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Ephésiens 4:1-5
(Annotée Neuchâtel)
   1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation à laquelle vous avez été appelés, 2 avec toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres dans la charité, 3 vous appliquant à conserver l'unité de l'Esprit, par le lien de la paix : 4 un seul corps et un seul Esprit (comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance de votre vocation) ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,

Références croisées

4:1 Ep 3:1, Jr 38:20, Rm 12:1, 1Co 4:16, 2Co 5:20, 2Co 6:1, 2Co 10:1, Ga 4:12, Phm 1:9-10, 1P 2:11, 2Jn 1:5, Ep 4:17, Ep 5:2, Gn 5:24, Gn 17:1, Ac 9:31, Ph 1:27, Ph 3:17-18, Col 1:10, Col 4:12, 1Th 2:12, 1Th 4:1-2, Tt 2:10, He 13:21, Ep 4:4, Rm 8:28-30, Ph 3:14, 2Th 1:11, 2Tm 1:9, He 3:1, 1P 3:9, 1P 5:10, 2P 1:3
Réciproques : Jr 37:21, Mt 5:9, Ac 16:23, Ac 21:11, Ac 23:18, Ac 28:20, Rm 12:10, Rm 13:13, 1Co 1:10, 1Co 16:14, 2Co 11:23, Ep 1:18, Ep 2:10, Ep 6:20, Ph 1:7, Ph 1:13, Ph 4:2, Col 2:6, Col 4:3, 1Th 4:7, 2Th 1:5, 2Tm 1:8, Phm 1:13, He 10:34, He 11:36, He 12:14, He 13:3, 1Jn 3:18
4:2 Nb 12:3, Ps 45:4, Ps 138:6, Pr 3:34, Pr 16:19, Es 57:15, Es 61:1-3, So 2:3, Za 9:9, Mt 5:3-5, Mt 11:29, Ac 20:19, 1Co 13:4-5, Ga 5:22-23, Col 3:12-13, 1Tm 6:11, 2Tm 2:25, Jc 1:21, Jc 3:15-18, 1P 3:15, Mc 9:19, Rm 15:1, 1Co 13:7, Ga 6:2
Réciproques : Gn 13:8, Ex 36:10, Ex 36:29, Es 29:19, Mt 5:5, Mc 9:50, Ac 4:32, 2Co 6:6, Ep 1:4, Ep 5:2, Ph 2:3, Col 1:11, 1Th 5:14, 2Tm 2:24, Tt 3:2, Tt 3:6, Jc 3:13, 1P 3:4
4:3 Ep 4:4, Jn 13:34, Jn 17:21-23, Rm 14:17-19, 1Co 1:10, 1Co 12:12-13, 2Co 13:11, Col 3:13-15, 1Th 5:13, He 12:14, Jc 3:17-18
Réciproques : Gn 13:8, Ex 26:3, Ex 28:32, 1R 16:21, Ps 122:6, Ps 133:1, Ec 4:12, Ct 6:9, Ez 11:19, Mc 3:24, Rm 12:18, Rm 14:19, 1Co 6:17, Ep 4:13, Ph 1:27, Col 2:19, Col 3:14, He 13:1, 1P 1:22
4:4 Ep 2:16, Ep 5:30, Rm 12:4-5, 1Co 10:17, 1Co 12:12-13, 1Co 12:20, Col 3:15, Ep 2:18, Ep 2:22, Mt 28:19, 1Co 12:4-11, 2Co 11:4, Ep 4:1, Ep 1:18, Jr 14:8, Jr 17:7, Ac 15:11, Col 1:5, 2Th 2:16, 1Tm 1:1, Tt 1:2, Tt 2:13, Tt 3:7, He 6:18-19, 1P 1:3-4, 1P 1:21, 1Jn 3:3
Réciproques : 1R 18:31, Ps 122:3, Ps 122:8, Ez 37:24, Jn 17:11, Ac 2:39, Rm 8:30, 1Co 6:17, Ga 3:28, Ep 1:23, Ep 4:3, Ep 4:12, Ph 2:1, He 3:1, 2P 1:3
4:5 Ac 2:36, Ac 10:36, Rm 14:8-9, 1Co 1:2, 1Co 1:13, 1Co 8:6, 1Co 12:5, Ph 2:11, Ph 3:8, Ep 4:13, Rm 3:30, 2Co 11:4, Ga 1:6-7, Ga 5:6, Tt 1:1, Tt 1:4, He 13:7, Jc 2:18, 2P 1:1, Jud 1:3, Jud 1:20, Mt 28:19, Rm 6:3-4, 1Co 12:13, Ga 3:26-28, He 6:6, 1P 3:21
Réciproques : Nb 10:2, Za 14:9, Rm 1:12, Col 2:12, Jc 2:19

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ephésiens 4
  • 4.1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation à laquelle vous avez été appelés, Chapitre 4.
    1 à 16 L'unité de l'Esprit dans la vérité des dons.
    C'est par ces mots que l'apôtre passe à la partie morale de son épître.
    Ce donc indique ici, comme Romains 12.1, une conclusion d'une immense importance et d'une indispensable nécessité : c'est que la doctrine chrétienne, acceptée par le cœur, doit produire tous ses fruits dans la pratique de la vie.
    Cette conséquence est naturelle, elle découle de son principe ainsi que le fruit provient de l'arbre qui le porte ; cependant, comme la vérité ne développe la sainteté qu'au travers de continuels combats, d'incessantes tentations, comme l'homme est facilement inconséquent quand il s'agit de renoncer à lui-même et à ses penchants, l'apôtre ne dédaigne pas de préciser, jusque dans les moindres détails, les résultats moraux de la doctrine qu'il annonce. Il le fait dans les trois derniers chapitres de notre épître.
    Prisonnier dans le Seigneur, c'est-à-dire par dévouement pour lui et pour sa cause dans une communion d'amour et de souffrances avec lui. Ici, comme à Ephésiens 3.1, l'apôtre emploie ce mot avec l'article : le prisonnier, afin de donner à entendre qu'il a droit à ce titre douloureux dans un sens tout spécial, qu'il est par excellence "le prisonnier dans le Seigneur."
    En rappelant ainsi pour la seconde fois sa captivité, il veut sans doute inspirer à ses lecteurs, par la pensée de ses durs sacrifices, le courage de subir, eux aussi, les renoncements de la vie chrétienne. Mais surtout souffrir pour son Maître donnera toujours à un serviteur de Jésus-Christ un nouveau degré d'autorité lorsqu'il exhortera ses frères. (Ephésiens 3.1, note.)
    La vocation ou l'appel de Dieu par l'Evangile, n'a d'autre but que de ramener l'homme à la sainteté. Marcher ou se conduire d'une manière digne de cette vocation, c'est, pour le chrétien, réaliser dans sa vie cette intention de Dieu. (1Thessaloniciens 2.12 ; 2Thessaloniciens 1.11 ; comparez Philippiens 1.27 ; Colossiens 1.10 ; 2Timothée 1.9)
  • 4.2 avec toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres dans la charité, La charité, un amour intime et vrai pour le Seigneur et pour ses rachetés, peut seule produire, dans nos rapports avec ces derniers, l'humilité, la douceur, la patience, le support.
    (Comparer Colossiens 3.12-14)
    "Supporter les défauts du prochain par insensibilité, par une douceur de tempérament, une complaisance humaine, une honnêteté du monde, une hypocrisie de pharisien, rien de si commun ; le faire par une charité véritable et bien chrétienne, rien de plus rare." Quesnel.
  • 4.3 vous appliquant à conserver l'unité de l'Esprit, par le lien de la paix : L'unité de l'Esprit n'est point celle de l'esprit humain, comme l'entendent Calvin et d'autres, mais celle qui est créée par l'Esprit de Dieu, (Ephésiens 4.4) agissant dans les chrétiens par une même foi, une même espérance, un même amour. (Romains 5.5)
    Tel est le lien de la paix ; c'est cet amour qui est appelé ailleurs "le lien de la perfection." (Colossiens 3.14,15) La paix établit un lien entre ceux qui la possèdent et constitue l'unité. Mais, bien que cette unité soit ainsi une œuvre de Dieu, tout fidèle peut contribuer à l'augmenter ou à la détruire, selon qu'il agit par amour ou qu'il se livre à son sens charnel, à l'égoïsme, à l'orgueil. De là l'exhortation.
    Cette unité est spirituelle ; œuvre de l'Esprit, elle repose sur les grands biens célestes que tous les croyants ont en commun, et que l'apôtre va exposer dans les versets suivants. Elle n'est donc point une uniformité extérieure et matérielle, qui souvent cache en son sein, avec l'esclavage des consciences, les plus profondes divisions ; elle peut, au contraire, exister, et elle existe en effet entre des chrétiens qui, extérieurement, se rattachent à des institutions diverses ; elle n'exclut donc ni la diversité, ni la liberté.
    Toutefois, là où elle règne véritablement au dedans, elle devra, par sa nature même, tendre toujours à se traduire au dehors. Il faut que l'Eglise de Jésus-Christ, une dans sa nature spirituelle, s'efforce de devenir une en toutes choses ; l'Esprit doit créer son corps : (Ephésiens 4.4) c'est le but que l'exhortation de l'apôtre place devant nos yeux. Nous ne saurions attacher trop de prix à cette unité dans l'amour fraternel.
    Comme le remarque Ad. Monod, "la place seule que lui donne ici notre apôtre suffit pour en montrer l'importance. Qui de nous, voulant exposer les obligations morales du croyant, aurait songé à commencer par l'unité de l'Esprit ? C'est encore par là que saint Paul commence ses exhortations aux Philippiens (Ephésiens 2.1 et suivants) et aux Corinthiens (1Corinthiens 1.10 et suivants) Aussi, ce qui est encore plus décisif, c'est par ce même endroit que le SaintEsprit a commencé, quand il a voulu donner au monde le spectacle d'une Eglise chrétienne." (Actes 2.42-47 ; 4.32-35)