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Ecclésiaste 3:11
(Annotée Neuchâtel)
Ecclésiaste 3:11 Il a fait toute chose belle en son temps ; même il a mis l'éternité dans le coeur de l'homme, sans que cependant personne puisse comprendre du commencement à la fin l'oeuvre que Dieu a faite.

Références croisées

3:11 Ec 7:29, Gn 1:31, Dt 32:4, Mc 7:37, Mt 13:22, Rm 1:19-20, Rm 1:28, Ec 8:17, Jb 11:7, Jb 37:23, Ps 104:24, Mt 11:27, Rm 11:33
Réciproques : Jb 9:10, Jb 37:5, Ps 111:2, Ec 3:22, Ec 8:6, Ct 2:11, Es 22:12, Mc 4:28

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ecclésiaste 3
  • 3.11 Avant de conclure et d'indiquer le résultat auquel il est arrivé, l'auteur fait intervenir deux grandes pensées, qui font de notre verset l'un des plus riches de tout le livre.
    Il a fait toute chose belle en son temps. Parce que tout arrive au moment voulu de Dieu, tout rentre harmonieusement dans le grand ensemble des vues divines, et, dans ce cadre, tout acquiert une réelle valeur, une véritable beauté (Psaumes 104.24; Romains 8.28). L'homme peut alors répéter pour son compte le : Cela est bon! que Dieu a prononcé à six reprises sur son œuvre.
    Il a même mis l'éternité dans le cœur de l'homme. Dieu a doué l'homme du sens de l'éternel. Nous avons le sentiment que ce que nous savons est peu de chose à côté de ce qui existe. Quelque chose nous dit que nous n'avons sous les yeux qu'un épisode du drame immense qui s'appelle l'histoire; qu'au-delà de notre étroite sphère, il se passe des choses que les langues d'ici-bas ne sauraient exprimer. Il n'est pas nécessaire d'expliquer à un petit enfant qui est Dieu, ce qu'est le ciel. Voilà pourquoi, si nous recevons du général en chef des ordres dont nous ne comprenons pas l'opportunité et qui même nous paraissent dangereux, nous pouvons et devons cependant nous soumettre et les exécuter, sachant par la foi que nous concourons par là à la victoire générale et définitive du bien sur le mal (Psaumes 139.24).
    Sans que cependant personne puisse comprendre du commencement à la fin l'œuvre que Dieu a faite. Pour une raison ou pour une autre, ensuite du péché ou simplement de la nature bornée de l'homme, nul ici-bas n'est pleinement initié à la pensée (Esaïe 55.8) du Maître, qui seul domine absolument la position.