Lueur.org - Un éclairage sur la foi
Daniel 12:1
(Annotée Neuchâtel)
Daniel 12:1 Et dans ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef qui tient pour les enfants de ton peuple, et ce sera un temps de détresse tel qu'il n'y en a point eu depuis qu'il existe une nation jusqu'à ce temps-là. Et en ce temps-là ton peuple échappera, [savoir] quiconque sera trouvé inscrit dans le livre.

Références croisées

12:1 Dn 11:45, Dn 10:13, Jud 1:9, Ap 12:7, Dn 9:25, Dn 10:21, Es 9:7, Ez 34:24, Ez 37:24, Ep 1:21, Ap 1:5, Ap 17:14, Ap 19:11-16, Dn 9:12, Dn 9:26, Es 26:20-21, Jr 30:7, Mt 24:21, Mc 13:19, Lc 21:23-24, Ap 16:17-21, Es 11:11-16, Es 27:12-13, Jr 30:7, Ez 37:21-28, Ez 39:25-29, Os 3:4-5, Jl 3:16-21, Am 9:11-15, Ab 1:17-21, Za 12:3-10, Rm 11:5-6, Rm 11:15, Rm 11:26, Ex 32:32-33, Ps 56:8, Ps 69:28, Es 4:3, Ez 13:9, Lc 10:20, Ph 4:3, Ap 3:5, Ap 13:8, Ap 20:12, Ap 20:15
Réciproques : Js 5:14, 1Ch 5:13, 1Ch 5:14, 1Ch 6:40, Es 65:16, Ez 3:11, Jl 1:2, Jl 2:2, Za 3:2, Ml 3:18, Mc 13:24, Lc 21:25, 1Co 15:43, 2Tm 3:1, Ap 11:18, Ap 13:7, Ap 16:18

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Daniel 12
  • 12.1 1 à 3 Ces trois versets font encore partie de la révélation de l'ange commencée 11.2. Ils annoncent la délivrance finale à laquelle aboutiront les tribulations d'Israël. La narration prophétique avait décrit au chapitre 11 le règne d'Antiochus jusqu'à sa mort; elle revient maintenant au sort du peuple juif.
    Et dans ce temps-là se lèvera Micaël. Ce champion d'Israël (10.13, note) se dressera comme un guerrier pour prendre en main la cause de son peuple opprimé. C'est ici une intervention d'une tout autre nature que celle dont il était question 10.13,21, celle-ci avait un caractère en quelque sorte diplomatique; celle du chapitre 12 s'exerce avec une victorieuse puissance.
    A quelle grande manifestation divine se rapporte cette intervention de Micaël? Nous trouvons ici deux classes d'interprètes. Les uns prennent à la lettre les premiers mots : dans ce temps-là, et rapportent en conséquence la victoire remportée par le secours de Micaël aux triomphes des Maccabées sur les troupes syriennes à la suite de la mort d'Antiochus; triomphes qui furent suivis du plein affranchissement de la nation juive, du rétablissement du culte de l'Eternel et de la purification du temple. D'autres, en raison de tout ce qui va suivre au chapitre 12 (la résurrection des morts et le jugement final, versets 2 et 3), appliquent cette victoire de Micaël aux dernières luttes de l'humanité sur la terre, à la révolte suprême de l'Antéchrist et à la victoire du royaume de Dieu sur cet ennemi. Pour cela ils doivent donner aux mots en ce temps-là un sens très étendu, comprenant toute l'histoire du monde depuis les victoires des Maccabées jusqu'aux derniers temps de l'histoire, et, pour motiver cette extension, attribuer déjà aux événements décrits dans tout le chapitre 11 un sens typique, d'après lequel la lutte d'Israël contre les Syriens représenterait celle de l'Eglise contre le dernier adversaire.
    Et ce sera un temps de détresse. Dans la première interprétation, il s'agit de la dévastation du pays durant la guerre contre les Syriens qui occupaient tout le pays. L'expression ne paraîtra pas exagérée si l'on se rappelle qu'Antiochus s'était proposé pour but d'anéantir la religion israélite afin d'y substituer le culte païen et d'exterminer toute la partie fidèle du peuple; comparez 1 Maccabées 3.35 et suivants.
    Dans la seconde interprétation, il est facile de comprendre que le temps de la domination de l'Antéchrist amènera sur l'Eglise des souffrances qui surpasseront même celles des premières persécutions. Jésus s'est servi des mêmes termes pour caractériser les calamités qui signaleront la ruine de Jérusalem par les Romains (Matthieu 24.21).
    Et en ce temps-là. Ces mots annoncent le résultat auquel aboutira l'intervention de Micaël.
    Ton peuple échappera. Le peuple qui semblait voué à une ruine certaine, non seulement sera délivré de la main de l'oppresseur, mais arrivera en même temps au salut définitif. Ce ne sera pas cependant le peuple entier qui aura ce privilège, mais seulement quiconque sera trouvé inscrit dans le livre. Le livre n'est pas le livre de vérité mentionné 10.21, où sont consignés les décrets divins; c'est le livre de vie où sont inscrits à l'avance les noms des membres du royaume de Dieu; comparez. Esaïe 4.3, note, Dieu connaît ceux qui seront aptes à hériter de la vie éternelle.
    Ceux qui acceptent la première des deux interprétations mentionnées doivent admettre qu'en s'exprimant comme il le fait ici, l'auteur a fait aboutir directement la victoire des Maccabées aux derniers temps et à la consommation du règne de Dieu par la résurrection et le jugement.