Esaïe 2:3
(Annotée Neuchâtel)
Esaïe 2:3
Et des peuples nombreux viendront et diront : Venez et montons à la montagne de l'Eternel, à la maison du Dieu de Jacob ; il nous instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers ! Car de Sion sortira la loi, et la parole de l'Eternel de Jérusalem.
Références croisées
2:3 Jr 31:6, Jr 50:4-5, Za 8:20-23, Dt 6:1, Ps 25:8-9, Mt 7:24, Lc 11:28, Jn 7:17, Ac 10:33, Jc 1:25, Es 51:4-5, Ps 110:2, Lc 24:47, Ac 1:8, Ac 13:46-48, Rm 10:18Réciproques : Nb 10:29, Dt 33:19, Ps 16:11, Ps 25:4, Ps 48:1, Ps 51:13, Ps 55:14, Ps 68:15, Ps 72:16, Ps 87:1, Ps 94:10, Ps 102:16, Ps 115:14, Ps 119:35, Ps 119:64, Ps 121:1, Ps 122:1, Ps 128:5, Ps 132:7, Pr 8:20, Es 2:5, Es 25:6, Es 27:13, Es 30:29, Es 32:17, Es 48:17, Es 49:12, Es 49:22, Es 54:13, Es 56:7, Es 65:1, Jr 16:19, Jr 17:3, Jr 26:18, Jr 42:3, Ez 17:22, Ez 20:40, Ez 40:2, Ez 47:1, Dn 2:35, Os 6:1, Mi 3:12, Mi 4:2, Za 8:3, Mt 8:11, Mc 4:31, Lc 2:44, Lc 13:19, Jn 1:41, Jn 4:22, Jn 6:45, Jn 8:32, Ac 10:24, Ac 15:17, 1Co 14:36, Ga 4:26, Ep 2:10, 1Th 1:8, Tt 2:11, He 8:11, Ap 7:9, Ap 11:15, Ap 22:17
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsEsaïe 2
- 2.3 Comparez
Zacharie 8.20-23
, qui renferme un beau développement de la pensée verset 3.
Une émotion puissante parcourt le monde païen : les peuples s'envoient mutuellement des messagers pour s'exhorter l'un l'autre à se rendre à Sion, cette cité jadis méprisée. Ce pèlerinage des peuples représente leur conversion à la religion de Jéhova et l'établissement de son règne et de son culte sur la terre entière par la prédication de sa Parole. Ce que les païens chercheront en Sion, c'est un enseignement (thora : loi, signifie proprement enseignement), la lumière de la révélation de Jéhova. Il n'est pas question ici de rites à accomplir, de sacrifices à offrir; nulle trace non plus de ce particularisme national, de ces espérances politiques, si fort ancrées dans l'esprit des Juifs. Ce passage respire le spiritualisme le plus pur et l'universalisme le plus large. Le seul privilége d'Israël est d'être le dépositaire de l'enseignement divin (Jean 4.22; Romains 3.2
).
Les derniers mots du verset : Car la loi... n'appartiennent plus au discours des peuples; Esaïe lui-même explique ce qui les attire : c'est la révélation qui, de Sion, éclaire le monde. Cette prophétie s'accomplit par la prédication de l'Evangile, qui répand graduellement dans le monde païen la connaissance du vrai Dieu, du Dieu d'Israël. La révélation évangélique, bien loin d'être opposée ici à la loi, y est comprise; car la loi, prise dans son vrai sens, renferme la promesse aussi bien que le commandement.