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Esaïe 6:2
(Annotée Neuchâtel)
Esaïe 6:2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes : de deux ils se couvraient la face, de deux ils se couvraient les pieds, et de deux ils volaient.

Références croisées

6:2 1R 22:19, Jb 1:6, Dn 7:10, Za 3:4, Lc 1:10, Ap 7:11, Ps 104:4, Ez 1:4, He 1:7, Ex 25:20, Ex 37:9, 1R 6:24, 1R 6:27, 1R 8:7, Ez 1:6, Ez 1:9, Ez 1:24, Ez 10:21, Ap 4:8, Gn 17:3, Ex 3:6, 1R 19:13, Ps 89:7, Jb 4:18, Jb 15:15, Ez 1:11, Es 6:6, Ps 18:10, Ps 103:20, Ez 10:16, Dn 9:21, Ap 8:13, Ap 14:6
Réciproques : 1R 18:42, Ne 9:6, Jb 2:1, Ps 84:1, Ps 113:6, Ps 148:2, Lc 2:13, Lc 11:2, Ep 3:10, He 1:14

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esaïe 6
  • 6.2 Ce passage est le seul où la Bible parle des séraphins. Il faut, sans doute, les distinguer des chérubins, mentionnés Genèse 3.21; Ezéchiel 1.1-28, et ailleurs. Ceux-ci sont des êtres à quatre faces, qui ont pour fonction de porter le trône de Dieu, tandis que les séraphins entourent le trône et proclament la gloire du Souverain. Comparez les quatre vivants, Apocalypse 4.6 et suivants, dans la description desquels sont combinés les traits que l'Ancien Testament répartit entre les chérubins et les séraphins. D'après l'étymologie la plus probable, le nom de ces derniers vient d'un verbe hébreu qui signifie consumer et peut se traduire par : les brûlants. C'est le même mot qui est employé Nombres 21.6 et ailleurs pour désigner une espèce de serpents venimeux. Plusieurs interprètes en concluent que les séraphins sont des figures symboliques à têtes de serpent. Mais il est inadmissible que la figure de cet animal qui apparaît toujours dans l'Ancien Testament comme un être malfaisant, et auquel on rendait un culte dans les religions païennes, se trouve ici dans le voisinage immédiat de Jéhova. Rien d'ailleurs, dans la description ne rappelle la forme du serpent. Les séraphins ont des mains et des pieds, ce qui suppose la forme humaine (versets 2 et 6). Ils sont probablement appelés les brûlants parce qu'ils sont les représentants de la sainteté divine, et que leur office est de consumer le péché, afin que grâce puisse être faite au pécheur (verset 7). Les chérubins sont aussi les représentants de la sainteté, mais plutôt sous l'aspect de la colère qui consume le pécheur lui-même (Genèse 3.24; Ezéchiel 10.2,6). Du reste, le feu accompagne habituellement dans l'Ecriture l'apparition de Dieu ou des êtres célestes (Exode 3.2; 19.18; 2Rois 6.17; Ezéchiel 1.4; Apocalypse 1.14-16, etc.).
    Six ailes : deux pour voiler leur visage; car, pas plus que l'homme, ils ne pourraient soutenir l'éclat de la face de Dieu (Exode 3.6; 33.20; 1Rois 19.13); deux pour couvrir leurs pieds : cette expression désigne toute la partie inférieure de leur corps, qu'ils voilent, par respect, devant Dieu; deux enfin pour voler : car ils se soutiennent en l'air, des deux côtés du trône, ce qui explique pourquoi ils se trouvent au-dessus de celui qui est assis, bien que le trône soit très élevé (verset 1).