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Hébreux 10:25
(Annotée Neuchâtel)
Hébreux 10:25 n'abandonnant point notre assemblée, comme quelques-uns ont coutume de faire, mais nous exhortant, et cela d'autant plus que vous voyez approcher le jour.

Références croisées

10:25 Mt 18:20, Jn 20:19-29, Ac 1:13-14, Ac 2:1, Ac 2:42, Ac 16:16, Ac 20:7, 1Co 5:4, 1Co 11:17-18, 1Co 11:20, 1Co 14:23, Jud 1:19, He 10:24, He 3:13, Rm 12:8, 1Co 14:3, 1Th 4:18, 1Th 5:11, Mt 24:33-34, Mc 13:29-30, Rm 13:11-13, Ph 4:5, Jc 5:8, 1P 4:7, 2P 3:9, 2P 3:11, 2P 3:14
Réciproques : Gn 13:11, Gn 49:1, Ne 10:39, Jn 20:24, Rm 15:14, 1Co 10:11

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Hébreux 10
  • 10.25 n'abandonnant point notre assemblée, comme quelques-uns ont coutume de faire, mais nous exhortant, et cela d'autant plus que vous voyez approcher le jour. Grec : Le rassemblement de nous-mêmes.
    Ces chrétiens convertis du judaïsme, tout en assistant encore aux solennités du culte juif, avaient entre eux des réunions particulières, qui leur étaient bien nécessaires pour s'affermir dans la foi, s'édifier, "se considérer les uns les autres," (Hébreux 10.24) s'exhorter. (Hébreux 10.26 ; comparez Hébreux 3.13) C'était, aux yeux de l'auteur, un mauvais signe quand des chrétiens abandonnaient leur assemblée pour se contenter du culte du temple ou de la synagogue, et il n'est pas étonnant qu'il fasse suivre cette exhortation de la redoutable déclaration qui se lit Hébreux 10.26 et suivants
    Le jour du retour de Christ. Quel motif donne à cette exhortation la pensée de ce jour par excellence, ainsi nommé sans autre désignation ! (Comparer 1Corinthiens 3.13 ; 1Thessaloniciens 5.4)
    La vie du chrétien ici bas doit être une attente continuelle de ce grand jour des décisions. Il est probable qu'au moment où notre auteur écrivait, les signes avant-coureurs de la guerre qui devait aboutir à la destruction de Jérusalem se montraient déjà de toutes parts. Or celle-ci était présentée, dans les derniers discours de Jésus, comme l'image et le prélude du jugement définitif. (Matthieu 24)
    Quant à cette attente du retour de Christ, qui occupa d'une manière si salutaire l'esprit des apôtres et des premiers chrétiens, voir 1Thessaloniciens 4.15, 2e note.