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Psaumes 73

LSG 1 Psaume d'Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, Pour ceux qui ont le coeur pur.

MAR 1 Psaume d'Asaph.

Quoi qu'il en soit, Dieu est bon à Israël, [savoir], à ceux qui sont nets de coeurs.

OST 1 Psaume d'Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le coeur pur.

VULC 1 Intellectus Asaph. [Ut quid, Deus, repulisti in finem,
iratus est furor tuus super oves pascuæ tuæ ?

LSG 2 Toutefois, mon pied allait fléchir, Mes pas étaient sur le point de glisser ;

MAR 2 Or quant à moi, mes pieds m'ont presque manqué, [et] il s'en est peu fallu que mes pas n'aient glissé.

OST 2 Pour moi, le pied m'a presque manqué, et peu s'en est fallu que mes pas n'aient glissé;

VULC 2 Memor esto congregationis tuæ,
quam possedisti ab initio.
Redemisti virgam hæreditatis tuæ,
mons Sion, in quo habitasti in eo.

LSG 3 Car je portais envie aux insensés, En voyant le bonheur des méchants.

MAR 3 Car j'ai porté envie aux insensés, en voyant la prospérité des méchants.

OST 3 Car j'ai porté envie aux insensés, voyant la prospérité des méchants.

VULC 3 Leva manus tuas in superbias eorum in finem :
quanta malignatus est inimicus in sancto !

LSG 4 Rien ne les tourmente jusqu'à leur mort, Et leur corps est chargé d'embonpoint ;

MAR 4 Parce qu'il n'y a point d'angoisses en leur mort, mais leur force est en son entier.

OST 4 Car ils ne sont point liés jusqu'à leur mort, et leur force est en son entier.

VULC 4 Et gloriati sunt qui oderunt te in medio solemnitatis tuæ ;
posuerunt signa sua, signa :

LSG 5 Ils n'ont aucune part aux souffrances humaines, Ils ne sont point frappés comme le reste des hommes.

MAR 5 Ils ne sont point en travail avec les [autres] hommes, et ils ne sont point battus avec les [autres] hommes.

OST 5 Quand les mortels sont en peine, ils n'y sont point; ils ne sont point frappés avec les humains.

VULC 5 et non cognoverunt sicut in exitu super summum.
Quasi in silva lignorum securibus

LSG 6 Aussi l'orgueil leur sert de collier, La violence est le vêtement qui les enveloppe ;

MAR 6 C'est pourquoi l'orgueil les environne comme un collier, et un vêtement de violence les couvre.

OST 6 C'est pourquoi l'orgueil les entoure comme un collier, la violence les couvre comme un vêtement.

VULC 6 exciderunt januas ejus in idipsum ;
in securi et ascia dejecerunt eam.

LSG 7 L'iniquité sort de leurs entrailles, Les pensées de leur coeur se font jour.

MAR 7 Les yeux leur sortent dehors à force de graisse ; ils surpassent les desseins de [leur] coeur.

OST 7 Leurs yeux sont enflés à force d'embonpoint; les désirs de leur coeur se font jour.

VULC 7 Incenderunt igni sanctuarium tuum ;
in terra polluerunt tabernaculum nominis tui.

LSG 8 Ils raillent, et parlent méchamment d'opprimer ; Ils profèrent des discours hautains,

MAR 8 Ils sont pernicieux, et parlent malicieusement d'opprimer ; ils parlent comme placés sur un lieu élevé.

OST 8 Ils sont moqueurs et parlent méchamment d'opprimer; ils parlent avec hauteur.

VULC 8 Dixerunt in corde suo cognatio eorum simul :
Quiescere faciamus omnes dies festos Dei a terra.

LSG 9 Ils élèvent leur bouche jusqu'aux cieux, Et leur langue se promène sur la terre.

MAR 9 Ils mettent leur bouche aux cieux, et leur langue parcourt la terre.

OST 9 Ils portent leur bouche jusqu'au ciel, et leur langue parcourt la terre.

VULC 9 Signa nostra non vidimus ;
jam non est propheta ;
et nos non cognoscet amplius.

LSG 10 Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté, Il avale l'eau abondamment,

MAR 10 C'est pourquoi son peuple en revient là, quand on lui fait sucer l'eau à plein [verre].

OST 10 Aussi son peuple en revient à ceci, quand on leur fait boire les eaux amères en abondance,

VULC 10 Usquequo, Deus, improperabit inimicus ?
irritat adversarius nomen tuum in finem ?

LSG 11 Et il dit: Comment Dieu saurait-il, Comment le Très haut connaîtrait-il ?

MAR 11 Et ils disent : comment le [Dieu] Fort connaîtrait-il, et y aurait-il de la connaissance au Souverain ?

OST 11 Et ils disent: Comment Dieu connaîtrait-il? Et comment y aurait-il de la connaissance chez le Très-Haut?

VULC 11 Ut quid avertis manum tuam,
et dexteram tuam de medio sinu tuo in finem ?

LSG 12 Ainsi sont les méchants: Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses.

MAR 12 Voilà, ceux-ci sont méchants, et étant à leur aise en ce monde, ils acquièrent de plus en plus des richesses.

OST 12 Voici, ceux-là sont des méchants, et, toujours heureux, ils amassent des richesses.

VULC 12 Deus autem rex noster ante sæcula :
operatus est salutem in medio terræ.

LSG 13 C'est donc en vain que j'ai purifié mon coeur, Et que j'ai lavé mes mains dans l'innocence:

MAR 13 Quoi qu'il en soit, c'est en vain que j'ai purifié mon coeur, et que j'ai lavé mes mains dans l'innocence.

OST 13 Certainement c'est en vain que j'ai purifié mon coeur, et que j'ai lavé mes mains dans l'innocence.

VULC 13 Tu confirmasti in virtute tua mare ;
contribulasti capita draconum in aquis.

LSG 14 Chaque jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment est là.

MAR 14 Car j'ai été battu tous les jours, et mon châtiment revenait tous les matins.

OST 14 Car je suis frappé tous les jours, et mon châtiment revient chaque matin.

VULC 14 Tu confregisti capita draconis ;
dedisti eum escam populis Æthiopum.

LSG 15 Si je disais: Je veux parler comme eux, Voici, je trahirais la race de tes enfants.

MAR 15 [Mais] quand j'ai dit : j'en parlerai ainsi ; voilà, j'ai été infidèle à la génération de tes enfants.

OST 15 Si j'ai dit: Je parlerai ainsi; voici, j'étais infidèle à la race de tes enfants.

VULC 15 Tu dirupisti fontes et torrentes ;
tu siccasti fluvios Ethan.

LSG 16 Quand j'ai réfléchi là-dessus pour m'éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux,

MAR 16 Toutefois j'ai tâché à connaître cela ; mais cela m'a paru fort difficile.

OST 16 J'ai donc réfléchi pour comprendre ces choses, et cela m'a semblé fort difficile;

VULC 16 Tuus est dies, et tua est nox ;
tu fabricatus es auroram et solem.

LSG 17 Jusqu'à ce que j'eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j'eusse pris garde au sort final des méchants.

MAR 17 Jusques à ce que je sois entré au sanctuaire du [Dieu] Fort, [et] que j'aie considéré la fin de telles gens.

OST 17 Jusqu'à ce qu'entré dans les sanctuaires de Dieu, j'aie pris garde à la fin de ces gens-là.

VULC 17 Tu fecisti omnes terminos terræ ;
æstatem et ver tu plasmasti ea.

LSG 18 Oui, tu les places sur des voies glissantes, Tu les fais tomber et les mets en ruines.

MAR 18 Quoi qu'il en soit, tu les as mis en des lieux glissants, tu les fais tomber dans des précipices.

OST 18 Car tu les mets en des lieux glissants; tu les fais tomber dans des précipices.

VULC 18 Memor esto hujus : inimicus improperavit Domino,
et populus insipiens incitavit nomen tuum.

LSG 19 Eh quoi ! en un instant les voilà détruits ! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine !

MAR 19 Comment ont-ils été ainsi détruits en un moment ? sont-ils défaillis ? ont-ils été consumés d'épouvantements ?

OST 19 Comme ils sont détruits en un moment! enlevés et consumés par une destruction soudaine!

VULC 19 Ne tradas bestiis animas confitentes tibi,
et animas pauperum tuorum ne obliviscaris in finem.

LSG 20 Comme un songe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.

MAR 20 Ils sont comme un songe lorsqu'on s'est réveillé. Seigneur tu mettras en mépris leur ressemblance quand tu te réveilleras.

OST 20 Tel un songe quand on s'éveille, ainsi, Seigneur, à ton réveil tu mets en mépris leur vaine apparence.

VULC 20 Respice in testamentum tuum,
quia repleti sunt qui obscurati sunt terræ domibus iniquitatum.

LSG 21 Lorsque mon coeur s'aigrissait, Et que je me sentais percé dans les entrailles,

MAR 21 [Or] quand mon coeur s'aigrissait, et que je me tourmentais en mes reins ;

OST 21 Quand mon coeur s'aigrissait ainsi, et que je me tourmentais en moi-même,

VULC 21 Ne avertatur humilis factus confusus ;
pauper et inops laudabunt nomen tuum.

LSG 22 J'étais stupide et sans intelligence, J'étais à ton égard comme les bêtes.

MAR 22 J'étais alors stupide, et je n'avais aucune connaissance ; j'étais comme une brute en ta présence.

OST 22 Alors j'étais abruti et sans connaissance; j'étais devant toi comme les bêtes.

VULC 22 Exsurge, Deus, judica causam tuam ;
memor esto improperiorum tuorum,
eorum quæ ab insipiente sunt tota die.

LSG 23 Cependant je suis toujours avec toi, Tu m'as saisi la main droite ;

MAR 23 Je serai donc toujours avec toi ; tu m'as pris par la main droite,

OST 23 Mais moi, je serai toujours avec toi; tu m'as pris par la main droite.

VULC 23 Ne obliviscaris voces inimicorum tuorum :
superbia eorum qui te oderunt ascendit semper.]

LSG 24 Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire.

MAR 24 Tu me conduiras par ton conseil, et puis tu me recevras dans la gloire.

OST 24 Tu me conduiras par ton conseil, puis tu me recevras dans la gloire.

LSG 25 Quel autre ai-je au ciel que toi ! Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi.

MAR 25 Quel autre ai-je au Ciel ? Or je n'ai pris plaisir sur la terre en rien qu'en toi seul.

OST 25 Quel autre que toi ai-je au ciel? Je ne prends plaisir sur la terre qu'en toi.

LSG 26 Ma chair et mon coeur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage.

MAR 26 Ma chair et mon coeur étaient consumés ; mais Dieu est le rocher de mon coeur, et mon partage à toujours.

OST 26 Ma chair et mon coeur défaillaient; mais Dieu est le rocher de mon coeur et mon partage à toujours.

LSG 27 Car voici, ceux qui s'éloignent de toi périssent ; Tu anéantis tous ceux qui te sont infidèles.

MAR 27 Car voilà, ceux qui s'éloignent de toi, périront ; tu retrancheras tous ceux qui se détournent de toi.

OST 27 Car voici: ceux qui s'éloignent de toi périront. Tu retranches tous ceux qui se détournent de toi.

LSG 28 Pour moi, m'approcher de Dieu, c'est mon bien: Je place mon refuge dans le Seigneur, l'Éternel, Afin de raconter toutes tes oeuvres.

MAR 28 Mais pour moi, approcher de Dieu est mon bien ; j'ai mis toute mon espérance au Seigneur Eternel, afin que je raconte tous tes ouvrages.

OST 28 Mais pour moi, m'approcher de Dieu, c'est mon bien; j'ai placé mon refuge dans le Seigneur, l'Éternel, afin de raconter toutes tes oeuvres.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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