Galates 3:14
(Annotée Neuchâtel)
Galates 3:14
afin que la bénédiction d'Abraham parvînt aux païens par Jésus-Christ, afin que nous reçussions par la foi l'Esprit promis.
Références croisées
3:14 Ga 3:6-9, Ga 3:29, Gn 12:2-3, Es 41:8, Es 51:2-3, Rm 4:3-17, Ga 3:16, Gn 22:18, Es 49:6, Es 52:10, Lc 2:10-11, Ac 2:39, Ac 3:25-26, Ac 4:12, Rm 10:9-15, 1Tm 2:4-6, Ga 3:2, Ga 3:5, Ga 4:6, Es 32:15, Es 44:3-4, Es 59:19-21, Jr 31:33, Jr 32:40, Ez 11:19, Ez 36:26-27, Ez 39:29, Jl 2:28-29, Za 12:10, Lc 11:13, Lc 24:49, Jn 7:39, Ac 1:4-5, Ac 2:33, Ac 2:38, Ac 5:32, Ac 10:45-47, Ac 11:15-16, Rm 8:9-16, Rm 8:26, Rm 8:27, 1Co 12:13, 2Co 1:22, Ep 1:13-14, Ep 2:18, Ep 2:22, Ep 3:16, Ep 4:30, 1P 1:22, Jud 1:19-20Réciproques : Gn 18:18, Gn 28:4, Dt 11:26, Dt 30:15, Ps 21:6, Ps 24:5, Ps 67:7, Ps 72:17, Ps 115:12, Es 19:24, Za 8:13, Mt 25:34, Lc 19:9, Ac 16:31, Ac 26:18, Rm 3:29, Rm 4:6, Rm 4:9, Rm 8:34, 2Co 3:8, Ga 2:16, Ga 3:9, Ga 3:22, Ga 4:15, Ep 2:8, Ep 3:6, He 9:12
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsGalates 3
- 3.14 afin que la bénédiction d'Abraham parvînt aux païens par Jésus-Christ, afin que nous reçussions par la foi l'Esprit promis. Grec : "Devint pour les païens en Jésus-Christ, afin que nous reçussions la promesse de l'Esprit." Par la mort expiatoire de Christ, la bénédiction promise à Abraham a pu s'étendre aux païens, à tous les peuples.
Puis, dans le second membre de la phrase, l'apôtre parle à la première personne nous, et marque ainsi que les Juifs aussi ont part à cette bénédiction qui est le fruit du sacrifice de Golgotha. Le mur de séparation qui, par la loi, s'élevait infranchissable entre Juifs et païens est tombé : "Christ est notre paix." (Ephésiens 2.14-18
)
- L'apôtre insiste sur cette bénédiction d'Abraham à laquelle nous avons part par le sacrifice de Christ et par la foi ; il la désigne comme la promesse de l'Esprit.
Recevoir la promesse, c'est en obtenir la réalisation. (Hébreux 10.36 ; Luc 24.48 ; Actes 1.4
) Or le bien immense qui était promis, c'était l'effusion de l'Esprit de Dieu, après que l'œuvre de la rédemption serait accomplie. (Esaïe 44.3 ; Jérémie 31.33 ; Ezéchiel 36.27 ; œ ; 2.28-32
)
Et comme cet Esprit est reçu par la foi, et non par la loi, l'apôtre rentre ainsi dans son premier argument, (verset 2
) et prépare celui qui va suivre, également tiré de l'alliance de Dieu avec Abraham.