Esdras 1:1
(Annotée Neuchâtel)
Esdras 1:1
Et la première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplit la parole de l'Eternel, sortie de la bouche de Jérémie, l'Eternel éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, et il fit faire de vive voix et aussi par écrit, dans tout son royaume, une publication disant :
Références croisées
1:1 2Ch 36:22-23, Jr 25:12-14, Jr 29:10, Jr 33:7-13, Esd 5:13-15, Esd 6:22, Esd 7:27, Ps 106:46, Pr 21:1, Dn 2:1, Mt 3:1-3, Jn 1:23Réciproques : Dt 30:3, 1R 8:34, 1R 11:23, 2Ch 6:25, 2Ch 18:31, 2Ch 21:16, 2Ch 36:20, Esd 1:5, Esd 4:3, Esd 6:3, Esd 6:14, Esd 9:9, Esd 10:7, Ne 1:11, Ps 102:13, Ps 126:1, Es 13:3, Es 40:9, Es 41:27, Es 44:28, Es 45:1, Jr 27:22, Jr 50:9, Jr 51:11, Ez 37:12, Dn 6:25, Dn 6:28, Dn 10:1, Mi 4:10, Ag 1:14, Mt 1:22, Mt 21:3, Ac 7:23, Ph 2:13
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsEsdras 1
- 1.1 1 à 4 Edit de Cyrus. Ces versets jusq'au début du verse 3, sont la reproduction littérale de
2Chroniques 36.22-23
.
Et la première année de Cyrus. Sur ce Et, au commencement d'un livre, voirEzéchiel 1.1
, note.
Cette année est la première où Cyrus régna seul à Babylone, soit l'an 536 avant J-C. Voir dans Daniel l'Introduction et la note du chapitre 6, ainsi que le tableau chronologique placé au début des Prophètes.
Sur Darius le Mède (Cyaxare II), qui doit avoir précédé Cyrus, voir de même Daniel chapitre 6, note générale. Cette date de 536 ans avant J-C, admise comme terme des soixante-dix ans de l'exil, en porte le commencement à l'an 606, première prise de Jérusalem par Nébucadnetsar sous Jéhojakim.
Sur le nom de Cyrus, voirEsaïe 44.28
, note, et Esaïe. Introduction. Dans la grande inscription de Béhistan ce nom apparaît sous la forme de Kourous; dans les inscriptions babyloniennes, sous celle de Kouraas ou de Kouras. Strabon met ce nom en rapport avec le fleuve du Kour, et selon lui Cyrus l'aurait pris en échange de son nom antérieur d'Agradate.
Roi de Perse. Perse : en langue persane, Pârça; chez les Babyloniens, Parsou ou Paarsou; en perse moderne, Pârs ou Fârs, d'où le nom du Farsistan. A la base de ce nom semble être la racine par : partager, diviser. VoirDaniel 5.25
.
Ce nom est relativement moderne; il n'apparaît que dans les livres de l'Ancien Testament les moins antiques et pas même dans le Deutéro-Esaïe. Pas question des Perses dans Genèse chapitre 10.
Sortie de la bouche de Jérémie. VoirJérémie 29.10
etJérémie 25.11-12
.
Eveilla l'esprit de Cyrus. D'après un certain nombre de passages où se rencontre cette même expression, elle n'implique qu'une impulsion intérieure, une action spirituelle exercée par l'Eternel sur l'esprit de l'homme à l'insu même de ce dernier. Voir1Chroniques 5.26; 2Chroniques 21.16; Jérémie 51.11; Aggée 1.14
et le verset 5 de notre chapitre. Cependant l'édit qui va suivre renferme des expressions qui semblent supposer quelque chose de plus (l'Eternel ma chargé...).
Une publication disant... Remarquons avant tout que ce qui suit, versets 2 à 4, ne reproduit pas d'une manière complète l'édit de Cyrus, car3.7
et6.3
montrent qu'il renfermait des prescriptions qui ne sont point indiquées ici. Puis il résulte de5.1-13
et6.1-2
qu'il n'existait pas à Jérusalem d'exemplaire de cet édit.