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Ecclésiaste 9:4-10
(Annotée Neuchâtel)
   4 Quelque exemple qu'on choisisse, pour tous les vivants il y a espérance ; en effet, un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort. 5 Car les vivants savent qu'ils mourront ; mais les morts ne savent absolument rien. Pour eux, plus de salaire. Leur mémoire même est oubliée ; 6 leur amour, leur haine, leur jalousie ont péri depuis longtemps ; il n'y a plus désormais de part pour eux en tout ce qui se fait sous le soleil. 7 Va, mange ton pain avec joie et bois gaiement ton vin, car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais. 8 Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs et que l'huile ne manque point sur ta tête. 9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, tous les jours de la vie de vanité qui t'est donnée sous le soleil, toute ta vie de vanité. Car c'est ta part dans la vie et dans le labeur dont tu te fatigues sous le soleil. 10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ! Car il n'y a plus ni oeuvres, ni calculs, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts où tu vas.

Références croisées

9:4 Jb 14:7-12, Jb 27:8, Es 38:18, Lm 3:21-22, Lc 16:26-29
Réciproques : Jb 24:19, Ec 4:2, Es 57:18
9:5 Ec 7:2, Jb 30:23, He 9:27, Jb 14:21, Ps 6:5, Ps 88:10-11, Es 63:16, Ec 2:16, Ec 8:10, Jb 7:8-10, Ps 109:15, Es 26:14
Réciproques : Gn 5:5, Dt 31:14, 2S 14:14, Ps 59:11, Ps 88:12, Ps 89:48, Ec 9:10, Es 38:11, Lc 20:32, 1Co 15:55
9:6 Ex 1:8, Jb 3:17-18, Ps 146:3-4, Pr 10:28, Mt 2:20, Ec 2:18-23, Ec 6:12
Réciproques : Ec 1:3, Ec 9:10, Es 38:11, Jn 2:8, 1Co 15:55
9:7 Gn 12:19, Mc 7:29, Jn 4:50, Ec 2:24-26, Ec 3:12-13, Ec 5:18, Ec 8:15, Ec 10:19, Dt 12:7, Dt 12:12, Dt 16:14-15, 1R 8:66, 1Ch 16:1-3, 1Ch 29:21-23, 2Ch 30:23-27, Ne 8:10-12, Gn 4:4-5, Ex 24:8-11, Lc 11:41, Ac 10:35
Réciproques : Gn 29:1, Gn 43:34, Ex 24:11, Nb 6:20, Dt 14:26, Rt 3:7, 1S 1:18, 2S 13:28, 1R 18:41, 1Ch 29:22, Jb 42:9, Ps 104:15, Pr 17:22, Ec 3:22, Es 24:9, Jr 22:15, Jr 31:16, Jr 35:5, Mt 8:13, Mt 9:2, Mc 5:34, Lc 7:50, Lc 18:14, Jn 2:11, Ac 2:46, Ac 9:19, Rm 14:18, 1Co 7:31
9:8 2S 19:24, Est 8:15, Ap 3:4-5, Ap 7:9, Ap 7:13, Ap 7:14, Ap 16:15, Ap 19:8, Ap 19:14, Rt 3:3, 2S 14:2, Dn 10:3, Am 6:6, Mt 6:17, Lc 7:46
Réciproques : Gn 5:5, 2S 12:20, Es 61:3, Mt 26:7, Lc 7:38
9:9 Pr 5:18-19, Pr 18:22, Pr 19:14, Ml 2:15, Ec 6:12, Ps 39:5, Ps 144:4, Ec 2:10, Ec 2:24, Ec 3:13, Ec 3:22, Ec 5:18
Réciproques : Gn 26:8, Dt 24:5, 1Ch 14:3, Ec 2:18, Es 54:6, Ml 2:14, 1Co 15:19, Col 3:19
9:10 Nb 13:30, 1Ch 22:19, 1Ch 28:20, 1Ch 29:2-3, 2Ch 31:20-21, Esd 6:14-15, Ne 2:12-20, Ne 3:1-16, Ne 4:2, Ne 4:6, Ne 4:9-13, Ne 4:17-23, Ne 13:8-31, Ps 71:15-18, Jr 29:13, Mt 6:33, Jn 4:34, Rm 12:11, Rm 15:18-20, 1Co 9:24, 1Co 9:26, 1Co 15:10, 1Co 16:10, Ep 5:16, Col 3:23, 2P 1:12-15, Ec 9:5-6, Ec 11:3, Jb 14:7-12, Ps 6:5, Ps 88:10-12, Es 38:18-19, Jn 9:4, Ac 20:25-31
Réciproques : Gn 17:23, Gn 21:14, Gn 22:3, Gn 24:33, Gn 27:2, Gn 28:18, Ex 16:21, Lv 8:32, Js 4:10, Js 7:16, Js 10:9, Js 18:3, Js 23:14, Jg 7:1, Jg 9:33, Jg 20:8, Rt 2:7, 2S 6:14, 2R 9:20, 1Ch 22:5, 2Ch 29:3, Esd 6:12, Esd 10:4, Ne 3:20, Ne 6:3, Est 6:4, Est 8:14, Jb 1:5, Jb 3:13, Jb 17:11, Ps 30:9, Ps 90:12, Ps 119:60, Ps 132:3, Pr 3:28, Pr 6:4, Pr 22:29, Pr 31:15, Ec 3:20, Ec 10:2, Ec 11:6, Ec 12:5, Ct 7:12, Dn 2:25, Ag 1:2, Mt 20:6, Mt 20:7, Lc 2:16, Lc 9:61, Lc 19:5, Jn 5:4, Jn 8:2, Jn 17:15, Ac 8:30, Ac 9:39, Ac 10:8, Ac 10:23, Rm 12:8, Rm 13:11, 1Co 7:29, Ga 6:10, He 3:7, He 9:27

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ecclésiaste 9
  • 9.4 4 à 6 Supériorité de la vie sur la mort.
    Quelque exemple qu'on choisisse. Ainsi, associez la notion de la vie à l'animal le plus méprisé (en Orient), et celle de la mort au roi des animaux, en voilà assez pour donner au chien une incontestable supériorité sur le lion.
    D'autres traduisent : Car qui est privilégié, exempté de la mort? ce qui oblige d'admettre une forte ellipse entre ces mots et ce qui suit.
    D'autres encore, lisant jechubar au lieu de jebuchar et modifiant la ponctuation massorétique, en viennent au sens de : Tant que quelqu'un est associé aux vivants, il y a de l'espoir. Mais ce n'est certainement pas ainsi qu'ont lu les rabbins.
  • 9.5 Car les vivants savent qu'ils mourront. Il y a dans tout ce passage quelque chose d'amèrement satyrique. Savoir, même quand cette connaissance est une cause d'amertume (2.19; 5.16), parce qu'elle porte sur le fait de la mort, a cependant cela de bon que, pour savoir, il faut vivre.
    Les morts ne savent absolument rien. Sortis du temps, ils sont de ceux pour lesquels plus rien n'arrive (verset 10). Ils existent encore, mais privés de toutes les manifestations de l'être. Voir Psaumes 6.6, note.
    Plus de salaire. L'Ecclésiaste sait qu'il y aura un jugement, et par conséquent un salaire (3.17; 12.9). Mais la vie et l'immortalité n'ayant pas encore, de son temps, été mises en évidence, il voit après leur mort les justes et les méchants réduits à la même condition. Comparez Job 14.7-12; Psaumes 30.10; 88.1-7; Esaïe 38.18. Quand on en reste là et qu'on ne perce pas par un élan de foi (Psaumes 16.10-11; 17.15) les ténèbres du Schéol, on est bien près de glisser (Psaumes 73.2). Mais que tel ne soit pas le cas pour l'Ecclésiaste, c'est ce qui résulte de 11.8, où les jours de ténèbres sont qualifiés de nombreux, mais non pas d'éternels.
    Leur mémoire même est oubliée. Pas même cette vaine satisfaction de vivre dans le souvenir reconnaissant des hommes.
  • 9.7 7 à 10 Plusieurs mettent ces versets dans la bouche de l'homme qui succombe au doute et se livre à la folie (verset 3) : puisque Dieu ne fait aucune différence entre le juste et l'injuste, ne nous occupons que du présent!
    Nous pensons qu'ici, comme dans les passages correspondants (8.15, note), l'Ecclésiaste parle en son propre nom. L'insensé ne parlerait pas de Dieu comme il le fait au verset 7. Il s'agit pour le sage de ne pas se laisser aller au désespoir et au scepticisme, et pour cela l'auteur l'engage à jouir du bonheur que Dieu met à sa portée, ce qui est une manière d'honorer Dieu.
    Avec joie..., gaiement. Quelques ténèbres que nous ayons devant nous, c'est un devoir que d'entrer, en jouissant, dans les bienveillantes intentions que, de tout temps (dès longtemps), Dieu a eues à notre égard. Nous n'avons point ici le : Mangeons et buvons, de 1Corinthiens 15.32, mais plutôt 1Timothée 4.4 : Tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n'est, à rejeter, quand on en use avec actions de grâces.
    Dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais. En te privant de ces joies, par une résolution que t'aurait inspirée le désespoir, tu passerais à côté de la volonté divine.
  • 9.8 Qu'en tout temps..., et non pas seulement dans les jours de fête.
    Tes vêtements soient blancs : en signe de joie et de sérénité (Horace, Satyres, II, 2, 59-61). Quel défi jeté aux tristesses de la vie! Comparez 2Samuel 12.20.
    Que l'huile ne manque point... Voir Psaumes 23.5 et, dans Psaumes 45.8, l'expression huile de joie.
  • 9.9 Nous voici bien loin de 7.28. Les mots que tu aimes expliquent cette contradiction.
    Toute ta vie de vanité. Nulle part autant qu'ici l'Ecclésiaste n'insiste sur la vanité de la vie.
    Dans le labeur. Comparez 2.10; 3.22; 5.18. Ce que l'Ecclésiaste recommande n'est donc point une vie oisive. Voir aussi début du verset 10. Pas plus que les tristesses (versets 4 à 8), les joies de l'existence ne doivent paralyser le sage.
  • 9.10 Comparez Jean 9.4.