisseaux coulent sur les places publiques !

VULC 16 deriventur fontes tui foras,
et in plateis aquas tuas divide.

BCC 17 Qu'ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi !

VULC 17 Habeto eas solus,
nec sint alieni participes tui.

BCC 18 Que ta source soit bénie, et mets ta joie dans la femme de ta jeunesse.

VULC 18 Sit vena tua benedicta,
et lætare cum muliere adolescentiæ tuæ.

BCC 19 Biche charmante, gracieuse gazelle, que ses charmes t'enivrent en tout temps, sois toujours épris de son amour !

VULC 19 Cerva carissima, et gratissimus hinnulus :
ubera ejus inebrient te in omni tempore ;
in amore ejus delectare jugiter.

BCC 20 Pourquoi, mon fils, t'éprendrais-tu d'une étrangère, et embrasserais-tu le sein d'une inconnue ?

VULC 20 Quare seduceris, fili mi, ab aliena,
et foveris in sinu alterius ?

BCC 21 Car devant les yeux de Yahweh sont les voies de l'homme ; il considère tous ses sentiers.

VULC 21 Respicit Dominus vias hominis,
et omnes gressus ejus considerat.

BCC 22 Le méchant est pris dans ses propres iniquités, il est saisi par les liens de son péché.

VULC 22 Iniquitates suas capiunt impium,
et funibus peccatorum suorum constringitur.

BCC 23 Il mourra faute de correction, il sera trompé par l'excès de sa folie.

VULC 23 Ipse morietur, quia non habuit disciplinam,
et in multitudine stultitiæ suæ decipietur.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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