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Proverbes 5

DRB 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, incline ton oreille à mon intelligence,

VULC 1 [Fili mi, attende ad sapientiam meam,
et prudentiæ meæ inclina aurem tuam :

DRB 2 pour garder les pensées réfléchies et pour que tes lèvres conservent la connaissance.

VULC 2 ut custodias cogitationes, et disciplinam labia tua conservent.
Ne attendas fallaciæ mulieris ;

DRB 3 Car les lèvres de l'étrangère distillent du miel, et son palais est plus doux que l'huile ;

VULC 3 favus enim distillans labia meretricis,
et nitidius oleo guttur ejus :

DRB 4 mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, aiguë comme une épée à deux tranchants.

VULC 4 novissima autem illius amara quasi absinthium,
et acuta quasi gladius biceps.

DRB 5 Ses pieds descendent à la mort, ses pas atteignent le shéol,

VULC 5 Pedes ejus descendunt in mortem,
et ad inferos gressus illius penetrant.

DRB 6 de sorte qu'elle ne pèse pas le sentier de la vie ; ses voies sont errantes : elle n'a pas de connaissance*.

VULC 6 Per semitam vitæ non ambulant ;
vagi sunt gressus ejus et investigabiles.

DRB 7 Et maintenant, [mes] fils, écoutez-moi, et ne vous détournez pas des paroles de ma bouche.

VULC 7 Nunc ergo fili mi, audi me,
et ne recedas a verbis oris mei.

DRB 8 Éloigne ta voie d'auprès d'elle, et ne t'approche point de l'entrée de sa maison ;

VULC 8 Longe fac ab ea viam tuam,
et ne appropinques foribus domus ejus.

DRB 9 de peur que tu ne donnes ton honneur à d'autres, et tes années à l'homme cruel ;

VULC 9 Ne des alienis honorem tuum,
et annos tuos crudeli :

DRB 10 de peur que des étrangers ne se rassasient de ton bien, et que ton travail ne soit dans la maison d'un étranger ;

VULC 10 ne forte impleantur extranei viribus tuis,
et labores tui sint in domo aliena,

DRB 11 et que tu ne gémisses à ta fin, quand ta chair et ton corps se consumeront ;

VULC 11 et gemas in novissimis,
quando consumpseris carnes tuas et corpus tuum,
et dicas :

DRB 12 et que tu ne dises : Comment ai-je haï l'instruction, et mon cœur a-t-il méprisé la répréhension ?

VULC 12 Cur detestatus sum disciplinam,
et increpationibus non acquievit cor meum,

DRB 13 Comment n'ai-je pas écouté la voix de ceux qui m'instruisaient, ni incliné mon oreille vers ceux qui m'enseignaient ?

VULC 13 nec audivi vocem docentium me,
et magistris non inclinavi aurem meam ?

DRB 14 Peu s'en est fallu que je n'aie été dans toute sorte de mal, au milieu de la congrégation et de l'assemblée.

VULC 14 pene fui in omni malo,
in medio ecclesiæ et synagogæ.

DRB 15 Bois des eaux de ta citerne, et de ce qui coule du milieu de ton puits.

VULC 15 Bibe aquam de cisterna tua,
et fluenta putei tui ;

DRB 16 Tes fontaines se répandront au dehors, des ruisseaux d'eau dans les places.

VULC 16 deriventur fontes tui foras,
et in plateis aquas tuas divide.

DRB 17 Qu'elles soient à toi seul, et non à des étrangers avec toi.

VULC 17 Habeto eas solus,
nec sint alieni participes tui.

DRB 18 Que ta source soit bénie, et réjouis-toi de la femme de ta jeunesse,

VULC 18 Sit vena tua benedicta,
et lætare cum muliere adolescentiæ tuæ.

DRB 19 biche des amours, et chevrette pleine de grâce ; que ses seins t'enivrent en tout temps ; sois continuellement épris de son amour.

VULC 19 Cerva carissima, et gratissimus hinnulus :
ubera ejus inebrient te in omni tempore ;
in amore ejus delectare jugiter.

DRB 20 Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d'une étrangère, et embrasserais-tu le sein de l'étrangère ?

VULC 20 Quare seduceris, fili mi, ab aliena,
et foveris in sinu alterius ?

DRB 21 Car les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Éternel, et il pèse tous ses chemins.

VULC 21 Respicit Dominus vias hominis,
et omnes gressus ejus considerat.

DRB 22 Le méchant, ses iniquités le saisiront, et il sera tenu par les cordes de son péché ;

VULC 22 Iniquitates suas capiunt impium,
et funibus peccatorum suorum constringitur.

DRB 23 il mourra faute de discipline*, et il s'égarera dans la grandeur de sa folie.

VULC 23 Ipse morietur, quia non habuit disciplinam,
et in multitudine stultitiæ suæ decipietur.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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