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Proverbes 5

MAR 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, incline ton oreille à mon intelligence ;

VULC 1 [Fili mi, attende ad sapientiam meam,
et prudentiæ meæ inclina aurem tuam :

MAR 2 Afin que tu gardes mes avis, et que tes lèvres conservent la science.

VULC 2 ut custodias cogitationes, et disciplinam labia tua conservent.
Ne attendas fallaciæ mulieris ;

MAR 3 Car les lèvres de l'étrangère distillent des rayons de miel, et son palais est plus doux que l'huile.

VULC 3 favus enim distillans labia meretricis,
et nitidius oleo guttur ejus :

MAR 4 Mais ce qui en provient est amer comme de l'absinthe, et aigu comme une épée à deux tranchants.

VULC 4 novissima autem illius amara quasi absinthium,
et acuta quasi gladius biceps.

MAR 5 Ses pieds descendent à la mort, ses démarches aboutissent au sépulcre.

VULC 5 Pedes ejus descendunt in mortem,
et ad inferos gressus illius penetrant.

MAR 6 Afin que tu ne balances point le chemin de la vie ; ses chemins en sont écartés, tu ne le connaîtras point.

VULC 6 Per semitam vitæ non ambulant ;
vagi sunt gressus ejus et investigabiles.

MAR 7 Maintenant donc, enfants, écoutez-moi, et ne vous détournez point des paroles de ma bouche.

VULC 7 Nunc ergo fili mi, audi me,
et ne recedas a verbis oris mei.

MAR 8 Eloigne ton chemin de la femme étrangère, et n'approche point de l'entrée de sa maison.

VULC 8 Longe fac ab ea viam tuam,
et ne appropinques foribus domus ejus.

MAR 9 De peur que tu ne donnes ton honneur à d'autres, et tes ans au cruel.

VULC 9 Ne des alienis honorem tuum,
et annos tuos crudeli :

MAR 10 De peur que les étrangers ne se rassasient de tes facultés, et que le fruit de ton travail ne soit en la maison du forain ;

VULC 10 ne forte impleantur extranei viribus tuis,
et labores tui sint in domo aliena,

MAR 11 Et que tu ne rugisses quand tu seras près de ta fin, quand ta chair et ton corps seront consumés ;

VULC 11 et gemas in novissimis,
quando consumpseris carnes tuas et corpus tuum,
et dicas :

MAR 12 Et que tu ne dises : Comment ai-je haï l'instruction, et comment mon coeur a-t-il dédaigné les répréhensions ?

VULC 12 Cur detestatus sum disciplinam,
et increpationibus non acquievit cor meum,

MAR 13 Et comment n'ai-je point obéi à la voix de ceux qui m'instruisaient, et n'ai-je point incliné mon oreille à ceux qui m'enseignaient ?

VULC 13 nec audivi vocem docentium me,
et magistris non inclinavi aurem meam ?

MAR 14 Peu s'en est fallu que je n'aie été dans toute sorte de mal, au milieu de la congrégation et de l'assemblée.

VULC 14 pene fui in omni malo,
in medio ecclesiæ et synagogæ.

MAR 15 Bois des eaux de ta citerne, et des ruisseaux du milieu de ton puits ;

VULC 15 Bibe aquam de cisterna tua,
et fluenta putei tui ;

MAR 16 Que tes fontaines se répandent dehors, et les ruisseaux d'eau par les rues ;

VULC 16 deriventur fontes tui foras,
et in plateis aquas tuas divide.

MAR 17 Qu'elles soient à toi seul, et non aux étrangers avec toi.

VULC 17 Habeto eas solus,
nec sint alieni participes tui.

MAR 18 Que ta source soit bénie, et réjouis-toi de la femme de ta jeunesse,

VULC 18 Sit vena tua benedicta,
et lætare cum muliere adolescentiæ tuæ.

MAR 19 [Comme] d'une biche aimable, et d'une chevrette gracieuse ; que ses mamelles te rassasient en tout temps, et sois continuellement épris de son amour ;

VULC 19 Cerva carissima, et gratissimus hinnulus :
ubera ejus inebrient te in omni tempore ;
in amore ejus delectare jugiter.

MAR 20 Et pourquoi, mon fils, irais-tu errant après l'étrangère, et embrasserais-tu le sein de la foraine ?

VULC 20 Quare seduceris, fili mi, ab aliena,
et foveris in sinu alterius ?

MAR 21 Vu que les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Eternel, et qu'il pèse toutes ses voies.

VULC 21 Respicit Dominus vias hominis,
et omnes gressus ejus considerat.

MAR 22 Les iniquités du méchant l'attraperont, et il sera retenu par les cordes de son péché.

VULC 22 Iniquitates suas capiunt impium,
et funibus peccatorum suorum constringitur.

MAR 23 Il mourra faute d'instruction, et il ira errant par la grandeur de sa folie.

VULC 23 Ipse morietur, quia non habuit disciplinam,
et in multitudine stultitiæ suæ decipietur.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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