Lueur.org - Un éclairage sur la foi
Ephésiens 5:13
(Annotée Neuchâtel)
Ephésiens 5:13 Mais toutes ces choses, quand elles sont reprises, sont manifestées par la lumière ; car tout ce qui est manifesté est lumière.

Références croisées

5:13 Lm 2:14, Os 2:10, Os 7:1, Mi 7:9, Jn 3:20-21, 1Co 4:5, He 1:13
Réciproques : Gn 1:5, Ps 119:105, Ps 119:130, Es 9:2, He 4:12

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ephésiens 5
  • 5.13 Mais toutes ces choses, quand elles sont reprises, sont manifestées par la lumière ; car tout ce qui est manifesté est lumière. Quelque secrètes que soient ces œuvres, quelque difficile qu'il soit d'en parler, (Ephésiens 5.12) dès qu'elles sont reprises avec la fermeté et le courage de la charité, elles sont manifestées par la lumière dans laquelle elles sont placées, (Ephésiens 5.13) confondues par elle, car elles ne sauraient subsister qu'à la faveur des ténèbres. (Jean 3.20) On peut traduire aussi : "Toutes ces choses étant reprises par la lumière sont manifestées." Le sens est le même.
    Mais il reste à expliquer les derniers mots du verset. Calvin, et après lui nos anciennes versions, ont traduit ces paroles par l'actif : "car la lumière manifeste tout." Mais la phrase de l'original ne peut se rendre autrement que nous ne l'avons fait dans le texte.
    Que veut donc dire l'apôtre ? Prenant les choses dans leur profonde réalité, il voit dans cette manifestation des œuvres de ténèbres, dont il vient de parler, une action de l'Esprit de Dieu qui amène le pécheur à se connaître lui-même tel qu'il est : il le voit repentant, changé, gagné à la communion de la lumière, devenant en un mot lumière, dans le même sens qu'au Ephésiens 5.8. Tout ce qui est ainsi repris, convaincu de péché, (Jean 16.8, où se trouve le même mot) manifesté au grand jour de la vérité, devient lumière.
    "Telle est la nature de la lumière qu'elle ne saurait se trouver à côté des ténèbres sans les pénétrer et les absorber, et les transformer en sa propre substance." A. Monod.
    Quel motif pour les enfants de lumière de s'adonner à cette œuvre de fidélité et de charité !
    - Le sens que nous venons d'indiquer est confirmé par le verset suivant, qui insiste sur le devoir de la répréhension (c'est pourquoi) et qui renferme un appel au pécheur et la promesse de la lumière.