Daniel 7:13
(Annotée Neuchâtel)
Daniel 7:13
Je contemplais dans les visions de la nuit, et voici venant sur les nuées comme un fils d'homme ; il vint jusqu'au vieillard et on l'amena devant lui.
Références croisées
7:13 Ps 8:4-5, Es 9:6-7, Ez 1:26, Mt 13:41, Mt 24:30, Mt 25:31, Mt 26:64, Mc 13:26, Mc 14:61-62, Lc 21:27, Lc 21:36, Jn 3:13, Jn 5:27, Jn 12:34, Ac 7:56, Ph 2:6-8, He 2:14, Ap 1:7, Ap 1:13, Ap 1:18, Ap 14:14, Dn 7:9, Dn 7:22, Ps 47:5, Ps 68:17-18, Jr 49:19, Ep 1:20-21, 1Tm 6:16, He 9:24Réciproques : Ps 2:6, Ps 2:8, Ps 47:2, Ps 80:17, Ps 145:11, Pr 8:15, Es 53:10, Jr 33:14, Dn 2:34, Dn 2:44, Dn 7:1, Dn 7:7, Na 1:3, Za 1:8, Za 6:13, Mt 6:10, Mt 16:13, Mt 21:5, Mc 2:10, Mc 8:38, Mc 9:7, Lc 1:33, Lc 5:24, Lc 22:69, Lc 23:42, Lc 24:44, Jn 1:51, Jn 8:54, Ac 1:9, Ac 1:11, Ac 10:36, Ac 26:6, Col 1:13, 1P 1:11, Ap 3:21, Ap 10:1
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsDaniel 7
- 7.13 13 et 14 L'empire éternel donné par Dieu à un fils d'homme.
Je contemplais dans les visions de la nuit. Cette formule reparaît ici pour la troisième fois (versets 2 et 7). C'est comme le troisième acte de la vision. Le premier se rapporte à l'apparition des trois premières bêtes, le second à la quatrième bête et à son jugement, le troisième à l'avènement du règne messianique. Chacun de ces morceaux commence par la même formule.
Venant sur les nuées. Ce nouveau personnage vient du ciel. Mais la scène du jugement se passe sur la terre ou au-dessus de la terre. Comparez l'image de la petite pierre qui se détache du haut de la montagne et roule dans la plaine (2.45
). Le cortège de nuées est dans l'Ancien Testament le privilège exclusif de Dieu; comparezEsaïe 14.14; 19.1; Psaumes 18.10-19; 97.2-4; Nahum 1.3
.
Comme un fils d'homme. Le mot fils d'homme est synonyme de membre de la race humaine, ou d'homme simplement. Comparez8.17; 10.16; Psaumes 8.5; Ezéchiel 2.1
. Il est opposé ici à la fois à Dieu, à ange, et à bête. L'expression comme un fils d'homme est donc équivalente à : ayant une forme humaine, sans que ce terme affirme ou nie que celui auquel il s'applique possède l'humanité. Mais ce qui surprend Daniel, c'est qu'un être venant sur les nuées, comme Dieu, ait l'apparence simplement humaine et non pas un aspect divin, comme la figure contemplée par Ezéchiel, chapitre 1.
Celui qui s'approche n'est pas désigné plus spécialement, mais il est impossible de voir en lui un autre personnage que le Messie. Seulement ce qui paraît étrange, c'est que dans l'explication de la vision, il ne soit plus fait mention de ce fils d'homme, mais seulement du peuple des saints auquel est donnée la royauté (verset 27.) C'est là la raison pour laquelle plusieurs ont cru devoir identifier le fils d'homme avec le peuple des saints, comme si ce dernier était ici représenté collectivement et personnifié dans le fils d'homme. C'est la même théorie qui consiste à faire du peuple d'Israël le serviteur de l'Eternel (Esaïe 42.1
). Nous avons combattu cette idée à l'égard de ce dernier passage (voir la note); nous devons aussi la repousser ici. En effet, le peuple des saints apparaît comme combattant sur la terre (verset 25), avant la venue de ce fils d'homme sur les nuées, comme être céleste. Ce sont donc deux êtres distincts. Sans doute le peuple d'Israël est appelé aussi Messie ou oint (Psaumes 84.10; 89.39
), mais ce ne saurait être à l'exclusion de son Messie, le chef de l'Israël spirituel. Aussi Jésus s'est-il attribué spécialement ce titre de fils d'homme (Matthieu 8.20; 24.30; 26.64
, etc.).
Le sens de cet emblème, comparé aux précédents, est manifeste. Par leur brutalité, les quatre bêtes représentaient sous divers aspects la tyrannique dureté des pouvoirs terrestres qui se soumettent les hommes par la force. La figure humaine de celui qui inaugure le règne de Dieu, révèle l'esprit de liberté et d'amour qui caractérisera, sous cette forme dernière, l'existence humaine arrivée à sa parfaite destination.
On l'amena. Le sujet indéterminé peut être les nuées sur lesquelles il est porté, ou bien aussi les anges qui entourent son entrée sur la scène. L'étiquette orientale ne permet pas que l'on s'approche du souverain sans être introduit (2.25
).