Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Comparer

Psaumes 75

Ps 75 (Catholique Crampon)

1 Au maître de chant. "Ne détruis pas !" Psaume d'Asaph. Cantique. 2 Nous te louons, ô Dieu, nous te louons ; ton nom est proche : on raconte tes merveilles. 3 "Quand le temps sera venu, je jugerai avec justice. 4 La terre est ébranlée avec tous ceux qui l'habitent ; moi, j'affermis ses colonnes." ‒ Séla. 5 Je dis aux orgueilleux : ne vous enorgueillissez pas ! Et aux méchants : ne levez pas la tête ! 6 Ne levez pas si haut la tête, ne parlez pas avec tant d'arrogance ! 7 Car ce n'est ni de l'orient, ni de l'occident ; ni du désert des montagnes ! 8 Non ; c'est Dieu qui exerce le jugement : il abaisse l'un et il élève l'autre. 9 Car il y a dans la main de Yahweh une coupe ; où bouillonne un vin plein d'aromates. Et il en verse : oui, ils en suceront la lie, ils boiront, tous les méchants de la terre. 10 Et moi, je publierai à jamais, je chanterai les louanges du Dieu de Jacob. 11 Et j'abattrai toutes les cornes des méchants ; et les cornes du juste seront élevées.

Ps 75 (Darby)

0 Au chef de musique. Al-Tashkheth*. Psaume d'Asaph. Cantique.   1 Nous te célébrons, ô Dieu ! nous te célébrons, et ton nom est proche : tes merveilles le racontent. 2 Quand je recevrai l'assemblée, je jugerai avec droiture. 3 La terre* et tous ses habitants se sont fondus ; moi, j'affermis ses piliers. Sélah. 4 J'ai dit à ceux qui se glorifient : Ne vous glorifiez pas ; et aux méchants : N'élevez pas [votre] corne ; 5 N'élevez pas en haut votre corne, ne parlez pas avec arrogance, d'un cou [roide].
   6 Car ce n'est ni du levant, ni du couchant, ni du midi*, que vient l'élévation. 7 Car c'est Dieu qui juge ; il abaisse l'un, et élève l'autre. 8 Car une coupe est dans la main de l'Éternel, et elle écume de vin* ; elle est pleine de mixtion, et il en verse : oui, tous les méchants de la terre en suceront la lie, ils la boiront. 9 Mais moi, je raconterai [ces choses] * à toujours ; je chanterai au Dieu de Jacob. 10 Et toutes les cornes des méchants, je les abattrai ; [mais] les cornes des justes seront élevées.

Ps 75 (Ostervald)

   1 Au maître-chantre. Al-Thasheth (ne détruis pas). Psaume. Cantique d'Asaph. 2 Nous te louons, ô Dieu, nous te louons, et ton nom est près de nous; on raconte tes merveilles. 3 Au terme que j'ai fixé, je jugerai avec droiture. 4 La terre tremblait avec tous ses habitants; moi j'ai affermi ses colonnes. (Sélah.) 5 J'ai dit aux superbes: Ne faites pas les superbes; et aux méchants: Ne levez pas la corne;
   6 Ne levez pas votre corne en haut; ne raidissez pas le cou pour parler avec insolence! 7 Car ce n'est pas de l'orient, ni de l'occident, ni du désert que vient l'élévation; 8 Car c'est Dieu qui juge; il abaisse l'un et élève l'autre. 9 Car il y a dans la main de l'Éternel une coupe où le vin bouillonne; elle est pleine de vin mêlé, et il en verse; certes, tous les méchants de la terre en boiront les lies. 10 Et moi, je le raconterai à jamais; je chanterai au Dieu de Jacob. 11 Je romprai toutes les forces des méchants; mais les forces du juste seront élevées.

Ps 75 (Segond 21)

Dieu, le juge souverain

1 Au chef de chœur, sur la mélodie de «Ne détruis pas».
Psaume, chant d'Asaph.
2 Nous te louons, ô Dieu, nous te louons.
Ton nom est dans nos bouches,
nous proclamons tes merveilles.
3 Au moment que j'aurai fixé,
je jugerai avec droiture.
4 La terre tremble avec tous ceux qui l'habitent,
mais moi, j'affermis ses piliers.       – Pause.
5 Je dis à ceux qui se vantent: «Ne vous vantez pas!»
et aux méchants: «Ne levez pas la tête!»
6 Ne levez pas si haut votre tête,
ne parlez pas avec tant d'arrogance,
7 car ce n'est ni de l'est, ni de l'ouest,
ni du désert que vient la grandeur.
8 En effet, c'est Dieu qui juge:
il abaisse l'un et il élève l'autre.
9 Il y a dans la main de l'Eternel une coupe
où fermente un vin plein de liqueurs mêlées.
Il en verse, et tous les méchants de la terre
boivent, ils vident la coupe jusqu'à la lie.
10 Quant à moi, je ne cesserai d'annoncer cela,
je chanterai en l'honneur du Dieu de Jacob.
11 J'abattrai toutes les forces des méchants,
mais les forces du juste seront relevées.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

Afficher une version unique pour accéder aux notes et références croisées