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Ecclésiaste 2:12-16
(Annotée Neuchâtel)
12 Et je mis à examiner sagesse, folie et sottise (car que fera celui qui viendra après le roi ? Ce qu'on a fait dès longtemps).
13 Et je vis que la sagesse a sur la sottise le même avantage que la lumière sur les ténèbres.
14 Le sage a ses yeux à la bonne place, et l'insensé marche dans les ténèbres. Mais j'ai reconnu aussi qu'un même sort les atteint tous.
15 Et j'ai dit dans mon coeur : Le sort de l'insensé m'atteindra, moi aussi. Pourquoi alors avoir été si sage ? Et j'ai dit dans mon coeur : Cela aussi est vanité.
16 Car pas plus du sage que de l'insensé il n'y a souvenir éternel ; car, dans la suite des jours, ils seront, l'un comme l'autre, oubliés depuis longtemps. Comment donc le sage meurt-il ainsi que l'insensé ?

Références croisées

2:12 Ec 1:17, Ec 7:25, Ec 2:25
Réciproques : Ec 9:11
2:13 Ec 7:11-12, Ec 9:16, Pr 4:5-7, Pr 16:16, Ml 3:18, Ml 4:1-2, Ec 11:7, Ps 119:105, Ps 119:130, Pr 4:18-19, Mt 6:23, Lc 11:34-35, Ep 5:8
Réciproques : Gn 1:4, Ec 8:1, Jr 9:23, Dn 6:3
2:14 Ec 8:1, Ec 10:2-3, Pr 14:8, Pr 17:24, 1Jn 2:11, Ec 9:1-3, Ec 9:11, Ec 9:16, Ps 19:10, Ps 49:10
Réciproques : Ex 10:21, Ps 82:5, Ec 6:8, Ec 8:5, Ec 8:14, Ec 9:2, Jn 11:10
2:15 Ec 1:16, Ec 1:18, 1R 3:12, Ec 2:1, Ec 1:2, Ec 1:14
Réciproques : 2S 3:33, Ec 7:25, Ec 9:11, Ec 11:8, 1Co 15:55
2:16 Ec 1:11, Ex 1:6, Ex 1:8, Ps 88:12, Ps 103:16, Ml 3:16, Ec 6:8, 2S 3:33, Ps 49:10, He 9:27
Réciproques : Ps 73:4, Ec 3:19, Ec 8:10, Ec 9:5, Es 14:10, 1Co 15:55

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ecclésiaste 2
  • 2.12 12 à 23 Vanité de l'activité de l'homme.
    L'Ecclésiaste répond ici à une objection. Il vient d'avouer que sa royale activité ne l'a pas rendu vraiment heureux. Mais ces travaux grandioses, ces trésors accumulés, ce pouvoir solidement établi, ne sont-ils pas des gages de bonheur pour ses après-venants? La mort l'arrachera lui-même à tous ses biens, mais ils ne seront pas pour cela perdus. Réponse : Un Salomon peut avoir pour successeur un Roboam, qui compromettra et ruinera tout par sa folie.
    Début du verset 12, voir 1.17. Après la triste expérience qu'il vient de faire et qu'il ne servirait de rien de recommencer, car (fin du verset) personne ne pourrait la faire dans des circonstances aussi concluantes que Salomon, l'Ecclésiaste en revient à se demander si la sagesse présente vraiment quelque avantage sur la folie.
  • 2.13 Oui, répond-il, car, si je l'avais entièrement sacrifiée, au lieu de lui demeurer attaché au milieu même de mon épicurisme, j'aurais fait absolument fausse route et je me serais perdu (verset 14). La sagesse fait éviter les précipices, même quand on cherche le bonheur dans la joie. Mais elle n'obvie pas à tous les inconvénients, elle n'abolit pas la mort (verset 15), et la gloire qu'elle procure est éphémère (verset 16). De là un dégoût profond de la vie (versets 17 et 18), renforcé par la crainte d'avoir pour héritier un insensé qui sera incapable de conserver seulement ce que vous aurez péniblement créé (verset 19).
  • 2.14 Les yeux à la bonne place. Comparez Proverbes 17.24.
    L'insensé marche dans les ténèbres. Comparez Proverbes 4.19.
  • 2.16 Le sage pourrait se consoler de la mort, qui l'atteindra aussi sûrement que l'insensé, par la pensée que sa mémoire du moins vivra parmi les hommes. Illusion! Le temps viendra où il sera oublié comme l'insensé, et même oublié depuis longtemps. Par ce dernier trait l'Ecclésiaste insinue que l'oubli ne tarde guère. Il y a sans doute quelques exceptions, mais elles ne se produisent pas pour les sages plus souvent que pour les insensés.