Esaïe 61:5-6
(Annotée Neuchâtel)
5
les étrangers y demeureront et paîtront vos troupeaux ; les fils de l'étranger seront vos laboureurs et vos vignerons.
6
Mais vous, on vous appellera les sacrificateurs de l'Eternel ; on vous nommera les ministres de notre Dieu ; vous mangerez les richesses des nations, et vous vous parerez de leur gloire.
Références croisées
61:5 Es 14:1-2, Es 60:10-14, Ep 2:12-20Réciproques : Nb 16:5, 1Ch 22:2, Es 45:14, Es 54:3, Jr 43:12, 1Co 3:9
61:6 Es 60:17, Es 66:21, Ex 19:6, Rm 12:1, 1P 2:5, 1P 2:9, Ap 1:6, Ap 5:10, Ap 20:6, Ez 14:11, 1Co 3:5, 1Co 4:1, 2Co 6:4, 2Co 11:23, Ep 4:11-12, Es 23:18, Es 60:5-7, Es 60:10, Es 60:11, Es 60:16, Es 66:12, Ac 11:28-30, Rm 15:26-27
Réciproques : Gn 26:28, Lv 8:13, Nb 16:5, Nb 25:13, Dt 18:2, 1Ch 22:2, 2Ch 6:41, Jb 19:9, Es 45:14, Es 60:6, Jr 31:14, Jr 33:18, Ez 43:19, Jl 1:9, Jl 1:13, Ml 3:3
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsEsaïe 61
- 61.5 5 et 6 Les païens seront les aides des Israélites dans l'œuvre de restauration, verset 4. Israël occupera au milieu d'eux une position privilégiée; il sera comme une famille de sacrificateurs au milieu des nations converties, vivant des dons qu'elles consacreront librement au service de Dieu (
23.18
). Des vues semblables sur la relation des Juif's et des païens dans la théocratie de l'avenir, se retrouvent au chapitre 60 et ailleurs. En parlant ainsi, Esaïe dépeint la nouvelle alliance au moyen de couleurs empruntées à l'ancienne. L'avenir seul expliquera le sens de ces images. Cet avenir apparaît comme le renversement de l'état actuel des choses : Israël honoré, les païens soumis. La prépondérance remarquable des Juifs de nos jours, dans le domaine des choses matérielles, n'est-elle pas une sorte d'accomplissement anticipé et profane de ces perspectives prophétiques?
Dans d'autres passages (par exemple56.5-7; 66.21
), Esaïe semble mettre les païens sur un pied d'égalité presque complète avec les Juifs. Peut-être la difficulté se résout-elle en admettant qu'entre les deux il y aura égalité de position devant Dieu, mais différence dans le travail qui leur sera confié.