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Esaïe 58:13
(Annotée Neuchâtel)
Esaïe 58:13 Si tu retiens ton pied de violer le sabbat en t'occupant de tes affaires dans mon saint jour, et que tu appelles le sabbat tes délices, et vénérable ce qui est saint à l'Eternel, et que tu l'honores en ne poursuivant point tes intérêts, en n'allant point à tes affaires et en ne plaidant point de procès,

Références croisées

58:13 Es 56:2-6, Ex 20:8-11, Ex 31:13-17, Ex 36:2-3, Dt 5:12-15, Ne 13:15-22, Jr 17:21-27, Ps 27:4, Ps 42:4, Ps 84:2, Ps 84:10, Ps 92:1-2, Ps 122:1, Ap 1:10
Réciproques : Gn 2:2, Gn 2:3, Ex 16:29, Ex 31:14, Ex 35:3, Lv 16:29, Lv 19:3, Lv 23:3, Nb 28:9, Ne 10:31, Ps 118:24, Ps 119:35, Es 56:6, Jr 17:22, Jr 17:24, Ez 20:20, Ez 44:24, Am 8:5, Mt 12:2, Mc 2:24, Mc 2:27, Lc 6:2, Lc 23:56, Jn 5:10

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esaïe 58
  • 58.13 Aux commandements de la seconde table, le prophète ajoute ceux de la première, représentés par le sabbat. Ce jour paraît avoir été fort mal observé de son temps. La sanctification du jour de Jéhova était une marque, aisée à contrôler, de la fidélité d'Israël envers Dieu. En l'observant, l'homme s'assurait donc les bénédictions de l'alliance (même idée 56.2). Jérémie 17.19-27 et Ezéchiel 22.8,26 attachent aussi un grand prix à l'observation du sabbat et voient dans le mépris de ce jour l'une des raisons principales de la ruine de Jérusalem par les Chaldéens. Pas plus qu'eux Esaïe ne donne ici des prescriptions nouvelles pour la célébration du sabbat; il réclame simplement qu'il soit observé dans un esprit conforme à son but.
    Ton pied de violer le sabbat. Il pourrait y avoir ici une allusion à la défense de sortir du camp le jour du sabbat (Exode 16.29). Nous croyons plutôt que le prophète se sert d'une image : le sabbat est comparé à un terrain consacré que l'homme profane en se livrant à ses occupations ordinaires (représentées par le pied, emblème de l'activité).
    Tes délices, et non un ennui et une charge, comme il t'apparaît souvent (Amos 8.5). Le sabbat devait être un jour de repos et de joie pour tous; il a été fait pour l'homme (Marc 2.27).
    Ce qui est saint à lEternel : ce jour que Dieu a mis à part, sanctifié (Genèse 2.3).