Lueur.org - Un éclairage sur la foi
Ezéchiel 43:1
(Annotée Neuchâtel)
Ezéchiel 43:1 Puis il me conduisit à la porte, la porte tournée du côté de l'orient.

Références croisées

43:1 Ez 40:6, Ez 42:15, Ez 44:1, Ez 46:1
Réciproques : Ex 31:6

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ezéchiel 43
  • 43.1 1 à 12 Au moment où la description du temple et des bâtiments contenus dans son enceinte est terminée, et avant de passer au détail des différentes cérémonies qui s'y célébreront, le prophète nous fait voir Dieu lui-même venant consacrer par sa présence le nouvel édifice qu'il promet d'habiter à toujours. Ce morceau n'interrompt qu'en apparence la suite des chapitres 40 à 48; bien plus, il en forme le centre, en même temps qu'il est en lui-même un des points culminants de la prophétie d'Ezéchiel. C'est le pendant de l'entrée de l'Eternel dans le tabernacle (Exode 40.34, et suivants) et dans le temple de Salomon (1Rois 8.10 et suivants) aussi bien que la contrepartie de l'abandon du temple par l'Eternel, décrit chapitres 8 à 11.
    1 et 2 De l'enceinte extérieure qu'il vient de mesurer, le prophète est ramené par le même personnage qui l'a conduit jusqu'ici, à la porte orientale du parvis extérieur (Figure 1,B), pour pouvoir assister à l'entrée de la gloire de l'Eternel dans son temple. Dieu arrive, non plus du nord, et comme un ennemi (1.4), mais de l'orient et comme la véritable lumière du peuple dont il est le roi.
    La porte orientale était la porte d'honneur du temple, et conduisait directement au sanctuaire. On pourrait supposer que Dieu revient de l'orient où il était allé habiter parmi les exilés (voir 11.23, note). Néanmoins, il est fait ici absolument abstraction du retour de la captivité, qu'Ezéchiel envisage, non pas comme le rétablissement définitif d'Israël, mais comme un temps de triage, un séjour dans le désert des peuples (20.35, note).